Notez des films
Mon AlloCiné
    Lorant Deutsch en Jean de La Fontaine !
    1 juin 2006 à 14:23
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Entouré de Philippe Torreton, Jocelyn Quivrin, Sara Forestier et bien d'autres, Lorant Deutsch incarne le célèbre écrivain Jean de La Fontaine dans un film éponyme de Daniel Vigne dont le tournage vient de débuter en région parisienne.

    Les Fables de Lorant de La Fontaine... Après s'être glissé dans la peau du musicien Mozart sur scène, et du philosophe Jean-Paul Sartre à la télévision, Lorant Deutsch va pouvoir ajouter à sa filmographie un nouveau personnage historique : Jean de La Fontaine. Le jeune acteur vient en effet de débuter le tournage d'un biopic éponyme racontant la vie de l'auteur des célèbres Fables sous la direction de Daniel Vigne, cinéaste à qui l'on doit Le Retour de Martin Guerre. Pour lui donner la réplique, de nombreux comédiens de renom ont accepté de revêtir les costumes et perruques de l'époque. Parmi eux, citons Philippe Torreton dans le rôle de Colbert, Jocelyn Quivrin en Louis XIV, Julien Courbey en Molière - choix pour le moins surprenant -, Jean-Claude Dreyfus, Daniel Duval, et côté femmes, les délicieuses Sara Forestier, Elodie Navarre, Marine Delterme et Fabienne Babe.

    La Fontaine versus Colbert

    Ecrit par Jacques Forgeas, le scénariste de Jean-Jacques Beineix sur Roselyne et les lions et IP5, Jean de La Fontaine nous entraîne en plein XVIIe siècle, à la cour du Roi Soleil, et nous livre une page méconnue de l'Histoire de France : l'affrontement entre le fameux écrivain et le très influent Colbert. Le 5 septembre 1661, ce dernier ordonna l'arrestation de Fouquet, le puissant conseiller de Louis XIV, permettant ainsi au jeune roi d'être le seul maître en France. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence... Produit par Cinétévé et distribué par Rezo Films, cet hommage à l'un des auteurs français les plus populaires verra son tournage se poursuivre jusqu'au 28 juillet en région sarthoise.

    Guillaume Martin
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • aubeepine
      ...ET AUSSI QUE MAMAN TOMAGAN PENSE IGV TRES FORT :lol: :cry: :lol:
    • Nuage_de_lait
      [quote]publiera ses contes volontiers licencieux de 1664 à 1974[/quote] Quelle longévité! ^^ [spoiler]ah! les fautes de frappe, ça pardonne pas :D[/spoiler]En fait, je crois qu'il les a publiés jusqu'à sa mort, donc il fallait lire 1694/95. Et sinon, Fouquet a bien été arrêté en 1661, en septembre il me semble.Deutsch interprête un La Fontaine de 42 ans (avec un bon maquillage et tout son talent, ça peut être crédible)? On tombe donc en plein dans sa période d'exil... J'espère que le film le suivra sur quelques années, histoire de suivre _même brièvement_ l'élaboration de son recueil de fables (qu'il a l'audace de dédier au fils de l'homme dont il se sait détesté et qui l'a poussé à cet exil :D). Sacré personnage tout de même! Un film qu'il me tarde vraiment de voir :hap:
    • eduboisgeoffroy
      Après avoir eu la patience de lire l'ensemble des contributions à ce "forum", je vous fais part de quelques remarques : Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621, en Champagne, où son père, bourgeois aisé, exerce la charge de maître des Eaux et Forêts; sa mère est veuve d’un négociant de Coulommiers. L’atmosphère familiale est perturbée par des problèmes d’intérêt qui se retrouveront tout au long de la vie du poète. L’enfant semble avoir été élevé par deux mères, la vraie, qui a trente-neuf ans à sa naissance, et une charmante demi-sœur de huit ans. Image double de la femme qui réapparaîtra souvent dans ses rêveries. C'est un adolescent rêveur, indolent, mais curieux de tous les évènements importants de son époque, littérature, politique, philosophie, classiques latins. Tenté par l'église à 20 ans, puis marié à une très jeune épouse à 26 ans dont il ne fera pas grand cas. Présenté en 1657 à Fouquet, le très puissant surintendant des Finances, il trouve en lui son plus grand mécène. Une période féconde commence jusqu'en 1662. Il y rencontre entre autre Charles Perrault. Le luxe et les intrigues du jeune Fouquet inquiètent Colbert et Louis XIV qui le fait arrêté en 1661 (?). La Fontaine est l'un des seuls à prendre sa défense. Colbert s'acharne alors sur le poète : poursuites, exil à Limoges dans le Limousin. Il sera protégé par les anciens amis de Fouquet, publiera ses contes volontiers licencieux de 1664 à 1974, puis ses fables de 1668 à 1694. Quelques années avant sa mort en 1695, il abjure publiquement ses contes "infâmes" et renonce à la vie mondaine. En procédant à sa toilette mortuaire on trouvera sur lui un cilice. Véritable philosophe, il permettra au plug grand nombre d'aborder les questions de philosophies à travers ses fables. Pourquoi en faire un film ? avec Lorant Deutsch qui devra interpréter un homme de 42 ans ? Pourquoi pas !
    • Kassio
      Oup's désolée!
    • bobrazowski
      ils vont tourner dans ma region 95, a champlatreux, leur equipe deco est deja sur placeje sais que y a jean claude dreyfus sur le film !!!j adore cet acteur !et lorant deutsch il était bluffant dans sartreles roles historiques lui vont comme un gant
    • Nuage_de_lait
      Le casting paraît assez jeune, serait-ce un film sur "les jeunes années de la Fontaine" :??: En tout cas, même si je suis un brin sceptique (sur l'ensemble des acteurs), je pense que Deutsch est tout à fait capable d'interprêter La Fontaine. Comme rappelé plus haut, il a déjà endossé plusieurs rôles, et non des moindres ;), et s'en est toujours bien sorti. En plus, je l'aime bien ce garçon :D Je le trouve cultivé, passionné et passionnant.Alors why not ;)
    • Flash72000
      Je l'avais mis sur le forum de Lorant Deutsch, mais j'avais pu assister aux tournages d'une scène dans le Vieux Mans. En fait, je suis restée une heure et demie mais avec tous les changements au niveau des caméras, et puis les nombreux problèmes (voitures, costumes...), je n'ai pu voir qu'une seule scène. Et apercevoir Lorant Deutsch, de loin puisque je n'ai pas pu m'approcher.
    • beuhlette
      Fais attention, si tu portes des baskets, tu [i][u]moureras[/u][/i] dans la médiocrité!!! Ce qui n'est pas plaisant, il faut l'avouer... y vivre est nettement mieux... surtout quand on est persuadé du contraire. :lol: :lol: :lol:
    • james44
      Romain Duris interprète MOLIERE et non JEAN DE LA FONTAINE !
    • DianeVanves
      merci pour ton mépris, mais, sache que quand on veut afficher un semblant de culture, ce qui semble être ton cas, on évite de faire une faute d'orthographe par ligne dans ses "gentils" messages.je souffre à te lire et mes baskets sont délacéEs... par contre mes cheveux doux et lavés.
    • Kassio
      Tiens donc ? Romain Durris est en tournage actuellement et il va interprèter le même personnage... Je ne me rappelle pas le nom du réal initiateur du projet, mais bon... c'est dommage qu'ils aient eu la même (bonne ?) idée.
    • pa94430
      Bon jvais qd mm en parler pcq j'ai pris le temps de tout lire : tomagan TA GUEULE !!!Voilà, ça c'est fait ! Sinon quelqu'un sait où ça se situe exactement un "tournage en banlieue parisienne" ?
    • Valaciclovir
      Et si on commençait à devenir pire qu'Hoollywood ?
    • tomagan
      Ah et j'oubliaisJe vous méprise tous autant que vous être et surtout toi l'internaute interloqué derrière son écran d'ordinateurA toi l'inculte qui lit ces quelques mots de haute volée: je ne comprends toujours pas pourquoi les buses dans ton genre sont affublées d'aiiles, en effet à quoi te servent elles sinon à t'écraser dans ce bourbier de fadaises, dans cet embroglio de cinéma pop français. Allez vas y fais moi plaisir: sors ton dvd de Banlieue 13 de ta DVDthèqe que tu as reçu en guise de cadeau d'anniversaire pour tes 14 ans, casse le en plusieurs morceaux que tu avaleras. Tu moureras dans d'affreuses souffrances en réécoutant une dernière fois la BO tip-top de Brice de Nice. Tu moureras dans la médiocrité cinématographique, de la même manière que tu es né. Car oui, désolé pour ton petit ego de petit mec mais ta mère engrossée c'était pas non plus Fay Wray à l'aube de ses 20 ans.Tu es nul, tu es une petite enflure qui aime se glisser dans les salles obscures de ton cinéma de province pour oublier que tu es une victime dans ta vie de collégien. Je te méprise de tes cheveux gras d'inculte jusqu'à tes baskets délacés d'inculte.
    • tomagan
      Ce message est adressé a 'granddestructeur', l'inculte qui a écrit avant moi.Si votre point de repère, cher M. L'inculte, est X Men 3 et si qualité et intelligence rime pour vous avec Tom Cruise, je vous propose ma corde à sauter pour vous pendre.Vous êtes le genre d'enflure qui acquiessez aux hérésies même pas ésothériques du Da Vinci Code et qui allez emballer votre semblant de copine devant BabysittorVous me rendez peut fier de partager la même race que vous. Je ne me fais cependant pas de soucis pour mon espèce. Voyez vous, les buses dans votre genre n'ont jamais vu de mec aussi peu médiocre que moi.
    • tomagan
      Ah..mon dieu mon dieuCa y est cet espèce de petit mec enchaine ses rapides aussi rapidement que Busta Rhymes dans un pauvre feuilleton pastichant la vie de JPS et la grande Simone et on crie au génie! Si seulement on s'arrêtait là.. Mais non! le cinéma français est d'une humeure très masochiste en ce moment et lui offre le rôle de Jean de La Fontaine! Mais bien sur! Pourquoi n'y avais je pas pensé avant?Vous savez quoi? Loran Deutsch jouera Winston Churchill à la rentrée, Anna Kournikova en juillet 2007 et il prépare déjà sa fameuse interprétation d'Attila le Hun pour octobre 2007.. Certes le décalage peut être brillant mais pour cela il faudrait avoir du talent les mecs! Et moi Lorant Deutsch je le vois très bien en footballeur blaireau dans '3 Zéros' mais dès qu'il commence à réciter plus de trois onomatopées de suite il devient une caricature de lui même qui mérite seulement qu'on crache après son téléviseur (car n'allez pas croire que je ferai chauffer ma carte ugc pour ce charlatan, non je regarderai cette farce de La Fontaine dans mon fauteuil, aigri, et sur TF1)! Et pour la peine je crache sur la tombe du cinéma français car il est mort le jour où Luc Besson a produit Taxi
    • grandestructeur666
      Waouuuuuu quelle ambition , le cinema Francais est dingue !!! Pendant que les ricains font Spiderman , XMen .... nous on va faire Jean De LA Fontaine !! :roll: :lol: PITOYABLE !!!! :sarcastic:
    • SeverusSweeney
      Non mais il a pas du tout la tête [img]http://www.beastsandcitizens.c...[/img]
    • Mangrel
      Pourquoi pas? Il a déjà interprété Mozart au théatre et Jean Paul Sartre dans l'excellent téléfilm "Les amants du flore" diffusé sur France 3, et il reçu d'excellentes critiques (les meilleures de sa carrière) pour les 2. Il doit avoir un don pour incarner les personnages qui ont déjà existé.Et puis tu sais à quoi il ressemblait Jean de la Fontaine?
    • SeverusSweeney
      Pourquoi pas Michael Youn en Victor Hugo !!!!! :fou:
    Voir les commentaires
    Back to Top