Un jour sans fin
    4,1
    31741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

Feisthauerdanielle
    Feisthauerdanielle

Publiée le 18 août 2022
    Quatre étoiles pour ce film? Vraiment incroyable ..
    Humour lourd , jeu des acteurs déficient,,grimaces et mise en scène très pénibles à regarder .Je suis sortie au bout d' une heure !

Je ne peux pas comprendre les critiques positives pour ce film
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 août 2022
    La réédition en salle de "un jour sans fin" permet de revoir dans des conditions optimales ce grand succès public des années 90. Le film date exactement de 1993.

Harold Ramis comme cinéaste est surtout connu pour ce film grand public, feel good movie, de qualité, qui rencontra un fort succès, selon moi mérité.

Au travers de l'histoire d'un présentateur meteo d'une chaîne de télévision envoyé en reportage pour couvrir " le jour de la marmotte " ( traduction du titre du film en anglais) dans une petite ville de la côte Est des usa, c'est une invitation à soigner son comportement avec les autres et a souligner ses conséquences positives pour soi même.

C'est d'ailleurs une recommandation explicitement préconisée par le philosophe prix nobel de littérature Bertrand Russel dans son livre intitulé " le bonheur".

Une tradition laisse entendre qu'une marmotte, en fonction de l'ombre qu'elle aura ce fameux jour, " prévoira " si l'hiver s'éternisera ou pas.

Phil Connors, homme dont les qualités humaines sont à chercher au microscope, couvre l'événement en compagnie d'une petite équipe.

Mais le lendemain lorsqu'il se réveille, les memes événements que ceux qu'il a vécus le jour précédent, se présentent à lui.

Réflexion sur l'influence du comportement de chacun dans ses relations avec les autres, pour sortir de la monotonie apparente de l'existence, voire connaître l'amour et le bonheur.

Aucun temps mort dans ce film très agréable à suivre ( particulièrement dans sa seconde partie), sympathique, juste, qui fait chaud au cœur et qui relève de la philosophie existentielle.

Bill Murray est à la hauteur de la tâche et Andie Mac Dowell tient ici, encore bien mieux qu' avec le personnage qu'elle tiendra dans " quatre mariages et un enterrement " , le rôle de sa carrière.

Réalisé de manière plate, les points forts du film sont le scénario et les dialogues inventifs et travaillés. C'est d'ailleurs un succès public mérité.

L'amateur de cinéma exigeant qui se défie des grands succès publics, ne dédaignera pas " une histoire sans fin" qui vaut largement la peine d'être vu, même si ce n'est en rien un chef-d'oeuvre.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 août 2022
    une idée originale qu il fallait tenir jusqu au bout et un Bill Murray au top de sa forme. ce scénario aurait pu nous livrée un drame kafkaïen, le cinéaste à choisi d en faire un film drôle, jouant efficacement du comique de répétition. un film que l on revoit au fil des années avec le meme plaisir
    Sosa
    Sosa

Publiée le 10 août 2022
    J'avais assez peur de m'ennuyer et ne pas aimer le film mais le concept est original et le personnage de Bill Murray géniale surtout quand il pète les plombs.
    C'est très drôle.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 5 août 2022
    Je n'avais jamais vu ce film, juste entendu parlé donc ravie de la voir car je le reconnais que s'il n'était pas passé au cinéma je ne l'aurais pas regarder à le TV chez moi donc parfait. J'ai bien apprécier cette histoire sommes toute classique du mec imbus de sa personne qui doit aller sur le chemin de la rédemption. Le plus reste de devoir ce manger cette même foutue journée encore encore alors qu'il aspire à vivre autre chose comme reporter. Il tente toute les approches possibles quand il comprend qu'il est coincé dans cette sorte de faille temporel , en passant de la joie, à l'ivresse à la dépression etc...sans jamais sans sortir. Moment drôle quand il tente de ce souvenir de ce qu'il avait déjà vécu sans ce planter etc et d'autres plus émouvant je dirais... on passe un bon moment de le voir galérer car de prime abord il mérite seulement des claques et puis la magie du ciné fait que...happy end à la fin forcément!^^
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 août 2022
    J’ai découvert ce film en salle récemment et je trouve que ce film est un petit chef-d'œuvre ; il est vraiment feel-good, il donne le sourire pendant l'intégralité de la durée du film. Après visionnage, je comprends en quoi ce film est resté culte au-delà d’avoir Bill Murray dans le rôle principal.

La réalisation est littéralement marquante pas tant dans l’image (bien qu’elle soit très soignée), ni dans le son (bien que l’aspect sonore regorge plein de détails qui perfectionnent le film), mais plutôt dans le montage. Effectivement, celui-ci est dynamique et on arrive à discerner les changements de “jours” tout le long du film grâce aux séquences qui se reproduisent à la seconde ou tout bêtement les gros plans sur le réveil qui indique 6 heures du matin. Sans oublier qu’en peu de temps, nous arrivons à voir plusieurs types de décors et la musique arrive également à attirer le spectateur.

Par rapport au scénario, l’histoire n’a rien d'extravagant mais elle n’est pas moins ambitieuse et prenante. Pour commencer, chaque “journée” nous donne une information sur comment sortir de cette boucle, sur la personnalité d’un protagoniste ou simplement sur une identité d’un villageois ; il y en a aucune dont nous pouvons s’en passer. D’ailleurs , les quelques protagonistes sont vraiment attachants malgré les nombreux défaut de Phil Collins par exemple ; et les personnages secondaires sont chouettes à découvrir et tout aussi attachants. Sans oublier que l’humour est plutôt fin et absolument pas lourdingue comme on pourrait le voir aujourd’hui. Ensuite, le propos du film concernant la bonté, la générosité et la positivité peut être en tout le monde est superbement bien expliqué et est expliqué d’une bonne manière sans que cela paraisse naïf.

Sans grande surprise, je recommande à 10 000% le film car s’il est devenu aussi iconique et caractérisé, ce n’est pas pour rien. Surtout qu’il ne peut faire que du bien.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 4 août 2022
    Pour un film aussi vieux je trouve qu'il vieillit très bien. Plus de 20 ans après le message passé toujours et les 2 heures de films ne se sentent pas ! Très bon moment
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 18 juin 2022
    Encore un film féministe quoique c'est très nuancé : pour sortir d'une boucle du temps, un homme, sans aucune indication, devra apprendre à lâcher prise sur la femme qu'il convoite, au lieu d'user d'articife pour la séduire, devra faire taire son égo... et arrêter de gémir sur son sort... et devenir l'homme que toute société et toute femme rêve d'avoir... un voyage initiatique à travers une boucle dans le temps d'un présentateur météo aigri et prétentieux.... Un excellent programme familliale...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 juin 2022
    Plus le cinéma s’étoffe d’œuvres, plus il est difficile pour un film de présenter un concept véritablement original et novateur. Pourtant, presque cent ans après la création du 7ème Art, Harold Ramis arrive à offrir une œuvre au principe inédit : Un jour sans fin ! Si ce long-métrage est une comédie romantique à sujet fantastique amusante servie par des comédiens pleins de charme (Bill Murray et Andie MacDowell en tête), il ne possède pas un aspect formel particulièrement révolutionnaire : Harold Ramis reste très classique mais très efficace. Mais, à l’instar de Rashōmon d’Akira Kurosawa, c’est son idée de base inédite jusqu’alors qui fait d’Un jour sans fin un film culte qui est devenu la matrice de nombreuses œuvres de styles divers lui succédant (Source code, Edge of tomorrow, Happy Birthdead et sa suite Happy Birthdead 2 you…). Grâce à celle-ci, la petite comédie sympathique à laquelle elle ressemble formellement devient un film culte qui reste dans toutes les mémoires presque 30 ans après sa sortie.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 juin 2022
    J'ai accroché au début du film mais au fil des minutes j'ai trouvé ça horriblement long. C'est sur joué, agaçant. Les comédies américaines des années 90 sont justes insupportables. Les personnages sont sympa au début mais lassant au bout de quelques minutes.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 10 juin 2022
    Un jour sans fin est le film culte par excellence des années 90. Son scénario est malin et sa mise en scène habile. Bill Murray trouve peut-être ici son meilleur rôle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 avril 2022
    Film original qui explore des possibles, a un peu vieillie, mais reste un bon film qui traite son sujet. Bill Murray pataud et inconstant n'est pas si mal dans cette circonstance de même Andy MacDowell.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 3 mars 2022
    Pas indispensable mais permet de passer un moment sympa, scénario bien vu, idée originale, mais manque peut-être la petite touche "délire" qui pourrait rendre le film un peu plus mémorable.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Ce film est une perle. Qui aurais pensé que ce petit film d'humour devienne culte.
    C'est juste parfait. Bill Murray amène sont flegme névrosé, son ennui et les transforme en humour.
    Juste excellent. A voir et a revoir sans fin.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 février 2022
    enfin j'ai vue ce film culte américain dont tous le monde parle depuis de nombreuses année, avec le génial Bill Murray qui est ici doublée par le génialissime Richard Darbois qui biens apporter son talent a ce doublage . Une histoire plutôt passionnante, qui est inovente. Malgré le faite que c'est la même journée qui est re vécu plusieurs fois le scanrio arrive quand à ce renouveler, et trouver des passage drôle pour divertir le spectateur à chaque recommencement . Intense passionnant , drôle , et des interprétation d'excellent niveaux de la part du casting , une très belle réalisation . On espouve de la sympathie pour le personnage principal même si ce n'est pas le cas lors des première minutes du film . Un scénario plutôt bien écrit. Des passage culte, des phrase aussi . c'est vraiment un très son divertissement américain quicarruve aussi à provoquer de l'émotion.
    résumer :
    Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février.