Mon AlloCiné
Gare à "Gaston Lagaffe"... à la télé !
14 oct. 2008 à 13:30
facebook Tweet

Le personnage culte de Franquin devrait prochainement prendre vie à la télévision ! Et c'est le chanteur Thomas Fersen qui lui prêtera sa voix...

Gare à Lagaffe ! Gaston Lagaffe, le personnage culte créé par le regretté André Franquin, va prendre vie dans la petite lucarne ! Une série d'animation est en effet en plein développement chez France 3, en association avec Marsu Productions (qui détient les droits mondiaux de Lagaffe) et le studio parisien Normaal. L'inventeur le plus maladroit de l'Histoire devrait commettre ses premières gaffes à l'antenne en septembre 2009. La première saison devrait compter 26 épisodes de 7 minutes, la commande globale portant sur 78 épisodes !

Rester fidèle à la gaffe !
Supervisée par le réalisateur Alexis Lavillat, la série sera fidèle à l'esprit et au dessin de la BD. Des contraintes très strictes ont ainsi été imposées à la production : partir des planches originales d'André Franquin avec interdiction de redessiner et obligation de conserver au mieux le coup de crayon de l'auteur ! Une des questions les plus sensibles concernait également la voix de Gaston ! Qui choisir ? Quelle teinte vocale lui donner ? Isabelle Franquin, fille du génial inventeur du gaffeur, a décidé de faire chausser les éternelles espadrilles au chanteur (et un peu acteur) Thomas Fersen ! Ce dernier l'a confirmé au quotidien belge Le Soir, précisant qu'un pilote avait déjà été tourné.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Gaston Lagaffe !

Thomas Destouches avec Metro & Gaston Lagaffe: le site officiel

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
facebook Tweet
Commentaires
  • 0cel0t
    M'enfin? Je ne connais pas Thomas Fersen donc je me garderai bien de commenter sur ce choix; cependant c'est une bonne idée de créer des petites vignettes de quelques minutes seulement, ça évitera aux gags de se répéter ou de tirer à la ligne. J'espère que l'animation ne sera pas trop sommaire, les DA français sont quand même particulièrement médiocres sur ce point. Et pour ce qui est des contraintes esthétiques imposées aux dessinateurs... j'adore Franquin, mais ce n'est pas son style qui était le plus important, c'était plus son écriture. Si c'est pour avoir juste une version vaguement animée des planches originales (genre cartoon Marvel craignos des 60's façon l'Araignée) c'est pas la peine!
  • Brice44
    J'espère juste que l'animation sera bonne et que ce sera pas trop lourd.
  • Satir
    Voici un episodehttp://www.dailymotion.com/rel...
  • jean-charles01
    génial !!très bon bande dessiné et l'adaptation a l'aire réussi.en espérant que le format restera le même. le choix de la voix de Thomas Fersen et très bon je trouve qu'il colle très bien a Gaston Lagaffe, hâte de voir les épisodes
  • 0cel0t
    Pas mal, pas mal!Le doublage est très réussi. Quant à l'animation et la mise en scène, je suis partagé: c'est plein d'idées sympas (la voute de livres en 3D) mais ça fait un chouïa animation en flash. Dommage. Ceci dit, je chipote un peu, la série a l'air très sympathique et dans l'ensemble je suis plutôt rassuré par ce que j'en ai vu (et entendu). Merci pour le lien!
  • MisterCinoche
    Pour connaitre tous les gags de Gaston :Doublage : 3/5 : Les voix sont pas trop comme je l'imaginais mais c'est correct dans l'ensemble pour Prunelle ( malgré qu'elle soit un peu trop Fantasio... ) et Mademoiselle Jeanne mais pour Lebrac, ça fait trop mou et pareil pour Gaston qui est mou d'accord mais cette voix convient plus au Gaston de l'époque Fantasio. Animation : 5/5 : C'est agréable à l'oeil et très fidèle à l'esprit Gaston Humour : 5/5 : Toujours l'humour à la Gaston avec des modernisations et de nouvelles idées ( " c'est moi qui me tue à être différent... " ) Esprit Gaston : 4,5/5 : on est bien immergés dedans malgré qu'ils auraient du commencer avec Fantasio et des apparitions de Spirou ( y'en avait plus à l'époque Prunelle ) mais on connait déjà les voix alors qu'on a jamais entendu Prunelle Petite comparaison Gaston / Boule & Bill ( la nouvelle de TFou pas le chef d'oeuvre qui s'ouvre avec Boule & Bill en tricycle ) sans justifications car c'est trop long à faire en semaine ( j'ai été contaminé par la flemme de Gaston... ) Doublage 3/5 / 3,5/5 Animation 5/5 / 3/5 Humour 5/5 / 2,5/5 Esprit 4,5/5 / 3/5 Donc 17,5/20 pour Gaston Lagaffe qui s'adresse aux fans et qui un peu plus mature que Boule & Bill qui obtient 12/20 car trop gamine et trop cliché même si Boule & Bill, c'est pour les enfants mais la BD est plus mature que ce dessin animé.
  • klamoux
    Mouef, je préfère la BDPas vraiment convaincu par la série animée...
  • Climteastwood
    Ça sent la daube, aucune BD adaptée en dessin animé n'a réussi à tirer son épingle du jeu (sauf Lucky Luke, première série).
  • cloclo235
    Pas terrible pour moi, j'ai jamais aimé les adaptions de BD en DA à cause des VOIX et du commercial.par exemple Titeuf, c'est très nul (en Da pas en Bd) et devenu trop comemrcial: lunettes, cartables, agenda ou trousse.
  • Mini_Panda
    fan de Gaston, j'avoue que le pilote visionné sur Dailymotion a un cachet visuel vraiment sympa car il respecte le trait qui (contrairement à ce que disent certains) est très important chez Franquin !même Hergé encensait le trait de Franquin.après, transformer 5 cases de BD en un dessin animé n'est pas chose aisée, surtout pour des questions de rythme, et là, je trouve le tout un peu trop mou.dommage.pas fan de la voix non plus. en tout cas visuellement, c'est de très bonne facture.
  • cricri1991
    Mouais jsai pa cke ca peu donner mais bon on verra bien
  • 0cel0t
    [quote]un cachet visuel vraiment sympa car il respecte le trait qui (contrairement à ce que disent certains) est très important chez Franquin !même Hergé encensait le trait de Franquin.[/quote] Sur les Idées Noires le trait est primordial, aucun doute là-dessus; mais je ne pense pas ce ce soit le plus important en ce qui concerne Gaston vu que l'humour du personnage est autant (sinon plus) un comique de langage et de caractères qu'un comique de situation plus visuel. Entre respecter le trait de manière trop stricte et trahir le travail de l'auteur, je pense qu'il y a un juste milieu! A trop vouloir émuler le style d'un autre, on perd en créativité. J'ai trouvé la vidéo réussie, mais l'animation souffrait visiblement de par la trop grande fidélité au trait de Franquin: les personnages dégingandés aux jambes arquées chers à Franquin sont notoirement plus durs à animer, ou alors on fait appel à des techniques cheapos genre DAs de chez Filmation... Perso, j'aurais tout à fait supporté - même en tant que fan pointilleux - quelques concessions de ce côté là.
  • MisterCinoche
    J'ai été très déçu car si j'étais indulgent par le passé, c'était juste parce que je prenais ça comme une démonstration et que je ne comprenais pas trop le sens du mot adaptation. Visuellement, c'est beau mais c'est le travail de Franquin malgré le respect du code couleurs et la morphologie des personnages, la voix de Prunelle est très réussie, ça correspond bien au personnage malgré un petit manque de brutalité. Mais c'est une reprise des planches avec quelques petites idées visuelles mais ça remplit pas les épisodes, c'est un petit bonus mais ça manque de créativité, de personnalité, de rythme et le reste du casting est très décevant ( en particulier Lebrac ... ). En résumé c'est une belle vitrine mais il n'y a rien à vendre derrière car malgré quelques runnings gags rajoutés entre les planches et la performance du doubleur de Prunelle qui fait ce qu'il peut pour rattraper les autres acteurs ( qui enlèvent du charisme au personnage doublé ) , aucun travail ( effort ? ) scénaristique n'a été fait et on n'aurait rien perdu si ça n'avait pas existé. Mis à part Garfield & Cie et Kid Paddle ( les séries de Titeuf restent regardables malgré que ce soit bien plus commercial et aseptisé ( la seconde série est meilleure que la première grâce à un casting un peu plus convaincant ( Titeuf a pile la bonne voix mais on sent que l'acteur a gagné en professionnalisme entre les deux versions ) et une meilleure animation ) ), on a rien eu de spécialement intéressant côté animation à la française dans le domaine de la BD.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
Osmosis
1
Drame, Science fiction
1 ère diffusion
29 mars 2019 sur Netflix
Toutes les vidéos
Hanna
2
Drame, Thriller
1 ère diffusion
29 mars 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Good Omens
3
Comédie, Drame
1 ère diffusion
31 mai 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
The Twilight Zone (2019)
4
Epouvante-horreur, Fantastique
1 ère diffusion
1 avril 2019 sur CBS All Access
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Supernatural : la saison 15 sera la dernière
NEWS - Tournages
samedi 23 mars 2019
Supernatural : la saison 15 sera la dernière
Supernatural saison 14 : Castiel veut contacter Dieu dans le teaser de l'épisode 17
NEWS - Tournages
samedi 23 mars 2019
Supernatural saison 14 : Castiel veut contacter Dieu dans le teaser de l'épisode 17
Game of Thrones : Joe Dempsie (Gendry) raconte la lecture collective de la saison 8
NEWS - Tournages
vendredi 22 mars 2019
Game of Thrones : Joe Dempsie (Gendry) raconte la lecture collective de la saison 8
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Big Ol' Scams
Les Pires Profs
Saison 3 Episode 11
Big Ol' Scams
lundi 25 mars 2019 sur TruTV
Raven's Feather, Phoenix Blood
Into the Badlands
Saison 3 Episode 10
Raven's Feather, Phoenix Blood
lundi 25 mars 2019 sur AMC
Episodes demain à la télé
Back to Top