Mon AlloCiné
    Faf Larage, du micro aux barreaux de "Prison Break"
    20 sept. 2006 à 00:18
    facebook Tweet

    Alors que la première saison de la série-évènement "Prison Break" bat son plein sur M6, Faf Larage, l'auteur-compositeur du générique français, répond à nos questions...



  • Comment as-tu découvert "Prison Break" ?
    Faf Larage : Il y a 5-6 mois, je ne connaissais pas la série. Mes éditeurs EMI Publishing, qui gèrent le catalogue de la Fox US, m'ont dit que la Fox cherchait un générique pour Prison Break et m'ont demandé de faire un essai. J'ai dit : "Ok, mais c'est quoi ?" Une fois que j'ai découvert le pilote, j'avais tout de suite envie de savoir ce qui allait se passer. J'ai tout vu, c'est mortel, je suis déjà sur la saison 2. Prison Break, ça fait partie de toute cette nouvelle génération de séries qui débarquent, avec des scénarios super bien léchés, avec plein de rebondissements, des seconds rôles très crédibles. On retrouve aussi une esthétique, une image... on sent que c'est de la grosse production derrière.

    Comment as-tu été contacté pour faire le générique ?
    Mes éditeurs EMI Publishing disaient à la Fox de créer un événement quand une nouvelle série ou un film attendu débarquait en France. Ils m'ont proposé de faire une maquette, je n'ai d'ailleurs pas été le seul à en proposer une, et ça leur a plu. La chanson a primé plutôt sur le fait de savoir qui l'a fait, les gens de la Fox et de M6 n'ont pas réfléchi en se disant : "C'est Faf Larage, qu'est-ce qu'il représente ?"

    Comment as-tu composé ce générique ? Quelles ont été tes inspirations ?
    J'ai fait la musique, j'ai essayé de capter les ambiances en me basant sur ce que je voyais à l'écran, sur l'image. Le ton est assez froid, il y a beaucoup de bleu, aussi du gris. Donc j'ai essayé de prendre des instruments, des sonorités qui sont dans cet esprit assez froid, c'est-à-dire des nappes de violons, des synthés, des sonorités électroniques qui donnent un côté mécanique et froid. Pour le texte, je me suis appuyé sur la notion d'urgence, de hasard, de chance. Les personnes qui ont pensé la série ont eu ce raisonnement : bien que ce soit l'univers carcéral, il faut que ça colle aussi à la vie. La chanson c'est pareil, si tu la prends hors de la série, elle veut dire quelque chose, mais si tu la remets dans le contexte de la série, il y a un autre plan qui s'ouvre.

    Que penses-tu des réactions plutôt hostiles de certains fans qui reprochent que l'on dénature la série en adaptant le générique au pays de diffusion ?
    J'ai appris aujourd'hui qu'une pétition a été faite, c'est un truc de dingue quand même (rires)... Honnêtement, je peux comprendre, car comme toute BO, c'est aussi un coup marketing, mais il y a également un côté artistique. Mais à ma décharge, l'initiative de l'adaptation du générique vient quand même de la Fox US. En plus le créateur de la série, Paul Scheuring kiffe le morceau... Je préfère ça, plutôt que les fans soient mécontents, car moi il y a le créateur de la série qui est d'accord.

    Quels sont les génériques de films ou de séries qui t'ont marqué ?
    J'espère que vous avez du temps (rires)... Par exemple celui du Dernier empereur qui est magnifique. Dans le cinéma asiatique, il y a aussi celui de Tigre et dragon. J'aurais aimé écrire un morceau pour une BO d'un film de Quentin Tarantino, car il a un univers qui correspond au mien, un morceau pour Kill Bill par exemple... J'aurais aimé être à la place de RZA. Le cinéma, la télé sont deux mondes qui me plaisent, j'aime bien coller la musique à un univers d'images, et puis dans mes textes j'utilise parfois des procédés de fiction. C'est pour ça que j'aime bien participer à des projets qui ont attrait à l'image (ndlr : il a participé à la BO de Taxi 2 et de L'Américain).

    J'ai appris que tu allais participer au MIPCOM qui se déroule à Cannes du 9 au 13 octobre.
    Oui, j'aurai ce privilège. L'équipe de Prison Break va faire l'ouverture, et les Américains ont contacté mon manager et veulent que je participe à cet événement avec eux. J'ai vu le programme, ça va être un gros marathon, avec un timing très serré entre toutes les interviews qu'il faudra donner en deux jours. C'est un peu une reconnaissance, car les Américains considèrent les musiciens comme des artistes.

    Shurik'n (un des rappeurs du groupe Iam) est ton frère aîné, si on vous mettait dans la situation de la série, à savoir lui dans le couloir de la mort et toi dans la peau de Michael Scofield, comment réagirais-tu ?
    Si j'étais à la place de Micheal Scofield, je pense pas - malheureusement pour mon frère - que j'aurais eu le potentiel pour organiser tout ça (rires). Je me serais sans doute battu d'une autre manière, parce que contrairement au personnage de la série, je ne suis pas un génie. Je suis pas architecte, donc pour trouver les plans, ça aurait été compliqué, pour les comprendre, ça aurait été encore autre chose. Heureusement pour nous en France, le couloir de la mort n'existe plus, mais si ton frère est dans cette situation, tu retournes ciel et terre pour le faire sortir...

    Quels sont tes projets car tu es un peu sorti de la scène musicale ?
    Depuis mon premier album ("c'est ma cause" sorti en 1999) je me suis beaucoup consacré à la production. Je travaille sur mon nouvel album, puis des projets sont arrivés ce qui a retardé la préparation. Donc, certains morceaux ont vieilli et j'ai du repartir de zéro. En plus, j'aime bien que les choses soient bien faites, j'aime prendre mon temps. Normalement, mon album devrait sortir en 2007, environ 70% est prêt. Il est aussi prévu que je participe à la BO de Gomez et Tavarès la suite que prépare en ce moment mon ami Eben.

    Dernière question rituelle à Allociné, quelles sont tes séries TV préférées ?
    Il y a Prison Break évidemment, Lost, les disparus également que j'aime beaucoup. J'aime beaucoup les séries en général, après il y a des périodes. En ce moment, c'est Lost, les disparus et Prison Break, mais tu m'aurais posé la question à une autre époque, je t'aurais répondu Les Soprano, parce que c'est arrivé et que j'ai commencé à regarder, j'ai pêté un câble. Il y en a une que j'ai beaucoup aimé dernièrement, c'est Battlestar Galactica. Je n'ai pas encore regardé 24 heures chrono, je me le garde comme un dessert... Il y a une série française que j'aimerais bien retrouver, ça s'appelle L'île aux 30 cerceuils. Personne ne s'en rappelle, quand j'étais petit, cette série m'a traumatisé. L'île aux 30 cerceuils, le top de la série française...



  • Propos recueillis par Benoît Gonnot et Benoît Jourdain le 12 septembre 2006

    Copyrights visuels : Fox TV
    facebook Tweet
    Commentaires
    • ricosant
      ole,Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur le generique. Le fait est qu'il est N°1 en france et les ventes continuent d'augmenter. Cela veut tout dire.Bravo FAF, on est tous avec toi!!!!!!!!!!!!
    • Notrub
      Je sais pas si vous savez vu mais il parait kil pourrai rejoindre le casting de Prison Break dans la saison 2 uniquement ds un épisode.
    • Petula77
      [quote]C'est n'importe quoi.Désolé pour lui mais son rap dénature la série.Mettre du rap sur une telle série c'est tellement cliché...Rien ne vaut la musique originale moins plan plan que ce truc ridicule[/quote] tu aurai aime quand met quoi ? du rock , metal , pople rap va super mieu avec cet serie que se soit pop ou rock. Question génerique si tout ces gens qui aiment pas na qu'a zapper le plus important c'est la serie qui compte. j'ai ecoute l'originale , mon avis :la génerique francais sans parole est mille foix meilleur que l'originale et M6 ne va pas changer la generique :lol: :lol: :lol: si vous aime par le rap c'est par grave le plus important c'est la serie donc arreter de vous casser la tête moi y'a plein serie que j'aime par la génerique comme DH, les expert ...que j'aime bien comme 24, cold case...
    • 3LIYAH83
      [quote]ceux qui critique faf larage et sa chanson j'ai pas le temps sont dé gro nuls[/quote]Tes prises de position sont impressionnantes et si convaincantes.[spoiler]Je ne pense pas vraiment que tu aides Faf La Rage en t'exprimant de cette manière, bien au contraire.[/spoiler]
    • cyrille_62
      é ba je partage mes opignon mes tu nas qua dire sa au autre!!
    • solid-snake56
      Le but d'un forum est de partager ses opinions. Si tu n'es pas capable d'accepter l'avis de quelqu'un, alors ne viens pas sur les forums. ;) Et puis fais un effort dans la rédaction de tes messages s'il te plait... C'est triste de voir la langue française massacrée de cette manière. :(
    • cyrille_62
      eeeee dsl fight club je me sius trompé dsl je parler a notrube la le comique qui ce croit intelligent!!!!!!
    • cyrille_62
      lost c'est pourrie?? tu est comique toi tu tes vue au moins car c plutot toi qui est pourrie la avec ton super fight club la alor tu garde tes opignon pour toi ok?
    • cyrille_62
      C KOI TOI POUR TOI UNE ORINALITé?
    • ilpuparo
      Faf La Rage est un bon rappeur qui fait parti du noyau des excellents rappeurs marseillais. Il rappe depuis le début des années 90. Il a signé de très bonnes prestations sur la compil Chronique de Mars, il a sorti un excellent premier album en 1998 et a formé avec son frère Shurik'n "La Garde" avec lequel ils ont sorti le célébre titre "la garde meurt mais ne se rend pas". Certes il nous a pondu qq daubes commerciales ces dernieres années (BO Gomez et Tavarez entre autres) mais son passé musical parle pour lui alors s'il vous plait évitez de l'ouvrir quand vous connaissez même pas 1/10ème de la carrière du bonhomme. Pour ma part, je trouve cette BO plutôt pas mal et fallait pas non plus s'attendre à une chanson à texte pour une série qui fait le prime sur M6.
    • emma269
      mon opinion est on ne peut plus simple : ceux qui critique faf larage et sa chanson j'ai pas le temps sont dé gro nuls ( é oui vous aimé critiqué alor pourkoi on vous critikeré pas ossi ? ) FAF TU ES GENIAL CONTINUE COMME CA N'ECOUTE PAS C GROS NULS PS: VRAIMENT CHAPEAU POUR LE GENERIQUE DE PRISON BREAK !!!
    • yannik06
      slt odrey_34tu peu voir le generique sur mon foruminscri toi si tu veu sa serai cool @+
    • waazajeff
      le générique est en effet nul à mes oreilles ... j'aurai préféré un générique instrumental ... je ne comprends pas ce désir d'avoir voulu en faire un pour la France, sachant que ca n'arrive plus depuis longtemps, ca m'a rappellé les mangas diffusés sur TF1 avec des génériques cultes lol
    • mars711
      Les changements de générique étaient monnaie courant il y a plus de 10 ans (Dallas, Starsky & Hutch, L'Amour du Risque,...)et depuis on avait presque toujours la version originale.Ce n'est donc pas nouveau. Certains sont catégoriquement contre un changement de générique parce que ça dénature la VO, d'autres s'en tapent, d'autres aiment... du bruit pour pas grand chose finalement.
    • Spazmatazz
      Pour info, ce ne sont pas des samples de rap.C'est le rap qui utilise des samples ;)
    • dablo25
      Juste pour commencer, je regardais déjà Prison Break avant sa diffusion en France...Tout d'abord je trouve complétement débile de remplacer le générique original d'une série.Mais là, pour Prison Break c'est complétement hallucinant:Alors que le générique VO collait tout à fait à la série (petite musique suspense), on nous colle pour l'intro de cette magnifque série Faf larage, un rappeur, pas un des meilleurs et qui a un des flow les plus cliché du rap francais.Alors SVP, arretez de faire n'importe quoi et laissez nous admirer la production originale et pas un remix à la francaise...
    • darkwillow
      je préfère les génériques avec paroles, ça rend plus vivant je trouve... comme dans les 4400 par exemple ^_^Donc, c'est sûr que la première fois que j'ai entendu le générique fr ça m'a fait un choc : du rap !! mais bon on s'habitue vite et ça ne dure vraiment pas longtemps...
    • 3LIYAH83
      [quote]pour ceux qui dit que le rap ne colle pas dutt a la serie et que les producteurs cherche a eviter les clichés prison=rap (d'ailleur je croi kil ya que les forumeur d'allocine qui pense ca) [/quote] ne mets pas tous les allocinéens dans le même sac [quote]il ya quelque episode en debut de saison ou on entend des morceau de rap mais la ca gene personne.[/quote]Ce qui confirme bien une chose:le problème vient du fait qu'il y'ait eu changement de générique et de la qualité du générique, pas du fait que ce soit du rap.Il y'a ceux qui ont rejeté le générique tout de suite avant de l'avoir écouté parce qu'il était différent de l'original et il y'a ceux, comme moi, qui ont attendu le résultat et ont été déçu.Les morceaux rap à l'intérieur des épisodes ne gènent personne non seulement parce qu'ils étaient déjà là dans la version d'origine mais en plus parce qu'ils collent vraiment avec l'ambiance de la série. Je ne sais plus qui disait que le générique français faisait plus musique tronquée que générique. Hé bien c'est exactement ce que je ressens en voyant le générique.
    • Recess
      Du rap dans cette série = cliché ? Alors pourquoi dans les épisodes on entend des samples de rap ? Et là tu dis pas que c'est cliché.
    • narutosasuke59
      moi j'adore le rap et je la trouve trés bien cette ZIK et j'aime beaucoup son clip mais il concorde pa avec le générique qui dure 20 seconde^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    La Dernière Vague
    1
    De Raphaëlle Roudaut, Alexis Le Sec
    Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere
    Drame, Fantastique
    Watchmen
    2
    De Damon Lindelof
    Avec Regina King, Jean Smart, Don Johnson
    Aventure, Science fiction
    Peaky Blinders
    3
    De Steven Knight
    Avec Cillian Murphy, Cillian Murphy, Helen McCrory
    Drame, Historique
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4
    De Bruce Miller (II)
    Avec Elisabeth Moss, Elisabeth Moss, Joseph Fiennes
    Drame, Science fiction
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Damon Lindelof : "Fuck you, je vais adapter Watchmen de toute façon !"
    NEWS - Interviews
    dimanche 20 octobre 2019
    Damon Lindelof : "Fuck you, je vais adapter Watchmen de toute façon !"
    Watchmen sur OCS : rencontre avec les héros de la série événement
    NEWS - Interviews
    samedi 19 octobre 2019
    Watchmen sur OCS : rencontre avec les héros de la série événement
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    La Guerre des Mondes (Canal+)
    1
    Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    28 octobre 2019 sur Canal +
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    2
    Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    4 novembre 2019 sur BBC
    Toutes les vidéos
    See
    3
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Sylvia Hoeks
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    The Mandalorian
    4
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Welcome To Hong Kong
    Arrow
    Saison 8 Episode 2
    Welcome To Hong Kong
    mardi 22 octobre 2019 sur Netflix
    Teaser de l'épisode
    Dead Man Running
    Flash (2014)
    Saison 6 Episode 3
    Dead Man Running
    mardi 22 octobre 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top