Mon compte
    Cannes 2011: on a vu "The Artist"!

    Prévu hors compétition, "The Artist" a finalement rejoint la course à la Palme d'or. Le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius a été projeté ce dimanche 15 mai dans le grand Amphithéâtre Louis Lumière.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars...

    Le réalisateur

    Cinéaste plus que jamais inventif, Michel Hazanavicius passe sans transition du film d'espionnage décalé au film en noir et blanc muet. Une audace qui n'est pas passée inaperçue, retenant l'attention et la sélection du Festival de Cannes.

    Que retenir ?

    Tout d'abord le génie de Michel Hazanavicius qui prouve qu'il sait retravailler les genres sans les pasticher, voyager dans le temps sans être décalé et proposer à l'heure de la 3D un film muet, en noir et blanc, tout ce qu'il y a d'innovant. Nourrie du cinéma de Murnau, Borzage, Vidor ou Chaplin, sa mise en scène fait de jolis clins d'oeil au passé sans surdose. Truffée de trouvailles aussi drôles que subtiles, elle entre en harmonie avec une musique d'accompagnement qui remplit le film sans le saturer. Tout en nuances également, les magistrales performances du duo Bérénice Bejo / Jean Dujardin, à qui le noir et blanc va si bien. Irrésistibles en Gene Kelly et Debbie Reynolds des temps modernes, ils nous enchantent par leur fraicheur et leur (sur)jeu maîtrisé. "C'est moi que le public aime, il n'a pas besoin de m'entendre parler", pensait à tort George Valentin. L'affirmation est vraie pour Dujardin, qui prouve plus que jamais à quel point il sait TOUT jouer. Petite mention spéciale pour le chien qui ramènera au moins au film sa palme... dog. En espérant que The Artist aille plus loin...

    LA scène

    George Valentin pose son verre et comme par magie, le son surgit. Rompant le silence, la scène est hilarante et brillante dans sa façon de suggérer à quel point le cinéma parlant peut être étrange et gênant. Autre moment fort, celui de la rencontre de George et Peppy à l'écran, au cours d'une scène de danse qu'ils répètent indéfiniment. Magique!

    En bref

    The Artist - Sortie le 19 octobre

    Sélection officielle - En compétition (voir la sélection complète)

    Réalisé par Michel Hazanavicius - Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman...

    La bande-annonce

    Laetitia Ratane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top