Mon compte
    Disney dit adieu à l'animation traditionnelle...

    Le studio Disney basé à Orlando, en Floride, fermera ses portes très prochainement, marquant ainsi la fin du secteur d'animation traditionnelle en 2D de la compagnie américaine. Une page se tourne...

    Une page de l'animation mondiale s'est tournée ce 12 janvier avec l'annonce officielle de la fermeture, dans les prochains mois, du studio Disney basé à Orlando, en Floride. Soit la disparition du dernier département de la compagnie voué à l'animation traditionnelle en 2D, celle-là même qui a fait les beaux jours de la multinationale depuis près de quatre-vingt ans, de Blanche-Neige et les sept nains au Roi Lion, en passant par Bambi et Cendrillon.

    Fermeture définitive

    Ouvert en 1989, le studio d'Orlando a signé quelques-uns des plus gros succès de la société aux grandes oreilles, parmi lesquels Lilo & Stitch, Mulan ou le prochain Frère des ours, en salles le 28 février prochain. Désormais convaincu que le succès passe par la 3D, et notamment une collaboration régulière avec Pixar (Monstres & Cie, Le Monde de Nemo), Disney s'est donc vu dans l'obligation de fermer sa branche floridienne. Une décision qui entraînera le licenciement de la majorité des 220 salariés, seuls quelques-uns étant transférés au siège de la multinationale, en Californie.

    La période traditionnelle de Disney, marquée par une certaine forme d'artisanat qu'un certain Walt Disney initia "à la main" dans les années vingt, prendra fin avec La Ferme se rebelle, dernière oeuvre du genre sur les écrans français le 20 octobre prochain.

    Un dernier espoir ?

    Devant cette mort programmée, certains des employés licenciés viennent d'annoncer la création de leur propre société indépendante d'animation, Legacy Animation Studios. "Nous pensons que l'animation traditionnelle est toujours une forme de divertissement viable", déclarait le 7 janvier Eddie Pittman, directeur de cette nouvelle société. "Notre but est de créer des films d'animation de qualité avec des histoires attractives et des personnages forts, et de perpétuer ainsi l'héritage de l'animation à la main si cher à Disney".

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top