Mon AlloCiné
"Eragon" : Interview du réalisateur Stefen Fangmeier
20 déc. 2006 à 06:00
facebook Tweet

Après avoir fait ses preuves dans le domaine des effets spéciaux, Stefen Fangmeier a eu la lourde tache d'adapter "Eragon" sur grand écran. AlloCiné l'a rencontré à Londres, à l'occasion de la Première mondiale du film.

"Eragon" est votre premier long-métrage en tant que réalisateur, comment avez-vous géré les responsabilités et la pression qui reposaient sur vos épaules ?
Stefen Fangmeier : J'ai pu observer de nombreux grands réalisateurs, lorsque je n'étais que responsable des effets visuels. Donc je savais toute la pression qu'un réalisateur doit gérer. Il doit également avoir un avis sur tout et être influent. Mais à côté, il veut aussi que le film se fasse par-dessus tout. Et c'est ce qui m'a motivé à franchir le pas et devenir réalisateur. J'ai longtemps travaillé sur les effets spéciaux et je me suis dit que c'était le moment d'aller de l'avant, de mûrir personnellement. L'avantage sur ce film était la confiance que les équipes d'effets spéciaux avaient en moi. Personne ne contestait mes décisions. Mais j'ai dû faire face à plein de nouveaux problèmes auxquels je n'étais pas habitué (les conditions climatiques, etc) et j'étais vraiment soulagé à la fin de chaque journée de tournage quand tout se passait bien.

Vous n'étiez pas frustré de ne pas pouvoir vous consacrer entièrement aux effets spéciaux ?
Non, parce que j'étais vraiment prêt à devenir un réalisateur à temps plein. Ce qui m'importait ici était de faire face à de nouveaux problèmes. Par conséquent, je n'ai aucun regret.

Comment avez vous travaillé la relation entre Eragon et Saphira, son dragon numérique ?
C'est le point essentiel du film. On a dû beaucoup travailler avec Ed pour que cette relation fonctionne à l'écran. Et il s'est révélé être excellent lorsqu'il s'agissait d'interagir avec "rien" pendant le tournage. Il devait laisser son imagination créer le dragon face à lui pour qu'il puisse lui répondre. En tant que responsable des effets visuels, j'ai vu beaucoup de bons acteurs avoir beaucoup de difficultés avec ce genre de rôles. Mais Ed s'en est très bien sorti. Comme j'ai beaucoup d'expérience dans les effets spéciaux, ils avaient confiance dans le fait que Saphira allait être réussie, ce qui leur a permis de jouer de manière assez sereine.

Selon vous, qu'est ce que l'histoire de "Eragon" apporte en plus par rapport à d'autres romans fantastiques ?
La relation avec le dragon principalement. Comparé aux précédents films avec des dragons Saphira est véritablement l'un des personnages principaux. Et j'ai aussi été séduit par les autres protagonistes de l'histoire, notamment celui d'Eragon dont le destin de simple fermier se voit véritablement bouleversé. Il doit alors accepter sa nouvelle situation. Ce qui m'a plu aussi, c'est le fait que toute l'histoire se déroule à travers ses yeux. Il y a très peu d'intrigues parallèles. Les personnages essayent soit de le soutenir soit de le tuer. C'était important pour moi de ne pas se perdre.

Est-ce que Peter Jackson a fixé de nouveaux standards que tout film de Fantasy, comme "Eragon", se doit d'atteindre ?
Non. J'ai voulu justement aller à l'opposé de ce qu'il avait réalisé en faisant un film plus modeste. Je ne voulais pas que l'on puisse comparer nos deux films, que ce soit en terme de durée, du nombre de personnages, etc. En aucun cas, je souhaite me comparer à Peter Jackson.

Avez-vous tenu compte des attentes des fans du roman ?
J'étais bien conscient de cette attente. J'en ai moi-même fait l'expérience quand j'ai vu les adaptations de livres que j'appréciais. Et ça correspond rarement à ce que l'on imagine quand on lit le livre... J'ai dû apporter quelques changements par rapport à l'oeuvre de Christopher Paolini, principalement afin d'éviter une comparaison trop facile avec Le Seigneur des anneaux. J'ai ainsi retiré les cornes des Urgals, nos elfes n'ont pas nécessairement les oreilles pointues, etc. Il y aura donc quelques déceptions parmi les fans, mais d'un autre côté j'espère leur apporter de bonnes surprises. On ne peut pas satisfaire tout le monde avec un film, mais il faut avant tout veiller à ne pas trahir le texte d'origine. Et il a beau avoir énormément de fans, cela ne suffit pas pour transformer le film en succès. C'est pour cela qu'il fallait rendre le livre intéressant également pour ceux qui ne l'ont pas lu. J'imagine que 60 à 70% des spectateurs qui iront voir le film seront dans ce cas.

Comment avez vous choisi Ed Speleers ?
J'ai rencontré Ed seulement six semaines avant le début du tournage et à ce moment, les studios menaçaient de repousser le film si jamais on ne trouvait pas d'acteurs. Au moment où je l'ai vu, j'ai senti qu'il était parfait pour le rôle, et ce n'était pas uniquement dû à son physique. Les femmes vont sans doute trouver Ed Speleers très attirant. Mais pour moi, ce qui importait était son naturel, sa diction, et il avait ce petit "plus" qui me plaisait.

Pour vous, Saphira est-elle plutôt "la belle" ou "la bête" ?
Elle est beaucoup plus une bête pour moi... En plus de son aspect très féminin, je voulais qu'elle puisse aussi devenir très brutale... Elle devait cracher du feu, dévorer des gens. Il fallait qu'elle soit un véritable symbole de puissance ! Il fallait qu'elle s'épanouisse sur les champs de bataille plutôt que dans un salon de beauté.

Allez vous réaliser la suite de Eragon "L'Aîné" ?
Nous n'en avons pas encore véritablement parlé. Tout le monde préfère attendre les premiers résultats du film. On ne peut vraiment pas les prévoir. Cette incertitude fait partie du métier, et c'est aussi ce qui le rend excitant. Il y a aussi le problème du troisième livre. On ne sait pas encore quelle direction va prendre l'histoire. Christopher Paolini travaille toujours dessus. Une fois le script achevé, ce serait intéressant de réaliser les deux derniers épisodes en même temps, comme Pirates des Caraïbes. Ce serait avantageux financièrement également. Mais il faut attendre un peu que l'histoire se développe, et que les scénarii se fassent. Il ne faut pas brusquer les choses. De mon côté, j'espère tourner un autre film l'été prochain, j'ai lu de très bons scénarii récemment.

Propos recueillis par Eric Kervern le 11 décembre 2006



  • Fiche film


  • Bande-annonce




  • Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
  • facebook Tweet
    Commentaires
    • ambretiti38
      Je réagis sur les propos du réalisateur d'eragon ; le film suit assez bien le livre et la dragonne est vraiment superbe, rien à dire. Par contre, il est bien dommage de vouloir se différencier de Peter Jackson car il est de mon avis que le film mérite d'être grandiose et non modeste. Christopher Paolini a écrit le 1er tome très jeune et en a parfaitement retraduit la fantasy ; il s'est inspiré de Tolkien, mais tout en créant son personnage et ses propres mots elfiques. Ne pas vouloir faire ressembler les personnages à ce qu'ils doivent être pour ne pas "copier" le seigneur des anneaux est une grave erreur. Car l'histoire est quand même bien différente. Quel dommage !! Le film est un peu court et la fin bâclée ; les personnages ne sont pas présentés et la bataille est rapide. Une heure de plus n'aurait pas fait de mal pour une si belle histoire !!! d'autant plus si la suite est adaptée !! Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, aucun personnage des vardens n'est présenté !!!! Alors je demande que Peter Jackson s'intéresse à cette histoire et prenne le relais pour en faire un film aussi grandiose et inoubliable que l'adaptatation qu'il a fait du seigneur des anneaux. J'espère que d'autres internautes seront de mon avis ..... Eragon et Saphira méritent mieux ...... Laetitia :hello:
    • jennyb02
      Je suis tout à fait d'accord avec Laeticia, surtout pour l'adaptation du film, pour le fait qu'il soit trop court et que la fin soit bâclée. Pareil pour le problème de la présentation des personnages car les personnes qui n"ont pas lu le livre n'arriveront pas à comprendre certaines choses très importantes dans l'histoire.Alors malgré un très bon film, j'espère que le prochain réalisateur prendra en compte les critiques à fait de réaliser quelque chose d'un peu plus proche du livre comme l'ont fait les réalisateurs d'Harry Potter. Bravo aux formidables acteurs dont le "séduisanté et "brillant" Ed Speelers !:love: Jenny ! :hello:
    • Liamy
      Je suis tres tres decue du Film meme avec une superbe Dragonne cela ne compense en rien la deception.Rien n'est respecter par rapport au livre. Outre les elfes sans oreilles pointues, Brom est decrit comme un fou alors que dans le livre non, l 'ombre et son maquillage grossier pour faire peur n'a aucun effet...bref sur les details passons, de meme que des passages importants ont ete omis, ce film est totalement plat comparé au livre . Je conseille a tous ceux qui n'ont pas lu le livre de le faire et de ne pas se fier au film qui n'en vaux pas le coup. Je conseille a ceux qui veulent voir la suite, de ne pas y aller si c'est le meme realisateur ( au du moins a condition que "l'Ainé" s'il est realisé soit trait pour trait representatif du livre, ce qui me semble difficile vu la première réalisation.) La seule bonne chose a attendre, c'est le 3ieme volet...
    • ritture
      franchement je trouve qu'ils auraient du demander a un réalisateur expérimenté de réaliser ce film avec la supervision de christopher paolini car je trouve cet adaptation honteuse elle ne respecte en rien le livre et le film est truffé d'erreur c'est normal qu'il n'y est aucune suite de prévu le réalisateur n'a rien fait pour on ne vois même pas sa formation avec brom dans le film! comment fait-il pour se servir de la magie sans avoir reçu de formation, les raza'cs ne sont pas sensés être tués dans le film , il y aussi le saphir du pommaeu de zar'roc alors que c'est sensé être un rubis!! qu'en est-il du passage dans le désert du hadarac ? brom est censé être tué par un razac et non par durza! et qu'en est-il de farthen dûr? tronjheim?? les nains on n'en voient même pas dans le film!! et isidar mithrim?? et en plus des inombrables erreurs d'adaptation il y a en plus des erreurs de casting!! arya est sensé avoir les cheveux noirs et les oreilles pointu au lieu de sa on a une humaine rousse!!! et angela est senser se trouver a teirm et non a daret mais c'est dans le film ils ne passent pas à teirm!! et puis solembum qui révèle a eragon des choses capitales!! ce film ma dégouté je ne sais pas comment christopher paolini a pu laisser quelqu'un dénaturé son oeuvre a ce point j'espère qu'il ne feront pas de suite parce que rien qu'en voyant le premier je suis dégouté donc j'espère que quelqu'un finira par se rendre compte qu'ils ont faits n'importe quoi et qu'ils feront quelquechose pour le réparer comme réalisé un nouveau eragon avec un nouveau réalisateur expérimenté et avec la supervision de christopher paolini et qu'ils enchaînent avec l'ainé et ensuite le troisième livre que j'attends avec impatience!! je lance un appel a la réaction des fans internautes merci ce sera tout! chris pour vous servir :hello:
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
    La Lutte des classes Bande-annonce VF
    Rocketman Teaser VO
    Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
    Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 12 février 2019
    Sponsorisé
    La Chute de l'empire américain : "Nos gouvernements gaspillent notre argent"
    NEWS - Interviews
    mardi 19 février 2019
    La Chute de l'empire américain : "Nos gouvernements gaspillent notre argent"
    Grâce à Dieu : comment le film de François Ozon a-t-il été tourné dans le plus grand secret ?
    NEWS - Interviews
    mardi 19 février 2019
    Grâce à Dieu : comment le film de François Ozon a-t-il été tourné dans le plus grand secret ?
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 20 févr. 2019
    La Grande Aventure Lego 2
    La Grande Aventure Lego 2
    De Mike Mitchell (V)
    Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
    Bande-annonce
    Le Chant du loup
    Le Chant du loup
    De Antonin Baudry
    Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
    Bande-annonce
    Grâce à Dieu
    Grâce à Dieu
    De François Ozon
    Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
    Bande-annonce
    Black Snake, la légende du serpent noir
    Black Snake, la légende du serpent noir
    De Thomas Ngijol, Karole Rocher
    Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
    Bande-annonce
    La Chute de l’Empire américain
    La Chute de l’Empire américain
    De Denys Arcand
    Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
    Bande-annonce
    Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • Jusqu'ici tout va bien
      Jusqu'ici tout va bien

      de Mohamed Hamidi

      avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha

      Film - Comédie

      Bande-annonce
    • Apprentis parents
    • After - Chapitre 1
    • La Reine des neiges 2
    • Avengers: Endgame
    • Le Mystère Henri Pick
    • Escape Game
    • Sang froid
    • Captain Marvel
    • Let’s Dance
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top