Mon Allociné
Jean-Luc Godard
facebookTweet
Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
Nationalités Suisse, Français
Naissance 3 décembre 1930 (Paris - France)
Age 86 ans
65
ans de carrière
124
films et séries tournés
10
prix

Biographie

Jean-Luc Godard est né dans une famille de la bourgeoisie franco-suisse. Durant la seconde guerre mondiale, il est naturalisé suisse. Il commence ses études à Lyon avant de retourner à Paris en 1949 où il obtient une maîtrise en Ethnologie à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il rencontre François Truffaut, Jacques Rivette et Eric Rohmer. Avec les deux derniers, il fonde La gazette du cinéma, puis devient critique à Arts et aux Cahiers du cinéma. En 1954, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec son premier court métrage Operation beton. Il faut attendre 1959, pour qu'il réalise son premier long métrage A bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film-phare de la Nouvelle Vague. C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative : Une femme est une femme, Le Petit Soldat (censuré car il abordait ouvertement la G... Lire la suite

Filmographie

Jeunesses des sixties
Jeunesses des sixties
3 juin 2015
Adieu au Langage
Adieu au Langage
21 mai 2014
Bardot, la Méprise
Bardot, la Méprise
29 novembre 2013
Les Ponts de Sarajevo
Les Ponts de Sarajevo
16 juillet 2014
Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries Speednoter sa filmo

Vidéos de ses films et séries

26 vidéos de films et séries TV

Vidéos bonus

Photos

56 Photos

News

"À bout de souffle" sur France 5 : connaissiez-vous le remake avec Richard Gere ? 4 autres anecdotes à découvrir...
NEWS - Films à la TV
lundi 24 octobre 2016
À l'occasion de la diffusion d'"À bout de souffle" ce soir sur France 5, redécouvrez en cinq anecdotes le chef d'oeuvre de...
Le Redoutable : Louis Garrel est Jean-Luc Godard sur le tournage du prochain Michel Hazanavicius
NEWS - Vu sur le web
mardi 2 août 2016
En attendant un éventuel troisième "OSS 117", Michel Hazanavicius a entamé le tournage de "Redoutable" dans lequel Louis...
39 news à propos de cette star
Commentaires
  • eli222

    http://www.dailymotion.com/vid...

  • Sh?kiin?

    Un très bon metteur en scène. J'adore particulièrement ses films en noir et blanc tels que A bout de souffle ou Vivre sa vie par exemple, les plans sont toujours impeccables.

  • Badaask

    Un réalisateur que je n'aime pas particulièrement et ce sur plusieurs points. Je trouve que ces films sont de la masturbation intellectuelle, pas du tout en phase avec notre époque. C'est du cinéma contestataire des années 60 ! A l'époque ça devait être véritablement bien je n'en doute pas car c'était nouveau mais maintenant c'est chiant. Des films qui ont mal vieilli.

  • kevsly

    A l'occasion de ses 83 ans, je laisse un commentaire. Grand réalisateur c'est sûr, qui n'a pas fait spécialement beaucoup de navets mais ceci-dit, il faut quand même avouer que des fois c'est un peu 'lourd' comme cinéma. Si on en regarde plusieurs d'affilé, notre cerveau va 'fumer'... Godard reste l'un des piliers du cinéma d'auteur français malgré tout!

  • Badaask

    Nolan c'est avant tout du divertissement avec un scénario recherché voilà tout. Tu compares ce qui n'est pas comparable. J'ai encore jamais vu ça :O Godard c'est un gars qui a voulu renouveler le cinéma français je ne vois pas du tout le rapprochement avec Nolan. Aucun rapport !

  • Badaask

    Non j'trouve pas c'est plus du scénario complexe. Godard on est plus dans un cinéma qui veut se prouver quelque chose.

  • readers

    Plus chiant que Godard ce n'est pas possible que ça existe?

  • calstrak

    Oui , je n'aime pas les films de Godard,et je me suis ennuyé en voyant ses réalisations ,la philosophie n'est pas mon truc.

  • froclibre

    The dark knight rises ? Une putain de masturbation intellectuelle en effet ^^Jamais vu personne faire une comparaison comme ça !

  • BlackMamba

    Nolan c'est du cinéma populaire et réac (le batman3), Godard c'est du cinéma élitiste. Dans les 2 cas je n'aime ni l'un ni l'autre.

  • soad-44

    Nan mais serieux c'est quoi ce mec qui se permet de critiquer des réalisateurs comme Tarantino, quand on voit la geule de ses films, franchement je préfère m'envoyer un bon nanard je m'ennuierai moins. (bref petit coup de geule ca m'arrive pas souvent).

  • jeremy martinato

    Il est devenu d'un prétentieux Godard, ça fait peine à voir

  • Meryn Fuckin' Trant

    Je pensais qu'il y avait un genre de code d'honneur chez les cinéastes, genre ne pas dénigrer l'autre gratuitement, mais quand je vois l'épisode Godard/Tarantino...c'est vraiment un gros con. Toujours est-il que Tarantino a une côte d'amour, et que Godard ne fait plus que de l'auto-satisfaction depuis des années

  • fran?ois m.

    Bien d'accord !

  • Viktor K.

    "Adieu au langage", la BANDE-SON COMMENTEE ET LES REFERENCES LITTERAIRES, c'est ici :

    http://www.pileface.com/soller...

    « un film à la fois passionnant et déconcertant » (P. Dagen et F.Nouri dans Le Monde) ,
    Une formule à laquelle je peux souscrire, mais j'ajouterais, volontiers, d'autant moins déconcertant et d'autant plus passionnant que l'on essaie de ne pas rester à la surface des choses pour entrer dans la profondeur ...des bribes de dialogues et citations -- "surface" et "profondeur" faisant d'ailleurs partie du lexique de Godard dans "Adieu au langage".

  • Frank Castle

    Les mouvements contestataires ou plus classiques des années 60 font encore écho aujourd'hui (Les artistes Underground, ou, par rapport à TDK, les X-men, dont la métaphore du racisme et de l'homophobie est en phase avec l'actualité), Godard est bien plus éphémère, ça ne m'étonnerais pas qu'il était déjà périmé dans les années 80.

  • Abyssarus

    Étonnant de voir aussi peu de critiques positives au sujet d'un grand monsieur du cinéma comme Godard.

  • fran?ois m.

    Je ne vois pas en quoi Nolan c'est de la masturbation intellectuelle.

  • MGM-ranger

    Et bien je vois que les gens n'apprécie pas le personnage. Ça reste un génie qui a créé la nouvelle vague et qui a été inspiré et admiré par des hommes comme Steven Spielberg ou Stanley Kubrick. 5 films nominées à cannes et 6 films nominées à la monstre de Venise. Le français le plus célèbre qu'on est en dehors de la France.

  • Mephiless s.

    Je ne trouve pas que ça soit justifié de l'insulter comme ça.. Tout le monde fait des erreurs, maintenant dès qu'on critique un réal apprécie, on est forcément obligé de se faire dégommer. Il a ses goûts, et je peux comprendre qu'il n'aime pas Tarantino, c'est pareil avec Black M ou Maître Gims,si on les critique on se fait défoncer. Personnellement, je me suis beaucoup questionné sur le sens de la vie, et "Vivre sa vie, film en 12 tableaux" est génial, sans être chiant, et m'a beaucoup aidé. "Bande à part" ou encore " A bout de souffle" ne sont pas chiants du tout.. Après je n'ai pas vu tout ses films.

  • Bastien A.

    Et Polanski

  • MGM-ranger

    J'étais pas au courant. Par contre c'est vrai que les films sont vraiment intellectuels et difficiles à regarder.

  • MGM-ranger

    Il parle de film du genre Inception et le Prestige.

  • froclibre

    Il a marqué Batman 3 entre parenthèse

  • froclibre

    Non autant pour moi :p Mais fin bon, comparer l'élitisme de Nolan, et celui de Godard, c'est un peu ridicule^^

  • mrtoo

    Si Godard a inspiré Spielberg Tarantino Kubrick ou Polanski ils on en tout les cas tous largement depassé Godard ! Tout ces réalisateurs ont réalisés bien plus de grands films que Godard n'en fera jamais

  • mrtoo

    Reste que Tarantino fait des meilleurs films, autres que ces clichés d'autosatisfaction pseudo intellectuelle qui relève de la pure Branlette intelectuelle !
    Django c'est quand même autre chose qu'adieu au langage !
    Et puis Tarantino a fait aucun sans faute, on parle d'un type pourqui boulverard de la mort et son moins bon film (c'est dire !!! )

  • mrtoo

    Je crois qu'il a toujours été !

  • MGM-ranger

    Godard est l'un des plus grands cinéastes de son siècle, et un personnage de premier plan du monde artistique et de l'intelligentsia. Les célèbres évènements de mai 1968 préssentis par certains de ses films, sont l'occasion de la rupture avec le système du cinéma. Huit de ses films ont été en compétition à Cannes et six films ont été en compétition au lion d'or à la monstra de Venise. Il a fondé la nouvelle vague qui est un genre totalement innovant pour l'époque, a fait près d'une centaine de films et n'a pas fait de cinéma "populaire" pendant une décennie.

  • MGM-ranger

    BlackManba oui, mais là tu parlais à ClairObscur.

Voir les commentaires
Back to Top