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    Dans le panier de la Rédac' : "Mass Effect 2"

    Plutôt que de vous proposer par intervalles un panier de conseils d'achats de la Rédac' sous la forme parfois bourrative de dossiers, l'idée de vous livrer par à coups, comme ça, pour le plaisir, des coups de coeur, a fait son chemin. Premier à passer à la moulinette et entre les mains de la Rédac : le jeu "Mass Effect 2".

    Doté d'un univers très riche, de personnages attachants, d'un scénario très immersif où les bons et mauvais choix effectués par le héro avaient de réelles implications sur la trame narrative, et d'un gameplay aux petits oignons, le jeu d'aventure-RPG futuriste Mass Effect n'a pas fait mentir lors de sa sortie en 2007 sur console (et 2008 sur PC) la réputation du studio qui l'a développé : Bioware. Il faut dire aussi que ce studio occupe une place chère dans le coeur des joueurs : c'est à lui que l'on doit le grand jeu Baldur's Gate, NeverWinter Nights, ou encore le tout aussi réussi Knight of the Old Republic, basé sur l'univers de Star Wars. Bref, autant dire que le studio de développement n'a pas vraiment le profil du débutant. Et autant l'annoncer tout de suite, sans ambiguïté : en ce début d'année, l'éditeur Electronic Arts frappe fort avec Mass Effect 2; confirmant s'il en était encore besoin le très grand savoir-faire d'un studio devenu plus que jamais incontournable.

    En attendant l'adaptation au cinéma du premier volet des (més)aventures du commandant Shepard, dont les droits ont été acquis par le producteur et patron des studios Marvel Avi Arad (Mais ça vous le saviez bien sûr, car vous avez lu le dossier consacré au futur Line Up des adaptations de jeux au cinéma ! Si non, la séance de rattrapage est ici !), c'est donc vers Mass Effect 2 qu'il faut se tourner. Bien que l'histoire débute peu de temps après les événements de Mass Effect, et donc s'inscrivant dans une réelle continuité, ceux qui n'ont pas joué au premier volet ne seront pas forcément à la rue en découvrant ce nouvel opus. Pour les autres, il est possible d'importer ses sauvegardes du premier jeu : un vrai point positif.

    Mass Effect 2 a vraiment quelque chose de rassurant : souvent, le prétexte de donner des suites à des franchises phares fait craindre le pire. Mais ici, les contres-exemples abondent et lèvent les doutes. Visuellement, la différence entre les deux volets se fait nettement sentir : la modélisation des personnages et de l'environnement ont gagné en qualité, et sont vraiment magnifiques. Les dialogues sont également bien écrits (certains films ne peuvent même pas en dire autant !), toujours avec la présence des choix que vous pourrez faire, bons ou mauvais, qui auront des incidences sur la trame narrative du jeu. Si certains ont passablement déploré la perte d'éléments RPG du premier volet, au profit d'une action nettement plus soutenue (c'est flagrant dans les combats, où il n'est pas rare de voir débarquer dès le début et par grappes les ennemis); ainsi que des zones moins ouvertes que Mass Effect, je ne crois pas pour autant que ce soient des éléments qui affectent durablement l'expérience de jeu. Adulte, généreux, immersif, certes parfois critiquable dans certains choix artistiques, le dernier bébé des studios Bioware n'en reste pas moins extraordinaire. Rassurant avons nous dit au début. Mais ajoutons aussi confiance : dans une certaine tendance, de plus en plus nette, aux jeux formatés et sans saveur, il reste heureusement des studios qui ont un vrai respect de leurs communautés de joueurs. Bravo. Maintenant si cela ne vous embête pas Mr Bioware, dépêchez vous de terminer le MMORPG Star Wars : the Old republic !

    Mass Effect 2, un jeu Bioware et édité par Electronic Arts, disponible sur PC et X-Box 360.

    Olivier Pallaruelo

    En exclusivité, voici le reportage fait le 21 janvier dernier lors de la soirée organisée à Paris pour la présentation du jeu , en présence de l'équipe de Bioware. Le tout dans un cadre unique et magique : la Géode. Enjoy !

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