Mon compte
    Stephen J. Cannell, le créateur de "L’Agence tous risques", est décédé !

    Le créateur de séries phares telles que "L’Agence tous risques" et "21 Jump Street" nous a quitté ce jeudi à l’âge de 69 ans. Stephen J. Cannell a succombé suite aux complications provoquées par un mélanome…

    Un grand homme de la télévision s’est éteint dans la soirée de ce jeudi 30 septembre : Stephen J. Cannell, un monstre sacré dans l’univers des séries. L’homme a à son actif des créations télévisées qui ont marqué à jamais le petit écran : L'Agence tous risques, 21 Jump Street, Un Flic dans la Mafia et bien d’autres encore. Le prolifique producteur est décédé dans sa maison de Pasadena des suites d’un mélanome. Il était âgé de 69 ans.

    Stephen J. Cannell fait ses premiers pas dans l’écriture dans les années 70 sur des séries comme comme Adam-12, L'Homme de fer et Columbo. Sur l’ensemble de sa carrière, l’auteur-producteur aura contribué à près de 40 séries. Producteur indépendant pendant 30 ans, il a posé sa marque sur bon nombre de programmes et initié pas mal de séries à succès. Souvenez-vous de l’homme barbu tapant sur sa machine à écrire, un segment avec le logo de sa société de production ponctuant tous les épisodes de ses shows. C’était bien lui !

    En 1974, Stephen J. Cannell crée sa première série, Deux Cents Dollars Plus les Frais, alias The Rockford Files en version originale. Véritable monument du petit écran, le show restera à l’antenne durant 6 saisons, permettant à James Garner de se distinguer dans la peau du détective privé Jim Rockford. Rôle qui lui vaudra un Emmy en 1977 ! Dans les années 70, il donnera également naissance aux Têtes Brûlées et à Baretta. Celle-ci est un succès et sa vedette, Robert Blake, remporte l’Emmy Award et le Golden Globe du meilleur acteur. Au début de la décennie 80, il se tourne vers la comédie avec Timide Et Sans Complexe mettant en scène l’hilarant duo composé par Jeff Goldblum et Ben Vereen. C’est à un autre duo improbable qu’il donne sa chance en 1983 : Brian Keith et Daniel Hugh Kelly pour Le Juge et le pilote. Après Ralph Super-Héros, Stephen J. Cannell engendre ses plus célèbres créations : L'Agence tous risques, 21 Jump Street, Riptide et le sombre Un Flic dans la Mafia. La décennie 90 imposera Le Rebelle Lorenzo Lamas, L'as de la crime avec le futur héros de The Shield Michael Chiklis, et Les Dessous de Palm Beach, qui renouvelle une recette déjà efficacement éprouvée quelques années plus tôt avec Rick Hunter. Il est derrière la série-choc Profit, qui a scandalisé l'Amérique. Une production d'une qualité surprenante, précocement déprogrammée, qui laissait présager ce que serait les séries à venir.

    Tous ces hits permettent à Stephen J. Cannell de devenir l’une des personnalités les plus influentes de la télévision. Plus récemment, il a produit le film L'Agence tous risques sorti en salles il y a quelques mois. Et il a fait quelques apparitions dans son propre rôle dans la série Castle, prodiguant quelques conseils avisés au héros incarné par Nathan Fillion.

    Stephen J. Cannell laisse derrière lui une épouse, 3 enfants et 3 petits-enfants.

    Extrait d'un bonus du DVD Castle avec le créateur Andrew Marlowe et le producteur Stephen J. Cannell

    Pascal Muscarnera avec Associated Press et TV Guide

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top