Mon AlloCiné
Hausse de la fréquentation des salles de cinéma en France
12 avr. 2010 à 11:31
facebook Tweet G+Google

Selon la Fédération Française des cinémas français, les salles de cinéma ont accueilli près de 59 millions de spectateurs en France au premier trimestre 2010, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière, et ce, en partie, grâce au succès d’"Avatar".

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté de 8% au premier trimestre 2010 en France, avec plus de 59 millions d'entrées enregistrées de janvier à mars, selon les chiffres rendus publics vendredi dernier par la Fédération française des cinémas français (FNCF). En effet, portées par le succès mondial d'Avatar, la superproduction en 3D réalisée par James Cameron, les salles obscures ont comptabilisé 59,5 millions d'entrées sur les trois premiers mois de l'année, contre 54,9 millions en 2009. "Avatar est le film qui a réalisé le plus grand nombre d'entrées au cours du 1er trimestre 2010 avec 8,4 millions d'entrées pour un cumul de 14,6 millions d'entrées depuis le début de son exploitation", explique la FNCF. Le blockbuster de James Cameron a ainsi permis de booster la fréquentation des salles de cinéma qui a connu un bond de 12% au mois de janvier, sur un an.

Une augmentation qui perdure

L’engouement pour le cinéma s’est également confirmé au mois de février, puisque là encore, le nombre de visiteurs a progressé de 10% par rapport à la même période en 2009, et ce grâce au succès de différentes productions cinématographiques : notamment le dernier dessin animé né des studios Disney, La Princesse et la grenouille, ou encore le thriller psychologique haletant de Martin Scorsese, Shutter Island, ainsi que le documentaire sous-marin de Jacques Perrin, Océans. Enfin, le mois de mars n'a pas été en reste, avec une hausse de la fréquentation des salles obscures de 5%, largement soutenue par la 11e édition du Printemps du Cinéma qui, "avec 2,8 millions d'entrées en trois jours, a réalisé son deuxième meilleur résultat depuis sa création en 2000", conclut la FNCF.

Camille Lamourette avec AFP
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • jmnineteen
    c'est grace a Hadopi j'imagine ...
  • ecco-x
    preuve que quand la qualité est là, les spectateurs sont au rdv.
  • Montana-5993
    Tant mieux.
  • Rialeb
    Et pourtant en Novembre dernier :http://www.generation-nt.com/h... Mais à part ça, les cinémas ils sont trop méchants et personne ne les aiment. Non mais quel bande de truffes...
  • Mitch78500
    Ahah c'est bien la preuve que les téléchargements illégaux nuisent à l'industrie cinématographique!!!Oups j'avais mal lu l'article... Mais à quoi peut donc servir la loi Hadopi si la fréquentation des salles augmente en même temps que le nombre de téléchargement?
  • Pareb
    jmnineteen a écrit:"c'est grace a Hadopi j'imagine ..."Depuis hadopi, il y a plus de pirates!
  • Lapinkail
    C'est a peine croyable... La place de ciné est de plus en plus cher voir inabordable et y a pourtant de plus en plus de monde qui va dans les salles obscures...
  • chips493
    Et dans quelques semaines, les premières lettres d'Hadopi contre les pirates devraient être envoyées. Avant cela, défiez les autorités en leur demandant de prouver que le contenu que vous avez tréléchargé est protégé par les droits d'auteurs.
  • gaetanlehobbit
    ça fait plaisir, surtout que la 3D permet aux distributeurs et producteurs de gagner plus d'argent, ce qui va peut être booster le cinéma d'animation français...
  • willoup94
    [quote]Et dans quelques semaines, les premières lettres d'Hadopi contre les pirates devraient être envoyées[/quote]c'est pas demain la veille :D Tant que le problème du logiciel de sécurisation, préalable à la mise en route de la mahine (usine à gaz ?!) sera pas réglé (et le décret qui va avec) les emails sont pas prêts de partir... Logiciel qui auprès des experts sembleraient bien risible et très dur à rationnaliser dans l'optique de la riposte graduée... Et c'est aussi sans compter sur certains FAI qui refusent le coût ahurrissant (somme avançé allant jsuqu'à 100 M€) de la transformation du réseau pour la riposte graduée. Soit l'état (donc les imposables), soit les FAi (donc les abonnés) au final qui paie ? nous :D pour mieux nous sanctionné :crazy: Au fait l'Angleterre vient de voter une loi similaire à HADOPI, elle s'appelle là-bas la loi DeBill :saint:
  • Niedle
    Merci qui ? merci hadopi ! mdr
  • fandenajoua
    c'est vraiment pas surprenant, quad on voit les derniers chiffres. C'est presque commun de depasser le million maintenant. Ceux en dessous sont considérés comme des bides!!
  • Cochinew
    hahaha la loi DeBill, c'est énorme :lol:<br><br>Euuuh pour ceux qui pensent que ca a quelque chose a voire avec Hadopi, bah en fait non. Le nombre de pirates a augmenté en France :p Cette hausse de la fréquentation vient peut être du fait que les campagnes de pubs sont de plus en plus impressionnantes, ou peut être que le grand publique c'est rendu compte qu'il existait des billets de fidélité illimitée qui permettent de profiter du 7eme Art a moindres frais. En tous cas plus de monde va voire des bons au cinéma, mais plus de monde va voire des nanars aussi, donc bon :o
  • ericballet
    en ce qui me concerne, je pense et j'en suis le 1 er spectateur, la frequentation augmente avec la 3D qui s'implante et qui offre un spectacle pas encore possible avec nos television actuelle. C'est une nouvelle experience lancer principalement par "avatar" qui rebooste le cinéma comme l'a pu etre la couleur a son époque. Malheur au salle de cinéma qui n'investireront pas dans cette révolution du cinéma et qui malheureusement risque d'eliminer a tout jamais nos petites salles de province aux profit des grand complexes offrant cette evolution technique.
  • julia510
    C'est une hausse considérable :) et en effet cela est du sans doute, aux films cités dans l'article. Je pense qu'au vu des films qui vont sortir tout au long de cette année, la fréaquentation ne devrait pas chuter (pas a cause de moi en tout cas :D )
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Demi-sœurs Bande-annonce VF
Mon Ket Bande-annonce (2) VF
Sponsorisé
Je vais mieux Bande-annonce VF
Une année polaire Bande-annonce VO
Les Frères Sisters Bande-annonce VO
Comment tuer sa mère Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Solo A Star Wars Story prend logiquement les devants
NEWS - Box Office
mercredi 23 mai 2018
Sorties cinéma : Solo A Star Wars Story prend logiquement les devants
Nouvelle bande-annonce Mon Ket : évasion spectaculaire et petites magouilles dans la première réalisation de François Damiens
NEWS - Films à la TV
mercredi 23 mai 2018
Nouvelle bande-annonce Mon Ket : évasion spectaculaire et petites magouilles dans la première réalisation de François Damiens
Sponsorisé
13 comédies franchisées au ciné : combien de spectateurs ?
NEWS - Box Office
mardi 22 mai 2018
13 comédies franchisées au ciné : combien de spectateurs ?
Box-office France : Avengers Infinity War plus fort que L'Ere d'Ultron !
NEWS - Box Office
mercredi 16 mai 2018
Box-office France : Avengers Infinity War plus fort que L'Ere d'Ultron !
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 23 mai 2018
Solo: A Star Wars Story
Solo: A Star Wars Story
De Ron Howard
Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
Bande-annonce
La Fête des mères
La Fête des mères
De Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte
Bande-annonce
Gueule d'ange
Gueule d'ange
De Vanessa Filho
Avec Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir
Bande-annonce
Mutafukaz
Mutafukaz
De Shoujirou Nishimi, Guillaume "Run" Renard
Bande-annonce
Thierree -  Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Thierree - Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Crystal Pite, Iván Pérez, Hofesh Shechter
Bande-annonce
Un Américain à Paris - la comédie musicale au cinéma (Pathé Live)
Un Américain à Paris - la comédie musicale au cinéma (Pathé Live)
De Ross McGibbon
Avec Robert Fairchild, Leanne Cope
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top