Mon AlloCiné
Les Cahiers du Cinéma dans la tourmente
24 avr. 2008 à 17:30
facebook Tweet

La revue de cinéma française "Les Cahiers du Cinéma" est cédée par le groupe Le Monde, actuellement engagé dans un plan de redressement. De son côté, le magazine professionnel "Écran Total", placé en liquidation judiciaire, attend son repreneur.

Mise à jour
Alors que Les Cahiers du cinéma se trouvent actuellement en vente, Les "Amis des Cahiers", actionnaire minoritaire de la revue qui compte parmi ses membres Olivier Assayas et Eric Rohmer, veulent participer au choix du repreneur du mensuel que Le Monde entend céder, ont-ils indiqué dans une tribune publiée le jeudi 24 avril dans Libération: "Les Amis des Cahiers, dont nous sommes membres, ont à coeur de faire entendre leur voix dans ce moment critique, rappeler leur attachement à cette revue et l'attention qu'ils portent à sa pérennité", affirment-ils dans cette tribune, signée notamment par les cinéastes Chantal Akerman, Benoît Jacquot, Jacques Rivette, Olivier Assayas et Eric Rohmer. Les "Amis" sont ainsi liés avec le Monde, actionnaire majoritaire, par un "pacte d'associés qui lui donne un droit de consultation sur tout changement important pouvant affecter l'identité des Cahiers du Cinéma", rappellent-ils. "Non seulement la revue est indispensable pour la pensée critique, de plus en plus menacée par ailleurs, mais elle doit rester fidèle à elle-même et à ses convictions", affirment-ils.


Actuellement empêtrée dans des difficultés financières, la direction du Monde a engagé, outre son plan de redressement prévoyant 130 suppressions d'emplois au quotidien, des cessions de magazines dont celle des Cahiers du Cinéma. Rappelons que la revue, créée en 1951, a vu de jeunes cinéphiles tels Jean-Luc Godard, François Truffaut, Chris Marker ou encore Claude Chabrol y écrire leurs premières fiches de films avant de devenir de grands cinéastes. Les salariés et journalistes des Cahiers du Cinéma ont affirmé, suite à cette annonce, leur "forte inquiétude", et demandent à être "informés en temps réel" de toute négociation concernant leur avenir. Les salariés des Cahiers rappellent en outre que leur titre représente aujourd'hui une revue de cinéma, mais aussi "la première maison d'édition de livres sur le cinéma en France, des sites internet, une photothèque riche de 350.000 documents et une collection de DVD." "L'ensemble de ces activités ne peut être considéré d'un simple point de vue comptable", concluent-ils, affirmant que les Cahiers du Cinéma ont été un "acteur majeur de la vie culturelle française depuis leur création en 1951."

Ecran Total attend son futur repreneur

Le magazine Ecran Total connaît également de graves ennuis financiers. Placé en liquidation judiciaire le 20 mars dernier, le "magazine de tous les professionnels de l'audiovisuel" intéresserait quatre sociétés, qui se seraient portées candidates à sa reprise. Trois entreprises auraient été retenues par l'administrateur judiciaire, la quatrième ne proposant de reprendre que trois des vingt-six salariés d'Écran Total. La première serait les Editions Larivière (Moto revue, Rock & folk), qui publient aussi des titres professionnels comme Musique Info Hebdo ou Fashion Daily News. La seconde serait la Financière des Loisirs, qui a repris l'édition du mensuel de cinéma L'Écran Fantastique en septembre 2007. Enfin, le cabinet de conseil spécialisé sur le secteur audiovisuel NPA Conseil aurait également formulé une offre. Le choix du repreneur devrait être annoncé par le Tribunal de Commerce de Nanterre le 24 avril prochain.

Aline Honigmann avec AFP et Imédias
facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Première US disparaît, Les Cahiers s'internationalisent...
Commentaires
  • dahbou
    je suis loin d'être un fan des "Cahiers" mais c'est triste pour eux
  • Mr.Cine
    [u]Catastrophe!![/u] Que se passe-t-il? Les Cahiers peuvent-ils espérer être sauvés de cette folie?
  • -Gio-
    y'a plus qu'a espérer. :D
  • alban020587
    Rappelons que la revue, créée en 1951, a vu de jeunes cinéphiles tels Jean-Luc Godard, François Truffaut, Chris Marker ou encore Claude Chabrol y écrirent MON DIEU LA FAUTE !!!!!!! :eek: y ECRIRE c'est un infinitif
  • Jeremy339862369
    J'espère vraiment que Les Cahiers vont s'en sortir sans trop de soucis parce que c'est vraiment un excellent magazine, très pro, même si j'suis pas toujours d'accord avec eux il faut admettre que c'est LA référence en France. Suffit d'en lire un pour voir à quel point les gens qui y travaillent sont des professionnels et des amoureux du cinéma.
  • natglick
    ceux qui tiennent les cahiers aujourd'hui n'ont rien à voir avec truffaut, godard ou chabrol, ce sont des snobs qui en plus n'écrivent pas le français. Essayez de lire un article de jean-michel frodon vous m'en direz des nouvelles. Ils sont les responsables de leur chute par leurs choix débiles. Ils vivent sur la renommée de ceux qui ont créé la revue, mais c'est tout. Ils peuvent donc crever je m'en tape.
  • Ilwan
    Truffaut et Godard (et Rivette, et Marker...) aussi étaient des snobs. Et pas des plus sympathiques. De même Frodon. Il reste Bégaudeau, plume et personnage honnête.Mais Christophe Honoré, ancien des Cahiers, a eu sans doute raison de dire en partant du journal que c'était un endroit où on ne parlait plus du cinéma depuis longtemps.
  • TGCine
    C'est tout de méme triste méme si personnellement je lis Premiere. ont-ils peut étre perdu le sens de la réalité des films actuels ? Triste nouvelle tout de même.
  • Ilwan
    Autant je peux avoir un discours assez désabusé sur une certaine forme de snobisme des Cahiers, autant je crois leurs rédacteurs relativement sincères dans certains choix éditoriaux et je ne souscris pas à ce point de vue de "perte de la réalité des films actuels". La manière dont les Cahiers ont couvert les films américains depuis deux ans me paraît pertinente. Il suffit de reprendre leurs articles des mois de mai et juin, autour des quatre (excellents) films américains de Cannes 2007.
  • fanou47
    Je pense que le cinéma a tout autant besoin de revues comme les Cahiers du Cinéma ou Positif que Première. Chacune a son public qui apporte ses synergies. De toutes façons, dès qu'un journal est en difficultés, c'est grave pour la liberté des idées quelles qu'elles soient.. Même si je ne lis ni les Cahiers, ni Première, mais Télérama qui m'agace souvent......
  • TGCine
    Ce n'était qu'une possibilité, il est vrai que plus il y a de magasine plus il y a de point de vu sur le cinéma
  • dougray
    Un magazine beaucoup trop intello et elitiste !!Y a pas de mystere non plus... Quant à dire que c'est la reference du cinema, franchement c'est surtout la reference des bobos parisiens !!Premiere, Studio et Cine Live sont quand même plus en phase avec le public !! Mais bon, c'est que mon avis et c'est l'eternel débat des pros cinéma d'auteurs et de pro cinéma populaire...
  • CMARCHAND
    Je pense que pour "Les cahiers" un page se tourne.
  • Maria G Meriggi
    je suis pour le cinema d'auteurs et je crois qu'on peut ne pas etre toujours d'accord avec certains choix des Cahiers mais ils sont quand meme une reference et pas seulement en France (je suis italienne). J'ai toujours beaucoup apprecié Vincent Oistra.Et en plus la crise des Cahiers est un exemple en plus des ravages que l'ampire du marché produit dans lex choix culturels.
  • natglick
    l'internet ( et allocine ) est aujourd'hui le principal responsable de l'effondrement de la presse cinéma. Il est néanmoins important que des revues pointues sur le cinéma continuent d'exister. Je ne suis pas un fan des Cahiers mais c'est triste si ils disparaissent.
  • LordGalean
    changé d'avis en 8 mois ? lol :)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
NEWS - Box Office
jeudi 8 novembre 2018
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
NEWS - Box Office
mercredi 7 novembre 2018
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top