Notez des films
Mon AlloCiné
    Mathieu Amalric, papillon dans un scaphandre
    24 sept. 2006 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Mathieu Amalric jouera le premier rôle de l'adaptation du roman autobiographique de Jean-Dominique Bauby, "Le Scaphandre et le papillon", que réalisera Julian Schnabel.

    Mathieu Amalric interprétera le rôle de Jean-Dominique Bauby dans Le Scaphandre et le papillon, que dirigera Julian Schnabel d'après le roman de l'ancien journaliste du magazine Elle. Le peintre et metteur en scène retrouve ainsi l'univers de la littérature après Avant la nuit, dans lequel il s'attaquait à la vie d'un autre écrivain, Reinaldo Arenas. A noter que le cinéaste aurait pu retrouver Johnny Depp, longtemps pressenti pour jouer le rôle-titre avant que Mathieu Amalric n'obtienne finalement le rôle. Marie-Josée Croze, dans le rôle d'Henriette Roi, Anne Consigny, qui incarnera Claude, Emmanuelle Seigner dans le rôle de Céline Desmoulin et Patrick Chesnais, dans celui du Dr. Lepage, complètent un casting francophone. Le script est signé par Ronald Harwood, le scénariste du Pianiste.

    Le battement de cils du papillon

    Le livre de Jean-Dominique Bauby, véritable best-seller lors de sa sortie en 1997, traduit dans une trentaine de langues, raconte l'histoire de cet ancien rédacteur chef du magazine féminin, Elle, victime en 1995 d'un Locked In Syndrom (littéralement "syndrome d'enfermement", état neurologique rare qui se traduit par une paralysie totale, excepté les paupières, avec une incapacité de parler mais le maintien des facultés intellectuelles, de la vue et de l'ouïe), suite à un accident cardio-vasculaire. Totalement paralysé, sur un lit de l'Hôpital Maritime de Berck, il ne communiquera plus qu'à l'aide de sa paupière gauche. Avec l'aide d'une orthophoniste, il rendra compte, grâce aux battements de ses cils, de son état de prisonnier d'un "scaphandre". Durant cette période d'inactivité, sa paupière fut son seul "hublot". Il livrera un témoignage bouleversant, prouvant que son esprit pouvait rester libre tel un "papillon". Dictée lettre à lettre, l'écriture du roman a necessité un an et demi. Son auteur décéda le 9 mars 1997, peu après la parution du livre. Le tournage du film Le Scaphandre et le papillon, produit par Pathé et coproduit par France 3, a débuté à Berck-sur-Mer. Il s'étalera sur neuf semaines.

    Benoît Jourdain
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ragounet
      peux tu nous preciser si ce film sera tourné en anglais ou en français ? merci :)
    • SqualePimp
      étant en renfort régie sur ce film, je retourne à berck ce soir les rejoindre, il n'y a pas que le real qui est americain mais aussi un certain Janus...petit chef op qui fait des films indé ;-)
    • Alucarrd
      Oui, c'est ce que j'ai dit, dans "Rois et Reine" il joue un premier rôle qui lui a valu un césar, mais après il n'a pas eu de gros rôle. D'où l'interet de le voir dans ce film.
    • Bruttenholm
      Dans "Rois et Reine" il ne jouait pas un second couteau, quand même... et il a reçu un césar pour ce rôle.En revanche ce qui est notable et encourageant, c'est que l'adaptation se fasse avec un réalisateur américain mais un casting 100 % français... Je me réjouis que ces talents puissent être ensuite découverts par un public international.
    • Alucarrd
      Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il a un rôle important et qui le remplit très bien (tous comme tous les autres acteurs de ce film qu'ils soient américain ou francais !). Mais cela reste un rôle secondaire. Donc je trouve ca très bien qu'il puisse avoir un rôle où il est "tête d'affiche" car je pense qu'avec son talent il va en impressioner plus d'un.
    • LordGalean
      il a un rôle assez primordial dans le génial et sous-estimé Munich de Steven Spielberg :) (avec Bana et Craig il est la vrai révélation du film :))
    • rafael5470
      Une info pour Allociné, jamais Luc Besson n'a été à la tête du projet. Les droits lui ont échappés en 97 car il voulait produire ce film, c tout !!!
    • Alucarrd
      Une très bonne nouvelle pour ce grand talent pas encore assez recconu. Mathieu Almaric est très bon, mais pour l'instant n'a eu que des rôles secondaires à part celui qui lui a valu sont César. Un film prometteur avec un tel casting
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    En avant Bande-annonce VF
    Nuits blanches Bande-annonce VO
    Dracula Bande-annonce VOST
    Gogo Bande-annonce VO
    Oskar et Lily Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Jurassic World 3 : le titre révélé, le tournage démarre
    NEWS - Tournages
    mercredi 26 février 2020
    Albator : l'adaptation en film live abandonnée ?
    NEWS - Tournages
    mardi 25 février 2020
    Albator : l'adaptation en film live abandonnée ?
    Le boss de Marvel pensait se faire virer pour avoir demandé plus de diversité
    NEWS - Tournages
    mardi 25 février 2020
    Le boss de Marvel pensait se faire virer pour avoir demandé plus de diversité
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top