Mon AlloCiné
    Le top des séries qui rapportent le plus !
    27 oct. 2009 à 12:15
    facebook Tweet

    Les séries qui rapportent le plus d'argent à leurs chaînes ne sont pas forcément celles qui font le plus d'audience... Découvrez le top 10 avec quelques surprises à la clé !

    Chaque année, l'institut AdAge révèle le prix du spot publicitaire de 30 secondes pour chaque série. En clair, les séries qui rapportent le plus à leurs chaînes et les séries qui rapportent le moins ! Ces chiffres sont fixés en Mai après la présentation des nouvelles grilles des chaînes lors des Upfronts. Lors des Sweeps de novembre, ils sont ajustés selon les performances audimatiques des séries, notamment sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18/49 ans.

    LE TOP 10
    1. Grey's Anatomy (ABC) : 240 000 $
    2. Desperate Housewives (ABC) : 228 000 $
    3. Mon oncle Charlie (CBS) : 226 000 $
    4. Les Griffin (FOX) : 215 000 $
    5. Les Simpson (FOX) : 201 000 $
    6. Les Experts (CBS) : 198 000 $
    7. The Big Bang Theory (CBS) : 191 000 $
    8. The Office (NBC) : 191 000 $
    9. Dr House (FOX) : 183 000 $
    10. FlashForward (ABC) : 175 000 $

    Le marché publicitaire est en net recul puisqu'à titre de comparaison, l'année dernière, Grey's Anatomy rapportait 360 000 $ et Fringe, qui en rapporte aujourd'hui 120 000, en rapportait alors 340 000 (cela s'explique aussi par des audiences décevantes).

    Sur ABC, c'est FlashForward qui créé la surprise en arrivant directement à la 10ème place du Top 10. Parmi les autres chiffres à retenir : Private Practice rapporte 175 000 $ par spot de pub, Brothers & Sisters 140 000, Modern Family 130 000, Eastwick 110 000 mais ça ne devrait pas durer, Ugly Betty seulement 65 000 alors qu'elle en rapportait l'année dernière 150 000 ! Son déplacement au vendredi soir n'est pas étranger à cette baisse conséquente. Elle se retrouve derrière Scrubs, Better Off Ted et Hank.

    CBS paye son public trop âgé puisque son numéro 1 d'audience, la série la plus suivie chaque semaine tous networks confondus, NCIS, ne rapporte "que" 133 000 $. Les Experts : Miami font un peu mieux (140 000 $), Esprits criminels 116 000 derrière la nouveauté The Good Wife 120 000. Les publicitaires avaient prédis le flop de Three Rivers puisque le prix du spot de pub n'est pour elle que de 95 000 $. Ce sont les sitcoms qui dominent puisque leur public est plus jeune : How I Met Your Mother rapporte par exemple 145 000 $ soit plus que NCIS qui fait pourtant plus du double de son audience !

    Sur la FOX, ce sont les séries animées qui s'en sortent le mieux, notamment la nouveauté The Cleveland Show qui rapporte déjà 158 000 $. Glee, quant à elle, en est à 127 000 $, Bones 107 000, son public étant relativement âgé, et Dollhouse seulement 56 000 !

    En scrutant les chiffres de NBC, on comprend rapidement sa mauvaise santé : Heroes ne rapporte que 108 000 $, moins bien que Parks & Recreation qui en est à 119 000 et Community à 120 000. 30 Rock s'en sort bien à 158 000, tandis que Trauma ferme la marche à 75 000 $ seulement.

    Enfin, sur la CW, les chiffres sont évidemment bas en comparaison des autres networks mais proportionnellement, ce n'est pas si mauvais. Gossip Girl domine le classement avec 59 000 $, arrivent ensuite Les Frères Scott (55 000 $), 90210 (53 000), Melrose Place (49 000), The Vampire Diaries est étonnament à 38 000 mais cela devrait changer et enfin Smallville paye sa diffusion le vendredi soir en ne rapportant que 33 000 $, devant Supernatural et ses 32 000 $.

    Jean-Maxime Renault avec AdAge et The Live Feed
    facebook Tweet
    Commentaires
    • HudsonThoT
      La question est : pourquoi la série fédérant le plus de monde (NCIS avec +20M chaque semaine) ne rapporte que 133.000$ ?? Quelqu'un aurait une explication ?
    • Jean-Maxime
      La réponse est dans l'article. :)
    • Pierre-yves02
      Article très intéressant. Serait-il possible d'avoir une comparaison avec l'année précédente ? Par exemple, combien rapportait Smallville le jeudi soir ?
    • Jean-Maxime
      54 000 $ (moins que Gossip Girl -62 000- et Les Frères Scott -67 000-)
    • Pierre-yves02
      Merci, on voit la différence ça fait mal. Pourtant, sur hypnoweb, j'ai lu que la part d'audience de la case du vendredi de la CW avait augmenté d'environ 40% (si je m'en souviens bien). Alors pourquoi une telle différence ? Le fait d'avoir augmenté la part de marché ne suffit-elle pas à garder le prix d'un spot ?
    • Blobfish
      Please, qu'on m'explique pour NCIS parce que ça me dépasse là >.>
    • Pierre-yves02
      Pour qu'un spot rapporte, il faut surtout que l'audience soit bonne sur la cible des 18-24 ans. Ncis, a un public un peu plus âgé donc le spot coûte moins cher. En fait, il ne faut pas regarder l'audience totale mais l'audience sur la cible visée par les publicitaires.
    • Jean-Maxime
      18/49 ans :-) La moyenne d'âge des téléspectateurs de NCIS est de 59 ans...
    • Pierre-yves02
      Si je réduis la tranche d'âge ça ne va pas le faire. Je ne pensais pas que la moyenne d'âge pour NCIS était si élevée. Je la voyais plus vers 35/40 ans. J'ai retrouvé l'article auquel j'ai fais une référence [quote]"SMALLVILLE a fait sa meilleure audience (2.62mil) et son meilleur taux sur les 18-49 ans (1.1/4) de la saison.En fait, c'est notre meilleure performance sur ce créneau horaire et dans ces catégories depuis le dernier Smackdown [émission de catch diffusé le vendredi jusqu'en 2008] le 26 juin 2008.La cétégroie 18-34 ans reste solide à 1.1/4.SMALLVILLE s'est classée deuxième de sa case sur les hommes entre 18 et 34 ans (1.3/6) et ceux entre 18 et 49 ans (1.3/5), sont troisième.Par rapport aux comédies de l'année passée, SMALLVILLE a augmenté de 38% sur les adultes de 18-34 ans, 117% sur les hommes de 18-34 ans, 38% sur les adultes de 18-49 ans, 117% sur les hommes 18-49 ans et 46% sur le public total. La série remplit donc le contrat fixé par la chaine c'est à dire remonter les audiences du vendredi. Et avec les chiffres des enregistrements, ça n'a pas fini de monter .... [/quote] Source : hypnoweb
    • fabriceq12
      c'est à cause de cela qu'il y a des annulations de séries ... :-(
    • Stormgirl
      Le jour où on classera les séries selon leur qualité et non pas sur les $ engendrés on aura peut-être + de séries de bonnes qualités et qui dureront + longtemps. C'est pas parce qu'une audience n'est pas top aux US (ou que les publicitaires ne débourses "que" 30 000$) que la série n'a pas de fan ! Ras le bol qu'on joue avec nous !
    • Porcelane
      Pffff.... C'est effarant, quel business!!
    • ericangel1
      Ce ne sont pas les meilleures séries qui rapportent le plus ...Avec Desperate et Grey's il ne manque plus que plus belle la vie pour compléter ce triste podium !
    • rebmass
      moi je m'en fiche! je suis trop contente que flashforward ait du succès!!! et si ça rapporte alors ça risque de continuer! Je la veux en FRANCE !!!!! <3
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Nouvelles séries les + attendues
    Batwoman
    1
    Avec Ruby Rose, Meagan Tandy, Camrus Johnson
    Drame, Action
    1 ère diffusion
    6 octobre 2019 sur CW
    Toutes les vidéos
    The Boys
    2
    Science fiction, Action
    1 ère diffusion
    26 juillet 2019 sur Amazon
    Toutes les vidéos
    The Dark Crystal: Age of Resistance
    3
    Avec Taron Egerton, Anya Taylor-Joy, Nathalie Emmanuel
    Aventure, Fantastique
    1 ère diffusion
    30 août 2019 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Carnival Row
    4
    Avec Orlando Bloom, Cara Delevingne, David Gyasi
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    30 août 2019 sur Amazon
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    News séries Tournages
    Yu-Gi-Oh : une nouvelle série animée en 2020
    NEWS - Tournages
    lundi 22 juillet 2019
    Yu-Gi-Oh : une nouvelle série animée en 2020
    The Witcher sur Netflix : "nous n'adapterons pas les jeux vidéo !" précise la showrunneuse
    NEWS - Tournages
    lundi 22 juillet 2019
    The Witcher sur Netflix : "nous n'adapterons pas les jeux vidéo !" précise la showrunneuse
    Arrow saison 8 : un retour confirmé pour la fin de la série
    NEWS - Tournages
    lundi 22 juillet 2019
    Arrow saison 8 : un retour confirmé pour la fin de la série
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières news séries Tournages
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Special Master
    Suits : avocats sur mesure
    Saison 9 Episode 2
    Special Master
    mercredi 24 juillet 2019 sur USA
    Teaser de l'épisode
    Yellowstone
    Saison 2 Episode 5
    mercredi 24 juillet 2019 sur Paramount Network
    Episodes demain à la télé
    Back to Top