Alexandre Arcady intéressé par l'affaire Ilan Halimi
jeudi 19 mai 2011 - 01h01

Le réalisateur et producteur Alexandre Arcady a acquis les droits du livre "24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi" pour un film qu'il devrait tourner après sa fresque "Ce que le jour doit à la nuit".

Alors qu'il s'apprête à tourner Ce que le jour doit à la nuit, une ambitieuse fresque sur l'Algérie de 1930 à nos jours, le réalisateur Alexandre Arcady a déjà un autre projet dans les tuyaux : un film au sujet très grave puisqu'il sera basé sur l'affaire Ilan Halimi qui était survenue en janvier 2006. Un jeune Français d'obédience juive avait alors été enlevé par un dénommé Youssouf Fofana‎ et son gang des barbares pour être ensuite torturé et assassiné. Les conditions atroces de sa séquestration et le caractère antisémite de ce meurtre avaient profondément marqué les esprits. Pour mettre en scène ce projet ô combien difficile, Alexandre Arcady s'inspirera d'un livre-témoignage, 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, écrit par Ruth Halimi, la mère de la victime.

G.M. avec Le Film Français

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • emporio68

    A quand un film sur Saïd Bourarach ?... Juste pour savoir...

  • Medatayo

    Bobigny : hommage à Saïd Bourarach, mort pour rien
    Une marche contre l’omerta médiatique et politique

    Saïd Bourarach. Un homme sans histoire, mais dont le nom ne peut se taire. Selon les premiers éléments de l’enquête, le vigile de 35 ans, d’origine marocaine, a été malmené et frappé par un groupe de jeunes – juifs –, mardi 30 mars, à la fermeture du magasin de bricolage dont il assurait la sécurité avant de disparaître des yeux de ses collègues. Retrouvé mort le lendemain par la police dans le canal de l’Ourcq, à quelques mètres du magasin, la famille et ses collègues, présents à la marche du samedi 10 avril, exigent désormais vérité et justice. Retour aux faits et témoignages.

  • Medatayo

    http://www.saphirnews.com/Bobi...

    Saïd Bourarach. Un homme sans histoire, mais dont le nom ne peut se taire. Selon les premiers éléments de l’enquête, le vigile de 35 ans, d’origine marocaine, a été malmené et frappé par un groupe de jeunes – juifs –, mardi 30 mars, à la fermeture du magasin de bricolage dont il assurait la sécurité avant de disparaître des yeux de ses collègues. Retrouvé mort le lendemain par la police dans le canal de l’Ourcq, à quelques mètres du magasin, la famille et ses collègues, présents à la marche du samedi 10 avril, exigent désormais vérité et justice. Retour aux faits et témoignages.

  • david76370

    il y a tellement de sujets similaires que ca prouve bien que certaines nationalités sont avantagées par rapport à d'autres...

  • MAGNIFICENT

    Entièrement d'accord avec vous. A quand un film hommage à ce vigile.

  • harry karamanlis

    Quel nul ce Arcady, le filon communautariste, sur un thème pareil, c'est à gerber. Il ferait mieux de laisser Ilan Halimi reposer en paix, franchement. C'est limite indécent ce projet, et en plus ça ne manquera pas de remuer de la boue nauséabonde, comme le prouvent déjà les premiers commentaires ci-dessous.

  • Ziggy Quartz

    Vous voulez un film sur Saïd Bourarach? Pourquoi ne le faite vous pas vous même? avec un peu de matos vidéo, c'est faisable, non? Allez, hop hop hop, au boulot!

  • cricri1991

    Putain mais ils en ont pas marre d'adapter des histoires vraies ! Faites preuve d'un peu d'imagination les gars. En plus je vois pas comment faire un bon film autour d'une histoire aussi dégueulasse à part un truc genre "hostel" j'ai du mal à voir comment le politiquement correct Arcady pourrait faire un truc là-dessus

  • surfeurdu94

    ALLOCINE un peu de respect pour Illan Halimi avant d'etre Juif c'etait un jeune homme français qui n'aspirait qu'à vivre en paix.Vos raccourcis ethniques ou religieux c'est déplacé.Quand à faire un film sur ce sujet c'est peut être remuer le couteau dans la plaie mais regardez ce qu'a fait Gus vant Sant avec Elephant sur la fusillade du lycée Columbine, c'etait filmé avec pudeur et chargé d'émotion. Donc why not

  • Ziggy Quartz

    +1 avec surfeurdu94

  • emporio68

    @Ziggy QUartz
    Si les médias avaient parlé de l'affaire Saïd -torturé par un gang de barbares venu d'on ne sait où dans mon pays- avec tant de ferveurs et d'insistance que de celle Ilan, alors peut-être qu'il pourrait y avoir un peu d'équité, et des réalisateurs (français de souche) pourraient bien s'intéresser. Malheureusement, le deux poids deux mesures qui sévit chez nous depuis des années rend les histoires plus complexes qu'elles ne le sont déjà...
    @Surfeurdu94 Ils n'utilisent les raccourcis ethniques et religieux que lorsque ça les arrange. Dire que Polansky est juif, par exemple, lors de l'affaire de viol, ne leur viendrait jamais à l'esprit.

  • Djoana Peretz

    aucune preuve que ce vigile ait ete tué par des juifs. ils se sont battus oui, normal, les juifs se sont fait insulté! manquait plus kils ne ripostent pas!

  • Medatayo

    Djoana Peretz @ :
    L’instrumentalisation de l’antisémitisme pour « justifier » l’agression
    "Faire de la victime le coupable de sa mort, telle a été la méthode vite utilisée par les jeunes aux enquêteurs. Comment ? En accusant Saïd de leur avoir lancé des propos antisémites. Version démentie par plusieurs témoins de la scène ainsi que par ses collègues qui décrivent Saïd comme un homme calme et respectueux. Quant bien même il les aurait injuriés, rien ne justifie l’agression et la chasse à l’homme décrétée par les agresseurs.

    « Saïd était super gentil, super calme, un bosseur. On n’a jamais eu de problèmes ni avec les vendeurs ni avec la clientèle. Il n’a jamais insulté personne. C’était quelqu’un de bien tout simplement », a déclaré, ému, Kamel, un des employés du magasin et proche de Saïd à Saphirnews. "
    http://www.saphirnews.com/Bobi...

  • Mix This

    Le cinéma dévore tout, même les histoires les plus lugubres.
    Sans aucun respect pour la mémoire de ce jeune garçon, Arcady va faire mettre en scène le personnage de Fofana, ce boucher sanguinaire qui n'en demandait pas tant !
    Quel est objectif ? Dénoncer pour la 100.000ème fois l'antisémitisme ?
    Voilà qui va remuer le couteau dans la plaie de tous ceux qui ont souffert de cette tragédie...Comment faire de l'argent sous prétexte fallacieux de "vouloir dénoncer"...
    Pathétique Arcady...

  • sanson_batalla

    Plutôt qu'un film sur cet horrible crime bien trop récent pour les proches, mieux vaudrait faire une analyse sur la banalisation de l'antisémitisme en France, dans nos banlieues, depuis bientôt 30 ans, car à l'heure actuelle, 90 % de ces jeunes ne comprennent pas la gravité de cette haine, ils estiment qu'ils sont les seuls à être victimes du racisme et que détester les juifs est normal, pour leur QI réduit à celui d'un mollusque. Le chiffre des agressions n'a cessé de grimper depuis 10 ans, et elles ne sont pas le fait de néo nazis, loin de là, le pire, c'est qu'elles osent se justifier sous le falacieux prétexte d'un conflit importé abusivement en France et d'une vision française très orientée dudit conflit, de la part d'une certaine tendance politique, pseudo humaniste, surtout.

    Ces jeunes écervelés sont persuadés que leur propre médiocrité est la faute de ceux, qui dans leurs esprit réduit, possèdent tout, car vautrés dans leur fainéantise et livrés à des fanatiques opportunistes, ils oublient que l'intégration, la culture et l’ascension sociale ne tombent pas du ciel, et que lorsque l'on s'interdit d'ouvrir autre chose qu'un "Livre Sacré", considérant tout autre ouvrage comme l’œuvre de Satan, il ne faut pas s'étonner de stagner indéfiniment, dans son indigence crasse.

    C'est tellement moins fatigant de chercher un bouc émissaire, au lieu de bosser à l'école ou de fréquenter les bibliothèques qui pourtant sont gratuites et ouvertes à tous, sans exception...avant qu'elles soient brûlées par les grands frères. "Entre les Murs" et "La Journée de la Jupe" ont entrouvert une porte, mais qui signera Le Film qui s'impose, pour démasquer enfin, trente ans d'hypocrisie et d'angélisme aveugle.

  • sanson_batalla

    Rappelons aux esprits faibles qui ont l'effronterie de faire des comparaisons obscènes et qui ont sûrement quelque chose sur la conscience à cet égard, que ce sont surtout les juifs et souvent aussi, les français considérés "De souche", qui sont victimes de violences, en France depuis trente ans : les faits sont là, visibles et connus de tous, les chiffres aussi !!!

    En France aujourd'hui, dans certains endroits et à certaines heures, c'est d'être trop blanc qui représente vraiment un danger, et quand vous portez une kippa, êtes gay ou femme, vous risquez vraiment gros. Et ça, notre cinéma bien pensant, n'a pas vraiment très envie de le montrer, ce qui n'étonne guère, puisque le Peuple et sa réalité quotidienne, ont été éjectés comme des malpropres du cinéma hexagonal, par la petite bourgeoisie de Gauche, avec la Nouvelle Vague, depuis plus de cinquante ans déjà, pour nous imposer, leurs nombrils de bobos, filmés sur toutes les coutures, dès lors.

    On ne dira jamais assez, tout le mal, que les Godard, Rohmmer, Rivette et autres Truffaut, on fait à notre cinéma national, ces pseudo cinéastes, froids et dogmatiques, donneurs de leçons peu inspirés, sans la moindre étincelle de génie artistique, méprisant le vrai cinéma, autant qu'ils méprisent les classes populaires.

  • Jigo

    Entre le Acardy et le Berry, lequel des deux sera le plus putassier. Autant se contenter de l'épisode de Faites Entrer l'accusé, consacré à l'affaire, avec objectivité et rigueur journalistique.

Top Bandes-annonces
The November Man Bande-annonce VO
141 860 vues
[REC] 4 Bande-annonce VF
141 719 vues
Night Call Bande-annonce VO
24 750 vues
Coming Home Bande-annonce VO
2 578 vues
White God Bande-annonce VO
3 973 vues
Concussion Bande-annonce VO
6 638 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Fast & Furious 7: l'affrontement Dwayne Johnson - Jason Statham en photo
Fast & Furious 7: l'affrontement Dwayne Johnson - Jason Statham en photo
Tweet  
 
Absolutely Anything: Simon Pegg, chien et saucisse au menu du prochain film d'un Monty Python
Absolutely Anything: Simon Pegg, chien et saucisse au menu du prochain film d'un Monty Python
Tweet  
 
5 moments difficiles pour le Golden Gate de San Francisco [VIDEO]
5 moments difficiles pour le Golden Gate de San Francisco [VIDEO]
Tweet  
 
13 hours : Michael Bay face au 11 septembre... 2012
13 hours : Michael Bay face au 11 septembre... 2012
Tweet  
 
Roman Polanski : le réalisateur a failli être arrêté par les américains
Roman Polanski : le réalisateur a failli être arrêté par les américains
Tweet  
 
Bande-annonce Calomnies : Jean-Pierre Mocky au coeur de l'affairisme politique
Bande-annonce Calomnies : Jean-Pierre Mocky au coeur de l'affairisme politique
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Interstellar

    De Christopher Nolan
    J-6

    Bande-annonce
  2. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-41
  3. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-20
  4. Avengers : L'ère d'Ultron J-181
  5. Astérix - Le Domaine des Dieux J-27
  6. Let's Be Cops J-83
  7. Une nouvelle amie J-6
  8. Favelas J-13
  9. Bouboule J-6
  10. Taken 3 J-90
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-10-2014

    cabinets ministériels : un député PS dénonce des «rémunérations choquantes»

  • 30-10-2014

    Ecotaxe : le gouvernement résilie le contrat avec Ecomouv'

  • 30-10-2014

    VIDEO. Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le directeur de «Minute»

  • 30-10-2014

    Pas-de-Calais : une école fermée à cause des voisins injurieux et menaçants

  • 30-10-2014

    Baby-Loup : les francs-maçons du Grand Orient volent au secours de la crèche

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr