"En avant, ne craignez aucune obscurité ! Debout ! Debout, cavaliers de Théoden ! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Au galop, au galop ! Courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !"
20 ans après la sortie du Retour du Roi au cinéma, les champs du Pelennor et les salles obscures résonnent encore du vibrant discours de Théoden, menant ses cavaliers à l'attaque face aux armées de Sauron. Alors que son magistral interprète, le comédien britannique Bernard Hill, s'est éteint ce dimanche 5 mai à l'âge de 79 ans, chacun des fans du Seigneur des Anneaux a forcément repensé à cette séquence (souvent considérée comme l'une des plus réussies de toute la saga) en apprenant la triste nouvelle.
Depuis hier, les hommages au roi du Rohan (également connu pour avoir incarné le capitaine du Titanic dans le film de James Cameron) se sont multipliés sur les réseaux sociaux, et certains acteurs de la trilogie réalisée par Peter Jackson ont eux aussi tenu à honorer sa mémoire.
Sur la scène du Liverpool Comic Con, où le comédien était censé apparaître ce week-end, les interprètes des quatre Hobbits Frodon, Sam, Merry et Pippin se sont exprimés avec émotion :
"Nous avons perdu un membre de notre famille ce matin", a déclaré Sean Astin, interprète de Sam Gamegie.
"Bernard Hill est décédé. Le roi Théoden. Nous voulons simplement prendre un moment avant de quitter la scène pour l'honorer, il devait être là aujourd'hui. Nous l'aimons. Il était intrépide, il était drôle, il était bourru, il était irascible, il était magnifique."
Billy Boyd, qui incarnait Pippin dans la saga, a quant à lui tenu à saluer le grand talent de Bernard Hill :
"Je ne pense pas que qui que ce soit ait réussi à déclamer les mots de Tolkien aussi bien que Bernard le faisait. La manière dont il parvenait à planter ces mots dans quelque chose de réel me brisait le coeur lorsque je le voyais à l'écran. C'était un homme exceptionnel, et il va terriblement nous manquer."
"Adieu à notre ami, à notre roi, Bernard Hill. Nous ne t'oublierons jamais", a posté Elijah Wood, interprète de Frodon, sur son compte X.
Dominic Monaghan, qui prêtait ses traits à Merry, a lui aussi rendu hommage à l'acteur disparu sur Instagram :
"Le Roi Brisé s'en est allé aux Havres Gris, mais jamais nous ne l'oublierons", a-t-il écrit.