Jean-Pierre Jeunet en master-class sur AlloCiné !!!

lundi 29 juin 2009 - 18h00

Bientôt le beau Jeunet nouveau... A l'occasion de la sortie de "Micmacs à tire-larigot" le 28 octobre, le réalisateur français participe à une master-class sur AlloCiné !

Qui ?
Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Alien, la résurrection, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles et le très attendu Micmacs à tire-larigot).

Quoi ?
Une master-class événement durant laquelle le réalisateur évoquera son cinéma, présentera son nouveau film Micmacs à tire-larigot (sortie le 28/10/2009) et répondra à certaines de vos questions.

Quand ?
Le vendredi 3 juillet en LIVE sur AlloCiné, à partir de 20h15. Soyez nombreux !

POSEZ VOS QUESTIONS DANS LE FORUM : NOUS CHOISIRONS LES MEILLEURES...


Plus d'infos sur ce film

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • gastine

    Bonjour mr jeunet...

    mes petites questions ?

    Que pensez vous des systèmes de production du cinéma français... vous avez quelques anicroches avec le cnc pour le financement d' "un long dimanche de fiançailles"... votre opinion sur cet organisme... sans trop pour autant vous griller avec eux. lol

    Que pensez vous du travail de Michel GONDRY, qui, à mes yeux, représente avec vous, le dernier bastion de la créativité du cinéma français...

    Qu'en est-il du film "Life of PI" ... où en est le projet ?

  • toxigen42

    bonjour
    Aimeriez vous realiser un film 100% Hoolywoodien?

  • nikomedien

    Bonsoir

    - comment faites vous pour garder cette identité visuel qui vous est propre tout en changeant de Directeur de la photographie ?

    merci

  • nikomedien

    Bonjour Mr Jean pierre Jeunet.

    - Personnellement, Je trouve que ces teasers nous laissent entrevoir un univers proche de vos films de L'époque "Jeunet-Caro" . (Delicatessen, La cité des enfants perdu). Est ce volontaire ? Quel regard portez vous sur cette époque et votre collaboration avec Marc Caro.

    - En tant que créateur, comment percevez vous le faites que vos films soient analysés, décryptés ? Que certaines personnes présentent leur vision parfois très loin de la votre. (ce n'est pas très clair ,:crazy: , désolé)

    - Merci pour vos films, vous m'avez donné envie de vivre pleinement de cinéma : cinéphile, cinéaste et acteur.

    bien à vous

  • Wintarwip

    Bonsoir M. Jeunet,

    juste une question simple (ou pas?):
    Quand est-ce que le film va sortir ici en Allemagne? Vous le savez?
    Merci et bon week-end!
    Daniela de Hambourg

  • cyangraphic

    Bonjour Jean Pierre Jeunet,

    Fan des films noirs des années 50 à 70, de Melville, Ventura,Gabin etc,
    j'aurais voulu savoir si vous etiez fan de ce cinema là, et s'il vous avait
    influencé dans votre travail. Récemment nous avons pu redécouvrir
    Le Deuxieme Souffle version Alain Corneau, film à l'esthétique et au couleurs
    particulierement soignés qui m'ont de suite rappeler votre cinéma.
    Serait il possible qu 'un jour vous fassiez un film dans la veine de ce cinéma,
    ou vous est il étranger ?

    Merci pour votre cinéma, pour votre machine à rêve,
    merci de nous éblouir à chacun de vos film.

  • lhomme-grenouille

    Nouvelles salutations maître Jeunet !

    Je me permets une deuxième question qui me tient à cœur :

    "Vous semblez plus ou moins méprisé - ou du moins pas totalement reconnu - au sein de la grande société du cinéma français, voire même d'un certain nombre de critique. Qu'en est-il en réalité ? Et surtout, est-ce que cela vous pose des contraintes au jour d'aujourd'hui pour faire vos films ?"

    Merci encore de vous être prété à cette masterclass.

    Startouffe

  • lhomme-grenouille

    Salutations à vous ô grand maître Jeunet !

    Petite question qui je l'espère ne paraîtra pas trop provocante ou insolente :
    "A voir les affiches et les teasers, "MicMacs" semble reprendre tout ce qu'on connait déjà de vos anciens films : mêmes acteurs, même atmosphères, mêmes images jaunies... N'avez-vous pas peur d'être piégé dans vos propres codes et n'avez-vous pas aussi peur qu'à force, chacun de vos nouveaux films ne surprenne plus et finisse par lasser même vos plus grands adorateurs ?"

    Merci pour votre éventuelle réponse et surtout pour tout ce que vous avez fait au cinéma.
    Startouffe.

  • cinefan3000

    Plusieurs questions:

    -Mr.Jeunet, avec ce film, cherchez vous à refaire une sorte d'AMELIE POULAIN ou est-ce que c'est seulement la campagne pulicitaire qui nous le vend comme ça? Si non, à quel autre film que vous avez réalisé MICMACs A TIRE-LARIGOT ressemble le plus, autant dans le fond que dans la forme? Est-il pour vous un film somme?

    -Comment dans ce film comptez-vous dénoncer le marché des armes?

    -Question sans grand rapport avec votre nouveau film: auriez-vous voulu réaliser ALIEN 5? Qu'auriez vous revé d'y raconter?

    merci d'avance

  • fenki

    bonjour
    je suis un grand fan de tous vos films et ma question est:
    que dites vous au gens qui vous reproche de faire toujours le même film? moi même je ne trouve pas du tout, mais j'entends souvent cette critique

  • Benoit87

    Bonjour,

    Que répondez-vous aux personnes qui reprochent à vos univers d'être trop édulcorés ? (c’est sans doute une question idiote mais j’avoue que ce genre de commentaire m’agace)

    Quels films aimez-vous regarder ? Quel est votre premier souvenir cinématographique, le film qui vous a fait aimer le cinéma et en a changé votre perception? (pour moi il s’agit du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain")

    Merci, bonne et longue continuation !!

  • nosferatu-le-vampire

    Bonsoir !

    En tant que fan j'ai quelques questions à vous poser :

    Que pouvez-vous nous dire sur les réactions des spectateurs suite aux projections-test de Micmacs à tire-larigot ?

    Après votre merveilleuse publicité (pardon ... court-métrage) pour chanel n°5 vous à-t-on sollicité pour d'autres "projets marketing" ?

    Pensez-vous un jour retravailler avec Marc Caro ?

    Romain L.

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.
    Vous aimez les acteurs qui ont une gueule particulière (et une voix qui va avec). Avec quel acteur/actrice aimeriez-vous tourner (gérard Depardieu, jean Réno, vincent Cassel, rossi de Palma, daniel Auteuil, valérie Lemercier, florence Foresti) ?

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.
    Vous avez un goût prononcé pour les objets anciens, les vieilles photos et les vieilles époques et en particulier de la révolution industrielle jusqu'en 1920. Vous imaginez-vous réaliser un film sur des personnages vivants à ces époques là (Eiffel, frères Lumières, Jules Verne) ?

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.
    On vous compare souvent à georges Méliès pour votre inventivité et le goût du trucage visuel. Est-ce qu'un film sur ce grand Monsieur vous intéresserait-il ?

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.
    Vous avez réalisé un film aux Etats-unis, puis êtes revenu en France, vous aviez un autre projet américain abandonné, du coup, vous revenez en France. On est bien mieux en France, en fait ?

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.
    Pensez-vous, un jour, refaire un troisième et dernier film avec Marc Caro, et pourquoi pas ce projet annulé qui aurait dû être votre premier film à tout les deux, mais qui coûtait trop cher ?

  • YALROK

    Bonsoir Mr Jeunet.

    Votre style visuel s'inspire d'énormément de médias (BD, animation, ciné), et en particulier du déssinateur Jacques Tardi. Avez-vous l'intention d'adapter l'un de ses albums, et pourquoi pas "Adèle Blanc-sec", ou sinon "nestor Burma" ?

  • samu44

    1) Pourquoi entretenez vous toujours un rapport de fascination avec la "vieille France" ? Voulez vous transmettre votre nostalgie en sublimant la France des années 40?
    2) N'est ce pas préoccupant de faire l'éloge du bon vieux temps aujourd'hui et d'enfermer le cinéma Français dans une représentation surannée de la France (une certaine tendance cinéma Français du moment avec la Môme, Faubourg 36, Coco Chanel...) dans un souci d'entretenir un nationalisme ambigu en passe de réconforter les gens particulièrement en temps de crise ?

    3) Avez vous des penchants Vychistes comme le laisse croire votre vision de Paris dans Amélie Poulain?

  • YALROK

    Bonsoir, Mr Jeunet.
    Vous avez réalisé un court-métrage d'animation en stop-motion (le manège), et régulièrement, dans vos longs-métrages, vous utilisez énormément d'effets spéciaux et même parfois des personnages animés. On sent également dans vos réalisations, un style animation (mouvements de caméras, décors, etc...).
    Seriez-vous donc prêt à revenir à l'animation pure pour un long métrage, soit en stop-motion (comme Coraline), soit en image de synthèse (comme le fait en ce moment Luc Besson), voir en performance capture (comme le font James Cameron, Spielberg, Peter Jackson, ou Robert Zemeckis) ?

  • Miltiade

    - Pourquoi choisir des acteurs "à trogne" et comment les repérez-vous ?
    - Y aura-t-il un nouveau film co-réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ?

  • ronybass

    J'adore l'univers de vos film, les filtres utilisés sont un peu votre marque de fabrication, mais d'où vous est venue cette idée? et pourquoi avoir décidé de la conserver à chaque fois?

    P.S.: Continuez comme ça, vous êtes une fierté du cinéma français

  • brumes

    M. Jeunet,

    En septembre prochain, vous présiderez le jury du 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Comment appréhendez-vous ce rôle? Sean Penn, lors de sa présidence du jury du Festival de Cannes, l'an passé, souhaitait ainsi que la palme d'or ait une résonance politique. Vous fixerez-vous, à vous-même et votre jury, une telle ligne directrice? Est-ce un festival auquel vous avez déjà assisté? Que pensez-vous du cinéma indépendant américain?

    Une dernière question sans rapport avec les précèdentes: y a-t-il un film (français ou autre) qui vous a particulièrement marqué cette année. Si oui, lequel?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    Sandra Mézière


  • Cleeem

    J'ai été très très très sage cette année... Je me demandais si comme futur cadeau de Noël, vous pourriez réaliser "La nuit des temps" ?!

  • Cleeem

    J'ai été très très très sage cette année... Je voulais savoir si comme un futur cadeau de Noël, vous pourriez réaliser "La nuit des temps" ?!

  • gumpy

    Bonjour M.Jeunet

    Je réalise un film court en ce moment et je me heurte à un détail technique : Comment faire, pour un matte painting réussi, pour palier à la différence de grains entre les personnages filmés sur fond bleu et la photo qui servira de décor ?
    D'après moi un des premiers éléments est de s'assurer que la lumière et la luminosité soient les même entre le fond et les personnages, mais il reste malgré tout cette différence de grains. Comment éviter que les personnages aient l'air de bouger devant une carte postale?
    [b]faut-il filmer les décors plutôt que d'insérer une photo?[/b]

  • Yellocrock

    Bonsoir Mr Jeunet

    Ma question est la suivante: Comme l'on a pu le remarquer dans Amélie Poulain, vous accordez beaucoup d'importance au soin et au développement de vos personnages secondaires, bien que ceci soit secondaires justement :D . Au vu de la campagne de communication de votre prochain film qui se base sur la présentation d'égale à égale de chacun de ces personnages, je me demandais si justement il y aurai un personnage principal porté par Dany Boon ou au contraire une histoire porté par plusieurs personnages principaux?

    Merci d'avance pour votre réponse, en éspérant que celle-ci vous soit justement posée. :)

  • iceman86

    Vous faîtes des films à un rythme régulier certes, mais quand même assez lent contrairement à la plupart des réalisateurs français ou étranger. Cela donne un résultat de très haute qualité, et qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs. Êtes-vous donc un des seuls à vous soucier de la qualité artistique de vos films? Et vous l'a-t-on reproché d'une façon ou d'une autre?

    Merci
    Frédéric

    ps: faîtes en plein d'autres! :-)

  • CL0VERFIELD

    Pourquoi Jean-Pierre Jeunet ne réalise-il pas "life of pi"?

  • moviecity

    Cher Monsieur JEUNET,
    Tout d'abord, sachez, que selon moi, vous êtes l'un des meilleurs réalisateurs du cinéma français. Votre style burlesque, et votre esthétique surréaliste apportent du renouveau, et de l'originalité, à un cinéma, qui se donne tant de mal, pour véhiculer de nouvelles idées, mais aussi respecter son patrimoine (Mais tout cela n'est pas écrit dans le but de vous critiquer ;) ).
    Mes questions sont donc les suivantes:
    - Comment en êtes-vous arrivé à produire vous-même votre film? Envisagez-vous de continuer la production?
    - Que garderz-vous d'"Un long dimanche de fiançailles"? Comment vous ressentiez-vous devant tous ces moyens dignes d'un film hollywoodien (budget,musique...)
    - Voilà 2 fois que vous êtes de mêche avec WARNER BROS FRANCE.Quelles sont les étapes pour soumettre de pareils projets à cette gigantesque société? Avez-vous pu établir des liens avec?
    - Enfin, avez-vous une idée de la durée EXACTE de votre film? :lol: :lol:
    Voilà, j'espère que je n'en fais pas trop, au point de ne pas me faire publier. Sachez que ces questions sont très importantes, pour mon avenir, et l'avis d'un professionel me serait de bonne grâce.
    Sur ce, bonne continuation, et... GOOD LUCK!

  • budd!

    1/ Vous avez concrétisé une expérience à Hollywood. Vous êtes ensuite retourné en France où une partie des critiques prend un malin plaisir à vous allumer gratuitement. Cela vous est-il égal ou envisagez-vous de réitérer l’expérience?

    2/ On vous avait annoncé comme réalisateur sur le projet d’adaptation du roman L’histoire de Pi (écrit par Yann Martel). Quelles sont les raisons de l’annulation de ce projet?

    3/ J’ai remarqué que vous avez fait tourné pas mal de comédiens issus du milieu du spectacle comique (Dany Boon, Omar Sy, Albert Dupontel, Yolande Moreau, Jean-Paul Rouve…). Y a-t-il une raison particulière ou est-ce un hasard, vous les considérez avant tout comme des acteurs et ils sont choisis parce qu’ils sont les meilleurs pour le rôle, point final?

    4/ Quels seraient les projets (remake, adaptation…) que vous voudriez faire par-dessus tout? Si il s’agit d’un scénario original, pouvez-vous nous en toucher deux mots?

    5/ Avez-vous vu Dante 01 de Marc Caro, et si oui qu’en avez-vous pensé? Aimeriez-vous collaborer une nouvelle fois avec lui?

    6/ Enfin, que diriez-vous d’offrir à un jeune étudiant en cinéma avide de se lancer dans le milieu (c’est-à-dire moi) un poste de stagiaire sur votre prochain projet? (merci à allociné de lui en toucher deux mots, on a pas tous les jours l’occasion de pouvoir entrer en contact avec son idole!).

    P.S.: Merci à allociné de permettre aux spectateurs de contacter leurs idoles. Je ne vais pas supplier les administrateurs pour prendre ma demande en compte (par égard envers les autres)mais cela dit, j'aimerais juste vous exprimer mon admiration envers Mr Jeunet et l'honneur que j'aurais à être choisi.
    Cordialement,

    Clément Cusseau

  • Joris60

    Bonjour Monsieur Jeunet,

    Dans la conscience populaire, on reconnaît souvent vos films par les filtres de couleurs et l'omniprésence des couleurs jaunes ou verts, très caractéristique de votre univers.

    Cette utilisation est-elle pour vous seulement une façon de marquer chaque image de la "Jeunet's touch" ou bien la considérez vous comme d'une importance capitale pour le service de l'histoire et de la mise en scène ?

    Merci d'avance de votre réponse,
    Et bon courage pour la tournée de promotion de votre prochain film.

    Joris

  • cinephile46

    Bonjour M.Jeunet. Je n'ai vu que 3 de vos films (Amélie Poulain, Alien résurrection et la cité des enfants perdus). Je n'ai pas aimé "la cité des enfants perdus", mais j'ai adoré les 2 autres! Alors voici mes questions :
    Votre nouveau film est-il différent des autres, ou se rapproche-t-il d'un des univers de vos anciens films ?
    Pourquoi avoir choisi Dany Boon pour ce film ?
    Pensez-vous qu'il me plaira ?
    Avez-vous d'autres projets en tête en ce moment ?

    Voilà. En tout cas, vous êtes un trés bon réalisateur et j'espère que votre nouveau film aura du succés!

  • TCovert

    Questions pour Mr Jeunet :
    - Quel regard portez vous sur le cinéma français en terme de réalisation ?
    - Comment préparez-vous un film, quelle est votre démarche pour élaborer la future réalisation de celui-ci ?
    En tout cas j'irais voir votre film avec plaisir !

  • Orti

    Bon, j'admire tellement JP-Jeunet que j'ajoute une autre question ^-^ :

    - Au sujet de "La Cité des Enfants Perdus", je crois bien qu'il existe 2 versions du film : l'une "verte", l'autre "bleue". C'est la version avec une atmosphère bleue qui est sortie en salle, alors que la version DVD/TV possède une atmosphère à prédominante verte. Pourquoi ce changement ?

  • hubertlessieux

    Bonjour Jean Pierre,

    En étant un passionné de l'écriture, vous quelle étape de la production d'un film vous intéresse le plus ?

    Merci pour votre réponse.
    Hubert

  • darkjackbauer

    Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un futur réalisateur ?

  • Kilitchikou

    Finalement je pourrai posé mes questions moi même, puisque que je serai là ! :)

  • Orti

    Bon, j'avais oublié 3 p'tites questions (on sait jamais ^-^) :

    - Depuis "Amélie Poulain", vos films sont bien fixés dans un cadre spatio-temporel net (Paris, de nos jours, ou les années suivant la Grande Guerre), contrairement à vos premiers films (Le Bunker de la Dernière Rafafle, Delicatessen , La cité des Enfants perdus) : pourquoi ce changement ?

    - Après 2 films malgré tout plus ou moins ancré dans la réalité (Amélie Poulain, Un long dimanche), Micmacs à tire-larigot semble être à nouveau plus irréaliste : serait-ce pour vous un retour aux origines ?

    - Vous aviez beaucoup travaillé sur "Life of Pi". Mais c'est désormais Ang Lee qui en est aux commandes. Avez-vous choisi de quitter ce projet, et est-ce que cela ne fait pas trop mal de voir son travail utilisé par un autre ?

  • Prymo

    Bonjour Mr Jean Pierre Jeunet , est ce que cela vous ferait plaisir après avoir fait "Alien Resurection" de réaliser un film d'horreur si on vous le proposerait ,avec un mélange de tout votre univers.Merci

  • Jerem-y

    A quand un nouveau film avec Tautou ?

  • cryptekeeper


    MR Jeunet

    c'est à vos côtés que 2 des plus grands chef opérateurs de notre époque, Bruno Delbonnel et Darius Khondji, on fait leurs premières armes, comment avez vous donc envisagé votre collaboration avec tetsuo nagata, qui est déja un artistes confirmé?

  • CaptainFlirt

    Bonjour Mr. Jeunet. J'ai toujours trouvé dans vos films une ambiance remarquable. Etant musicien, et passionné de musiques de films, j'ai beaucoup appris en "écoutant" vos films. Notamment la règle de base qui veut que la simplicité gagne les cœurs plus rapidement et plus efficacement. Vous avez vos compositeurs attitrés, mais comment faire pour contacter des professionnels comme vous et... tenter l'aventure ?

  • spiderben

    bonjour Mr Jeunet,pourquoi avez-vous choisi Danny Boon pour tenir le rôle principal de micmacs a tire-larigot?

  • balboa1702

    quels films ou quels evenements vous ont inspirés pour créer vos personnages ?

  • cine34

    Qu'est-ce que ça fait de tourné avec Danny Boon? Ce n'est pas trop intimidant de dirrigé un acteur qui lui même réalise et à réussis à attiré 20 millions de spectateurs en salle dès son deuxième film (Bienvenue chez les cht'is)? Comment avez vous fait la part des choses par rapport à ça?

  • NorthWood

    Que pensez-vous de l'avenir du Cinéma ?

    Toutes ces histoires de téléchargement et compagnie pourraient-elles influencer l'industrie du cinéma ?

  • tarantino44la

    bonjour jean pierre

    et bien tout d'abord trés heureux d'enfin te retrouver au cinema car on peut pas dire que tu fait partie de c'est cinéastes qui sortent un film par ans a la Woody Allen. Chaque sortie de un de tés film est pour moi une attente incomensurable 5 ans il aura fallut atendre pour voir ton nouveau film c'est trés et trop long a mon goût mais surment logique pour toi .

    1ére questions: Qu'elle est la jeunesse de ton nouveau film d'ou sort t-il , et depuis combien de temps travaille tu dessus?

    2émé questions : pourqu'oi un tel casting , tu aime faire tourner toute ta famille au cinema , on sans certains acteurs récurant chez toi pourqu'oi André Dussollier , Dominique Pinon et le choix de Danny Boon ?

    3émé questions : lequel de tout tés films te sans tu le plus proche?et pourqu'oi ?

    4éme questions : Ou en est l'histoire de Pî , qui aurait du être ton nouveau film ?

    5éme questions : Pense tu retourner prochainement avec Audrey Tautou avez vous des projets ensenble?

    6émé questions : Qu'elle est ton avenir dans le cinema , y-a t'il des themes ou un genre en particulier sur lequel tu voudrait travailler et que pour l'instant tu n'est fait?

    ps : une avant-premiére a Nantes serait super si tu peut venir ca serait magnifiqe

    biz jean pierre et prend soin de toi

  • the-steph

    Bonjour Mr Jeunet, quelques questions pour vous:

    -Tout d'abord, le choix de Dany Boon dans votre film aurait-il un rapport direct avec son succès de "Bienvenue chez les Chtis"?

    -Combien de temps le film "Micmac à tire-larigot" à t'il en réalisation?

    -Et puis pour finir, quelques indices pour vos prochaines réalisations? :)

    Bien à vous! ;)

  • Kilitchikou

    (j'aurai bien aimé être là ....!)

    Une seule question (enfin 2):

    A quoi pense ton quand on enchaine les films à succès ? Celui-ci sera le dernier .... N'y a t'il pas une pression en plus, puisqu'il y a une attente du public ?

    Bonne continuation
    Baptiste, club 300

  • Sparrow84

    Après "Un Long dimanche de fiançailles", vous retournez à une comédie. Faites-vous des films en variant les genres?

  • Bounce

    Bonjour M. Jeunet,
    Vous jouez souvent sur la nostalgie et les souvenirs de l'enfance. Je me demandais, à voir les succès récents d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et dans un autre registre, des Choristes ou OSS 117,voire même des Ch'tis, s'il était possible aujourd'hui de faire un grand film populaire sans nostalgie.

  • jojo30

    Je veux moi-même devenir un réalisateur, pouvez-vous me dire comment etes vous arrivez à en etre un et comment ? Merci

  • diane_selwyn

    Bonjour Mr Jeunet,

    Vous avez su créer un univers qui vous est propre. Votre filmographie est reconnaissable avec son esthétique très particulière (le travail sur les couleurs notamment). Que cherchez-vous à dire (cinématographiquement et humainement) au travers de votre oeuvre?

    Merci de votre réponse.

    Céline.

  • LudwigvonApfelstrudel

    Bonjour Mr. Jeunet !
    Tout d'abord, je suis un grand admirateur de votre travail ! J'apprécie particulièrement l'esthétique de vos films !
    - D'ailleurs, vous utilisez une esthétique plutôt "vieillotte", rustique, vieille France,... Pourquoi affectionnez-vous tant cette esthétique ?
    Aussi J'apprécie beaucoup Dreyfus dans vos films :
    - Ne correspondait-il pas pour ce film ou y avait-il un rôle prévu pour lui ?
    Merci beaucoup d'avance ! Bonne continuation !

  • Spider-Fan68

    Bonjour Mr. Jeunet :)

    Je connais vos Films (j'en ai même étudier le Générique de Delicatessen il y a quelques années au collège), et j'ai deux question :

    1) Avez-vous d'autres Projet de Films ?
    2)Vous avez réaliser Alien IV, et une prequelle est prévue sur cette Saga, sériez-vous intéressé de la réaliser, ou préférez vous un Alien V avec Sigourney Weaver ?
    3)Quelles sont vos Films préférez (tout Films confondus) ?

    Merci ! :hello:

  • Orti

    Alors...

    - Par rapport à vos premiers films, vous avez désormais une certaine renommée. Cela vous facilite t-il la production de vos films ? (je pense notamment à "Un long Dimanche de Fiançailles", qui a bénéficié d'un budget supérieur à la plupart de vos films).

    - Les avancées technologiques (numérique, 3D, etc...) permettent aujourd'hui de réaliser des effets spéciaux beaucoup plus facilement que dans vos premiers films. Avec Marc Caro, vous êtes cependant connu pour avoir réussi des effets spéciaux splendides à moindre frais : comment réagissez-vous par rapport à l'arrivée de ces nouvelles technologies ?

    - Je pense que c'est une question que beaucoup se posent : Pourquoi ne réalisez vous plus de films avec Marc Caro ? (j'ai entendu des rumeurs sur une possible divergence d'idées à propos d'un film...)

    - Désormais, il y a une certaine attente de la part des spectateurs vis-à-vis de vos films : on attends "le prochain Jean-Pierre Jeunet" comme on pourrait dire qu'on attendrait "le prochain Tarantino" : comment réagissez-vous avec cette attente ?

    - Ne "souffrez"-vous pas trop de l'énorme succès autant commercial (32 000 000 entrées dans le monde) que critique (le NY-Times le dit comme l'un des 1 000 meilleurs films jamais réalisés) d'"Amélie Poulain" ? N'avez-vous pas peur de voir vos nouveaux films toujours comparé à celui-là ?

    - Audrey Tautou, 3 tournage avec vous : une nouvelle Dominique Pinon ?

  • TexasFlood

    Bonjour M.Jeunet. Parmi les films que vous appréciez le plus, lequel auriez-vous rêvé diriger ? :)

  • xx--Max--xx

    Monsieur Jean-Pierre Jeunet est talentueux, on l'a remarqué grâce à cette manière de filmer et aux qualités d'images.
    Mais j'ai deux questions pour lui : -Pourquoi Audrey Tautou est-elle absente au casting?
    -Que veut dire le titre "Micmacs à tire-larigot"?
    Merci

  • Bruttenholm

    -Le cinéma semble se diversifier de plus en plus, formellement parlant... Y a-t-il une forme particulière qui vous tenterait entre le cinéma en relief, la "performance capture", ou même le récent bouillonnement du cinéma d'animation en France ?
    -Vous êtes à l'origine de la rediffusion de "Cinéma, Cinémas" sur France 4 et de la sortie de l'émission en DVD... Prévoyez-vous de ressortir de nouveaux "épisodes" de l'émission et que pensez-vous des émissions de cinéma actuellement proposées sur le petit écran ?
    -Enfin, il y a un an, Marc Caro avait évoqué un nouveau projet de film commun avec vous ("une histoire divertissante, un croisement entre Buster Keaton et Jacques Tati"). Est-ce toujours d'actualité ?
    Merci.

  • Zebig

    Bonjour Jean-Pierre

    Envisagez-vous un jour de faire évoluer votre mise en scène de manière plus contemplative, comme Jan Kounen l'a fait avec "Blueberry" et son dernier film "Chanel&Stravinsky" ? ou même de manière plus radicale, de tourner tout en caméra portée à la façon d'un Remy Belvaux en accord avec le sujet et le ton de votre film ? d'une manière générale pensez-vous que le choix de la mise en scène d'un film doit obligatoirement respecter un code lié au genre ? ou pourrait-on envisager de réaliser un conte burlesque dans l'esprit d'un film de Tim Burton ou de Terry Gilliam avec une caméra à l'épaule par exemple car le but est avant tout de faire le film, de raconter une histoire ? Merci.

  • TheKong

    Une seconde question. Vous avez du malheureusement abandonner le projet "Life of Pi" dans lequel vous étiez déjà un peu investit, par le fait que vous aviez déjà réalisé des repérages pour le tournage. Cela vous à permis de réaliser Micmacs mais pendant ce temps, le film "Life of Pi" à trouvé un autre réalisateur en la personne de Ang Lee. Ce n'est pas trop dur de voir un projet comme celui-ci finir entre les mains d'un autre réalisateur ? Et quels sont vos futurs projets ?

    Merci encore.

  • Gremsaarah

    Bonjour Mr. Jeunet, j'avais une question à vous poser concernant l'éstetique de vos films, que j'adore, (la lumière, les couleurs, ...etc), pourquoi avoir choisi cette éstetique là???
    et encore une deuxième question, j'ai remarqué que presque dans tous vos film il y avait Dominique Pinon... Est-t-il votre acteur fétiche??? si oui pourquoi?

    Sinon un grand BRAVO pour tous vos films, ils sont tous absolument géniaux :love2:

  • MrJack

    Bonjour Jean-Pierre,

    Tout d'abord félicitation pour vos précédents films, ça fait du bien au cinéma français d'avoir un réalisateur avec autant de talent et un univers à part.
    Mes questions sont les suivantes :

    - Qu'avez-vous pensé du film 'Dante01' de votre ancien compère Marc Caro ?
    - Peut-on s'attendre à une nouvelle collaboration entre vous deux ?
    - Après votre expérience avec 'Alien résurrection', avez-vous des propositions ou des projets de films aux USA ?
    - Avez-vous un projet de film avec Jodie Foster, qui avait un second rôle dans 'Un long dimanche de fiançailles' ?

    Merci à vous et encore merci pour tous vos chef-d'œuvre.

  • the_littlele_bowsky

    vous êtes selon moi le meilleur auteur français du moment, que pensez vous du cinéma français d'en ce moment? je ne parle pas d'un cinéma ou l'on retrouve podalydès, desplechin et j'en passe... mais plutot le cinéma incarné justement par des acteurs comme dany boon qui est au centre de votre film?

  • the_littlele_bowsky

    premièrement je vous admire énormément, voici ma question:
    en visionnant vos films, notamment vos début comme le court métrage foutaise ou delicatessen, on a réèllement l'impression que vous ne vous êtes inspiré de personne, ce qui est surement vrai, mais est ce que vous seriez fier si un autre réalisateur s'inspirait de votre oeuvre en général pour ses films? quelle serait votre réaction?

  • morincoco

    effrayant...
    on dirait une parodie d'une parodie de Jeunet.
    Ce réal n'a plus rien à proposer ?

  • GluPi

    Bonjour,

    Ne trouvez-vous pas que le réalisateur est souvent trop sur-acclamé du côté des cinéphiles, très souvent en oubliant qu'un scénariste est aussi derrière le film ? D'après vous, que fait vraiment le réalisateur, qu'est-ce qu'il ne fait pas et surtout, à quoi reconnaître un bon réalisateur ? On sait qu'on aime Spielberg et Tarantino, probablement parce que Spielberg fait des films fantastiques magnifiquement bien faits et que les Tarantino sont des films très bien écrits avec des plans qui font plaisir aux yeux. Mais tout ça ne montre pas tout, et j'imagine qu'un bon réalisateur se reconnaît surtout si on est sur le tournage de son film. Qu'en pensez-vous ?
    Aussi, que pensez-vous du fait d'apprendre le cinéma en autodidacte ? (réalisation, scénario)

    Je vous remercie!

  • PrudeVision

    Jean Pierre Jeunet bonjour,
    Choisir Dany Boon comme personnage principal de votre film n'est-il pas un choix peu facile ce dernier étant encore sur la lancée de Bienvenu chez les Chtis et vous assure ainsi de conquérir d'avance une partie du public?

  • Leon9000

    Vous êtes l'un des rares réalisateurs français à avoir tourné à Hollywood pour ensuite revenir exercer sur le sol français.

    A l'heure où de nombreux jeunes réalisateurs préfèrent tenter leur chance à l'étranger en raison de leurs possibilités restreintes en France, quelle est votre opinion sur le cinéma francais actuel? Pensez vous notamment que le succés impressionnant de Bienvenue chez les Chtis soit bénéfique ou risque au contraire de restreindre encore plus le cinéma français qui a des difficultés à se risquer en dehors des comédies populaires? ;)

    Bonne continuation en tout cas, votre film fait parti des rares films français dont j'attend la sortie avec impatience ;)

  • TheKong

    J'ai travaillé sur la post-production de Micmacs, ainsi que sur celle de "Train de Nuit" (pub Chanel) et je tenais tout d'abord à vous féliciter. Ce fût un travail de longue haleine mais quel plaisir et surtout quel honneur de travailler sur l'un de vos films. J'aurais cependant une question. Dans la plupart de vos films, dont Micmacs, vous avez eu recours à un gros travail de post-production afin que les plans correspondent exactement à ce que vous attendiez, si nécessaire en faisant de nombreux "Retake". Cela témoigne du degré de perfectionnisme dont vous faites preuve. Ma question est : si, lors de la post-production de l'un de vos films, un effets s'est révélé impossible à faire, vous est-il arrivé de faire des concessions ? Et si oui, sur quel film ?

    Merci et encore toute mes félicitations. J'aimerai vraiment être de la partie pour votre prochain projet.

  • CoronaExtra

    Bonjour M. Jeunet. Pourquoi le critique des inrocks vous hait-il autant? Vous lui avez piqué sa copine au lycée? ou peut-être était-il la tête de turc dans votre classe? Il doit bien y avoir une anecdote croustillante entre vous et lui.

  • Ame-Stram-Gram

    Bonjour, vos films comporte toujours une part d'humour enfantin, êtes-vous restez un grand enfant, même derrière la caméra, ou puisez-vous votre inspiration dans vos souvenirs enfantins les plus heureux ? Et est-ce que comme Amélie, enfant, vous aimiez plonger votre main au plus profond d'un sac de grain ? :hello:

  • Ame-Stram-Gram

    Bonjour, vos films comporte toujours une part d'humour enfantin, êtes-vous restez un grand enfant, même derrière la caméra, ou puisez-vous votre inspiration dans vos souvenirs enfantins les plus heureux ? Et est-ce que comme Amélie, enfant, vous aimiez plonger votre main au plus profond d'un sac de grain ? :hello:

  • BMWC

    Comme pour tous les réalisateurs d'avant-garde, il y a toujours un moment où on commence à devenir plus commercial. Est-ce que vous sentez déjà ce moment venir pour vous ou le redoutez-vous encore ?

  • crunk

    Après trois films avec Darius Khondji à la lumière puis deux avec Bruno Delbonnel, pourquoi avez-vous fait appel à Tetsuo Nagata cette fois? avec lequel votre collaboration a été la plus aboutie selon vous?

  • misschocolat-hot

    Bonjour

    Tout d'abord je tiens a dire que je suis une grande admiratrice de vos films, j'aime votre univers, je mis sens bien. Mes préférés sont "Delicatessen", "La cité aux enfants perdus" et "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Vos scénarios sont uniques, et vous avez très bons goûts côté casting : Pinon ( admirable ), Dreyfus, Tautou ( elle a tout d'une grande ), Rufus, Ryder, Vittet ( elle était magnifique dans "La cité aux enfants perdus" ), Kassovitz... J'attendais avec impatience un nouveau film de mon realisateur français préféré ! Dany Boon est excellent, et j'espere que "Micmacs à tire-larigot" me plaira autant ( voir plus ) que les précédents !

    J'ai donc 4 questions a vous poser :

    - Comment est né chacun de vos films ?
    - Où puisez-vous cette imagination débordante ?
    - Etes-vous satisfait a la fin de chaque tournages ou avez vous des regrets ?
    - ... Quand passerai-vous au Havre ? J'aimerais tellement vous voir en chair et en os ..!

    J'en ai pleins d'autres à vous poser mais là je veux revoir Amélie Poulain pour la 24ème fois... :)

    A bientôt...

  • potard62

    Peux t'on vous qualifier de Stanley Kubrick à la française vu l'esthétisme, le scénario, le jeu parfois fou de vos acteurs ?
    Votre aventure sur Alien 4, comment la qualifier vous ?

  • stuters

    Bonjour Mr JP Jeunet , vous developpez une esthétique personnelle dans votre filmographie et , paradoxalement je voulais vous posez une question plus générale sur vos scenarii : est-ce qu'on raconte une histoire avec une certaine sensibilité artistique ou bien alors au contraire est ce qu'une histoire racontée est le fruit d'un travail , d'une structure ...etc ? Seb ( PS je suis fan , je vous défends tout le temps pdt les discussions cinématographiques )

  • Reaper2502

    Parmi tout vos films, lequel est votre préféré, celui dont vous êtes le plus fier ?

    Referez-vous des films à gros budget aux Etats-Unis comme Alien: Resurrection ?

  • erwannagel

    Bonjour Mr JEUNET, enf ait j 'ai plusieurs questions a vous poser :
    - On retrouve si je ne dis pas de bétises andré Dussolier comme narrateur de votre film, aviez vous envie de vous rapprocher avec votre nouveau film de l'unbiers d'amélie Poulain ?
    - Je trouve que danyboon a beaucoup de ressemblances avec Bourvil (surtout avec le dernier plan de votre bande annonce) Pensez vous que Danyboon soit le nouveau Bourvil ?
    - Avec le recul, pas trop dégouté du retrait de Djamel pour votre film et pensez vous avoir gagné au contraire en donnant son role a Danyboon* ?(*avec tout le repsect pour le talent de Djamel le grand)
    - Si vous aviez l'occasion de changer une chose dans "le Fabuleux destin..." et dans "Alien 4" qu'auriez vous changer ?
    Sachez que pour moi vous êtes en tout cas le meilleur des réalisateurs francais et j'attends votre film avec impatience bonne continuation et je croise les doigts pour les 20 millions d'entrées MERCI BEAUCOUP

  • Flav43

    Vous avez déjà réalisé pour Hollywood avec "Alien, la résurrection". D'autre part, votre cinéma assimile l'esthétique flamboyante de certaines productions nord-américaines. Véritablement vous êtes un cinéaste français qui entretient un rapport singulier avec les Etats-Unis, comment expliquez-vous cela ?

  • Haive

    Vous avez une esthétique très particulière (sépia, courte focale, mouvement rapides etc...) seriez-vous près à en changer si une histoire le demande ?? Ou au contraire, bâtissez-vous vos histoire en fonction de cet univers ??

  • godfather65

    pourquoi ce titre ?

Top Bandes-annonces
Nos pires voisins Bande-annonce (2) VF
21 511 vues
J'arrête quand je veux - EXTRAIT "Réveil dans la discothèque"
Mademoiselle Julie Bande-annonce VO
2 177 vues
Cinquante Nuances de Grey Bande-annonce VO
110 422 vues
La Planète des singes : l’affrontement – BANDE-ANNONCE VF FINALE
462 393 vues
Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré Bande-annonce VOST
110 531 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Ant-Man : Et le super-méchant du nouveau Marvel sera...
Ant-Man : Et le super-méchant du nouveau Marvel sera...
Tweet  
 
Hunger Games 3: Katniss devient chef de la rébellion dans le teaser
Hunger Games 3: Katniss devient chef de la rébellion dans le teaser
Tweet  
 
Le Hobbit : un très court teaser avant la bande-annonce
Le Hobbit : un très court teaser avant la bande-annonce
Tweet  
 
Box-office US : Lucy offre un record à Luc Besson et Scarlett Johansson
Box-office US : Lucy offre un record à Luc Besson et Scarlett Johansson
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Cinquante Nuances de Grey

    De Sam Taylor-Johnson
    J-198

    Bande-annonce
  2. La Planète des singes : l'affrontement J-2
  3. Black Storm J-16
  4. Lucy J-9
  5. New York Melody J-2
  6. Les Gardiens de la Galaxie J-16
  7. Mister Babadook J-2
  8. Les Combattants J-23
  9. Sex Tape J-44
  10. Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré J-2
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 28-07-2014

    Manif pro-palestinienne à Paris : la moitié des gardés à vue relâchés sans suite

  • 28-07-2014

    EN DIRECT. Israël-Gaza: 1033 Palestiniens tués en 20 jours

  • 28-07-2014

    Vol MH17 : le crash pourrait s'assimiler à «un crime de guerre», selon l'ONU

  • 28-07-2014

    Crash du vol Air Algérie : les drapeaux français sont en berne

  • 28-07-2014

    Ile-de-France : l'A3 rouverte après une matinée de galère

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr