Notez des films
Mon AlloCiné
    Antoine de Caunes a le "Beau masque"
    28 mars 2006 à 11:12
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après avoir finalisé la comédie "Désaccord parfait", Antoine de Caunes s'attellera à la réalisation de "Beau masque", un drame historique adapté du roman "Nez de cuir" de Jean de la Varende.

    Retour à l'ère napoléonienne pour Antoine de Caunes. Trois ans après Monsieur N., un film sur l'emprisonnement de l'empereur français sur l'île de Sainte-Hélène, l'ancien trublion de l'émission Nulle part ailleurs reviendra sur cette époque de fin de règne avec Beau masque, un projet pour lequel Philippe de Broca avait été pressenti à la réalisation en 2003. Finalement, ce dernier se contentera de la casquette de co-scénariste avec Jean Cosmos sur ce drame historique adapté du roman Nez de cuir de Jean de la Varende. Les prises de vue devraient débuter en 2007, sous l'égide de la société Septembre Productions, de quoi laisser un peu de répit à Antoine de Caunes qui vient d'achever le tournage de Désaccord parfait, une comédie interprétée par Charlotte Rampling et Jean Rochefort.

    Vincent Perez un temps pressenti...

    L'histoire est celle d'un gentilhomme, Roger de Tinchebraye, retrouvé gravement blessé et défiguré sur un champ de bataille en 1814. Contraint de porter un nez de cuir, il va multiplier les aventures galantes avec un certain cynisme envers ses conquêtes féminines. A l'époque où il était encore question de Philippe de Broca derrière la caméra, Vincent Perez s'était montré intéressé par ce rôle, mais on ignore aujourd'hui s'il est toujours prêt à revêtir à l'écran cette fameuse prothèse nasale. L'auteur normand Jean de la Varende s'était inspiré d'un de ses aïeuls Achille Périer, comte de la Genevray, pour le personnage de Roger de Tinchebraye. Ce livre avait déjà fait l'objet en 1952 d'une version cinématographique réalisée par Yves Allégret avec Jean Marais dans le rôle principal.

    Guillaume Martin
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • diabolik
      Je cite : "Finalement, ce dernier se contentera de la casquette de co-scénariste avec Jean Cosmos." Ah ça, c'est sûr, vu que Philippe De Broca est mort, il va bien falloir qu'il s'en contente........ Bravo, Allociné ! Quelle délicatesse....
    Voir les commentaires
    Back to Top