Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office : pas de record pour "Taxi 3"
    7 févr. 2003 à 11:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Carton attendu mais pas de record au démarrage pour "Taxi 3" avec 2,2 millions d'entrées. Ce mercredi sur Paris, c'est "La Beuze" qui domine les débats.

    Tous les yeux étaient bien évidemment tournés vers Taxi 3 cette semaine. Avec un record historique de distribution pour une production française (969 copies, contre 945 pour Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), le troisième opus de la saga allait t-il parvenir à faire aussi bien que son illustre prédécesseur Taxi 2 (3 478 850 entrées en première semaine) ? Sortie majeure du 29 janvier, le film n'attire pourtant "que" 2 251 493 spectateurs : une "déception" toute relative puisqu'il réalise tout de même les onzièmes meilleurs débuts de l'histoire juste derrière Jurassic Park, s'octroyant plus de 60 % de part de marché et affichant une excellente moyenne par copie (2 324 entrées pa écran). Même si sa distribution record laissait augurer de meilleurs résultats, beaucoup rêveraient de connaître pareille déconvenue...

    José Garcia superstar

    Derrière, les autres films pâtissent évidemment de la déferlante Taxi. Avec 282 212 entrées, Rire et châtiment se maintient tout de même au plus haut : décidément étonnante, la comédie portée par José Garcia s'approche de la barre des 700 000 fauteuils. En troisième position, les Gangs of New York de Martin Scorsese confirment leur succès et dépassent les 2 millions de billets vendus, alors que Le Château dans le ciel devient le second plus gros succès de Hayao Miyazaki en France avec 530 996 spectateurs, derrière les 1,3 millions d'entrées du Voyage de Chihiro mais devant les 500 000 fauteuils de Princesse Mononoké. La Japanimation a définitivement conquis le public français.

    9 millions d'entrées pour Harry Potter

    Du côté des nouveautés, seules les Sex fans des sixties parviennent à émerger sur la huitième marche avec près de 70 000 billets vendus sur une distribution réduite, alors que CQ, Tan de Repente et Ginostra, également présentés sur un petit nombre de copies, enregistrent respectivement 14 621, 11 761 et 10 729 entrées. Enfin, signalons les performances de Harry Potter et la chambre des secrets qui franchit comme le premier opus le cap des 9 millions de spectateurs, et du Papillon, qui est désormais tout proche du million d'entrées.

    Démarrage Paris : hallucinante "Beuze"...

    Surprise lors du démarrage Paris de ce mercredi 5 février, avec l'étonnant succès de La Beuze. Profitant de l'aura de l'ex-trublion cathodique Michaël Youn, ce "film de potes" déjanté attire 26 205 Franciliens dans 36 salles pour son premier jour à l'affiche. Il devance plusieurs "poids lourds", notamment Taxi 3 qui retombe à 18 134 entrées en deuxième semaine après avoir enregistré plus de 60 000 fauteuils pour son premier mercredi, mais aussi des nouveautés au fort potentiel, telles Le Livre de la jungle 2 (16 316 entrées sur 40 copies), 18 ans après (13 942 billets vendus sur 40 écrans), Mariage à la grecque (9 411 entrées sur 37 copies), ou encore Le Cercle - the Ring (8 924 spectateurs sur 36 copies).

    Notons également ce mercredi, le bon démarrage de The Magdalene sisters de Peter Mullan, plaidoyer contre les couvents-prisons irlandais au 20e siècle, qui, accompagné d'excellentes critiques, attire 5 113 Franciliens sur 15 écrans. Le bouche à oreille devrait largement aider ce film sur un marché encombré en nouveaux films...

    Yoann Sardet


    Les chiffres du démarrage Paris - Les chiffres du box-office français


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 1ères séances : Mowgli & Cie frappent fort !
    • Box-office : "Taxi 3" met le turbo
    • Box-office : José Garcia devant De Niro
    • Box-office : l'animation japonaise en tête
    • Box-office : "Gangs of New York" séduit Paris
    • Les anneaux résistent au box-office
    • Box-office : "Le Seigneur des Anneaux" confirme
    • Box-office : Paris succombe à Harry Potter
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top