Mon AlloCiné
Le jeu vidéo, l'une des principales industries du divertissement
26 oct. 2010 à 15:00
facebook Tweet G+Google

Le jeu vidéo figure parmi les principales industries du divertissement, avec un chiffre d'affaires attendu en 2010 surpassant celui de la musique mais restant juste derrière celui du cinéma.

Alors que les gros titres des éditeurs prennent peu à peu place dans les linéaires avec en ligne de mire la hotte du Père Noël, certains en profitent déjà pour sortir leurs calculettes et faire les comptes de l'industrie du jeu vidéo à l'échelle mondiale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas franchement mauvais, loin de là. En 2010, ce secteur devrait générer 58 milliards d'euros dans le monde, selon le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC). A titre de comparaison, les revenus tirés du monde musical seront de 26 milliards et ceux du septième art de 87 milliards d'euros, à condition d'englober toutes ses composantes.

"Si l'on regarde le cinéma dans le détail, ce sera par exemple 32 milliards pour le box-office, 32 milliards également pour les DVD, 18 milliards pour la location en magasin" a précisé à l'AFP Vincent Teulade, directeur de l'activité Consulting au sein de PWC France. Du côté du jeu vidéo, les consoles vont générer 30 milliards en 2010, les téléphones portables plus de 8 milliards et le jeu sur PC près de 4 milliards. La mention spéciale est attribuée aux jeux "Online", qui rapporteront une somme astronomique : 14 milliards d'euros. On comprend mieux pourquoi les éditeurs investissent désormais en masse le créneau de la dématérialisation, et en particulier les DLC, ces contenus téléchargeables extrêmement lucratifs pour les éditeurs mais qui n'en finissent pas de diviser la communauté des joueurs...

2009 : année noire

"On a eu une année noire en 2009, avec une croissance plus faible, à cause notamment du piratage et du marché de l'occasion mais nous sommes optimistes", a expliqué Vincent Teulade, soulignant qu'il s'agissait d'une économie d'offres dépendant du succès des gros titres. Il faut dire que ces derniers ont, pour la plupart, rempli leurs objectifs cette année, et même dépassé les prévisions les plus optimistes pour certains. Les ventes mondiales de Halo : Reach, exclusivité Xbox 360, ont dépassé les 200 millions de dollars le jour de sa sortie; 2,6 millions d'exemplaires de la simulation de football "Fifa 11" d'Electronic Arts ont trouvé preneur en un week-end en Europe et aux Etats-Unis. Concernant les productions à venir, Assassin's Creed : Brotherhood d'Ubisoft a battu le record de réservations mondiales de l'histoire du groupe. Quant à Activision, son Call of Duty : Black Ops a pulvérisé le nombre de pré-commandes de son prédécesseur sorti en 2009, où il avait été le jeu le plus vendu, selon le revendeur américain Gamestop. Un pari largement gagné donc.

Une future croissance à deux chiffres

Le marché du jeu vidéo devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir, de l'ordre de 10,6% par an, porté par l'arrivée attendue de nouvelles machines en 2012-2013. Il se place en tout cas loin devant le cinéma et ses 4,8% de croissance; et encore plus loin devant la musique et sa faible croissance de 1,1%. Soulignant au passage que l'industrie musicale n'en finit pas de payer ses errements lors du virage du numérique... Le chiffre d'affaires mondial du jeu vidéo en 2014 devrait s'établir à 86,8 milliards, comblant une partie de son retard sur celui du cinéma (107,5 milliards), selon PWC.

Olivier Pallaruelo avec AFP

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • DanyNiksha16

    Ah mais je vois qu'il y en a qui se remplisse les poches! En tout cas, ça fait une très très belle somme d'argent et en tout cas, qu'est-ce que ça peut me faire que ça baisse ou augmente le chiffre d'affaire ? Si ce n'est que pour m'informer, à part ça je préfère travailler dur, que de mettre mes mains dans mes poches, faire un jeu purement commercial et me faire du pognon assuré. Enfin bref, que dire ^^ .

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Gauguin – Voyage de Tahiti</strong> Bande-annonce VF
Gauguin – Voyage de Tahiti Bande-annonce VF
50 444 vues
<strong>Barry Seal : American Traffic</strong> Bande-annonce VO
Barry Seal : American Traffic Bande-annonce VO
40 267 vues
Sponsorisé
<strong>Mother!</strong> Bande-annonce VO
Mother! Bande-annonce VO
79 226 vues
<strong>Gabriel et la montagne</strong> Bande-annonce VO
Gabriel et la montagne Bande-annonce VO
70 608 vues
<strong>Pop Aye</strong> Bande-annonce VO
Pop Aye Bande-annonce VO
1 574 vues
<strong>L'Ecole buissonnière</strong> Bande-annonce VF
L'Ecole buissonnière Bande-annonce VF
138 197 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
News jeux vidéo
Dernières news jeux vidéo
Films Prochainement au Cinéma
  • Barry Seal : American Traffic
    Barry Seal : American Traffic

    de Doug Liman

    avec Tom Cruise, Sarah Wright

    Film - Biopic

    Bande-annonce
  • Mother!
  • Seven Sisters
  • Hitman & Bodyguard
  • Gauguin – Voyage de Tahiti
  • L'Ecole buissonnière
  • Blade Runner 2049
  • Le Fidèle
  • 120 battements par minute
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon
Les films à venir les plus consultés
Barry Seal : American Traffic
Ça sort le mercredi 13 septembre au ciné !
Barry Seal : American Traffic
X
Back to Top