Mon compte
    Zoom sur... Andrew Garfield

    Actuellement à l’affiche de "The Social Network", le Britannique Andrew Garfield est l’un des acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Retour sur l’ascension fulgurante du futur Spider-Man.

    Les débuts

    Né à Los Angeles le 20 août 1983, Andrew Garfield émigre très jeune vers l’Angleterre, pays d’origine de sa mère. Il y accomplit de brillantes études et ressort de la prestigieuse Central School of Speech and Drama en 2004 avec un objectif clair en tête : devenir comédien. A peine diplômé, il joue au théâtre où il remporte un franc succès, notamment pour sa prestation dans la pièce Kes. Il continue son ascension en apparaissant dans plusieurs séries télévisées (dont deux épisodes de la saison 3 de Doctor Who, aux côtés de David Tennant) tout en continuant de jouer sur les planches. En 2007, il découvre le cinéma avec un rôle secondaire dans Lions et agneaux, mis en scène par Robert Redford et interprété par Tom Cruise et Meryl Streep. La même année, son interprétation de Jack Burridge dans Boy A, où il incarne un jeune meurtrier libéré de prison qui tente de refaire sa vie, lui apporte la reconnaissance critique. Tout va très vite. Il est alors âgé de vingt-cinq ans.

    La bande-annonce de "Boy A"

    Une ascension fulgurante

    Après avoir commencé sa carrière au cinéma sous la direction de Robert Redford, Andrew Garfield attire l’attention des plus grands. En 2008, il joue dans Deux soeurs pour un roi. Il tient un rôle certes secondaire mais qui lui permet de côtoyer de grandes vedettes dont Eric Bana, Scarlett Johansson et Natalie Portman. L’année suivante, il rejoint le casting du film de Terry Gilliam, L' Imaginarium du Docteur Parnassus, où il interprète Anton, l’assistant du docteur Parnassus, ce qui lui permet de continuer à travailler avec de grands acteurs (Johnny Depp, Heath Ledger,…). Bien que sa popularité augmente et que les propositions affluent, Andrew Garfield préfère garder la tête froide et prendre le temps de choisir ses films. Il y en a peu, mais ils sont à chaque fois importants et bien reçus par la critique.

    2010, année charnière

    2010 est sans aucun doute l’année qui marque un tournant décisif dans sa carrière. Outre sa participation au film Never Let Me Go, dans lequel il donne la réplique à Keira Knightley, il travaille avec deux grands réalisateurs issus du clip : Spike Jonze pour le court-métrage I'm here mais surtout David Fincher pour The Social Network. Dans le film, il interprète Eduardo Saverin, meilleur ami de Mark Zukerberg et accessoirement co-fondateur de Facebook. Un rôle dans lequel le comédien montre toute l’étendue de son talent, notamment dans le registre dramatique. David Fincher déclare d’ailleurs: "La raison pour laquelle nous avons choisi Andrew, par exemple, en dehors de ses incroyables qualités d’acteur et de son expérience, c’est qu’il est humain. Il est ce garçon qui peut être blessé, ce garçon qui s’investit tellement et est tellement concerné que si vous vous égarez, il le sentira."

    2010 se termine en beauté pour Andrew Garfield puisqu’il est choisi pour incarner Peter Parker/Spider-Man en lieu et place de Tobey Maguire dans une nouvelle franchise, dont le premier volet est prévu pour 2012. Le réalisateur du film, Marc Webb, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le jeune homme: "Nous cherchions quelqu’un pouvant retranscrire la vulnérabilité inhérente à la jeunesse et la force d’une figure légendaire [...]. Nous avons trouvé tout cela en Andrew Garfield, dès que nous l’avons vu dans The Social Network et en auditions. Même si son nom est inconnu de beaucoup, ceux qui ont suivi le travail de ce jeune acteur savent qu'il est très talentueux. Il combine intelligence et humanité."

    Bientôt en homme-araignée !

    Dans le nouveau Spider-Man, Andrew Garfield donnera la réplique à Emma Stone (qui interprétera sa petite amie, Gwen Stacy), autre star montante, et sera opposé à Rhys Ifans, qui incarnera quant à lui le vilain du film. Une consécration pour le comédien qui confie au Hollywood Reporter, à propos de ce rôle : "J’ai attendu ce coup de fil pendant 24 heures. C’est ce que j’ai attendu toute ma vie, comme tous les petits garçons qui se sentent plus forts à l’intérieur qu’à l’extérieur, tous les garçons maigrichons qui souhaitent que leurs muscles soient aussi gros que leur sens de la justice. C’est un véritable honneur de faire partie de ce symbole, qui est très important selon moi et qui représente beaucoup pour tout le monde". A 27 ans, la carrière d’Andrew Garfield est lancée !

    Notre interview d'Andrew Garfield pour "The Social Network"

    Portrait réalisé par Clément Cusseau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top