Mon AlloCiné
"Martyrs" interdit aux - de 18 ans ?
2 juin 2008 à 13:00
facebook Tweet

La Commission de classification des oeuvres cinématographiques a décidé de recommander le film d'horreur "Martyrs", de Pascal Laugier, interdit aux moins de 18 ans.

"Une véritable censure économique". C'est par ces mots que l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC) qualifie la décision de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques. Celle-ci vient en effet de recommander Martyrs, le dernier long-métrage de Pascal Laugier (Saint Ange) interdit aux mineurs. Une décision qui devra être ratifiée par Christine Albanel, la ministre de la Culture, seule garante de l'avenir de ce film d'horreur. "Quand un film est interdit aux moins de 18 ans, les chaînes de télévision ne peuvent plus le programmer avant minuit et elles peuvent l'acheter pour une bouchée de pain", a déclaré Philippe Maarek, vice-président de l'UJC. Une décision lourde de conséquences et rarement promulguée, puisque sur les 500 visas accordés chaque année par le ministère de la Culture, seuls un ou deux longs-métrages sont concernés par cette mesure, comme ce fut le cas pour Saw 3 en 2006. Le distributeur de Martyrs, Wild Bunch, a décidé de repousser la sortie du film, initialement programmée pour le 18 juin, à l'été, en attendant le verdict du ministère.

Valentin Morisseau avec AFP
facebook Tweet
Sur le même sujet
  • "Saw 3" interdit aux moins de 18 ans
Commentaires
  • peterpan7
    J'ai vu le film. Il est très violent, avec une ou 2 séquences assez perturbante mais... ca ne mérite pas une interdiction au moins de 18. Saw 3 n'ont plus ne la méritait pas non plus d'ailleurs. Par contre, le film étant catastrophique (a peine moins que Frontière(s)), il est de toutes les façons dispensable...
  • Brice44
    - 18 ?? n'importe quoi :sarcastic:
  • Haybusa_Black
    Mais quelle bande de c***! Des films comme 28semaines plus tard ou allez dans une moindre mesure planet terror sont interdis au moins de douze et la c'est moins de 18 c'est une blague...
  • Addyct-26
    Tu peux me dire pourquoi tu la trouvé nul stp ? :sarcastic: ..Car ton message manques D'arguments à mon gout ! :sarcastic:
  • ALEXANDRE89
    Euh écrire correctement tu sais faire ? Ton avis est honorable mais tu es certainement passé a coté du sujet du film d'après ce que j'ai pu en lire de la presse. J'ai hâte de le voir en tout cas (pour me faire mon propre avis et j'ai entendu beaucoup de bien, étant fan de films de genre français pour une fois !) et je suis dégouté par ce retard...
  • Addyct-26
    En fait ton avis ce base Uniquement que la violence du film ? Le Scénario T'en a pensé Quoi ?Il parait quil est plutot réussit avec pas mal de rebondissements .. La Bande Son ? BoNNe Ou Mauvaise ?
  • Addyct-26
    Désolé d'insister .. Mais A 15 Ans Comment ta pus voir le film ?Interdit au moins de 18 au marché du film à Cannes . Peut etre En Projection Privée ?J'en doute un peu Illégallement ?Jen doute aussi car il est introuvable .. A Toi de me dire ? :sweat:
  • RENGER
    [quote]""Le distributeur de Martyrs, Wild Bunch, a décidé de repousser la sortie du film, initialement programmée pour le 18 juin, à l'été, en attendant le verdict du ministère.""[/quote] cool ! c'est sympas pour nous ! :sarcastic:
  • JMWhite
    Je suis dégouté!!! :fou: . Moi qui l'attendais comme un malade ce film... :cry: . Tant pis, ils vont encore m'inciter à télécharger... Pfffff, pôvre France :sweat:
  • Kracker
    C'est pas un probleme de moins de 18 qui fait c....Bien sur que ce film doit être interdit au mineur. C'est l'ouverture aux chaines le probleme.Pourquoi ne pas permettre au chaines TV d'acheter plus de films classifier "- de 18 ans" et surtout a un prix juste. Qu'est ce que ca veut dire cette loi qui autorise les chaines de TV a diffuser un film interdit au moins de 18 ans par mois !(le porno que canal + ne sacriefira jamais)... cette loi... Ca c'est de la violence pure et dure.
  • -Math7777-
    Moi je vois pas pourquoi ils en font toute une histoire. Le fim va de toute façon faire un bide comme tous les films d'horreur français. L'interdiction au - de 18 ans ça va justement lui attirer plus de monde je pense, si il fait polémiqiue. Il y a cas voir Saw 3, plus gros succès de la franchise en france et c'est le seul qui est -18.
  • BiggerThanLife
    Quand on voit que des films comme 28 SEMAINES PLUS TARD (j'en sui pas encore remis :D ) ou encore JOHN RAMBO sont interdit au moins de 12 !!!! La commission de censure fait un peu n'importe quoi...Maintenant ce genre de film... de genre sont une impasse, enfin pour moi... du genre. Il y a peut être mieux à faire que de montrer de la torture au cinéma, non ?Mais bon, dans l'absolue, je soutiens ce film !
  • dantounet
    Vous pensez réellement que l'interdiction au moins de 18 ans fait perdre des spectateurs ? Au contraire c'est comme agiter le film en disant aux plus jeunes "Venez le voir, si vous le voyez vous aurez fait quelque chose de super exitant sans l'accord de de vos parents ". Certaines salles (bien qu'elles y soient tenue) ne vérifient pas l'age de manière scrupuleuse et juge l'age a la tête. Après tout, sortis de cette limite d'age, pourquoi une personne de 17 ans et quelques mois ne pourrait pas voir ce film ? On serait plus apte a le voir a 18 ans pile qu'a 17 ans et 364 jours ?Après tout ca fait une entrée de plus et il/elle a "l'air" d'avoir 18 ans. Mais concernant ce film j'ai pas l'impression qu'ils utilisent la limite d'age comme pour saw 3 (où le coté marketing de la mesure était évident, passer de 16 ans minimum a 18 ans en faisant le forcing.) pour attirer des gens. Je savais pas non plus que ce genre de film pouvait être acheter très peu cher par des chaines télé.
  • Benjamin F.
    Exactement! Une interdiction aux moins de 18 ans est le meilleur coup de pub possible pour un film d'horreur. Il serait peut-être passé inaperçu sans cette interdiction alors que là tout le monde en parle et ça devient LE film à voir.
  • shign
    J'ai vu le film à sa 2e projo à Cannes et vraiment la question n'est pas de savoir s'il mérite un -18ans ou pas...il mérite juste d'être vu et critiqué!Après c'est au marché français de s'adapter pour permettre une visibilité légitime à ces films de genres. Personnellement, j'ai adoré Martyrs...c'est une claque et un sacré coup de pied au cul du Cinéma Français!
  • benkubrick
    Bingo!! dans le mille!!! tu as raison! se souvenir de massacre à la tronçonneuse de tobe hopper: int-18ans lors de sa sortie en salle en 1974, refusé dans certaine salles mais a présent le film d'horreur par excellence!! et devenu culte!! c'est une bonne stratégie commerciale. Reste a savoir si il est bon et pour cela: wait and see.
  • nellynell
    De toute façons il n'y a aucun intêret à faire ce genre de film. C'est de la violence gratuite qui ne sert à rien cinématographiquement. Je n'ai pas vu le film mais rien que la bande annonce me fait de la peine pour le cinéma.
  • Addyct-26
    Il n'y a pas encore de Bande annonce dispo :D Donc je doute que t'ai pu la voir ! ;)
  • BiggerThanLife
    [quote]Au contraire c'est comme agiter le film en disant aux plus jeunes "Venez le voir, si vous le voyez vous aurez fait quelque chose de super exitant sans l'accord de de vos parents ". Certaines salles (bien qu'elles y soient tenue) ne vérifient pas l'age de manière scrupuleuse et juge l'age a la tête.[/quote]C'est un fantasme à mon avis de croire cela. Le film va en à coup sur en souffrir au box office cinéma... pas en dvd, où il va cartonner.
  • modou181
    Pulse enfin démasqué, check sur [img]http://romaricg.free.fr/resto/...[/img]
  • Monkie
    Je suis désolé de faire de la pub pour un autre site de cinéma mais si comme moi vous n'êtes pas d'accord avec la commission de censure, et pensez que cela va tuer ce film allez voter sur ce lien : http://cinemafantastique.be/Ma... Merci à tous, j'ai quand même hâte de le voir ce film mais je ne pense pas qu'il soit distribué dans ma ville s'il est interdit au moins de 18ans.
  • tenia54
    Pour un film de genre thriller / horreur, français de surcroit, où la seule notoriété public est 'par le réalisateur de Saint Ange', oui ça risque de faire mal. Cela va-t-il être compensé par le buzz créé ? Ca dépend si l'interdiction est appliquée jusqu'au bout. Car, le -18, c'est aussi l'interdiction à la promo, à la pub TV, et à la diffusion via les circuits classiques, ainsi qu'une future diffusion TV réduite au créneau 00h-5h du mat. Comment Saw III a pu sortir sur autant de copies, c'est ça la vraie question. Quant à ceux qui pensent que le -18 est une formule qui marche, via Massacre à la tronçonneuse, je les renvois à l'histoire exacte. Le film a d'abord été classé X, puis -18 et, sous l'impulsion de Jack Lang, -16 en 1977. Le film, lui, est devenu culte avec l'avènement de la VHS dans les années 80. Ceci n'a donc strictement rien à voir avec cette classification, toute aussi injuste que le seul élément montré est un doigt coupé. Alors, bien sûr que les jeunes blaireaux qui veulent faire les beaux en pensant être pépère parce qu'ils ont vu les 3 Scream et Freddy VS Jason vont vouloir voir ces films. Sauf qu'ils risquent de se prendre une bonne claque dans la gueule, et de se barrer avant la fin du film (m'est arrivé sur Kill Bill Vol1, qui n'est que -16. Les gamins de 14-15 ans se sont barrés après le head shot introductif). Cela dit, je pense que se faire baffer un bon coup, ça leur apprendrait l'humilité. Et aussi que Souviens-toi l'été dernier n'est pas l'archétype du film d'horreur. Le problème, c'est qu'estimer que le film vaut le -18 revient à estimer qu'il faut l'enterrer, qu'il n'est pas montrable en tant qu'oeuvre normale, et qu'il ne mérite pas de cotoyer le reste des productions. Alors, peut-être que le film serait passé inaperçu. Cela étant, avec cette interdiction, il ne passera peut-être pas, tout court. Je sais pas si, pour faire des entrées, c'est vraiment un bon plan. Par contre, le DVD sera le seul moyen pour lui de se faire connaître, vu qu'à la TV, ce sera pas ça non plus.
  • modou181
    Ha oui, Intedit aux moins de 18 Pulse enfin démasqué, check sur [b]http://romaricg.free.fr/resto/...[/img][u]
  • laelith_finelame
    Et puis outre la violence (Je vois pas bien en quoi cette violence-ci serait "pire" que celle d'un Devil's Rejects, dans le sens ou un acte violent en vaut bien un autre), c'est la morale, ou la prétendue absence de morale, du film qui est mise en cause. Or, ce n'est pas le boulot de la commission de juger un film quant à ce qu'il véhicule. Pour qui se prennent-ils ? Et puis en matière de morale, un film comme The Devil's Rejects tapait lui aussi bien dans le mille et dérangeait profondément... Je sais pas, c'est peut-être la bande-son qui les a fait marrer. En tout cas, interdire ce film aux moins de 18 ans, c'est enterrer un genre français qui a quelque chose à dire. Irréversible est interdit aux moins de 16, que je sache... C'est indéfendable. Et je suis bien pressé de le voir, ça m'a l'air tout sauf gratuit, comme j'ai pu le lire plus tôt.
  • mesmerize_my_eyes
    N'a aucun intérêt cinématographiquement? qui est tu pour te permettre d'en juger? tu pourrais au moins argumenter. A lire ça, on dirait tout simplement que tu fais partie des gens qui n'ont rien compris au genre et qui passent leur temps à le mépriser. Le problème de cette censure ramène à un autre soucis. A quoi bon essayer de faire des films de genre en France, alors que personne ne les sort? rien que pour les Ruines, un seul Kinépolis dans toute la France le diffuse. Je viens d'aller voir les prochaines sorties sur leur site, et Diary of the Dead n'est même pas prévu. L'Orphelinat a tenu 2 semaines ici, et je n'ai même pas pu voir The Mist (une dizaine de salles dans toutes la France pour une adaptation de Stephen King, jusque là tout va bien). Ce ne sont que quelques exemples. La France n'est pas le pays du fantastique, ça on le savait. On préfère les comédies (romantiques ou pas) complètement tâches ou les films d'"auteur". Donc quoi qu'il en soit, même si Martyrs sort, ce que j'espère de tout cœur, on pourra, pour la majorité des fans de genre, toujours attendre pour le voir. On pourrait se dire qu'on attendra la sortie en DVD, mais bon, c'est la même chose, on sa galère quand même toujours autant à trouver des bonnes galettes. Prenons un exemple. Qui a Braindead en DVD français? C'est triste à dire, mais bon, on se fait bien baiser question ciné de genre ici, et c'est pas près de changer. Et pour ce qui est de Saw 3, il est sorti, à mon avis (et cela ne regarde que moi), parce que c'est une franchise qui rapporte des thunes, et que quoi qu'il arrive, les distributeurs étaient sûrs que les gens iraient le voir. Nous sommes passés dans une période où les gens voulaient voir de la tripaille dans les péloches, quitte à s'en foutre de la qualité de celles ci. Maintenant, c'est moins le cas. Alors forcément, quand c'est sanglant mais qu'il y a une démarche derrière, on ne cherche pas à faire la différence, ça sera forcément sans aucun intérêt, voir considéré comme une honte.
  • antigens
    je ne juge pas avant d'avoir vu mais -18 je vais me méfier (saw 3, frontières) si - 18ans=gros navet :fou:
  • tenia54
    Diary of the dead, sombre bouse indigne de pépé Romero, sortie le 25 juin 2008, pub partout. L'orphelinat, vu, a tenu plus de 5 semaines sur 98 copies. The Mist, vu, 50 copies, a tenu 3 semaines, Braindead, pas de DVD francais, sortie d'une édition simple pour Noel 2008, suivie Noel 2009 d'une edition 4 DVD comme celle de The Frighteners, supervisée par Metropolitan, l'un des meilleurs editeurs francais. Quant à Saw III, compte tenu des restrictions inhérentes à son interdiction aux moins de 18 ans, il n'avait pas légalement le droit d'être diffusé via les circuits réguliers, et ça, personne ne se pose de questions sur le pourquoi du comment.
  • mesmerize_my_eyes
    Pour Diary of the dead, je viens d'aller voir, et oui il est programmé chez moi. Et si tu as vu de la pub partout, tant mieux pour toi, chez moi il n'y en a pas.Quant à la qualité de la péloche, j'en jugerai par moi même. Tu as pu voir The Mist et L'orphelinat, tant mieux pour toi aussi. Sauf que pas de chance, de mon côté, je n'ai même pas pu espérer les voir. Alors je vais reformuler, disons que j'en ai simplement marre de voir que les films ne sortent que dans certains coins, et que dans toute une région, que dalle. Et d'ailleurs d'où tiens tu tes sources? Pour ma part, en ce qui concerne The Mist, je parlais de la deuxième semaine, et je tiens mes sources dans le Mad Movies, qui généralement ne dit pas n'importe quoi, sauf si San Helving était bourré. Merci des infos sur Braindead, même si je savais que le DVD Français est introuvable, et que si tu le veux, le plus simple à trouver est la version espagnole, ça évitera que je continue désespérément à le chercher. Pour Saw 3, j'ai arrêté de me poser des questions,la réponse que je me donne est à mes yeux probable, et plus j'y pense, plus ça m'énerve. Quoi qu'il en soit, espérons que nous aurons des nouvelles positives pour Martyrs, et puis que tant qu'à faire, mais ça n'engage que moi, on finira par nous dire quand Midnight Meat Train doit sortir (c'était le 11 juin normalement), parce que c'est pas que ça fait depuis septembre que je l'attends, mais bon.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 20 février 2019
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
NEWS - Box Office
lundi 18 février 2019
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
NEWS - Box Office
vendredi 15 février 2019
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
Titans, Aquaman… Warner fait-elle enfin attention à son catalogue DC Comics ?
NEWS - Box Office
vendredi 15 février 2019
Titans, Aquaman… Warner fait-elle enfin attention à son catalogue DC Comics ?
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top