Mon AlloCiné
    L'anneau toujours aussi précieux !
    30 sept. 2008 à 12:00
    facebook Tweet

    C'est officiel ! Les héritiers de Tolkien et l'éditeur HarperCollins attaquent le studio New Line Cinema en justice et réclament 150 millions de dollars.

    Petite leçon d'histoire. En 1969, United Artists achète les droits des cinq livres de J.R.R. Tolkien, à savoir la trilogie de l'anneau et les deux livres sur Bilbo. Bon instinct, puisque presque quarante ans plus tard, la trilogie du Seigneur des anneaux a rapporté à New Line Cinema plus de 600 millions de dollars de bénéfices. Problème, les héritiers de l'écrivain et son éditeur HarperCollins se rendent compte que 150 millions de dollars de royalties n'ont pas été versées. Logiquement, ils se constituent partie civile dans un procès qui s'annonce crucial pour l'avenir de la Comtée. En effet, si New Line Cinema ne rembourse pas la totalité de la somme demandée, elle perdra les droits de Bilbo le hobbit, nouveau projet de Guillermo Del Toro, produit également par Peter Jackson. Le film pourrait donc ne jamais voir le jour. Les avocats de la production n'ont pas beaucoup d'arguments et tentent de faire invalider la procédure en raison d'un contrat d'auteurs apparemment non conforme dans l'état de New-York. Les héritiers et l'éditeur de J.R.R. Tolkien ont laissé à New Line Cinema un ultimatum de dix jours pour rembourser l'argent sans poursuites judiciaires. Passé ce délai, le procès se déroulera au mois d'octobre 2009 et le projet Bilbo le hobbit sera repoussé à une date inconnue, s'il n'est pas purement et simplement annulé. Affaire à suivre...

    Steven Ayache
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Tolkien au cinéma : la suite...
    Commentaires
    • Cypri3n
      Bon alors quoi ? Ils en font un ? Ils en font deux ? Il n'en font pas ? J'aimerais savoir :??: !
    • Leydorn
      Euh franchement, si on aime les bouquins de Tolkien (et les films), on ne peut que se réjouir qu'il y ait le plus de films possibles là-dessus, surtout après la qualité de la trilogie. Et le scénario entre Bilbo et le SdA sera assurément "expertisé" par les meilleurs connaisseurs de Tolkien, donc ce ne sera pas spécialement plus hérétique que d'écrire des bouquins de son univers après sa mort.
    • Leydorn
      Je ne voudrais pas te contredire puisque tu (et d'autres sur Elbakin) connais bien tout cela, mais en l'occurrence, ton info est inexacte, et l'article d'Allociné correct : L'affaire est toujours en cours, et comme le dit l'article, si Newline ne verse pas la somme, un procès aura lieu, qui aura une incidence sur Bilbo (au mieux, ce sera repoussé). Ton deuxième lien en parle en conclusion d'ailleurs : "Un procès devrait avoir lieu en octobre."
    • pok_nette
      Toujours des histoires d'argent, il ne pensent qu'à ça.Moi je me demande qu'est ce que J.R.R. Tolkien aurait voulu. Moi à sa place, après avoir tellement travaillé, créé un monde, j'aurais aimé qu'un maximum de personne y entre, le découvre et l'apprécie. Et pour ces héritiers, les droits ont été vendus un moment où un autre. Il ont donc soit hérité de la vente par tolkien, soit hérité des drois d'auteur qu'ils ont vendu.
    • beuhlette
      [quote]Moi je trouve ça révoltant qu'on vienne voler le patrimoine d'une famille sous pretexte que les enfants n'ont "rien fait" justement....[/quote] Ce n'est pas un pretexte, c'est un fait, ils n'ont rien accompli, ils sont seulement bien nes, c'est juste une autre forme de noblesse detestable. Il s'agit de 150 millions de dollars, l'equivalent du fruit du travail de 10 vies (65 ans de travail a 2000$ par mois), on ne parle pas d'un appart ou d'une maison au bord de la mer la, on parle d'une somme pharaonique reclamee par des personnes qui n'ont rien accompli du tout et qui reclament leur droit du sang. [quote](Ces derniers ont sans doute fait de nombreux sacrifices pour léguer quelques chose, sinon ils auraient tout dilapidé avant de passer l'arme a gauche.)[/quote] Des sacrifices pour leguer des droits d'auteurs? Ben non, Tolkien les avait vendu justement 4 ans avant sa mort... bizarre (droits vendus en 1969, deces de Tolkien en 1973). De plus tu fais une confusion qui t'entraine un peu dans le hors sujet, tu parles de biens materiels legues, ici il s'agit de droits sur une oeuvre qu'ils n'ont pas realise, rien a voir (non sens ici quand tu analyses le terme, droits d'auteur). Bref, on va pas se battre, chacun sa vision des choses. Mon point de vue, c'est que les choses se meritent par l'accomplissement, pas par l'heredite.Attention, meme si sur ce point j'en ai pas l'air, je partage en partie ton point de vue qui semble etre la protection de ses enfants, mon point de vue diverge du tien quand arrive la notion de hauteur de somme. Il y a une difference entre assurer l'avenir de ses enfants (ce qui je fais en ce moment avec ma fille) et creer des generations entiere de bourgeois qui n'a pas besoin de lever le petit doigt pour gagner l'equivalent de 10 vies de labeur.
    • cypher5922
      Y a pas plus de raison que New Line et Jackson se fassent du blé sur une histoire qu'ils n'ont pas inventé...
    • SkyLine
      [quote]Sauf qu'il n'y a qu'un seul livre sur Bilbo :p [/quote]Exact !!! [quote]c'est juste que la New Line a décidé de le faire en deux films pour se faire plus de sous :p [/quote]C'est même pas ça !!! Guillermo del Toro et Peter Jackson travaillent sur deux films : le premier est l'adaptation de [i]Bilbo le Hobbit[/i] (O.K., normal, jusqu'ici tout va bien :love: ) et le second est une interquel qui raconte les 60 ans qui se passent entre [b][i]Bilbo le Hobbit[/i][/b] et la trilogie [b][i]Le Seigneur des Anneaux[/i][/b] tiré d'aucun roman de J.R.R. Tolkien ! :grrr: :grrr: :grrr: C'est ce film qui est un scandale et j'espère vraiment que ce procès n'annulera pas [i]Bilbo le Hobbit[/i] mais annulera celui-ci !!! :fou:
    • dantounet
      Ils mériteraient de toucher l'argent tout simplement parce qu'il s'agit d'un contrat que la Major veut rompre en utilisant des méthodes de requin. Quand a la question de savoir si c'est révoltant ou non pour un héritier de recevoir le fruit de travail de toute une vie. La question ne regarde que les parents et uniquement eux. Moi je trouve ça révoltant qu'on vienne voler le patrimoine d'une famille sous pretexte que les enfants n'ont "rien fait" justement....Ce faisant on insulte la volonté de leurs parents et l'action de toute leur vie.(Ces derniers ont sans doute fait de nombreux sacrifices pour léguer quelques chose, sinon ils auraient tout dilapidé avant de passer l'arme a gauche.)
    • beuhlette
      [quote]Moi je trouve ça logique que les héritiers réclament leur argent...[/quote] Sans vouloir te provoquer, personnellement ca me revolte. C'est vrai quoi, pourquoi meriteraient-ils de toucher de l'argent? Que l'auteur lui-meme vive de son travail c'est tout a fait normal mais que ses heritiers s'enrichissent avec alors que leur seul merite est d'etre les enfants de quelqu'un de talentueux, je trouve ca revoltant. Qu'ont-ils accomplis pour y avoir droit? Bon, je ne parle pas que de ce cas en particulier mais en regle generale. Ils heritent souvent deja de la fortune...
    • ioneon33
      normal de reclamer l'heritage de ces aieux, je ferais pareil ! business is business !! sinon meme si ce bildo capote je pense que le film se fera quand meme et avec un autre producteur .... ya pas de doute !!
    • Mystic_Nano
      Si ils se rendent compte que maintenant qu'il leur manquait 150 millions, ils ont dû quand même toucher pas mal pour que ça passe inaperçu... o_O
    • Morgoth999
      :fou: :fou: :fou: Putin, il n'arrêtera donc jamais de mette des bâtons dans les roues de Peter Jackson.Bordel quand c'est pas New Line, c'est les heritiers de Tolkien..
    • hitchboy
      en même temps, un accord sur les bénéfices des futurs films pourrait régler l'affaire, étant donné que ces deux films s'annoncent comme des blockbusters en or massif...ou alors espérons que new line paiera ces 150 millions, ce qui serait une bonne façon d'investir pour probablement toucher le jackpot dans les années a venir...
    • blowinup
      Aïe ! Ca s'annonce plutôt mal pour Bilbo... :cry: Cela dit, je pense que la New Line devrait payer ce qu'elle doit aux héritiers de Tolkien. Si le litige est si difficile que cela à régler, pourquoi ne pas tout simplement confier les droits d'adaptation à une autre compagnie qui n'attend que cela ? Ils rentreraient largement dans leurs frais... :??:
    • Parental-advisory
      Une belle sal*pe cette New Line Cinema!!
    • Leon9000
      Le cinéma est un art, mais aussi malheureusement une entreprise et en voilà un exemple plus que révélateur :(
    • maxcine
      j'espère que le probléme sera vite réglé car ce serait trop bête de ne pas voir bilbo le hobbit au cinéma pour que je sache ce qui se passe avant le seigneur des anneauw :cry: :cry:
    • Sebiii
      Moi je trouve ça logique que les héritiers réclament leur argent...
    • Goldberry
      Euh... Ca fait des mois que la plainte a été déposée, et le juge a rendu la semaine passée un avis qui va dans le sens de New Line... Les héritiers ne pourront pas demander cette somme. Votre article est donc en retard et inexact.
    • Duorok@gmail.com
      [quote]En 1969, United Artists achète les droits des cinq livres de J.R.R. Tolkien, à savoir la trilogie de l'anneau et les deux livres sur Bilbo.[/quote]Sauf qu'il n'y a qu'un seul livre sur Bilbo :p, c'est juste que la New Line a décidé de le faire en deux films pour se faire plus de sous :p (parce qu'un roman de 300 pages à peine tient largement en un film)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Joker plus fort que The Dark Knight !
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Sorties cinéma : Maléfique Le Pouvoir du Mal ensorcelle les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Sorties cinéma : Maléfique Le Pouvoir du Mal ensorcelle les premières séances
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top