Dans Comme un lundi, sorti en salles le 8 mai, plusieurs collègues de bureau sont coincés dans une boucle temporelle. Ils vont devoir réaliser une succession d'actions pour tenter de briser cette boucle et faire en sorte que le temps s'écoule à nouveau normalement.
À l'occasion de la sortie en salles de cette pépite venue du Japon, on vous propose le Top 3 des meilleurs films de boucle temporelle en s'appuyant sur les notes spectateurs AlloCiné.
Numéro 3 : Source Code
Avec le score de 3,8 sur 5 (moyenne sur 20 727 notes), Source Code prend la 3ème place de ce classement. Réalisé en 2011 par Duncan Jones, le long-métrage réunit Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan et Vera Farmiga.
Le récit nous présente Colter Stevens. Ce dernier se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.
À chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence.
Numéro 2 : Edge of Tomorrow
Mis en scène par Doug Liman, Edge of Tomorrow (2014) revendique le score de 4 étoiles sur 5 (moyenne sur 32 777 notes). Porté par Tom Cruise et Emily Blunt, l'oeuvre nous entraîne dans un futur proche. Des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre.
Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
Numéro 1 : Un Jour sans fin
Bien évidemment, avec la note de 4,1 sur 5 (moyenne sur 31 757 notes), le premier du classement reste Un Jour sans fin, grand classique parmi les classiques. Réalisé par Harold Ramis en 1993, le film nous présente Phil Connors, alias Bill Murray.
Ce dernier est journaliste à la télévision et responsable de la météo. Il part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte".
Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...
Pour le spectateur AlloCiné Reymi586, Un Jour sans fin est "un excellent film à la fois drôle, intelligent et touchant. Le grand Bill Muray nous offre un de ses plus beaux rôles, tout comme sa complice à l'écran Andie MacDowell." Si vous souhaitez le (re)voir, il est disponible sur Netflix !