Mon AlloCiné
Une manif contre la fermeture du Grand Ecran Italie
23 sept. 2005 à 13:00
facebook Tweet G+Google

Alors que la commission chargée d'étudier le dossier se réunit le 4 octobre, une manifestation se tient ce samedi Place d'Italie pour protester contre la disparition annoncée du Gaumont Grand Ecran.

Le combat cinéphile continue... Un rassemblement est prévu samedi 24 septembre à 14h30, Place d'Italie, sur le parvis du Grand Ecran, afin de protester contre la fermeture, prévue pour la fin de l'année 2005, de la célèbre salle de cinéma Gaumont du XIIIe arrondissement. Cette manifestation se tient quelques jours avant la réunion de la Commission Départementale d'Equipement Commercial, le 4 octobre prochain. Composée notamment de représentants de la Mairie de Paris et de la mairie d'arrondissement, cette assemblée est chargée d'attribuer les autorisations nécessaires aux nouveaux commerces. Or, le Gaumont Grand Ecran doit justement laisser sa place à des boutiques de prêt-à-porter et de décoration, une décision prise en mars dernier par la société Europalaces (responsable de la gestion des salles Gaumont et Pathé), et qui a suscité la colère des riverains et de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la politique. Une pétition, signée notamment par Patrice Chéreau, Christophe Barratier et Claude Lelouch, a d'ailleurs été lancée cet été.

Julien Dokhan
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Une pétition pour sauver le Grand Ecran Italie
Commentaires
  • Martin Razy
    Ha bin vous vous bougez enfin le cul Allocine...Ca fait des mois qu'on parle de cette fermeture, ça fait des mois que des gens, importants ou non, se mobilisent contre la suppression de ce merveilleux cinéma!Bon sang, tous place d'Italie demain à 14h30 pour défendre la droit à la culture dans un lieu magique!!!En tant qu'habitant du 13ème je déplore qu'on ferme un ciné (et c'est pas le premier, et malheureusement ça sera pas le dernier...) pour que des magasins de fringues le remplacent.(comme s'il n'y en avait pas assez au centre commercial Italie 2. Juste pour info, sur les 130 magasins seuls deux ou trois ne vendent pas de vêtements...) Bref, je suis révolté et je tiens à le faire savoir!Voilà c'est tout.
  • botox
    Ohhhhhhhhhh mon cinéma où je pouvais voir mes films en V.O!la flemme d'aller à Bercy Village moi... Ce matin-même, j'me suis arrété devant une affiche qui annonçait la fermeture du Grand Ecran Italy 2, et ça me déçoit quand même. C'était comme un lieu de repère dans le 13ème. Malheuresement je pourrais pas manifester, merde!enfin, je vais voir si ya moyen.Sinon, j'éspère qu'il y aura du peuple et qu'il sera entendu. Sur ce..
  • Ilwan
    Ca fait quand même tout drôle de voir dans la même phrase Chéreau à côté de Lelouch et de Barratier.Cela dit, une fois de plus on ne prête qu'aux riches. Ils seraient peut-être bon aussi de réagir quand, en province par exemple (c'est-à-dire là où habitent les 4/5 de la population français, si je puis me permettre) de petits exploitants indépendants qui connaissent très bien leur métier et en font d'abord une passion, doivent fermer boutique à cause de la concurrence déloyale de certains multiplexes. Genre Gaumont.
  • cedric84
    slt je suis décu c'est un super ciné, j' y suis allé qu'une fois. C'était pour la l'avant premiere de matrix. Y 'avait toute l'équipe du film , keanu reeves, carrie ann moss...ah ce ciné qui est drt devt ns apré le métro.... ce tapis rouge...
  • botox
    bé réagissez! rien ne vous en empêche!
  • Ncha!
    [img]http://www.nord-cinema.com/sal...[/img]
  • Ilwan
    Encore faut-il avoir l'appui de la presse, quand elle n'est pas vendue à la municipalité, et quelques signatures prestigieuses. Ce qui n'arrive jamais. Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent !
  • Calies
    Le problème que tu soulèves est intéressant aussi, mais le Grand Ecran Italie ça reste un cinéma mythique. Surtout que le fermer pour des magasins de vêtements, c'est le comble de la connerie ! Comme le signalait quelqu'un, on en trouve tous les 10m des magasins de fringues... Voila qu'on va sacrifier la culture pour ça... Lamentable.
  • Monelo
    La fermeture du Grand Ecran Italie est en effet assez lamentable. Après la fermeture du Gaumont Gobelins Fauvette, le quartier perd un nouveau cinéma. Et Paris une de ses dernières "belles" salles.Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les gens préfèrent rester chez eux et regarder un DVD plutôt que de faire une demi-heure de transport pour rejoindre les multiplex-usines du glauque quartier de Bercy. Je pense d'ailleurs que c'est ce que je ferai à l'avenir... Ceci dit, l'annonce de cette fermeture n'est guère étonnante : cela fait maintenant plusieurs années que le GE ne tourne plus à plein. Mais on peut évidemment se demander si ces faibles "performances" sont structurelles, ou s'expliquent plutôt par la gestion très discutable de la salle : programmation faite souvent en dépit du bon sens (illustration parfaite cette semaine, avec Les Frères Grim au lieu de Wallace et Gromit), absence totale de communication / happening, mauvaise exploitation du potentiel d'audience des films(souvenez-vous des nuits Star Wars en 1998-1999), "logistique" lamentable (caisses et files d'attente). Bref, quand on veut tuer son chien... En tout cas, si notre cher Maire a un peu de temps à consacrer à la culture, entre la constructions d'un couloir de bus et celle d'une ligne de tramway, voilà un sujet sur lequel il peut plancher. Pas mal de gens lui en seraient certainement très reconnaissants ! En tout cas, moi, oui !
  • botox
    Oui... oui... les fringues... ouimais Non, je dois dire non :D enfin c'est pas ça mais j'trouve que c'est facile de dire qu'il y a une boutique de fringue tous les 10m, encore faudrait-il les classer.Ce que je veux dire, c'est que, peut-être y en a-t'il beaucoup, mais pour ce qui concerne les mec par exemple, hmm, c'est pas trop ça! mais sinon je préfèrerais garder le cinéma quand même !!!
  • JamesDomb
    Dernier jour avant la fermeture de ce beau cinéma :cry:
  • Cecile-Louise
    Lettre envoyée à Gaumont / Pathé etc... Bonjour, Je viens d'apprendre la fermeture du Grand Ecran Italie Gaumont. Je trouve cette fermeture scandaleuse.A croire que la direction de cette salle et les décideurs de la société Gaumont ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Cette fermeture est soi-disant due à une baisse de la fréquentation à cause du format de cette salle.Alors pourquoi le Rex, qui est basé sur la même structure (une très grande salle performante et plusieurs petites que personne n'utilise) fonctionne-t-il ?PARCE QU'IL NE DIFFUSE QUE DES VF !! Personnellement, je serais allé 3 x plus au Grand Ecran Italie (je dis bien trois fois plus) si la direction y avait diffusé de la VF plutôt que de céder au snobisme parisianiste de la vo (qui se comprend sur les Champs Elysées par exemple mais dans le 13e...) A confort d'écran équivalent, au Rex il faut visualiser les films en grand large, et la qualité des sièges est catastrophique par rapport au GEI et le son y est nettement moins bon, alors pourquoi fonctionne-t-il : la VF ! Que le GEI redevienne francophone et sa fréquentation repartira. Messieurs les décideurs, enlevez-vous les pop-corns des yeux !!! Un fan du GEI écoeuré par l'incompétence de la direction de cette salle formidable.
  • tonesco
    Quelle tristesse ! Deja que je n'aimais pas Gaumont...C'était la plus belle salle de Pariset qui diffusait des films en VO.Et j'ai vu le plus grand film de l'histoire du cinéma sur cet écran géant, a savoir 2001 L'odissée de l'espace.Forcément ça marque.Je n'arrive pas a me faire a cette idée que ma salle préféréeest fermée. Et encore moins à celle qu'elle va etre remplacéepar des magasins...Et puis il y avait toujours du monde dans cette salle(bon, certes, à 15h en semaine, pas trop mais quel bonheurde voir un film dans une salle gigantesque, presque tout seul !et puis, c'est la meme chose dans tous les cinémas : en semaine, y'a personne).Il suffisait de faire un peu de pub (en plus, vu la motivation de plein de gens, ils auraient pu avoir bcp de pub pour pas tres cher), et ca repartait.C'est une honte. Je propose le boycott de Gaumont/Pathé(jusqu'a ce qu'ils rouvrent la salle...). Un cinéphile desespéré par la société du bussiness
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Détective Dee : La légende des Rois Célestes Bande-annonce VF
Sponsorisé
Ma Reum Bande-annonce VF
Galveston Teaser VO
Astérix - Le Secret de la Potion Magique Teaser VF
The Last Movie Bande-annonce VO
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Ant-Man et la Guêpe piquent les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 18 juillet 2018
Sorties cinéma : Ant-Man et la Guêpe piquent les premières séances
Box-office US : Hôtel Transylvanie 3 en tête, Ant-Man et Dwayne Johnson sur le podium
NEWS - Box Office
lundi 16 juillet 2018
Box-office US : Hôtel Transylvanie 3 en tête, Ant-Man et Dwayne Johnson sur le podium
Box-office France : Les Indestructibles 2 frôle les deux millions en première semaine
NEWS - Box Office
mercredi 11 juillet 2018
Box-office France : Les Indestructibles 2 frôle les deux millions en première semaine
Sorties cinéma : Dwayne Johnson domine les premières séances avec Skyscraper
NEWS - Box Office
mercredi 11 juillet 2018
Sorties cinéma : Dwayne Johnson domine les premières séances avec Skyscraper
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 18 juil. 2018
Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man et la Guêpe
De Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña
Bande-annonce
Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel
Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel
De Noel Cleary, Sergio Delfino, Alexs Stadermann
Bande-annonce
Ma Reum
Ma Reum
De Frédéric Quiring
Avec Audrey Lamy, Charlie Langendries, Max Boublil
Bande-annonce
Fleuve noir
Fleuve noir
De Erick Zonca
Avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain
Bande-annonce
Break
Break
De Marc Fouchard
Avec Sabrina Ouazani, Kevin Mischel, Hassam Ghancy
Bande-annonce
Paul Sanchez Est Revenu !
Paul Sanchez Est Revenu !
De Patricia Mazuy
Avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top