Mon compte
    Mathieu Amalric, papillon dans un scaphandre

    Mathieu Amalric jouera le premier rôle de l'adaptation du roman autobiographique de Jean-Dominique Bauby, "Le Scaphandre et le papillon", que réalisera Julian Schnabel.

    Mathieu Amalric interprétera le rôle de Jean-Dominique Bauby dans Le Scaphandre et le papillon, que dirigera Julian Schnabel d'après le roman de l'ancien journaliste du magazine Elle. Le peintre et metteur en scène retrouve ainsi l'univers de la littérature après Avant la nuit, dans lequel il s'attaquait à la vie d'un autre écrivain, Reinaldo Arenas. A noter que le cinéaste aurait pu retrouver Johnny Depp, longtemps pressenti pour jouer le rôle-titre avant que Mathieu Amalric n'obtienne finalement le rôle. Marie-Josée Croze, dans le rôle d'Henriette Roi, Anne Consigny, qui incarnera Claude, Emmanuelle Seigner dans le rôle de Céline Desmoulin et Patrick Chesnais, dans celui du Dr. Lepage, complètent un casting francophone. Le script est signé par Ronald Harwood, le scénariste du Pianiste.

    Le battement de cils du papillon

    Le livre de Jean-Dominique Bauby, véritable best-seller lors de sa sortie en 1997, traduit dans une trentaine de langues, raconte l'histoire de cet ancien rédacteur chef du magazine féminin, Elle, victime en 1995 d'un Locked In Syndrom (littéralement "syndrome d'enfermement", état neurologique rare qui se traduit par une paralysie totale, excepté les paupières, avec une incapacité de parler mais le maintien des facultés intellectuelles, de la vue et de l'ouïe), suite à un accident cardio-vasculaire. Totalement paralysé, sur un lit de l'Hôpital Maritime de Berck, il ne communiquera plus qu'à l'aide de sa paupière gauche. Avec l'aide d'une orthophoniste, il rendra compte, grâce aux battements de ses cils, de son état de prisonnier d'un "scaphandre". Durant cette période d'inactivité, sa paupière fut son seul "hublot". Il livrera un témoignage bouleversant, prouvant que son esprit pouvait rester libre tel un "papillon". Dictée lettre à lettre, l'écriture du roman a necessité un an et demi. Son auteur décéda le 9 mars 1997, peu après la parution du livre. Le tournage du film Le Scaphandre et le papillon, produit par Pathé et coproduit par France 3, a débuté à Berck-sur-Mer. Il s'étalera sur neuf semaines.

    Benoît Jourdain

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top