Un Jour sans fin
Votre avis sur Un Jour sans fin ?

Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 21/02/2015
Qui n'a pas rêvé de revivre la même journée sans conséquence pour agir selon ses désirs : braquer une banque, draguer la fille ( ou l'homme ) de vos rêves, faire un doigt d'honneur à cette fichue société de consommation... Et bien le regretté Harold Ramis a réalisé vis désirs, à la différence que le personnage principal du film est un mec complètement égocentrique et que ces journées vont devenir pour lui un cauchemar. Un jour sans fin est drôle, intelligemment écrit et la romance au milieu se tient. Les acteurs sont excellents, notamment Bill Murray et Andie MacDowell. Une comédie sympa pour passer un bon moment.

Publiée le 05/11/2007
"Debout les campeurs et haut les coeurs...C'est le jour de la marmotte"! Imaginez que la marche du temps s'arrête et vous fasse revivre inlassablement la même journèe ? Ces 24 heures deviendraient à la fois un enfer et un incroyable terrain d'expèrience où toute limite serait abolie! C'est cette aventure extraordinaire qui arrive à Bill Murray, Monsieur Mètèo cynique et aigri, lorsque, parti filmer une fête locale, il se rèveille le matin suivant...le même jour! Coincè dans un mèandre de la quatrième dimension, le voilà condamnè à vivre à jamais ce satanè jour de la Marmotte, sans pouvoir partager son sort avec quiconque! Un 2 fèvrier qui existe rèellement puisque cette coutume qui remonte aux premiers pionniers a lieu chaque annèe à Punxsutawney, en Pennsylvanie, et fête le rèveil de la marmotte mascotte du village censè annoncer le retour du printemps! Cauchemar supplèmentaire, le pauvre Phil Connors est seul dans son cas et constate vite que, à ses côtès, les autres vivent un prèsent tout ce qu'il y a de plus normal! Le propos pourrait être tragique mais Harold Ramis a fait de cet angoissant dèlire temporel un drôle de conte de fèes absurde et extravagant en s'empressant de semer gags et pèripèties surrèalistes sur la trajestoire en boucle de son hèros, horrible grincheux prisonnier d'un cercle infernal qui lui ouvre paradoxalement des horizons insoupçonnès! Hold-up, cuite phènomènale ponctuèe d'injures à agent, drague èhontèe avec Nancy Taylor, et même suicide spectaculaire, tout devient possible dans cet ètrange purgatoire où il n'y a plus de lendemain! Mais ce que gagne surtout ce maussade mètèorologiste, c'est la possibilitè inouïe de corriger sa vie et de tomber amoureux de la superbe Andie MacDowell, sa collaboratrice stoïque et lumineuse pour laquelle il n'avait, jusque là, èprouvè que du mèpris! Entre S.F et conte de fèes, Ramis signe une perle romantique et charmeuse, avec l'excellente B.O de George Fenton et le culte "I Got You Babe" de Sonny & Cher...
bou77
bou77

Publiée le 29/04/2014
"Un jour sans fin" est une excellente comédie ! Phil Connors, journaliste à la météo, grincheux, égoïste et misanthrope, est contraint de revivre à l'infini la journée de la marmotte. Coincé, on assiste alors à pleins de situations cocasses dont le spectateur est en droit d'attendre. Et c'est alors que Phil Connors (Bill Murray : excellent acteur) profite de cet accident temporel pour tenter de séduire la femme de ses rêves. spoiler: Bien sûr, il atteindra son objectif quand son comportement changera du tout au tout ce qui est l'objectif du film (donc pas besoin d'explication sur le phénomène impossible). Culte !
Chris46
Chris46

Publiée le 06/03/2014
« Un jour sans fin  » très bonne comédie fantastique des années 90 . C'est l'histoire de Phil Connors ( Bill Murray ) un journaliste TV qui part en compagnie de Rita une productrice ( Andie McDowell) dans un bled perdu le jour du 2 février . Tous les deux vont faire un reportage dans la bourgade de Punxsutawney ou l'on fête le " jour de la marmotte " . Après son reportage Phil se rend compte qu'il ne peut pas partir de cette bourgade à cause des intempéries . Il est alors contraint de passer une nuit de plus dans ce bled perdu . Le lendemain matin en se réveillant il constate que tout se produit exactement comme la veille . Il revit exactement le même jour du 2 février . Commence alors le cauchemar pour Phil qui est contraint de revivre indéfiniment la même journée , celle du 2 février , ce qui va l'amener à vivre des situations cocasse et délirantes ... Le réalisateur Harold Ramis signe avec «  Un jour sans fin  » une très bonne comédie fantastique au scénario originale . Le concept est vraiment très originale avec ce pauvre type qui va revivre à son grand désespoir toujours la même journée ( une journée qu’il déteste en plus ) et sa va donner lieu à une successions de péripéties et de situations cocasse et hilarante pour notre plus grand plaisir . Le scénario est vraiment bien écrit , la réalisation et le montage vraiment bon car il nous évite la redondance de revoir a chaque fois le même jour . Même si on revit le même jour on assiste à chaque fois à de nouvelles situations ce qui fait qu'on évite la redondance dans lequel le film aurait pu être piéger . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de répliques hilarantes , de scènes cocasses et de situations délirantes spoiler: ( Phil qui course les flics en voiture , toutes les tentatives de suicides de Phil de plus en plus improbable , Phil qui vole la marmotte , toutes les manœuvres de Phil pour séduire Rita ... ) . Le casting est excellent avec a sa tête Bill Murray tout simplement géniale et hilarant dans le rôle de ce présentateur TV égocentrique , prétentieux et aigri qui se retrouve contraint bien malgré lui de revivre sans cesse un jour qu'il déteste , le jour de la marmotte . Phil est le seul dans cette situation . Tout les autres personnes autour de lui pense vivre un jour normal . Si au début revivre le même jour est un cauchemar pour lui Il va vite se rendre compte que revivre le même jour n'a pas que des désavantages comme le fait de pouvoir faire toute les choses qu'il n'a pas oser faire ou qui sont totalement interdite sans avoir peur des conséquences du lendemain vu qu'il n'y a pas de lendemain car le lendemain tout recommence à zéro et sa va donner lieu à des situations délirantes . A ses côtés la sublime actrice Andie McDowell excellente également dans le rôle de Rita une productrice TV qu'il va tenter de séduire avec pas mal de difficulté . Séduire une fille en seulement une journée en sachant que le lendemain tout recommence a zéro comme si il ne sait rien passer n'est pas chose facile et Phil va s'en rendre compte a ses dépens . Et à partir de la une drôle de romance assez originale va se tisser tout au long du film où l’on va se demander si Phil arrivera à séduire sa belle vu la problématique de la situation . A noter que le film ne donne pas d’explication sur pourquoi Phil se met d’un coup à revivre sans cesse le même jour . Le réalisateur laisse le spectateur se faire son propre avis la dessus . Et franchement au finale on s’en fiche totalement de savoir le pourquoi du comment , ce n’est juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire du film . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une réponde à cette question ne soyez pas frustré à la fin du film . Pour résumer « Un jour sans fin » est une très bonne comédie fantastique qui allie très bien humour , fantastique et romance . On passe un très bon moment .
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 14/07/2013
Un film excellent et super original. Bill Murray est très bon. On pourrait penser que le film serait répétitif et à force ennuyeux de répéter toujours la même journée dans le film mais ce n'est pas du tout le cas. On ne s'ennuie pas une seconde et chaque "nouveau" jour est très drôle. Ca donne envie de revivre toujours la même journée comme Bill Murray.
LeddyZ
LeddyZ

Publiée le 23/06/2013
Un Jour Sans Fin est un divertissement très sympathique qui vaut notamment grâce à l'hilarant Bill Murray, véritable pilier du film. Toute l'histoire se centre sur le personnage qu'il interprète, Phil Connors, dont les traits sont ravagés par l'amertume et le dégoût de la vie. Il ne supporte plus la routine qui l'envahit constamment, son métier, son célibat, et son entourage se retrouve victime de son caractère odieux. Un matin, il se réveille, et finit bien vite par réaliser que chaque journée se déroule strictement à l'identique de la précédente. Le voilà donc condamné à revivre le 2 Février tous les jours, sans espoir apparent de se libérer de ce cauchemar bien réel. Les bases du scénario sont excellentes, et le parcours du film bien construit, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas, le piège de la répétition (chaque jour est le même, du coup l'on pourrait avoir peur que le film tourne en rond) étant évité avec brio. Un Jour Sans Fin enchaîne les situations tordantes, et instaure un dynamisme très plaisant qui jamais ne s'estompe. Il est cependant fort regrettable que les clichés voient parfois le jour, et que la fin soit bâclée de la sorte, nos questions demeurant sans réponses. Malgré cela, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir, car Un Jour Sans Fin demeure une comédie familiale réussie qui instaure la bonne humeur et fera mouche à coup sûr.
Laurent M
Laurent M

Publiée le 05/03/2019
"Un jour sans fin" est, au delà d'être une superbe comédie de Harold Ramis, une leçon de vie et d'espoir pour chacun d'entre nous. En effet, dans le film, Bill Murray, interprète à merveille, Phil Connors, un homme égocentrique et imbus de sa personne, journaliste à la télévision et responsable de la météo. Phil, part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Une fois le reportage terminer, lui et son équipe vont se retrouvés bloquer sur place, à cause d'une tempête de neige, et vont devoir passé un jour de plus dans cette petite ville. Phil se réveille tout les matins à la même heure et revis tout les jours la même journée. Au fil des jours, constatant qu'il va devoir rester pour un temps indéterminé dans cette ville qui ne lui plait pas, va tenter d'améliorer son caractère bougon et égoïste, en aidant et en rendant services à la population locale, de la meilleure façon qu'il soit. Si le spectateur regarde le film au second degrés, ce dernier va se rendre compte qu'il y a beaucoup de similitude avec ce que vit le personnage et sa propre vie. Le film retrace la monotonie répétitive que vit Phil chaque jour, engendrant l'agacement, la tristesse, la dépression. cependant, il parviendra à changer sa vie, à s'améliorer lui même, à devenir un homme bon, à conquérir la femme qui'il aime, bref, tout ce dont il était incapable de faire avant, aveuglé par son égo démesuré. Un film qui l'air de rien donne à réfléchir. A voir et à méditer.
reymi586
reymi586

Publiée le 17/01/2017
Un excellent film à la fois drôle, intelligent et touchant. Le grand Bill Muray nous offre un de ses plus beaux rôles, tout comme sa compère à l'écran Andy MacDowell. Cela pourrait être ennuyant et répétitif à la longue mais le scénario est diablement bien tourné. Un grand classique
landofshit0
landofshit0

Publiée le 10/06/2013
Le principe de cette comédie répétant à l'infini la même journée à son personnage aurait très bien put être redondant. Il aurait tout aussi put devenir pénible à suivre s'il n'était pas aussi inventif,c'est un pur moment de plaisir que de suivre le bougon Bill Murray dans cette aventure lors de la journée de la marmotte.
Polterbrick
Polterbrick

Publiée le 09/04/2015
Excellente comédie dans laquelle Phil Connors, incarné par Bill Murray, se voit contraint de revivre à chaque réveil la même journée. Et pas n'importe quelle journée : le Jour de la marmotte, une fête que célèbre annuellement une petite ville et que l'aigri Phil doit couvrir en sa qualité de présentateur météo. On suit dès lors l’évolution morale et psychologique de Phil notamment en ce qui concerne les vrais valeurs de la vie et l'amour qu'il porte à sa collègue, interprétée par la charmante Andie MacDowell. Malgré le fait qu'on revoit à chaque fois le même jour le film n'est à aucun moment redondant ou lassant, en particulier grâce aux pitreries d'un Bill Murray hilarant, qui trouve ici son meilleur rôle, comme ses nombreuses expérimentations de suicide. Un film rempli de bonnes idées à voir et à revoir.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 22/08/2014
C’est le jour de la marmotte ! Phil est, comme à son habitude lors de ce 2 février, assez grincheux et de très mauvaise humeur, surtout parce qu’il y couvre la fête traditionnelle dans une petite ville, lui qui est présentateur météo à Pittsburgh. Mas lorsqu’il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n’a pas changée… et ce sera la même chose les jours suivants.Reposant sur le concept de la répétition d’une journée, Harold « Ghostbusters » Ramis nous livre une fable aussi drôle qu’attachante. Il n’attache aucune importance au « pourquoi du comment » mais axe vraiment son film sur Phil et les possibilités qui s’offre à lui. Il met en scène l’évolution de ce personnage au fur et à mesure des journées qui se répètent entre son attirance pour sa collègue et sa « prise de conscience » du monde qui l’entoure.Le film est truffé de bonnes idées, Ramis est capable de nous surprendre à chaque nouvelle journée et rend ses personnages attachants et intéressants. L’aspect romantique marche plutôt bien et il arrive par moment à créer une dimension plus poétique sur le temps et la vieillesse… Son montage est très bon, Ramis montre une certaine maitrise derrière la caméra et nous offre plusieurs scènes mémorables à l’image des courses-poursuites ou des bonhommes de neiges.Il est aussi servi par deux très grandes interprétations avec la belle (et éternelle, notamment lorsqu’elle est sculpté dans la glace) Andy MacDowell et un irrésistible Bill Murray qui rentre à merveille dans la peau de son personnage et retranscrit très bien son évolution.Original, pétillant, charmant ou encore marrant, Harold Ramis maitrise son film de bout en bout.Et se réveiller avec « I Got you Babe » de Sonny & Cher… ca n’a pas de prix !
Dplardo
Dplardo

Publiée le 22/10/2013
Harold Ramis parvient à éviter les pièges de la redondance vis-à-vis d'un scénario risqué. Il réussit, en utilisant l'immense talent de Bill Murray, à nous surprendre et réinventer ce jour de la marmotte avec beaucoup d'idées. On ne s'en lasse pas et on s'attache progressivement à ce météorologue prétentieux qui profite, sans le savoir, de cette perpétuelle journée pour améliorer sa personnalité. Mon moment préféré est lorsque Connors flanque un coup de poing à Ned Ryerson l'assureur, une véritable jubilation !

Publiée le 07/11/2010
Cette comédie fantastique,une des plus appréciées des années 90,en plus d'être charmante et spirituelle,révèle une formidable morale sur la possibilité de changer,de faire le bien autour de soi et de trouver l'amour,même de façon finaude.Pour "un jour sans fin",Harold Ramis a convié son pote de toujours,Bill Murray,a incarner ce présentateur télé grincheux,égocentrique et sarcastique,qui revie perpétuellement la même journée,comme un purgatoire,celle de la fête de la marmotte.Au début,très décontenancé,il s'en sert ensuite à son avantage(connaissant chaque instant de cette journée),avant de penser à rendre la vie meilleure pour tous ces provinciaux et pour cette adoralbe productrice dont il s'est éprise(Andie McDowell,so romantic).Le principe pourrait être répétitif,mais Ramis rythme le tout de multiples détails en totale empathie avec son personnage en quête de rachat.Le cadre hivernal de la Pennsylvalnie et la bonne ambiance générale donne à cette fable un cachet intemporel,avec beaucoup de tendresse et de burlesque.Et puis,l'humour de situation fonctionne à plein,notamment ce réveil crachant du "I've got you babe"à 6h,ou cet assureur exaspérant,ou cette tenancière de chambre d'hôte qui ne parle que météo!
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 14/07/2010
Voir ce fabuleux Bill Muray enchainer les mêmes jours tout au long du film est un vrai régal. Le jeu d'acteur est convaincant, de quoi passer un excellent moment avec une comédie vraiment surprenante, comme on en voit peu !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 28/09/2016
Un Jour sans fin est une comédie pas mal du tout. L'histoire est franchement originale et permet des situations comiques assez drôles. Bill Murray est impeccable en misanthrope et Andie MacDowell joue très bien également. Le personnage principal, bien qu'associable, n'en est pas moins attachant. Il y a une vraie morale dans ce film. On se marre bien, c'est l'essentiel.