Notez des films
Mon AlloCiné
    De Palma dénonce les crimes de guerre en Irak
    8 janv. 2007 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après avoir dénoncé les agissements de soldats américains pendant la guerre du Vietnam dans "Outrages", Brian De Palma réalisera "Redacted", basé sur les événements internes de la Guerre en Irak.

    Après avoir réalisé Outrages, long métrage retraçant l'histoire, de l'enlèvement jusqu'à leur procès, de cinq soldats américains ayant violé et assassiné une jeune Vietnamienne, le réalisateur Brian De Palma poursuit sa dénonciation des crimes de guerre sur grand écran. Dans Redacted, il reviendra sur des événements survenus en Irak qui semblent attester que le monde, en temps de conflit, n'a pas changé... Plus précisément, il évoquera le viol et le meurtre d'une jeune irakienne de quatorze ans ainsi que l'assassinat de trois membres de sa famille par quatre soldats des forces américaines.

    Sous la forme d'un documentaire

    Le début du tournage de Redacted est prévu pour le début du mois d'avril. Brian De Palma a annoncé que le film serait un mélange d'images documentaires, de reportages et de vidéos du procès des soldats inculpés. D'après les informations recueillies, les soldats ayant commis ces actes étaient "en manque de sommeil et avaient fait un mélange de boissons énergisantes et de somnifères, et se trouvaient dans une situation où n'importe qui en dehors d'eux est considéré comme un ennemi." Ces meurtres sont les plus choquants d'une série de crimes de guerre ayant terni la réputation de l'armée américaine basée en Irak.

    Laëtitia Forhan avec Production Weekly
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Clod168
      De palma - après Kubrick - est sans doute le cineaste américain le plus talentueux malgés certains dérapages (le dalhia noir, et d'autres ...) toujours passionnants.Un film sur la guerre en Irak? sujet trop couvert ces temps ci. Maintenant 'Outrages' et Deer hunter (de Cimino encore un poete maudit) sont les deux meilleurs films sur le vietnam. Outrages m'avait cloué sur mon siège comme le cauchemar des années 80.....Redacted? on verra - tout le monde est soudainement tres exigeant quand le serial film maker de serie B pointe le bout de son nez.On aimerait pas qu'il se plante . ni qu'il refasse "outrages" ou le sirupeux "les incorruptibles" (un de mes favoris avec "Body double" et "Scarface"....Attention à l'oeil de Cain Christian Nash pour allocine
    • scorsesejunior54
      "Happy-end à l'américaine". Oui, c'est vrai dans ce qu'on peut voir... Mais beaucoup moins dans la version qu'aurait désiré De Palma lui-même [spoiler]il voulait tourner une fin cauchemardesque où les soldats condamnés seraient revenus après leur libération pour violer collectivement la femme de Michael J. Fox sous ses yeux. Je me demande même si il n'y avait pas de meurtre dans cette version qui ne fut jamais réalisée. A vérifier...[/spoiler]. Cependant, les studios l'ont réfusée car ils jugaient "Outrages" assez dérangeant comme cela pour qu'il ne rajoute pas ce final en plus. Echec commercial mais artistiquement, ce film est admirable. Sauf sa fin... Pour en revenir à ce projet, on verra bien. J'ai peur du déjà-dit et le traiter aussitôt n'est peut-être pas une bonne idée sachant qu'il faut un minimum de mâturité et recul pour cela. Ce dont avait parfaitement bénéficié "Outrages", qui en avait de plus remarquablement tiré profit. A suivre, le grand Brian sait certainement ce qu'il fait. Et puis, c'est assez ambitieux, et ça, c'est bien un truc qu'on ne peut pas lui reprocher. Nous en reparlerons certainement dans quelques mois... PS : Ne loupez pas "Body Double" à 22h35 ce soir sur France 2. Si certains ne l'ont pas vu, qu'ils se ratrappent et fassent abstraction de la VF ! ;)
    • jaimelespates
      A vomir. Montrer les exactions n'est pas le genre de choses à faire, encore plus quand on s'apelle De Palma. C'est très irresponsable.
    • CMARCHAND
      C'est un projet louable, toutefois je préfère De palma quand il traite le phantasme plutôt que la réalité.
    • 3LIYAH83
      J'attends de voir le résultat car j'ai vraiment trouvé Outrages prenant.
    • dudman
      ça me fait marrer cette expression : "happy end à l'americaine".C'est sûr que dans tous les autres pays on fait beaucoup plus de films qui finissent mals, surtout en France ^^
    • Sharpshooter
      Reste à savoir comment sera racontée l'histoire. Si ma mémoire est bonne dans Outrages les soldats finissent par être condamnés pour leurs crimes (happy-end à l'américaine) alors que dans la réalité les soldats s'en étaient sortis à bon compte. Quelle sera la version de De Palma de cette tragédie ?
    • Tyrannosaurus
      Very interesting!
    Voir les commentaires
    Back to Top