Notez des films
Mon AlloCiné
    Maurice Barthélémy s'attaque à "Human Bomb" !
    7 mars 2006 à 08:34
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour "Human Bomb", son troisième long métrage en tant que réalisateur, Maurice Barthélémy, transfuge de la troupe des Robin des Bois, se penchera sur la prise d'otages à l'école maternelle de Neuilly.

    Maurice Barthélémy ne rigole plus... Connu sous les aspects déjanté (Casablanca Driver) et émouvant (Papa), l'ancien trublion de la troupe comique des Robin des Bois adoptera cette fois-ci un ton plus grave pour Human Bomb, son troisième long métrage en tant que réalisateur et scénariste. Actuellement en cours d'écriture et produit par la société Les Films de la Suane, ce projet - à ne pas confondre avec le film de politique-fiction La Bombe humaine que tourneront prochainement Simon Abkarian, Thierry Frémont et Alexandra Lamy - traitera d'un sujet hautement délicat : la prise d'otages de l'école maternelle Commandant Charcot à Neuilly en mai 1993.

    La vie de 21 enfants et d'une institutrice entre ses mains

    Sous le pseudonyme de Human Bomb se dissimulait Eric Schmitt, un homme ordinaire préparé à une mort certaine. Auteur de cette tristement célèbre prise d'otages, il réclamait une somme de 100 millions de francs français en échange des 21 enfants et de l'institutrice qu'il retenait à ses côtés au sein de l'établissement scolaire. Il avait amené avec lui des bâtons de dynamite et menaçait de faire sauter la salle de classe où il se trouvait en cas d'intervention des forces de l'ordre. Entamée le 13 mai, cette prise d'otages s'achèvera 48 heures après avec l'assaut donné par les hommes du RAID et le décès, depuis controversé, du forcené, abattu de trois balles dans la tête.

    Guillaume Martin
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • villach
      Le sujet de "la prise d'otage de l'école de Neuilly" est, en effet, intéressant. Mais on ignore quel sera le choix du réalisateur. Deux lectures de l'événement sont possibles: c'est la thèse que défend un roman paru aux éditons Lacour (Nîmes) en 2005, "Cagoule noire et carte blanche". À la version officielle que tout le monde connaît, ce roman en oppose une autre tout aussi crédible et fondée sur des indices graves et concordants que tout le monde connaît aussi. - Par exemple, personne n'a vu le visage du ravisseur puisqu'il a gardé sa cagoule pendant toute la prise d'otages; - personne ne connaît son écriture, parce qu'il communiquait par fiches pré-imprimées. - Et puis, on a soutenu qu'il avait été abattu de deux balles dans la tête (le fameux "double top"); or, un membre de sa famille qui a vu le corps, a prétendu que la tête était intacte; c'est du moins ce qu'on lit dans un opuscule de Sylvie Caster d'une soixantaine de pages, "Human bomb".Ce fait divers devient un excellent cas d'école pour réfléchir sur la qualité de l'information aujourd'hui disponible. "De toutes les illusions, écrit Paul Watzlawick, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité." (in "La réalité de la réalité", Le Seuil, 1978)En tout cas au sujet de ce fait divers, bien malin ou bien audacieux celui qui peut trancher ! :gun:
    • villach
      Le sujet de "la prise d'otage de l'école de Neuilly" est intéressant. J'ignore quel sera le choix du réalisateur. Deux lectures de l'événement sont possibles: c'est la thèse que défend un roman paru aux éditons Lacour (Nîmes) en 2005, "Cagoule noire et carte blanche". À la version officielle que tout le monde connaît, ce roman en oppose une autre tout aussi crédible et fondée sur des indices graves et concordants que tout le monde connaît aussi. - Par exemple, personne n'a vu le visage du ravisseur puisqu'il a gardé sa cagoule pendant toute la prise d'otages; - personne ne connaît son écriture, parce qu'il communiquait par fiches pré-imprimées. - Et puis, on a soutenu qu'il avait été abattu de deux balles dans la tête (le fameux "double top"); or, un membre de sa famille qui a vu le corps, a prétendu que la tête était intacte; c'est du moins ce qu'on lit dans un opuscule de Sylvie Caster d'une soixantaine de pages, "Human bomb".Ce fait divers devient un excellent cas d'école pour réfléchir sur la qualité de l'information aujourd'hui disponible. "De toutes les illusions, écrit Paul Watzlawick, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité." (in "La réalité de la réalité", Le Seuil, 1978)En tout cas au sujet de ce fait divers, bien malin ou bien audacieux celui qui peut trancher ! :gun
    • borax
      > intérréssant! on connais la fin du film.... Pas sûr !!! http://comme.des.manches.free.... « Les services spécialisés de l'État recherchent le corps d'un homme décédé de mort naturelle et correspondant à un profil social précis. Appel est fait auprès des organismes locaux en connections avec les services de police et de gendarmerie. L'ordre vient de la hiérarchie supérieure de l'État en accord avec les services dont l'activité de manipulation est disposée à organiser tout type d'expérience sur la population. »
    • icecool
      Sujet interessant certes mais déjà traité par 2 romanciers ayant tous deux baptisés leurs oeuvres soit Human Bomb (Thierry Jonquet) soit H.B (Thierry Lenain). Le dernier cas est le plus frappant puisqu'il s'agit d'un album jeunesse aux illustrations assez dures bien qu'assez abstraites dans leur traitement... D'ailleurs (après vérif') je suis tombé sur cette page :
    • mathou24
      oui il n'a pas eu le succès qu'il méritait!c'était un super film émouvant!j'espère que ce film sera aussi bien!et pour celui qui dit que c'est super qu'on connaisse la fin, c'est pas le premier film où on connait la fin et c'est pas pour ça que ces films sont des navets!
    • hugothom
      Au contraire, Papa est un film très sous-estimé qui n'a pas eu le succès qu'il méritait, et c'est très bien que Maurice Barthélémy puisse encore faire des films!
    • nico1492
      Tu me dira toi non plus tu n'es pas intéressant :)
    • tete_de_hulk
      Je trouve ton avis ininteressant Mandrakechépakoi, jai le droit de le dire ?
    • mandrake813
      je n'y crois pas ! ce mec n'est pas drole, n'a fait que des bides, son premier film est même un nanar pur jus et on lui donne toujours du fric pour tourner.
    • sparrowjack
      ca faisait quelques temps que la rumeur en parlait. C'est une bonne nouvelle car le sujet est intérréssant, j'espere que maurice saura se débrouiller aussi bien que pour Papa, décidément ce garçon a des ressourses....Si je ne m'abuse, il me semble qu'il envisagerait Daniel Auteuil dans le rôle de Sarkozy, qui était sur les lieux en tant que Maire de Neilly à l'époque du drame... :lol:
    • NeOdRaKe
      intérréssant! on connais la fin du film....
    • frax
      Ca peut être un bon coup de pub pour sarko (maire de neuilly impliqué lors de l'événement à l'époque) surtout si le film sort avant les éléctions de mai 2007...!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top