Zoom sur... Andrew Garfield

vendredi 22 octobre 2010 - 05h00

Actuellement à l’affiche de "The Social Network", le Britannique Andrew Garfield est l’un des acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Retour sur l’ascension fulgurante du futur Spider-Man.

Les débuts
Né à Los Angeles le 20 août 1983, Andrew Garfield émigre très jeune vers l’Angleterre, pays d’origine de sa mère. Il y accomplit de brillantes études et ressort de la prestigieuse Central School of Speech and Drama en 2004 avec un objectif clair en tête : devenir comédien. A peine diplômé, il joue au théâtre où il remporte un franc succès, notamment pour sa prestation dans la pièce Kes. Il continue son ascension en apparaissant dans plusieurs séries télévisées (dont deux épisodes de la saison 3 de Doctor Who, aux côtés de David Tennant) tout en continuant de jouer sur les planches. En 2007, il découvre le cinéma avec un rôle secondaire dans Lions et agneaux, mis en scène par Robert Redford et interprété par Tom Cruise et Meryl Streep. La même année, son interprétation de Jack Burridge dans Boy A, où il incarne un jeune meurtrier libéré de prison qui tente de refaire sa vie, lui apporte la reconnaissance critique. Tout va très vite. Il est alors âgé de vingt-cinq ans.

La bande-annonce de "Boy A"


Une ascension fulgurante
Après avoir commencé sa carrière au cinéma sous la direction de Robert Redford, Andrew Garfield attire l’attention des plus grands. En 2008, il joue dans Deux soeurs pour un roi. Il tient un rôle certes secondaire mais qui lui permet de côtoyer de grandes vedettes dont Eric Bana, Scarlett Johansson et Natalie Portman. L’année suivante, il rejoint le casting du film de Terry Gilliam, L' Imaginarium du Docteur Parnassus, où il interprète Anton, l’assistant du docteur Parnassus, ce qui lui permet de continuer à travailler avec de grands acteurs (Johnny Depp, Heath Ledger,…). Bien que sa popularité augmente et que les propositions affluent, Andrew Garfield préfère garder la tête froide et prendre le temps de choisir ses films. Il y en a peu, mais ils sont à chaque fois importants et bien reçus par la critique.

2010, année charnière



2010 est sans aucun doute l’année qui marque un tournant décisif dans sa carrière. Outre sa participation au film Never Let Me Go, dans lequel il donne la réplique à Keira Knightley, il travaille avec deux grands réalisateurs issus du clip : Spike Jonze pour le court-métrage I'm here mais surtout David Fincher pour The Social Network. Dans le film, il interprète Eduardo Saverin, meilleur ami de Mark Zukerberg et accessoirement co-fondateur de Facebook. Un rôle dans lequel le comédien montre toute l’étendue de son talent, notamment dans le registre dramatique. David Fincher déclare d’ailleurs: "La raison pour laquelle nous avons choisi Andrew, par exemple, en dehors de ses incroyables qualités d’acteur et de son expérience, c’est qu’il est humain. Il est ce garçon qui peut être blessé, ce garçon qui s’investit tellement et est tellement concerné que si vous vous égarez, il le sentira."

2010 se termine en beauté pour Andrew Garfield puisqu’il est choisi pour incarner Peter Parker/Spider-Man en lieu et place de Tobey Maguire dans une nouvelle franchise, dont le premier volet est prévu pour 2012. Le réalisateur du film, Marc Webb, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le jeune homme: "Nous cherchions quelqu’un pouvant retranscrire la vulnérabilité inhérente à la jeunesse et la force d’une figure légendaire [...]. Nous avons trouvé tout cela en Andrew Garfield, dès que nous l’avons vu dans The Social Network et en auditions. Même si son nom est inconnu de beaucoup, ceux qui ont suivi le travail de ce jeune acteur savent qu'il est très talentueux. Il combine intelligence et humanité."

Bientôt en homme-araignée !



Dans le nouveau Spider-Man, Andrew Garfield donnera la réplique à Emma Stone (qui interprétera sa petite amie, Gwen Stacy), autre star montante, et sera opposé à Rhys Ifans, qui incarnera quant à lui le vilain du film. Une consécration pour le comédien qui confie au Hollywood Reporter, à propos de ce rôle : "J’ai attendu ce coup de fil pendant 24 heures. C’est ce que j’ai attendu toute ma vie, comme tous les petits garçons qui se sentent plus forts à l’intérieur qu’à l’extérieur, tous les garçons maigrichons qui souhaitent que leurs muscles soient aussi gros que leur sens de la justice. C’est un véritable honneur de faire partie de ce symbole, qui est très important selon moi et qui représente beaucoup pour tout le monde". A 27 ans, la carrière d’Andrew Garfield est lancée !

Notre interview d'Andrew Garfield pour "The Social Network"


Portrait réalisé par Clément Cusseau

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Pierre-Alex Lagrange

    Je l'ai bien aimé dans The Social Network, j'espere qu'il sera aussi bon en Spider-Man.

  • Kick-

    Suffit de voir Boy A pour se rendre compte que c'est vraiment un immense acteur. Puis Parnassus et The Social Network enfoncent le clou.

  • tzou

    sans déconner les meilleur adaptation de marvel au cinéma pour le moment c'est Iron Man et Spider Man il on intéret a mettre le paquet pas leur foutu reeboot :/

  • Nanours

    Excellent acteur certes mais j'ai un mal fou à me l'imaginer en Spider-man ...

  • Parkko

    Parmi tous les jeunes acteurs il est vraiment l'un de ceux que je préfère largement. Je l'ai vu dans tous ses films il me semble, et je l'ai toujours trouvé très bien.

  • dsz37

    Boy A est excellent, il serait criminel de critiquer cet acteur avant d'avoir vu ce film.

  • Marge97

    Vraiment bien dans Boy A, on remarque tout de suite qu'il a des chances de devenir un grand acteur, reste à faire des bons choix de films et de continuer à faire parler de soi! Ca devrait se faire! =) Par contre je suis un peu dubitative à l'idée de le voir en Spider man, surtout que Tobey MacGuire a marqué les esprits dans ce rôle, et puis frenchement, rôle de super héros j'trouve pas ca térrible. Y'a plus qu'à espérer que le film soit bon!

  • Ollia

    Je viens de me reregarder boy A depuis sa sortie cinéma et je suis sûre que cet acteur ira loin...Je suis très heureuse qu'on le mette enfin sur un film qui attirera un public nombreux, mais inquiète car spiderman est également décrié et il risque d'aller au casse pipe...

  • DanyNiksha16

    Boy A à l'air d'être un très beau film, j'ai vraiment envie de le voir mais quand j'en aurais le temps. Il a un si bon talent, comme le disent d'autres gens, il ira loingt et j'en suis sûr mais je crains et j'espère pas d'un coté, que l'homme arraigné lui soit fatalle ... En fin bref, tant que sa prestation est réussie alors je dirais bravo!

  • thebeekeeper

    Il est épatant dans "Boy A"...

  • brqui-gonjinn

    Un acteur génial !

  • Aladdyen

    boy a, the social network ! rien a dire ! je lui fais entierement confiance !

  • heathledgerdu62

    Juste incroyable dans " L'imaginarium du Docteur Parnassus " !!!

  • sydleu

    Il a pas joué dans la saison 1 de doctor who mais dans la 3 avec David Tennant

  • Bastyla

    Sur le papier ce reboot de Spider-Man s'annonce pas si mal, j'ai beaucoup aimé 500 jours ensemble et Garfield était bon dans The Social Network... Après passer après Raimi et Maguire va pas être simple...

Top Bandes-annonces
Lucy Bande-annonce VO
345 982 vues
Sponsorisé
Get On Up Bande-annonce (2) VO
5 086 vues
Léviathan - EXTRAIT VOST "Les menaces"
9 074 vues
Obvious Child Bande-annonce VO
21 020 vues
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers Bande-annonce VOST
97 438 vues
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées Bande-annonce VO
76 544 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bob l'éponge sort les muscles dans la bande-annonce
Bob l'éponge sort les muscles dans la bande-annonce
Tweet  
 
Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma
Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Heat" et "Itinéraire d'un enfant gâté"
Ce soir à la télé : on mate "Heat" et "Itinéraire d'un enfant gâté"
Tweet  
 
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ?
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ? Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Lucy

    De Luc Besson
    J-4

    Bande-annonce
  2. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-130
  3. Cinquante Nuances de Grey J-193
  4. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers J-4
  5. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-109
  6. Les Gardiens de la Galaxie J-11
  7. Mad Max: Fury Road J-284
  8. Sex Tape J-39
  9. Colt 45 J-4
  10. Les Combattants J-18
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 01-08-2014

    Gaza : l'armée israélienne affirme que le soldat Goldin a été enlevé

  • 01-08-2014

    Gaza : la trêve vole en éclats, 91 Palestiniens tués vendredi

  • 01-08-2014

    Disparition de 52 kg de cocaïne au 36, quai des Orfèvres : la piste du « vol en interne»

  • 01-08-2014

    Rugby : les Bleues gagnent leur premier match de Coupe du Monde (26-0)

  • 01-08-2014

    Rugby : premier triomphe pour les Bleues

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr