Mon compte
    Décès de Bernard Rapp

    Journaliste, écrivain et cinéaste, auteur entre autres de "Une affaire de goût" et "Un petit jeu sans conséquence", le Français Bernard Rapp est décédé ce jeudi 17 août.

    Figure incontournable de la télévision française à la fin des années 80, passé avec brio à la mise en scène en 1996 avec des films comme Tiré à part et Une affaire de goût, Bernard Rapp est décédé ce jeudi 17 août 2006. Il était âgé de 61 ans.

    Télé, livres, ciné

    Grand reporter, puis correspondant en Grande-Bretagne, Bernard Rapp présente le journal télévisé de 20h sur Antenne 2 de 1983 à 1987 ainsi que plusieurs émissions littéraires et culturelles (L'Assiette anglaise, La Manière femme, Héros vinaigrette), dont certaines sont consacrées à la littérature (Jamais sans mon livre, Caractères, Un siècle d'écrivains) et d'autres au cinéma (Le Cercle du cinéma, Les Feux de la rampe). Récompensé par trois Sept d'or (Meilleur journaliste en 1987, Meilleur présentateur du journal télévisé en 1988, Meilleur magazine en 1989), il se passionne pour le septième art et signe en 1985 le texte du premier film Omnimax français réalisé par Pierre Willemin et intitulé L'Eau et les hommes et collabore au premier Dictionnaire Larousse des films.

    Réalisateur à 50 ans

    A 50 ans, Bernard Rapp passe à la mise en scène et avec un premier long-métrage, Tiré à part, polar dont l'action se situe dans un milieu qu'il connaît bien, celui de l'édition. Mais c'est avec son deuxième film, Une affaire de goût, qu'il convainc la critique et le public. Cette subtile étude psychologique, qui relate la relation perverse et cruelle entre un nanti (Bernard Giraudeau) et son goûteur (Jean-Pierre Lorit), est primée au Festival de Cognac et nommée 5 fois aux Césars. Le cinéaste choisit pourtant de changer de registre et s'essaie à la comédie, sur un mode mélancolique dans Pas si grave puis cruel dans Un petit jeu sans conséquence, adaptation d'une pièce de théâtre à succès, avec Yvan Attal et Sandrine Kiberlain sortie en décembre 2004 sur nos écrans.

    Yoann Sardet et Julien Dokhan avec France Info

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top