Un jour sans fin
    4,1
    31677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 25 avril 2024
    C'est le Jour de la Marmotte, ok on a compris. J'ai pas trouvé le scénario oufissime. Revivre toujours la même journée, tenter toutes les choses possibles indéfiniment. Je n'ai pas été client
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 17 avril 2024
    Un jour sans fin commence assez bien, avec son ton cynique, l'écriture de ce présentateur météo hautain et égocentrique, et le concept de boucle temporelle. Mais l'engrenage s'enraye bien vite lorsque l'on tombe dans la monotonie et la répétition de la mise en scène. Phil Connors finit par s'adoucir et redevenir le protagoniste banal, vaguement aigri, spectateur du phénomène paranormal qu'il est contraint de subir.

Ce scénario, pourtant si original et fécond – du moins, pour un film sorti en 1993 –, est sous-exploité. Bloqué dans cette journée, Phil ne trouve rien du plus pertinent que d'essayer de séduire une femme, qui, de toute façon, ne semble pas intéressée par lui, à raison, lorsqu'on voit son comportement envers elle et leur associé, Larry. Alors, il assimile plein de connaissances, apprend à maîtriser des arts divers, joue les héros, puis se lasse, traverse une phase dépressive, mais finit par atteindre son objectif et dépasser le terrible Jour de la Marmotte.

On est souvent frustré des réactions des personnages à la découverte de situations improbables que Phil est capable de prédire. Au mieux, ils sont un peu étonnés ; au pire, ils s'en moquent. Bon sang ! Il y a un gars, inconnu au bataillon, capable de donner des anecdotes enfouies sur la vie des gens, et de décrire avec exactitude des événements futurs !

Un concept génial qui dévie en une comédie romantique quelconque, où le vilain bonhomme apprend à corriger ses torts, et montre tendresse et compassion à l'égard de la femme qu'il aime… Quel gâchis !
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 18 mars 2024
    Pari risqué, et réussi ! Phil Connors, un présentateur météo au caractère amer doit comme chaque année effectuer un reportage qu'il juge barbant sur "Le Jour de la Marmotte". Cette fois-ci, une fois le travail achevé, lui et son équipe ne peuvent pas renter à cause d'une violente tempête. C'est au réveil que Phil revit exactement la même journée du 2 février, commencement d'un véritable calvaire...
    Bill Murray et Andie MacDowell sont très bons, le scénario fonctionne, les scènes sont loin d'être redondantes contrairement à ce que l'on pourrait penser, le rythme est présent et l'humour aussi. On s'imagine comme Phil, prisonnier d'une atroce journée. Ce dernier en devient presque fou mais retrouve le bonheur en tentant ses fantasmes avec la certitude qu'il ne lui arrivera rien. Une histoire romantique de toute joliesse et une musique en guise de réveil qu'on ne supporte plus à la fin du film !
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Un jour sans fin", réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, se distingue par son concept ingénieux : un homme égoïste revit indéfiniment la même journée, apprenant peu à peu à devenir une meilleure personne. Cette prémisse fascinante permet au film de jongler habilement entre comédie, romance et réflexions philosophiques, le tout porté par l'incomparable Bill Murray, dont la performance oscille brillamment entre cynisme désabusé et éveil spirituel.

L'originalité du scénario repose sur sa capacité à transformer une situation apparemment monotone en une exploration profonde de la condition humaine, posant des questions sur l'altruisme, l'amour et le sens de la vie. Chaque répétition de la journée devient une toile sur laquelle le personnage principal peint progressivement sa transformation, soutenu par des personnages secondaires qui, bien que constants, contribuent à sa métamorphose.

La réalisation de Ramis mérite des éloges pour avoir maintenu un équilibre délicat entre l'humour et la gravité, sans jamais tomber dans la lourdeur ou la mièvrerie. La ville de Punxsutawney, avec ses traditions pittoresques, offre un cadre charmant qui contribue à l'atmosphère unique du film. La musique, notamment le choix répétitif de "I Got You Babe" de Sonny & Cher, renforce le sentiment de répétition tout en apportant une touche d'ironie.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certaines sous-intrigues semblent sous-exploitées et auraient pu être davantage développées pour enrichir le récit. Par ailleurs, bien que la transformation du protagoniste soit convaincante, le passage de l'égoïsme à l'altruisme peut parfois sembler un peu précipité, laissant le spectateur désirer une exploration plus nuancée de ce cheminement intérieur.

En conclusion, "Un jour sans fin" réussit la prouesse de combiner divertissement et profondeur, nous invitant à réfléchir à notre propre existence tout en nous divertissant. Si le film atteint des sommets par son originalité et son charme, il laisse aussi entrevoir des chemins inexplorés qui auraient pu le hisser encore plus haut. Un classique indéniable, dont les légères imperfections ne font qu'ajouter à son charme.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 10 mars 2024
    Bill Murray porte cette comédie réalisée par Harold Ramis (son comparse de Ghostbusters) à bout de bras. Le principe de journée se repérant à l’infini peu parfois se répéter mais l’ensemble demeure sympathique.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 23 février 2024
    Très bon film, intrigue géniale et belle évolution. Quelques moments gênants mais drôles et quelques scènes un peu vieilles. A voir !
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 12 février 2024
    Un petit bijou que ce film.
    C’est fascinant de voir la transformation de cet homme à la tête dire que la vie ne ménage pas.
    C’est drôle
    C’est touchant
    Inspirant
    Ce film m’a laissé songeur un bon moment.
    De ce films qui marquent.
    Je l’ai vu il a plus de vingt ans et son effet sur moi est toujours présent.
    Ravi d’un faire un commentaire maintenant
    Je le recommande
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 4 février 2024
    Un scénario intelligent, finement joué et drôle. Un divertissement qui en dit long sur les relations humaines et comment lors d'une journée tout peut se passer.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 3 février 2024
    Chef d'oeuvre qui va plus loin que le registre comique.
    Bill Murray est au top !

A voir absolument !
    Flo
    Flo

Publiée le 31 janvier 2024
    Ce film date de 1993, je l'ai vu pas mal de fois car c'est mon film préféré tout simplement! L'histoire d'un homme qui revit tous les jours la même journée, le jour de la marmotte. Vraiment vous ne connaissez pas? Alors allez tout simplement le visionner car ça vous fera marrer, peut-être même réfléchir! Le perso de Bill Murray passe par toutes les étapes émotionnelles : ne comprend pas, veut que tout redvienne normal, se suicide (enfin essaye!), en profite, met à profit le temps qu'il a, essaye de séduire Andy MacDowell... Et moi qu'est ce que je ferai si ça m'arrivait? J'imagine que ça va dépendre de quel jour je suis condamnée à revivre!!
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film iconique qui me tient à cœur. En effet, l'ayant vu pour la première fois à onze ans et plusieurs fois par la suite, j'en garde un très bon souvenir, probablement par nostalgie. Je le considère comme un film de Noël, je finis d'ailleurs par le revoir à peu près chaque année avec des membres de ma famille durant la période des fêtes.
    Je trouve que le principe même de l'intrigue (le fait qu'un même jour se répète) est très interessant et cela donne d'ailleurs beaucoup de matière au comique.
    C'est un film très accessible, je le recommande à celles et ceux qui cherchent un film à voir en famille.
    Critiqueuh
    Critiqueuh

Publiée le 17 janvier 2024
    Profondément heureux !
    Ce film représente toute ma jeunesse, je me rappelle encore lorsque je suis allé le voir avec ma mère.
    Qui ne rêverai pas d'une vie sans fin (pourvue que la journée soit incroyable ! )

Un incroyable film d'Harold Ramis !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 janvier 2024
    Une très bonne comédie fantastique et romantique avec Bill Muray et Andie MacDowell et réalisé par Harold Ramis.
    Frankyp
    Frankyp

Publiée le 5 janvier 2024
    Tout simplement un chef d'oeuvre ! La plus incroyable comédie de Noël romantique , pleine d'invention , et portée par 2 acteurs sublimes ....
    John Henry
    John Henry

Publiée le 4 janvier 2024
    Thje groundhog day, c'est drôle, c'est très divertissant, c'est merveilleusement écrit et au fond, diablement intelligent ! Une régalade