Mon AlloCiné
Une pétition pour sauver le Grand Ecran Italie
22 juin 2005 à 16:18
facebook Tweet

A la suite de l'annonce de la fermeture du Grand Ecran Italie, une pétition a été lancée pour sauver ce cinéma parisien. Parmi les signataires : Christophe Barratier, Chéreau ou encore Jack Lang.

L'heure de la dernière séance pour le Grand écran ? Une pétition a été lancée pour protester contre la fermeture, prévue pour la fin de l'année 2005, du Gaumont Grand Ecran Italie, salle de cinéma bien connue du XIIIe arrondissement. Depuis l'annonce de cette décision, en mars dernier, par la société Europalaces (responsable de la gestion des salles Gaumont et Pathé), les riverains se mobilisent "contre cette nouvelle étape vers la marchandisation de notre société". Il est en effet prévu que l'établissement laisse sa place à des boutiques de prêt-à-porter et de décoration. La pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures, dont celles de personnalités du monde du 7e art, comme les réalisateurs Christophe Barratier (l'auteur des Choristes), Claude Lelouch ou encore Patrice Chéreau, mais aussi des anciens ministres de la culture Jack Lang et Jacques Toubon.

Un écran de 250 m²

Célèbre pour son écran de 250 m², le Gaumont Grand Ecran Italie, très fréquenté dans les années 90, a dû subir ces derniers temps, face à la concurrence des multiplexes, une certaine érosion du nombre de ses spectateurs. Cependant, arguant que "le maintien de l'activité du Grand écran Italie apparaît nécessaire tant à la vie culturelle et économique du XIIIe arrondissement qu'à l'image de notre capitale", les riverains demandent au Maire de Paris de "prendre toute mesure permettant de sauvegarder le Grand Ecran et son activité." Si vous souhaitez vous joindre à ce combat en apportant votre signature, rendez-vous sur le site Sauvons le grand ecran.

Julien Dokhan
facebook Tweet
Commentaires
  • Obiwan1984
    moi je ferais bien une pétition pour la baisse des tarifs des cinémas gaumont :ass:
  • tetsuo38
    je suis grenoblois et pourtant je connais cette salle, la seule je crois avoir fréquenté a paris, et je serais tres deçu qu'elle ferme, j'etais bien content d'aller voir un grand film en vo dans cette jolie salle :( c moche
  • CreveCoeur
    beaucoup de film en VO , d'ou la baisse de frequention je pense. enfin a chaque fois qu'un film m'interesser , c'etait en vo..
  • Gabriel F.
    Et alors ça te dérange qu'un film passe en vo,tu sais pas lire espèce de naze.
  • SmeagolGollum
    100% des films y passent en VO comme dans presque tous les cinémas de la ville de Paris. L'exception est plutôt de trouver un cinéma qui propose systématiquement du doublage français.
  • Devil_May_Cry_59
    Le naze ici c'est toi Strato,car tu te permet de le critiquer et voir de l'insulter. La seule personne et la seule phrase qui fait naze et tache c'est la tienne lol
  • PYXYS
    Les cinémas proposant les vf à Paris ne sont pas rares.Il y a Le Rex,l'UGC Gobelins, UGC Montparnasse,Paramount Opéra,UGC Lyon-Bastille,Gaumont Gobelins,Gaumont Alésia,Gaumont Parnasse(ça dépend des films),Le Miramar,Mistral,Les Montparnos,Gaumont Aquaboulevard,Pathé Wepler(certains films) Sans compter un max de vf pour les films pour enfants...
  • YanHik
    Je connais même pas cette salle, j'habite près de Lille et j'ai jamais été au cinéma à Paris, ce qui ne m'empêchera pas de signer cette pétition. Je suis contre la fermeture des petits cinémas comportant de gros souvenirs pour certains.Et comme visiblement ce cinéma n'est pas n'importe lequel (très grand écran), il est encore plus impératif de le préserver. Et puis en plus, si c'est pour installer des boutiques de prêt-à-porter à la con, bah alors ils peuvent se faire foutre, ils iront faire chier les gens ailleurs, qu'ils ne prennent pas la place d'un monument, si j'ose dire...
  • PatLeHobbit
    Moi pour qui aller dans des magasins de vêtements est une corvée, savoir qu'une salle de cinéma va être remplacée par des boutiques de prêt-à-porter, c'est rageant. Voir des films, c'est tellement plus enrichissant.
  • xan
    franchement je comprends pas trop pourquoi on en fait tout un foin. Que je sache ce grand ecran n'etait pas un bastion du cinema d'auteur, leur grand ecran ne servait qu'a passer les gros films. Et Paris ne manque pas de salles excellentes (UGC Normandy par exemple, selon moi bien meilleur que le grand ecran italie). On parlerait du Max Linder je dirais pas, mais la... c'est simplement un cine commercial qui s'est fait nique par d'autres cines commerciaux.
  • Martin Razy
    Pas du tout d'accord avec toi, fermer un ciné même si celui n'est pour toi "qu'un gros ciné commercial qui s'est fait niqué par un autre" reste un acte assez triste voir barbare dans nos sociétés qui ont vraiment besoin de culture.J'habite à 10 min à patte de la place d'italie et je peux te dire que ce ciné reste magique malgré tout.La grande salle est vraiment superbe et je ne te parle même pas de l'écran et des conditions de projection.J'ai vu dernièrement l'Episode III là bas en VOST et je compte bien aller voir War of the Worlds ainsi que plein d'autres "films commerciaux" (sic) tout simplement parce que j'aime ça.Pour les films plus intimistes je vais un peu plus au sud au mk2 Bibliothèque, mais malheureusement pour les défenseurs du doublage je vais aussi les voir en VO.Bref, tout ça pour dire que je suis totalement contre la fermeture des salles de cinéma, peu importe la taille ou l'enseigne de celles-ci.
  • jamesdu75
    J'habite juste a coté ( au passage j'avait mm pas remarqué qu'il le fermais) et c vraie qu'i a un grand ecran mm a certain moment des vendeuse de bon esquimaux Pop corn Boisson fraiche :jap:. Les raisons de sa fermeture: Beaucoup de cié dans le coin. L'UGC Goblin, le Pathé Goblin, le Pathé Quai d'Ivry, le MK2 Bibliothéque ( meilleur ciné de france*) si on va en direction de montparnasse ( 15 mn max en métro) j'en compte je sais plus combien. C'est une grosse enseigne ( c pas un petit ciné de quartier faut pas abuser). La pluspart des grosse production y sont a l'affiche. Les raisons pour rester ouvert: Il passe uniquement de la VO mm pour les blocbuster. La salle principal est franchement belle. Il y a plein de magasin et restos juste a coté. C'est un des premier grand ciné du 13e ( Paul Grimault habité juste derrière et avait présenté la Bérgére et le Ramoneur) Le seul moyen de le garder ouvert c'est de mettre des places a 5€ au max (10€ env pour voir un film le Samedi soir c'est cher) *Sondage fait entre moi et moi. Réalisé par moi.
  • constantine75
    Je viens de signer la pétition contre la fermeture d'Italie grand écran . C'est certes une salle "commerciale" mais j'y étais déjà à son ouverture quand j'étais une petite fille pour voir jurrassique parc ,à cette époque c'était l'un des seuls grands écrans de Paris .Maintenant ,j'habite dans le coin et je retrouve toujours la même magie lorsque j'entre dans la grande salle ... De plus ,il ya plein de resto/bars dans le coin ,c'est un peu devenu le centre d'une mini-vie culturelle dans le 13èm ,ce serait vraiment dommage que le grand écran ferme pour laisser place à des multiplexes impersonnels et fades ( parlons de pathé quai d'ivry )
  • monsieurcinema
    J'ai signié aussi je vote pour la continuation du cinéma !!!!!
  • nigel221
    je vis à coté de place d italie et j adore aller au grand ecran et donc ça m ennuie si il ferme. mais bon c la loi du marché , faut avancer ds la vie. on va pas faire tourner un cinema si il marche pas , faut arreter les conneries. le social c bien je reconnais mais y a d autres salles ds paris...
  • Ike
    c'est tellement caricatural que ça en devient irréel. Europalace gagne du fric avec cette salle mais elle pourrait en gagner plus en la détruisant donc elle fonce. Je connais pas leur plan mais il me semble qu'il y a déjà pas mal de boutiques comme celles qui remplacerait la salle dans le centre commercial.Bref c'est pitoyable.Le problème c que le tarif des place de cinéma a grimpé en flèche au court de la dernière décennie. Je crois me souvenir qu'avant l'euro le plein tarif était à 45 francs. ça fait 6,90 € ce qui est l'équivalent du tarif réduit aujourd'hui (et encore). Bref la grande salle du gaumont italie n'est plus financièrement accessible qu'aux détenteurs du pass où de la carte imagin'r.Je pense aussi que le réflexe multiplex a beaucoup fait de tort à cette salle.
  • Ike
    Il me semble avoir vu quelque part que c'est le plus grand écran d'europe.si c'est le cas je vois pas comment on peut le laisser fermer.
  • SauGE
    Le Grand Ecran Italie, longtemps le plus grand écran de France et d'Europe, ne l'est plus. Mais il est toujours le plus grand écran de Paris, juste devant le Grand Rex. Pour plus de détails, consulter le site : Cinearea.fr.
  • Samlion
    Le Gaumont grand ecran italie ne gagne plus d'argent depuis 2 ans et ca c'est sur . ses entrées ont divisé par 2 en me pas 10 ans. le cine est vraiment mal en point et en ce moment le business de l'exploitation va mal donc si europalaces (car le cine n'est plus gere par gaumont) peut limiter ses pertes en fermant ce cine il le fair comme pour le kino dans le 15ème.
  • SingleservingJack
    Si la grande salle passe des films dits 'commerciaux' (et encore, lesdits films sont souvent ceux d'immenses artistes: Burton, Lynch, Spielberg, De Palma, Cameron, Scott, Jeunet, Fincher, etc), il ne faut pas oublier les 2 autres petites salles de ce cinéma qui passent des films d'auteur. Et elles vont donc fermer en même temps. Le centre Italie 2 est déjà gangréné par les magasins superficiels et le fric, ça va être encore plus horrible si des magasins de prêt-à-porter remplace cette trés belle salle :( Mais bon je dois avouer que j'allais presque tout le temps dans ce cinéma quand j'étais au collège et au lycée mais maintenant j'y vais plus du tout (Big Fish est le seul film que j'y ai vu depuis 3 ans).Vu que tout le monde fait comme moi, le chiffre d'affaires a chuté.Faut dire que les places étaient vraiment trop chères, ils devraient baisser les tarifs à 7 ou 8 euros. Mais Europalace n'a pas l'air prêt à faire ça...
  • Mathieuv91
    /signed
  • xan
    certaines reactions me font bien halluciner quand meme. on n'est pas en train de parler de la demolition du cinema, on est juste en train de parler de la fermeture d'une salle. franchement allez defendre le mk2 biblio s'il ferme un jour, mais le grand ecran italie, il ne repond simplement plus au besoin des spectateurs. je rappelle quand meme que paris est la ville ou il y a le plus de cines dans le monde, et que la frequentatino des salles ne cesse d'augmenter. c'est pas comme si y'avait pas d'alternatives quand meme
  • moidibe
    il faut arreter le mk2 de la biblio n'est pas merveilleux ! loin de la ! :lol: lol je prefere m'arreter la ... :??: C'est vrai que c dommage qu'il ferme cette salle surtout si c'est pour la remplacer par un quelconque magasin.
  • mahefa
    Par rapport au discours "Faut arrêter de pleurer pour la fermeture d'une salle de cinéma, car il y en a plein d'autres à Paris", je trouve qu'on peut aussi l'appliquer aux boutiques et magasins de prêt-à-porter non ? Il y en a à foison aussi à Paris. Alors à choisir entre les deux, je préfère garder la salle de cinéma. Plus que la surface de sa toile, la salle n°1 du Grand Ecran Italie bénéficie d'un son exceptionnel. Je suis aussi entièrement d'accord sur le prix d'entrée qui est vraiment cher, malgré la qualité de cette salle. Je suis persuadé que réduire le prix de 30 à 50% permettrait à leur exploitant d'afficher "complet" à la plupart des projections.
  • Samlion
    Europalaces ne baissera jamais ces prix.c'est pas la 1ere fois qu'une salle ferme, bcp ont fermé sur les champs dans les années 80, le Kino a fermé et l'Italie fermera aussi car les cines de 3 salles c'est fini. Et quand le Rex va fermer, vous allez faire quoi ? car le Rex compte ses jours
  • cuivienor
    Le gaumont grand écran passe sans relâche du cinéma asiatique que peu de salles se risquent à passer. Hormis les classiques Miyazaki, il a pris le risque de projeter d'excellents films asiatiques, ayant le seul tort de n'être pas suffisamment connus, comme Wonderful Days ou Oseam. Pour moi c'est une des meilleures salles sur cette planète (et j'ai fréquenté des cinés partout dans le monde lol... d'ailleurs si vous voulez vraiment voir des cinés chers, allez prendre la séance du soir au Japon, là ça peut taxer jusqu'à 25 euros, voire plus.) Et cette salle était abordable pour le jeunes : 5€ pour les détenteurs de carte imaginaire en semaine, 6,50€ pour les étudiants... Enfin bon, c'est regrettable qu'elle ferme... Juste ma petite opinion pas super intéressante @++Yannick
  • viktor
    La loi du sport c'est que les meilleurs gagnent et la loi du sport marché, comme tu dis, c'est que les plus mauvais disparaissent.Ce qui s'est passé avec le Grand Ecran c'est que Gaumont puis Europalaces n'ont pas été très forts pour remplir la salle. Ils ont laissé son exploitation se dégrader jusqu'au moment où, ben mince alors, il devient plus intéressant financièrement de fermer la salle.Franchement quand les gars gèrent une salle de ciné comme si c'était un vulgaire bien immobilier je crois qu'on peut dire qu'ils sont nuls. Mais bon je ne vous apprendrai rien sur les compétences des gens qui font leur carrière dans l'empire Seydoux.
  • francky88
    Baisse de fréquentation?Je ne trouve pas cela étonnant. Personnellement j'aimais bien aller dans ce ciné mais depuis que d'énormes couloirs à Taxis (pardon je voulais dire de bus) provoquent des embouteillages monstrueux je reste sur le MK2 biblio ou UGC Bercy plus accéssibles.Je pense que la meme chose va se produire dans Paris dans les prochaines années si la politique de ce maire catastrophique ne change pas rapidemment. Franck
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bilal Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Minuscule: Les Mandibules du Bout du Monde Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
NEWS - Box Office
jeudi 8 novembre 2018
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
NEWS - Box Office
mercredi 7 novembre 2018
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top