Dans son dernier tournoi des Blockbusters, Deadline a analysé les revenus, les dépenses et les bénéfices des superproductions sorties en 2023. Côté gains, le site a pris en compte à la fois les résultats des films au cinéma mais aussi leurs revenus du côté du streaming et des diffusions à la télévision, ainsi que leurs revenus au niveau Home Entertainment (ventes de Blu-ray, DVD et autres). Côté dépenses, la publication a pris en compte les coûts de production, la publicité, les revenus résiduels et autres frais de distribution, ainsi que d’autres intérêts et frais généraux.
Et si l’on s’en tient au genre super-héros, voici les films qui ont perdu le plus d’argent l’an dernier.
The Marvels
On aurait pu penser qu’une suite à un film de super-héros féminins de 1,1 milliard de dollars marquant le retour de Brie Larson aurait fait mieux et pourtant The Marvels est bien le film de super-héros qui a perdu le plus d’argent l’an dernier. Si son prédécesseur, Captain Marvel (2019), avait bénéficié d’être sorti entre Infinity War et Endgame, à l’ère où l’engouement pour les films du genre était à son sommet, The Marvels est sorti dans un contexte plus difficile, notamment à cause de la grève des acteurs qui a également eu un impact majeur sur la promotion du film.
Le long métrage a aussi essayé de s’inspirer des intrigues des séries Disney+ telles que Ms. Marvel. Cette stratégie a cependant montré ses lacunes car Ms. Marvel n’a pas été largement adoptée par les fans de MCU, contrairement à des séries comme Loki ou encore WandaVision.
Le total des revenus de The Marvels s’élève à 218 millions de dollars. Mais contre des dépenses totales de 455 millions… Le résultat est une perte nette de 237 millions de dollars pour Marvel !
The Flash
À la seconde position, on retrouve The Flash du côté de DC. Bien que le film soit sorti bien avant la grève des acteurs, cela n’aide pas lorsque votre star principale fait la une des tabloïds… Ezra Miller a ainsi été tenu à l’écart de la promotion du film, et même le retour de Michael Keaton dans la peau de Batman n’a pas suffi à sauver le projet – lui-même ayant fait la promotion du film en doses limitées, hésitant peut être à faire face à la presse ne souhaitant pas répondre à des questions sur Miller.
Le total des revenus de The Flash s’élève ainsi à 250 millions de dollars. Et là encore, contre des dépenses totales de 405 millions, le résultat est une perte nette de 155 millions de dollars pour DC.
À titre de comparaison, derrière The Marvels et The Flash, on retrouve pas moins de quatre films Disney (en dehors du genre super-héros) qui, eux aussi, n’ont pas brillé en 2023 : Indiana Jones et la Cadran de la Destinée avec une perte nette de 143 millions de dollars, Wish - Asha et la bonne étoile qui a perdu un total de 131 millions de dollars net et Le Manoir hanté qui a perdu 117 millions de son côté. Disney ne s’en sort donc pas beaucoup mieux.
Et du côté du meilleur alors ?
Dans le genre super-héros (et pas que), personne n’a pu égaler Spider-Man: Across the Spider-Verse en 2023. Avec ses revenus de 598 millions de dollars et ses dépenses de 270 millions, le film a fait un bénéfice de 328 millions de dollars – et se classe à la troisième position du classement de Deadline, tous genres confondus. Quant aux Gardiens de la Galaxie 3 : 674 millions de revenus, 550 millions de dépenses et le film s’offre un bénéfice de 124 millions.
À noter que Deadline n’a pas (encore ?) inclus dans sa liste Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Aquaman et le Royaume Perdu, Shazam ! La Rage des Dieux ou encore Blue Beetle. Affaire à suivre donc.
Un autre film de super-héros, en quelque sorte, est aussi sorti du lot en 2023 mais il provient ni de Marvel, ni de DC mais de Paramount cette fois. On parle de Ninja Turtles: Teenage Years qui a créé la surprise au box office l’an dernier – et qui se classe quatrième du classement général de Deadline avec un profit total de 204,5 millions de dollars devant Oppenheimer et ses 201,9 millions.
La publication n’a pas encore révélé les deux premières places de son classement des films les plus rentables de 2023 mais l’on sait que ça se joue entre Super Mario Bros, le film et Barbie. La réponse très bientôt.