Un jour sans fin
    4,1
    31741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

Theron
    Theron

Publiée le 3 février 2022
    Magnifique film de Harold Ramis, avec son ami Bill Murray. Ce film est un véritable chef d'œuvre du divertissement, l'humour est au rendez-vous. Je recommande vivement ce film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2022
    Comédie fantastique et romantique réalisée par Harold Ramis, Un Jour Sans Fin se veut à la fois original et plaisant. L'histoire nous fait suivre celle de Phil Connors, un présentateur météo qui doit aller couvrir la journée de la marmotte pour sa chaine de télévision. Hélas pour lui, cette journée va être particulièrement longue puisqu'elle va se répéter inlassablement. Cette aventure atypique est agréable à suivre même si par la nature même de son scénario, l'ensemble est inévitablement redondant et peut-être un poil long. Mais cette particularité a aussi le mérite de pouvoir être très créative puisque, après une période d'angoisse et d'adaptation à cette nouvelle vie, Phil va modeler ses journées à sa guise afin de parvenir à se sortir de cette boucle. Et c'est évidemment là que se trouve tout le sel du film. Revivre les mêmes scènes mais de façon améliorées car à chaque passage il retient les informations sur les habitants de cette petite bourgade afin de réussir à conquérir Rita. Car oui, toute cette mise en scène est prétexte à nous offrir une romance singulière entre ces deux personnages interprétés par un beau casting. Bill Murray incarne un homme arrogant qui va se remettre en question suite à cette mésaventure et Andie McDowell une femme difficile à convaincre. C'est elle la révélation ici tant son sourire et ses yeux rieurs font rayonner toutes ses apparitions. Le reste des acteurs sont tout aussi convaincants dans leurs rôles secondaires. Malheureusement l'histoire d'amour prend beaucoup de place et relègue un peu au second plan l'humour. Au final on sourit pas assez même si les dialogues sont bons. La réalisation pour sa part est sobre mais terriblement efficace tout comme le montage, primordial dans cette histoire qui sait parfaitement jouer avec ce récit. On le comprend totalement et il se veut malin. Reste une b.o. qualitative accompagnant parfaitement l'ensemble ainsi qu'une fin certes attendue mais satisfaisante. Pour conclure, Un Jour Sans Fin est un très bon film méritant d'être vu ne serais-ce que pour son concept peu exploité à l'écran et ici parfaitement maîtrisé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 décembre 2021
    Un jour sans fin est un film feel-good idéal en cette période de fêtes de fin d'année. Le scénario reste une référence, maintes fois repris depuis sans jamais être egaler. Bill Murray est excellent dans ce personnage détestable mais auquel on va peu à peu s'attacher et s'identifier. Le personnage va passer par toutes émotions, et c'est fait brillamment ! Ce film, ode à la gentillesse, est vraiment marquant, avec des messages qui restent en mémoire et qui nous apportent tous quelque chose. Il convient pour toutes la famille, ce qui en fait un des meilleurs films de Noël !
    Axel P.
    Axel P.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un jour sans fin (Groundhog Day : Le jour de la Marmotte)
    Année : 1993
    Réalisé par le regretté Harold Ramis (SOS Fantômes) avec Bill Murray (SOS Fantômes) et Andie MacDowell

Phil Connors (Bill Murray) météorologiste se voit confier la tâche de se rendre dans une petite ville présenter l’évènement annuel du Jour de la Marmotte pour la 4ème année consécutive ce qui ne l’enchante pas du tout. Obligé d’y passer la nuit a cause d’une tempête de neige il constate à son réveil que tout se passe exactement comme la veille. Pris dans une boucle infernale il revit chaque jour la même journée de la marmotte.

Ce film aurait pu devenir répétitif à l’extrême et sombrer dans l’ennui or il n’en est rien. Le scénario est très bien ficelé, on ne s’ennuie pas une seconde. On suit avec plaisir les péripéties et l’évolution de Phil au travers de son unique journée. L’humour et le sarcasme sont présents d’un bout à l’autre mais pas que. Sans en avoir l’air ce film est l’incarnation même de la remise en question et de la nécessité de changer, d’évoluer. Tel un rite de passage imposé pour voir un avenir plus ensoleillé au bout du chemin. Ce Phil Connors un brin égocentrique et blasé va par la force des choses apprendre à se connaître davantage au fil de cette interminable journée à répétition. C’est une énorme remise en question perpétuelle passant par toute sorte de questionnements allant même jusqu’à l’envie de suicide. Mais que cela ne vous inquiète en rien ici tout est traité avec une ironie et un second degré tel que même les pires moments sont agréables. L’Amour en point de mire d’un bout à l’autre, servi par la délicieuse Andy MacDowell en dulcinée insaisissable.
    Ce film devenu culte est pour moi beaucoup plus complexe et intéressant qu’il ne le laissait présager si l’on prend le temps de l’analyser. C’est une quête, une quête de soi-même, une quête de l’amour et une quête de réponses. Si l’on y rajoute cette petite ritournelle intrusive « I got you babe » qui restera dans vos têtes presqu’autant que la musique de « It’s a small world » à Disney et ce petit village enneigé de Punxsutawney, tout est réunit pour passer un excellent moment. C’est par ailleurs ce que j’ai fait et refait à la manière de Phil Connors.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 20 novembre 2021
    "Un jour sans fin' est un des films les plus cultes des années 90 mais avant tout une excellente comédie fantastique intelligente, inventive, aux nombreuses situations cocasses et irrésitibles. Bill Murray est excellent dans ce rôle de Phil Connors. BO génial de surcroit (Sony & Cher, Ray Charles...). Seul petit défaut du film, une certaine redondance inévitable à ce type d'histoire, mais c'est du chipotage.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 octobre 2021
    Excellente comédie, que je revoie avec plaisir, elle vieillit bien.
    Le concept de réveil chaque matin identique est devenu culte, Bill Murray se transformant peu à peu, de cynique puis désespéré pour devenir un homme digne et amoureux. C'est très drôle par moment et la musique est bonne.
    A voir ou à revoir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 septembre 2021
    Que ferions-nous si l'on vivait inlassablement le même jour, qui plus est dans une bourgade paumée en plein hiver ? C'est en tout cas ce qui arrive au journaliste prétentieux Phil Connors, condamné à présenter le "célèbre" jour de la marmotte dans le village de Punxsutawney, lors d'un 2 février qui ne cesse de recommencer. À partir d'une idée appartenant au genre fantastique, Harold Ramis trouve une certaine justesse dans la représentation du comportement de Phil, qui d'abord s'étonne logiquement de ce qui lui arrive, puis en vient à désespérer de sa situation, avant de se mettre en tête de séduire sa collègue Rita (Andie MacDowell irrésistible). La segmentation très marquée du cheminement de Phil pourrait être programmatique si elle n'était pas fluidifiée par l'interprétation de Bill Murray, qui ne calque pas stricto sensu ses émotions sur les étapes du scénario ; au contraire, l'acteur, qui trouve ici l'un de ses plus beaux rôles, parvient à faire émerger lors de ces différents mouvements une tonalité particulière – de l'exaspération à la bonté, en passant par l'aigreur –, tout en n'écartant jamais d'autres affects, qui peuvent se manifester à n'importe quel moment. Quand le rire est franc, le désespoir n'est jamais très loin – et vice-versa, quand Phil se lance dans une série de suicides, c'est bien un humour noir ravageur qui prend forme –, et l'extraordinaire expressivité de Murray vient rappeler cette circulation de sentiments contraires dans une situation inimaginable. Moins convaincant dans sa dernière partie dans laquelle le film se rabat sur des codes mélodramatiques plus convenus, "Un jour sans fin" demeure une merveille d'écriture en réussissant toujours à véhiculer un discours philosophique et moral à travers l'humour, salvateur face à l'impuissance.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 juin 2022
    Une superbe comédie réalisée par Harold Ramis en 1993. L’idée originale du scénario est absolument jubilatoire. En effet, à la suite d’un étrange phénomène, un journaliste de télévision orgueilleux et méprisable (le talentueux Bill Murray) se retrouve contraint de revivre indéfiniment la même journée. Désappointé puis résigné, il décide de mettre à profit ses expériences quotidiennes pour conquérir le cœur de sa ravissante productrice (Andie MacDowell). Malgré son apparente légèreté, le film déborde de thèmes profonds. Les réflexions sur l’empathie envers autrui, l’abandon des préjugés, la lassitude de la routine et bien entendu l’amour sont bien présentes. On passe d’une émotion à l’autre avec beaucoup d’humour. Bref, un film culte.
    FREDISA94
    FREDISA94

Publiée le 8 août 2021
    Cette comédie fantastique restera la première du genre. Bill Murray est phénoménal. A voir et à revoir
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 juin 2021
    J'ai enfin vu Un Jour Sans Fin et je me suis pris une petite claque devant. Si c'est la référence comme film à propos d'une boucle temporelle, ce n'est pas pour rien. Même si Phil vit toujours le même jour, on retrouve une diversité de scènes dans le film assez incroyable et on explore parfaitement tous les aspects du personnage de Phil, ce qui rend ce film vraiment touchant et de toute beauté. Impossible de ne pas avoir le sourire devant Un Jour Sans Fin, et le tout ne tombe pas dans une morale trop mielleuse. Bref, un super film, avec Bill Murray au top !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juin 2021
    Qui n'a pas vu en son temps ce film très sympathique et extrêmement bien écrit ?
    "Un jour sans fin" ou "Groundhog day" pour le titre original, nous montre un journaliste peu sociable, responsable de la météo, partir dans une bourgade pour faire un reportage sur le jour de la marmotte. Tout va basculer lorsqu'au réveil, il constatera qu'il va revivre indéfiniment la même journée...
    De nombreuses scènes cocasses seront à voir ainsi que des moments plus romantiques grâce, principalement à Bill Murray, magnifique dans ce rôle de journaliste raté qui verra sa vie bousculé par ce jour sans fin...
    Bref : je vous rassure, ce film a une fin :)
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 3 août 2021
    Il ne faut pas s arrêter au résumé qui decrit finalement qu un type va revivre la même journée encore et encore. A première vue on pourrait se dire mais ça va être barbant!

La même journée oui, mais de dizaines d épisodes differemts rempli d humour qui nous font apprécier a leur jidte valeurs tout les prozagonistes. Avec un fil conducteur qui ravira les romantiques. Le meilleur film de Bill Murray à mon avis, et je mets sans hésiter les 5 étoiles
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 12 avril 2021
    Avez-vous déjà eut une impression de déjà vue ?

Aujourd’hui on s’attaque à:" Un Jour sans Fin".
    J’ai l’impression que ça fait 40 fois que j’écris cette critique....😉
    Et oui, un jour sans fin est un bon film, malgré les 3,5 étoiles.
    C’est un film que je voulais voir depuis longtemps et j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir.
    Malgré que je trouve que ça va trop vite.
    Par exemple spoiler: le coup du crayon à papier qu’il casse et le lendemain il est reconstruit. Il fait cela a partir de la deuxième journée. Pour moi, je l’aurais mis un peu plus tard.

Il y a quelques rapidité dans l’histoire je trouve. Mais après le déroulement est quand même satisfaisant.
    La musique est pas incroyable, c’est un thème à vite oublier.
    Le début est pas ouf. Ils auraient pue mieux faire. Et la fin est plutôt bonne malgré des défauts..
    La mise en scène est génial. Les dialogues passent.
    Et les personnages principaux sont attachants. On se mets vraiment dans la place de Phil. Même Rita qui fait donc des mauvais choix en voulant pas le croire etc, on l’aime bien quand même car il faut se mettre a sa place.
    Mème le Clochard, Ça verrais être bien. Il est touchant et triste. spoiler: Mais bon, au final on s’est pas si c’est son père ou pas ? Pour moi non et Phil l’appel Papa pour...🤦‍♂️

Concernant les acteurs, c’est superbe.
    Bill Murray, un bonne acteur, joue bien son rôle. Même si pondant très longtemps, je croyais qu’il était joué par Tom Hanks. Je pensais que le rôle de Phil était Tom Hanks. Et désolé Bill mais j’aurai préféré Tom Hanks. C’est pas que J’aime pas Bill Murray, mais Tom Hanks c’est le King ! spoiler: Tom Hanks est dans mon top 10 de mes acteurs préféré.

Après on n’a Andie MacDowell, qui a enchaîné les claques sur le visage dans le film 😂.
    Elle fait très bien le travail et est tres mignonne.
    Harold Ramis, qui retrouve Bill Murray après Ghostbusters, à une courte apparition dans le film mais c’est good.
    Stephen Tobolowsky fait bien le rôle du mec relou.
    Voilà et bien honnêtement je pense que je vais m’arrêter là. J’aime bien ce film. Il est bon et je le conseille.
    Pour vite fait parler du doublage Français, il est réussi dans l’ensemble.
    J’avais complètement oublié que Richard Darbois, celui qui double Buzz l’éclair, Batman, Le Génie d’Aladdin, Albator ou même des acteurs comme Harrison Ford, Danny Clover et même Jelf Goldblum, faisait aussi la voix de Bill Murray.
    D’ailleurs, quand j’avais mis 5 minutes pour voir la Vf. Je mettais dit:" Mais c’est la voix de Jeff ça non ? (En plus, j’avais vue juste avant Jurassic Park 1 pour la milliardaire ème de fois. Et comme Jurassic Park a un doublage Français excellent et que c’est l’un des rares films ou j’adore la Vf comme Retour vers le Futur, Titanic, The Mask, THE Truman Show, Star Wars, Pulp Fiction et Roméo + Juliette. Donc j’avais entendu Richard Darbois pendant 2h 08.
    Et donc comme j’ai dis, le doublage est réussi dans l’ensemble.
    Walle, voilà, je vais m’arrêter là. Sur ça je dis au revoir et à bientôt.
    Bref
    7,25/10
    Victor B
    Victor B

Publiée le 3 avril 2021
    Un film qui fait vraiment du bien quand tout va mal. Et quelle performance de Bill Murray ! Un très bon film !
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    Rien à faire, je n’aime pas ce film - que j’ai regardé cette fois jusqu’au bout : je le trouve inconsistant, d’humour épais, et prétentieux (que vient faire Baudelaire au milieu ?) La direction d’acteurs est appuyée, avec un Bill Muray que je supporte assez mal. Heureusement que le sourire d’Andie Mc Dowell est là pour mettre un peu de lumière.