Mon AlloCiné
Le top des séries qui rapportent le plus !
27 oct. 2009 à 12:15
facebook Tweet

Les séries qui rapportent le plus d'argent à leurs chaînes ne sont pas forcément celles qui font le plus d'audience... Découvrez le top 10 avec quelques surprises à la clé !

Chaque année, l'institut AdAge révèle le prix du spot publicitaire de 30 secondes pour chaque série. En clair, les séries qui rapportent le plus à leurs chaînes et les séries qui rapportent le moins ! Ces chiffres sont fixés en Mai après la présentation des nouvelles grilles des chaînes lors des Upfronts. Lors des Sweeps de novembre, ils sont ajustés selon les performances audimatiques des séries, notamment sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18/49 ans.

LE TOP 10
1. Grey's Anatomy (ABC) : 240 000 $
2. Desperate Housewives (ABC) : 228 000 $
3. Mon oncle Charlie (CBS) : 226 000 $
4. Les Griffin (FOX) : 215 000 $
5. Les Simpson (FOX) : 201 000 $
6. Les Experts (CBS) : 198 000 $
7. The Big Bang Theory (CBS) : 191 000 $
8. The Office (NBC) : 191 000 $
9. Dr House (FOX) : 183 000 $
10. FlashForward (ABC) : 175 000 $

Le marché publicitaire est en net recul puisqu'à titre de comparaison, l'année dernière, Grey's Anatomy rapportait 360 000 $ et Fringe, qui en rapporte aujourd'hui 120 000, en rapportait alors 340 000 (cela s'explique aussi par des audiences décevantes).

Sur ABC, c'est FlashForward qui créé la surprise en arrivant directement à la 10ème place du Top 10. Parmi les autres chiffres à retenir : Private Practice rapporte 175 000 $ par spot de pub, Brothers & Sisters 140 000, Modern Family 130 000, Eastwick 110 000 mais ça ne devrait pas durer, Ugly Betty seulement 65 000 alors qu'elle en rapportait l'année dernière 150 000 ! Son déplacement au vendredi soir n'est pas étranger à cette baisse conséquente. Elle se retrouve derrière Scrubs, Better Off Ted et Hank.

CBS paye son public trop âgé puisque son numéro 1 d'audience, la série la plus suivie chaque semaine tous networks confondus, NCIS, ne rapporte "que" 133 000 $. Les Experts : Miami font un peu mieux (140 000 $), Esprits criminels 116 000 derrière la nouveauté The Good Wife 120 000. Les publicitaires avaient prédis le flop de Three Rivers puisque le prix du spot de pub n'est pour elle que de 95 000 $. Ce sont les sitcoms qui dominent puisque leur public est plus jeune : How I Met Your Mother rapporte par exemple 145 000 $ soit plus que NCIS qui fait pourtant plus du double de son audience !

Sur la FOX, ce sont les séries animées qui s'en sortent le mieux, notamment la nouveauté The Cleveland Show qui rapporte déjà 158 000 $. Glee, quant à elle, en est à 127 000 $, Bones 107 000, son public étant relativement âgé, et Dollhouse seulement 56 000 !

En scrutant les chiffres de NBC, on comprend rapidement sa mauvaise santé : Heroes ne rapporte que 108 000 $, moins bien que Parks & Recreation qui en est à 119 000 et Community à 120 000. 30 Rock s'en sort bien à 158 000, tandis que Trauma ferme la marche à 75 000 $ seulement.

Enfin, sur la CW, les chiffres sont évidemment bas en comparaison des autres networks mais proportionnellement, ce n'est pas si mauvais. Gossip Girl domine le classement avec 59 000 $, arrivent ensuite Les Frères Scott (55 000 $), 90210 (53 000), Melrose Place (49 000), The Vampire Diaries est étonnament à 38 000 mais cela devrait changer et enfin Smallville paye sa diffusion le vendredi soir en ne rapportant que 33 000 $, devant Supernatural et ses 32 000 $.

Jean-Maxime Renault avec AdAge et The Live Feed
facebook Tweet
Commentaires
  • HudsonThoT
    La question est : pourquoi la série fédérant le plus de monde (NCIS avec +20M chaque semaine) ne rapporte que 133.000$ ?? Quelqu'un aurait une explication ?
  • Jean-Maxime
    La réponse est dans l'article. :)
  • Pierre-yves02
    Article très intéressant. Serait-il possible d'avoir une comparaison avec l'année précédente ? Par exemple, combien rapportait Smallville le jeudi soir ?
  • Jean-Maxime
    54 000 $ (moins que Gossip Girl -62 000- et Les Frères Scott -67 000-)
  • Pierre-yves02
    Merci, on voit la différence ça fait mal. Pourtant, sur hypnoweb, j'ai lu que la part d'audience de la case du vendredi de la CW avait augmenté d'environ 40% (si je m'en souviens bien). Alors pourquoi une telle différence ? Le fait d'avoir augmenté la part de marché ne suffit-elle pas à garder le prix d'un spot ?
  • Blobfish
    Please, qu'on m'explique pour NCIS parce que ça me dépasse là >.>
  • Pierre-yves02
    Pour qu'un spot rapporte, il faut surtout que l'audience soit bonne sur la cible des 18-24 ans. Ncis, a un public un peu plus âgé donc le spot coûte moins cher. En fait, il ne faut pas regarder l'audience totale mais l'audience sur la cible visée par les publicitaires.
  • Jean-Maxime
    18/49 ans :-) La moyenne d'âge des téléspectateurs de NCIS est de 59 ans...
  • Pierre-yves02
    Si je réduis la tranche d'âge ça ne va pas le faire. Je ne pensais pas que la moyenne d'âge pour NCIS était si élevée. Je la voyais plus vers 35/40 ans. J'ai retrouvé l'article auquel j'ai fais une référence [quote]"SMALLVILLE a fait sa meilleure audience (2.62mil) et son meilleur taux sur les 18-49 ans (1.1/4) de la saison.En fait, c'est notre meilleure performance sur ce créneau horaire et dans ces catégories depuis le dernier Smackdown [émission de catch diffusé le vendredi jusqu'en 2008] le 26 juin 2008.La cétégroie 18-34 ans reste solide à 1.1/4.SMALLVILLE s'est classée deuxième de sa case sur les hommes entre 18 et 34 ans (1.3/6) et ceux entre 18 et 49 ans (1.3/5), sont troisième.Par rapport aux comédies de l'année passée, SMALLVILLE a augmenté de 38% sur les adultes de 18-34 ans, 117% sur les hommes de 18-34 ans, 38% sur les adultes de 18-49 ans, 117% sur les hommes 18-49 ans et 46% sur le public total. La série remplit donc le contrat fixé par la chaine c'est à dire remonter les audiences du vendredi. Et avec les chiffres des enregistrements, ça n'a pas fini de monter .... [/quote] Source : hypnoweb
  • fabriceq12
    c'est à cause de cela qu'il y a des annulations de séries ... :-(
  • Stormgirl
    Le jour où on classera les séries selon leur qualité et non pas sur les $ engendrés on aura peut-être + de séries de bonnes qualités et qui dureront + longtemps. C'est pas parce qu'une audience n'est pas top aux US (ou que les publicitaires ne débourses "que" 30 000$) que la série n'a pas de fan ! Ras le bol qu'on joue avec nous !
  • Porcelane
    Pffff.... C'est effarant, quel business!!
  • ericangel1
    Ce ne sont pas les meilleures séries qui rapportent le plus ...Avec Desperate et Grey's il ne manque plus que plus belle la vie pour compléter ce triste podium !
  • rebmass
    moi je m'en fiche! je suis trop contente que flashforward ait du succès!!! et si ça rapporte alors ça risque de continuer! Je la veux en FRANCE !!!!! <3
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
La Vérité sur l'affaire Harry Québert
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
21 novembre 2018 sur Epix
Toutes les vidéos
Hippocrate
2
Drame, Médical
1 ère diffusion
26 novembre 2018 sur Canal +
Toutes les vidéos
Aux Animaux la guerre
3
Drame
1 ère diffusion
15 novembre 2018 sur France 3
Toutes les vidéos
Nightflyers
4
Epouvante-horreur, Science fiction
1 ère diffusion
2 décembre 2018 sur SyFy US
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Mea Culpa
New York Unité Spéciale
Saison 20 Episode 9
Mea Culpa
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Kid 'N Play
Will & Grace
Saison 10 Episode 6
Kid 'N Play
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Episodes demain à la télé
Back to Top