Mon AlloCiné
    Décès de Cécile Aubry, auteur de "Belle & Sébastien"
    20 juil. 2010 à 18:20
    facebook Tweet

    L'actrice, réalisatrice et écrivain Cécile Aubry, auteur du feuilleton télévisé culte "Belle et Sébastien", actrice éphémère, est décédée lundi soir à Dourdan (Essonne), d'un cancer du poumon à l'âge de 81 ans.

    Belle et Sébastien sont orphelins. Star à 20 ans grâce à Henri-Georges Clouzot, scénariste à succès pour la télévision avec "Belle et Sébastien" dans les années 60, romancière pour les enfants, Cécile Aubry est morte lundi soir à Dourdan (Essonne) à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer du poumon.

    La blonde ingénue

    Cécile Aubry, de son vrai nom Anne-Marie Benard, né le 3 août 1928 au sein d'une famille aisée, grandissant dans un univers doré entre gouvernante anglaise et professeur de danse. Elle débute justement sa carrière comme danseuse, avant de s'inscrire au célèbre cours Simon. Son ingénuité, ses yeux verts, sa blondeur et sa moue boudeuse attachante attire l'oeil du metteur en scène des Diaboliques, Henri-Georges Clouzot, qui lui confie en 1948 le rôle-titre dans Manon, adaptation de l'oeuvre de L'Abbé Prévost transposée dans la France de 1944. Une oeuvre saluée par le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1949.

    Repérée par la presse américaine (le célèbre magazine "Life" notamment), qui voit en elle une nouvelle icône de la femme française, Cécile Aubry tape aussi dans l'oeil des Majors, à commencer par la Twentieth Century Fox qui signe avec elle un contrat. En 1950, elle tourne devant la caméra du grand Henry Hathaway dans La Rose noire, où elle donne la réplique à Tyrone Power et Orson Welles. L'année suivante, elle tourne sous la direction de Christian-Jaque dans Barbe-Bleue, côtoyant le grand Pierre Brasseur.

    C'est pendant le tournage de La Rose noire, dans les dunes de l'Atlas marocain, qu'elle rencontre Si Brahim El Glaoui, fils aîné du pacha de Marrakech, en visite sur le plateau. Elle l'épouse dans le plus grand secret et pendant six ans personne ne se doutera qu'ils sont mari et femme. Après son mariage qui ne dure que le temps d'un enfant et d'un film, elle ne parvient pas à retrouver l'état de grâce de son premier rôle. Elle tourne ensuite six films qui sombrent rapidement dans l'oubli.

    Une deuxième vie

    Elle rentre finalement en France en 1956, accompagné de son fils Mehdi : c'est lui sera désormais sa principale source d'inspiration. Elle écrit ainsi Belle et Sébastien, avant d'en faire rapidement une version pour le petit écran, et confie le plus naturellement du monde le rôle-titre à son fils Mehdi. Le feuilleton, qui passionnera deux générations de Français, a marqué l'histoire de la TV. Le succès fut d'ailleurs tel qu'il dépassa largement les frontières : on se souvient même de la série culte japonaise de 1981, dont le générique a marqué les mémoires et est devenu culte pour toute une génération. Cécile Aubry écrira également d'autres séries à succès, dont Les Aventures de Poly ou encore Le jeune Fabre. Actrice, puis réalisatrice et écrivain comblée, Cécile Aubry s'est éteinte lundi soir à Dourdan, dans l'Essonne. Elle avait 81 ans.

    Le générique de la série animée "Belle et Sébastien"



    OP avec AFP
    facebook Tweet
    Commentaires
    • papavalou31
      toutes MES PENSEES A MEDHI
    • weihnachtsmann
      Ses histoires ont marqué mon enfance. Une femme qui savait magnifiquement raconter les histoires. Pour moi la plus belle réussite c'est la Mary-Morgane. Une histoire touchante et émouvante. Des pensées sa famille
    • pierrotdelalune88
      Tout petit, et même plus tard, Belle et Sébastien m'ont marqué. je m'identifiais à ces personnages... Aujourd'hui j'abite une ferme à la montagne, Eros est mon troisième chien de Montagne des Pyrénées après Juppiter en 94, Morzine en 2000.. Mes chiens et moi sommes orphelins de cecile Aubry qui m'a guidé vers un style de vie , d'amour de la montagne et de ces chiens magnifiques.. Tu restes a jamais dans nos coeurs, merci de mavoir permis de vivre comme Belle et sébastien..
    • myers45
      Respect a cette femme qui a fait de ces livre Belle et Sébastien un chef-d'oeuvre de la télévision.RIP Mme AUBRY.
    • sg212
      elle était belle comme femme à l'époque
    • ashenbach
      POur moi elle restera à jamais la manon de CLOUZOT, belle, mutine, libre, orgueilleuse et la derniére image dans les sables du désert magnifique !
    • chouette95
      C EST AVEC PEINE QUE J AI APPRIS LE DECES DE CETTE BELLE ACTRICE ET AUTEUR DE LA SERIE POLY ET BELLE SEBASTIEN PENSE BCP A SON FILS MEHDI AMITIES SYLVETTE
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top