Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office : Shrek vs. Spider-Man
    16 juil. 2004 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "Shrek 2" domine toujours le box-office français et dépasse les 5 millions d'entrées, "Spider-Man 2" s'offre le record de fréquentation parisien pour son premier jour dans les salles.

    Le duel de l'été est lancé entre Shrek et Spider-Man. Alors que l'ogre se maintient en tête du box-office français pour la troisième semaine consécutive, l'homme-araignée s'offre pour sa part un démarrage historique... et promet au monstre vert des studios DreamWorks une lutte féroce pour le titre de "champion ciné de l'été".

    Shrek et Michael Moore à l'assaut

    Comme aux Etats-Unis, Shrek 2 ne se contentera pas en France de faire mieux que le premier opus des aventures de l'ogre : avec une baisse de fréquentation limitée pour cette troisième semaine dans les salles et plus d'1,2 millions d'entrées, Shrek 2 dépasse ainsi le cap des 5 millions de fauteuils et menace désormais Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et ses 6,5 millions de billets vendus. En deuxième position, le trublion Michael Moore profite de sa Palme d'or et de sa large exposition médiatique pour signer un résultat d'autant plus exceptionnel qu'il concerne un documentaire principalement diffusé en VOST : avec 622 659 entrées pour une impressionnante moyenne de 2 805 entrée par copie, Fahrenheit 9/11 explose les résultats de Bowling for Columbine, qui avait débuté à 135 518 entrées pour terminer sa belle carrière au-delà du million de spectateurs. Michael Moore peut-il désormais rivaliser avec les "docs à la française" Etre et avoir (1,8 millions d'entrées), Le Peuple migrateur (2,7 millions d'entrées) et Le Monde du silence (4,6 millions d'entrées) ? Affaire à suivre...

    Parmi les nombreuses autres nouveautés du 7 juillet, seuls L'Américain, Et l'homme créa la femme et 1 duplex pour 3 parviennent à émerger au-delà des 100 000 fauteuils. Les autres films, de Tolérance zéro aux Gaous en passant par Ne dis rien et Folle embellie, ne parviennent pas à dépasser la barre des 50 000 entrées pour leurs débuts. Côté continuation enfin, signalons la très bonne tenue des Choristes : avec une hausse de fréquentation estimée à 33 %, les petits chanteurs du Fond de l'Etang ne semblent pas encore prêts à laisser leur trône de plus gros succès de l'année 2004 aux blockbusters estivaux, et se rapprochent tranquillement des 7 millions d'entrées.

    100 millions d'entrées

    Avec 102 540 000 entrées comptabilisées au premier semestre 2004, la fréquentation est plus que jamais au beau fixe, avec 27 films au-delà du million de spectateurs et une hausse de 19 % par rapport au premier semestre 2003 et de 8 % par rapport au premier semestre 2002. Des résultats très positifs qui pourraient permettre au crû 2004 de rivaliser au final avec l'année "record"* 2001 et ses 187 millions de spectateurs.

    Spider-Man historique

    Shrek n'a qu'à bien se tenir : Spider-Man revient en force ! Lancé ce 14 juillet dans les salles françaises, l'homme-araignée a profité de la Fête Nationale pour faire le plein d'entrées, malgré le beau temps et les fiestas alentours. Résultat, Spider-Man 2 signe le second meilleur démarrage de l'histoire sur Paris et sa périphérie avec 112 197 entrées dans 52 salles, derrière les 113 101 fauteuils enregistrés par Taxi 2 sur 54 écrans. Si l'on met toutefois les avant-premières (très nombreuses dans le cas de Taxi 2) de côté, c'est le super-héros Marvel qui signe les meilleurs débuts jamais enregistrés dans la capitale, devant les 110 454 spectateurs du deuxième opus Taxi. En France, le film de Sam Raimi totalise 502 494 entrées sur 880 copies, soit le huitième meilleur démarrage de tous les temps et le second meilleur démarrage de l'année derrière Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

    Parmi les autres sorties du 14 juillet, Just a kiss de Ken Loach surprend avec 6 481 entrées dans 13 salles, alors que Sylvester Stallone et Les Maîtres du jeu attirent 3 222 Franciliens à leur table. A noter enfin, les très bonnes tenues de Fahrenheit 9/11 et Shrek 2, qui engrangent respectivement 25 000 et 20 000 nouvelles entrées ce mercredi.

    Yoann Sardet

    *Si l'année record reste 1947 avec quelques 423 millions d'entrées (!), le crû 2001 est considéré, avec 187 millions de spectateurs, comme une année faste puisque la barre des 180 millions de fauteuils n'avait pas été franchie depuis 1984.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Rod-inou
      et apres ces gentils politiciens et majors de l'industrie nous sortent que le DivX est le danger du cinéma ... hahahahahaah :) Quel paradoxe non ?
    • tontonjojo
      et a un meilleur bouche a oreille étonnant et mercredi ne faiblit pas fasse a spider man 2
    • Freeman182
      Shrek 2 est sur la même lancée que Le Monde de Némo (5M après 3 semaines), arrivera-t-il a le battre?
    • freddow
      il ne faut pas oublier l'année 1982 Qui avait atteinte les 200 MILLIONS D'entrées detenant le reccord de l'ere moderne (en opposition a l'age d'or du cinema avant les anées 60)et l'année 2004 Va peut-être approcher ou depasser ce score considerable des 200 Millions de spectateurs.a l'heure du dvd, d'internet et de la tv cable et satellite c'est quand meme pas mal.
    • tontonjojo
      ça serer bien et pis 1er semestre on a eu de tres bon film francais au box office comme deux frere,podium,les 11 commandement,les rivieres pourpres,malabar princess et le fabuleux "les choristes" qui lui depasse plus de 150 000 entrer et qui arrivera surement a 7,5 million d'entrer.il yaura aussi les dalton,arsene lupin,un long dimanche de fiancialles...
    • Sebsebforce3
      Si les producteurs continuent de proposer un aussi bon choix et une aussi grande varieté de films, ces chiffres seront certainement atteints.Il y a encore de belles sorties en perspective, mais pour la fin d'année par contre, je ne sais pas: pas de "Seigneur des Anneaux" cette fois, Quid du nouveau Pixar?, à suivre...
    Voir les commentaires
    Back to Top