Notez des films
Mon AlloCiné
    Avatar : la réalité rattrape la fiction !
    11 févr. 2010 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Survival International a lancé un appel au réalisateur James Cameron pour qu'il vienne en aide à une tribu indienne subissant la même tragédie que les Na'vis de son "Avatar".

    Survival International, un organisme mondial soutenant les peuples indigènes du monde entier, a récemment réalisé un court métrage documentaire d'une dizaine de minutes à propos de la tribu des Dongria Kondh. Ce peuple d'Inde vit en ce moment même une histoire tragiquement similaire à celle d'Avatar. En effet, les Dongria vivent dans les collines de Niyamgiri en harmonie avec la nature, et vouent un véritable culte à leur montagne sacrée, mais malheureusement cet environnement, riche en gisements de bauxite (minerai d’aluminium), a attiré la convoitise de la compagnie britannique FTSE-100 Vedanta Resources. Depuis, cette entreprise a installé une raffinerie de bauxite au pied des collines et menace de transformer ce petit coin de paradis en décharge industrielle. Stephen Corry, directeur de Survival International, déclare "Comme les Na’vi d’Avatar, les Dongria Kondh sont également en danger, leur terre est sur le point d’être exploitée par Vedanta Resources qui ne renoncera pas facilement à ses objectifs. La mine détruira les forêts dont dépendent les Dongria Kondh et anéantira la vie de milliers d’autres Kondh qui vivent dans cette région.". Survival International a récemment publié un encart publicitaire dans le magazine Variety à l'attention de James Cameron :

    Appel à James Cameron

    Avatar est une fiction… bien réelle.

    En Inde, la tribu des Dongria Kondh lutte pour défendre sa terre contre une compagnie minière qui s’apprête à détruire sa montagne sacrée.

    Venez en aide aux Dongria Kondh.

    Nous avons vu votre film – maintenant, visionnez le nôtre :

    www.survivalinternational.org/mine



    Le réalisateur n'a pas encore réagi à cet appel à l'aide. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Avatar était bien le dernier film qu'on aurait pensé "inspiré de faits réels", et pourtant :





    Nicolas Ravery

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Themistocle_480
      Je trouve qu'il serait injuste, en effet, de parler de Cameron comme d'une machine à fric pour Hollywood.Car, certes, ses films connaissent un énorme succès, mais ils sont aussi très réussi.On a souvent qualifié Avatar de trop peu recherché, de posséder un scénario trop simple. Mais, l'univers qu'il a créé (Pandora), est très imaginatif, et il a aussi inventé pas mal de choses dans son film (la machine qui permet de passer du corps de l'homme à l'avatar est une première dans l'histoire du cinéma, que je sache).Et, surtout, il transmet un message d'écologie et de paix à travers Avatar, ce qui est très important vu que le film a été vu par beaucoup, beaucoup de monde.Reste à savoir s'il s'implique vraiment dans ce qu'il dit: fera-t-il quelque chose pour secourir ces indiens? et la production d'Avatar, qui a nécéssité quelques 500 millions d'€, n'a-t-elle pas, directement ou indirectement, protée atteinte à l'environnement?
    • fireoil
      Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on parle de Cameron comme une homme un fric, un film sur la mode qui rapporterais gros = c'est ce que l'ont peux voir naïvement. Mais il ne faut pas oublier le côté scientifique de James cameron, qui à rejoins la NASA à un moment donné ( je ne sais ps si il y est encore ) et ce projet de longue date qui a muri et porté ses fruits.Je ne pense pas que james sera insensible à ce message. Il a le regard lointain et curieux dans l'espace, mais je pense qu'il sait regarder la planète ( notamment ses plongées sous marine )
    • Laetitia Simpson
      ne saisi pas la raison pour laquelle la majorité des posts parlent de "fric", le but , n'est pas d'investir ni de construire, mais de repousser toutes ces multinationales violant les droits de l'homme et l'environnement sans complexe!Le documentaire, a déjà mis cette firme sur la sellette...Le but est biensur de retrancher leur camp...2e: on parle très exactement de d'une tribu indienne (j'ai constaté que la majorité parlent des améridiens...il n'y a pas que des tribu amazoniennes sur cette planète!!)3e: @patrick bateman, tiens des propos interressants, je le rejoins parfaitement concernant le film "avatar", mais là n'est pas la question!! faut se concentrer là!puisque comme le dit @lherminedu56, c'est un appel au secours, un message ayant pour but de faire parler de cet affaire, pointer du doigt ce pillage imminent.
    • Themistocle_480
      Citation:" Après, concernant James Cameron, c'est sûrment un con, comme nous tous, mais au moins il a le mérite de sensibiliser les gens aux problèmes de leur planète et de leur espèce..." Hein, pourquoi un con?
    • Themistocle_480
      alors il a répondu quoi finalement le James, personne ne sait encore?
    • Guillaume B.
      Les journalistes d'Allociné nous infantilise, ou alors, ils nous prennent pour des abrutis : penser qu'une fiction, quelle quelle soit, même la plus abracadabrante possible, soit inspiré de ... rien! c'est vraiment nous prendre pour des cons. C'est pas la première fois que sous couvert de développer des titres, les journalistes se laissent aller à des faux... Après, concernant James Cameron, c'est sûrment un con, comme nous tous, mais au moins il a le mérite de sensibiliser les gens aux problèmes de leur planète et de leur espèce...
    • Atnal-Hok
      MisterShadows ==> Retourne chez ta mère petit merdeux
    • Arduf
      "Le réalisateur n'a pas encore réagi à cet appel à l'aide. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Avatar était bien le dernier film qu'on aurait pensé "inspiré de faits réels", et pourtant : " Euh... ouai mais nan... faut pas croire, James Cameron il s'est énormement inspiré de ce qui se passe tous les jours au 4 coins du monde et surtout dans la forêt amazonienne. La bas il existe des tribus dont nous ne soupconnons même pas l'existence. De plus la forêt amazonniene etant riche en ressources naturelles (les sous-sols ainsi que les arbres) attise les convoitise...Des tribus qui se font chasser par des paramilitaire engagés par des multinationales, c'est pas que au cinéma, ya des tribus amérindiennes (qui sont également très proches de la nature comme le sont les na'vi dans avatar) qui se font également chasser à coup de fusil d'assaut parce que leurs village se trouvent malheureusement dans un endroit riche en ressource...
    • minerai1
      Je propose que Cameron fasse un film sur cette civilisation, style " la forêt d'émeraude" de John Boorman qui raconte une histoire identique et ou les méchants perdent, cela va peut-être mobiliser l'opinion. Sinon, on parachute super Nicolas (celui qui fait des promesses) et qui ne les tiens pas, en prime le fiston l'union fait la farce. Non, mais trêve de plaisanterie, il faut remonter à la source, ce Monsieur Anil Agarwal, un milliardaire indien n'ayant aucune compassion pour SON peuple qu'il est en train de polluer voir le lien). http://www.lemonde.fr/planete/... On ne peut que soutenir SURVIVAL INTERNATIONAL
    • yoyo114
      Monsieur Cameron ! J'ai vu votre film "Titanic" et je tiens à vous annoncer que la réalité rattrape la fiction. Je vous lance un appel au secours car mon bateau est en train de couler, faites qq chose !!!!!!! Non, sérieu, il est pas la pour ça Cameron. Et puis, s'il a défendu la cause des indigènes, c'est parce qu'il a cherché un truc à la mode qui rapporte et pas par engagement. C'est comme dire qu'on est contre l'injustice dans le monde. Donc, non, il n'ira pas aider les Dongria Kondh. Allez plutôt voir le film de Gaji02, ça c'est de l'engagement !!
    • schaim49
      et ils y en aura encore qui subiront tout ça.
    • gaji02
      chez moi j'ai un filon d'or dans ma cave et j'ai fait un film dessus... bientôt au cinéma: ale-crevar. merci d'aller le voir. ;)
    • Maianh2
      Et ca n'empêchera pas cette pauvre tribu de se faire déloger comme de la m****..je les plains, comme toutes celles qui ont subi le même sort..
    • Ron H.
      La réalité rattrape et dépasse très souvent la fiction. Tout le monde le sait, c'est en partie pour ça que les gens vont au cinéma, pour se distraire et, pendant quelques minutes, oublier le réel !!!
    • Liquid22
      avatar? le dernier film inspiré de faits réels? faut arrêter de dire des affirmations comme ça. On a que des tragédies comme ça dans notre Histoire. Les civilisations pré-colombiennes par exemple? on les a bien déglinguées pour l'or et les épices alors qu'ils créchaient pénards dans la forêt non?et un cinéaste peut faire quoi en fait? j'ai pas bien compris.
    • Patrick Bateman
      au vu des (centaines) de millions dépensés en pub, je peux affirmer que le but premier de ce film n'est pas la passion du cinéma de la part de cameron mais plutôt qu'un MAXIMUM de gens aillent le voir (moi le premier) mais je critique pas ça car c'est le but du jeu, on ne peut tout de même pas le nier pour autant! je n'ai pas dit qu'un film tout public est bon ou mauvais et forcément niais! mais dans ce cas ci il est clair que ce wall disney m'a profondément ennuyé même si ENCORE une fois il est "bien fait", "beau" etc.. mais PAS original du tout! chacun ses gouts et tant mieux si tu as passé un bon moment Kritics tu m'en vois ravis! =) bye
    • zarathou
      c'est pas ça c'est juste que Cameron se spécialise dans le kitsh depuis True Lies
    • Kritics
      Patrick Bateman, en quoi la présence de sang (ce qu'il y a en plus) aurait rendu Avatar meilleur ? Et en quoi un film tous public est-il forcément mauvais, niais et fait pour le fric ?
    • Patrick Bateman
      bobbyjooba n'a pas tord quand il dit que Cameron a fait ça pour le fric, niveau scénario Avatar on a vue mieux et surtout moins prévisible! ce film est "tout public" pas une goutte de sang pour que toutes les tranches d'ages puissent payer leur tickets (sauf les moins de 3ans ;-) pour ce qui suivent l'actu), une belle morale, on est loin d'Alien ou Terminator pour l'originalité, il c'est ramollie le cameron mais tout le monde a gobé alors tan mieux pour lui.. (ps: niveau spectacle, effet visuel etc Avatar est très bien!! mais pas plus!) quand à ces pauvres indiens.. il vaudrait mieux qu'ils se trouvent une autres planète.
    • Leon9000
      Bien le dernier film inspiré de faits réels? Une remarque totalement idiote, Avatar s'est clairement inspiré de l'histoire humaine pour écrire ce film, le génocide indien n'en est que l'exemple le plus flagrant. Des fois, franchement j'ai 'impression que les news sont vraiment rédigées sans réfléchir.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    NEWS - Stars
    mercredi 1 janvier 2020
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Pinocchio Bande-annonce VO
    Dernier amour Bande-annonce VO
    Basta Capital Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Le Prince Oublié Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top