Mon AlloCiné
    Steven Moffat, le véritable "Doctor Who"
    18 juil. 2011 à 03:30
    facebook Tweet

    Rencontré lors du Comic Con' Paris 2011, Steven Moffat revient sur la relation particulière qui le lie au "Doctor Who". Avant de devenir le showrunner de la série, le scénariste a écrit des nouvelles et une parodie... Moffat évoque également ses épisodes préférés du show ainsi que "Sherlock", son nouvel héros !

    Vignette (Film) - Film - Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death : 94655

    Livre :

    Doctor Who

    Decalog 3 Consequences

    Continuity Errors

    Publié en Grande-Bretagne en 1996, ce recueil de nouvelles situées dans l'univers du "Doctor Who" contient une histoire de 25 pages écrite par Steven Moffat, lequel prend pour héros le 7ème Seigneur du Temps (Sylvester McCoy) et Bernice.


    Commentaires de Steven Moffat : J'ai en effet écrit une histoire pour ce volume. C'est le premier texte que j'ai publié ! Cela s'appelait donc "Continuity Errors"... et c'était fun ! A l'époque, je n'ai voulu écrire qu'une nouvelle parce qu'ils ne payaient pas assez (rires) !

    Vignette (Film) - Film - Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death : 94655

    Téléfilm:

    Doctor Who and the Curse of Fatal Death

    Un épisode "hors série" de Doctor Who diffusé sur la BBC le 12 mars 1999 à l'occasion du Comic Relief, une émission diffusée tous les ans afin de récolter des fonds pour des oeuvres de charité. A cette époque, la série originale n'est déjà plus à l'antenne et la "nouvelle" série n'existe pas encore. Dans cet épisode spécial, le Seigneur du Temps (incarné successivement par Rowan Atkinson, Hugh Grant, Joanna Lumley...) affronte le Master !


    Commentaires de Steven Moffat : Il s'agit d'un pastiche, qui a d'ailleurs été produit par ma femme, Sue Vertue, avec laquelle j'ai fait plus tard Six sexy et, aujourd'hui, Sherlock. L'autre jour, mon fils est tombé sur une VHS [ndlr: Doctor Who and the Curse of Fatal Death n'est sorti que sur ce support] et il était tout excité (rires) ! Il se demandait ce que c'était, il trouvait ça génial et voulait jouer avec !

    AlloCine: Ce n'est pas étrange de se dire que le tout premier épisode de "Doctor Who" que vous avez écrit était une parodie. Et que cela aurait très bien pu être le premier... et le dernier !

    Steven Moffat :Tous les épisodes de Doctor Who sont des parodies (rires) ! Ma femme Sue produisait le Comic Relief cette année-là, j'étais donc particulièrement bien placé pour y participer ! Richard Curtis, le réalisateur, a proposé l'idée de faire un épisode "spécial" de Doctor Who et, considérant le fait que j'ai toujours été fan, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion, sachant que c'était peut-être une occasion unique de jouer avec des Daleks (rires) ! Les "anges pleureurs" [ndlr: les fameux "méchants" de l'épisode "Blink", écrit quelques années plus tard par Moffat] étaient sans doute morts de rire, sachant que j'allais finalement passer ma vie à écrire cette satanée série !

    AlloCine: Cet épisode spécial est une déclaration d'amour au "Doctor Who" original. Vous avez repris très scrupuleusement des élements, des passages obligés de la série pour les re-mettre en scène, les détourner. Aujourd'hui, après une résurrection réussie, à quoi pourrait bien ressembler une parodie ?

    Steven Moffat :Oui, tout à fait, c'est une déclaration d'amour. Mais je ne peux pas vraiment répondre à votre question. Pour les téléspectateurs actuels, il serait incongru de faire une parodie de "ce" Doctor Who. Il y a tellement de choses que nous ne faisons plus... et cet épisode était une parodie mais c'était essentiellement un moment de nostalgie, le souvenir d'une série disparue depuis longtemps. Doctor Who est finalement assez compliquée à parodier parce qu'elle est en elle-même très drôle et pleine d'ironie. En fait, je ne pense pas qu'une parodie vous ferait plus rire que la série elle-même. Aujourd'hui, je ne saurais pas comment parodier Doctor Who. Ce serait difficile d'écrire quelque chose de plus idiot que ce que nous faisons déjà (rires) ! Certains épisodes sont intentionnellement hilarants. Je pense par exemple à "Agatha Christie mène l'enquête" [ndlr: Saison 4, épisode 7]... Doctor Who est déjà une comédie complètement folle, alors comment la parodier ?

    Vignette (Film) - Film - Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death : 94655

    Album :

    Doctor Who Annual 2006

    What I Did on my Christmas Holidays, by Sally Sparrow

    Chaque année, un album/recueil du Doctor Who est publié. Il contient des nouvelles illustrées, des dossiers sur la série, des bandes-dessinées... Cette année-là (2006), Steven Moffat propose une nouvelle illustrée de 6 pages centrée sur Sally Sparrow, une jeune fille contactée par le Doctor...

    AlloCine: Ce qu'il y a de fascinant dans cette histoire de "Sally Sparrow", c'est qu'elle contient les germes du célèbre épisode "Blink" et, selon moi, du premier épisode de la saison 5...

    Steven Moffat :Je comprends le lien que vous faites avec "Blink", moins celui avec le premier épisode de la saison 5...

    AlloCine: Le message caché sous le papier peint de la chambre, cette histoire racontée sous la forme d'un conte, ce rapport à l'enfance...

    Steven Moffat : Ah d'accord, je vois. De manière générale, je pense que le rapport à Doctor Who a profondément une dimension enfantine. Beaucoup de gens ont des souvenirs du Doctor issus de leurs jeunes années. Ce lien existe et il demeure très fort. Au-delà, en effet cette histoire contient les germes de "Blink". Lorsque j'ai commencé à travailler sur la saison 3 de Doctor Who, j'ai demandé à Russell T. Davies [ndlr: le showrunner de la série durant les 4 premières saisons] s'il avait lu mon histoire de Sally Sparrow. C'était cette histoire que je voulais écrire et voir à l'antenne. "Blink" rappelle donc logiquement Sally Sparrow, excepté que l'héroïne est plus grande.... et qu'il y a des monstres (rires) !

    AlloCine: Et cet épisode est devenu un des préférés des fans de "Doctor Who". A ce propos, quels sont vos épisodes préférés ? De la série originale et de la nouvelle ?

    Steven Moffat : C'est très compliqué pour moi de parler de la nouvelle série. J'ai travaillé dessus, je la dirige aujourd'hui, je suis émotionnellement impliqué. Concernant la série originale, je pourrais citer "The Ark in Space" [ndlr: un "serial" datant de 1975 avec le 4ème Doctor Who, Tom Baker], avec un scénario brillamment construit. "The Three Doctors" [ndlr: un volume spécial diffusé fin 1972/début 1973 et réunissant les 3 premières incarnations du Doctor: William Hartnell, Patrick Troughton et Jon Pertwee] me fait énormément rire, le script est hilarant. Je pense aussi à "City of Death" [ndlr: un "serial" de 1979 avec Tom Baker et situé à Paris] , un serial fantastique et très marrant. Le travail réalisé par le scénariste Robert Holmes [ndlr: ce scénariste a notamment signé le volume "The Trial of a Time Lord" avec Colin Baker, le 6ème Doctor] est brillant ! "Day of the Daleks" [ndlr: le serial a été diffusé début 1972 et a pour héros Jon Pertwee, le 3ème Doctor] est excellent. Je pourrais en citer encore, j'adore sincèrement cette série. Il y a beaucoup d'épisodes que j'oublie et que je pourrais probablement citer !

    AlloCine: Est-ce que le "Doctor" qui revient en 2005 est différent de celui qui a quitté l'antenne 1989 ?

    Steven Moffat : Selon moi, il n'y a aucune différence ! Des ses débuts à aujourd'hui, c'est profondément la même série. Les seules variations résident peut-être dans le rythme des épisodes et dans l'"esprit" de l'époque à laquelle elle est diffusée. A part le fait que les épisodes font désormais 45 minutes [ndlr: la série originale était composée d'épisodes de 22 minutes] et qu'il s'agit principalement d'épisodes à intrigues fermées [ndlr: au lieu des "serials" de 4 ou 5 épisodes par exemple], il n'y a pas vraiment de différence. Au fond, c'est la même série. Peut-être est-elle devenue plus émotionnelle mais... c'est un mouvement général de la télévision. En fait, c'est moins le Doctor que la télévision dans son ensemble qui a changé. Et il a toujours su s'adapter aux mutations du paysage télévisuel. L'ancienne série ne pourrait pas être diffusée à la télévision de nos jours. Nous n'avons pas un gros budget mais il est comparativement plus important que celui de la série originale. Et le Seigneur du Temps est aujourd'hui aux mains de gens qui ont grandi avec lui et qui l'aiment profondément. Cela n'avait jamais été le cas auparavant, ou peut-être juste à la toute fin de la série originale. Tous les gens qui travaillent dessus se sentent privilégiés.

    Vignette (Film) - Film - Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death : 94655 Série :

    Doctor Who

    Saison 6

    La 6ème saison a démarré le 23 avril 2011 avec un double épisode "The Impossible Astronaut / Day of the Moon". Il s'agit de la seconde saison dirigée par Steven Moffat, qui a succédé à Russell T. Davies dans la chaise du showrunner en 2010.


    AlloCine: La saison 6 a démarré cette année. Elle est sombre, complexe. Vous faites confiance aux téléspectateurs et, surtout, aux fans. Les références aux événements antérieurs sont nombreuses, ce qui la rend sans doute moins accessible. Il était temps de passer à une vitesse supérieure du point de vue de la mythologie ?

    Steven Moffat : Nous n'avons rien décidé consciemment. Tout d'abord, nous avions toujours prévu de raconter, à un moment ou à un autre, la "vraie" histoire de River Song [ndlr: interprétée par Alex Kingston]. Cette heure était venue ! Cet arc narratif ne pouvait pas être simple à raconter. D'un autre côté, il fallait prolonger l'histoire d'Amy et Rory. Nous ne pouvions que continuer dans cette voie, sans revenir en arrière, sans donner d'explications. En Angleterre, et au sein de notre équipe, nous avons peut-être simplement compris, ou pris conscience, que les gens regardent la série ! Tout simplement. Ils savent de quoi nous parlons, se souviennent de ce que nous avons raconté. Alors pourquoi ne pas simplement partir de cette base ? J'ai aussi rencontré quelqu'un qui a débuté la série avec "The Impossible Astronaut" [ndlr: le premier épisode de la saison 6] et il n'a eu aucun mal à comprendre où il était (rires) ! Donc je dois en conclure que rien n'est jamais aussi simple au final ! Mais tout comprendre à partir de cet épisode me parait vraiment étrange (rires) ! Ce n'était pas une décision réfléchie ou consciente. Et puis juste après les 2 premiers épisodes, vous avez cet épisode fantastique avec les pirates [ndlr: "The Curse of the Black Spot", Saison 6, épisode 3] qui est d'une simplicité désarmante et juste du pur plaisir de téléspectateur !

    Vignette (Film) - Film - Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death : 94655 Série :

    Sherlock

    Co-créé avec Mark Gatiss, cette nouvelle variation autour du héros imaginé par Sir Arthur Conan Doyle a été lancée en juillet 2010 par la BBC. La seconde saison est actuellement en tournage.

    AlloCine: En quoi le pilote que vous avez tourné est différent du premier épisode diffusé ?

    Steven Moffat : Il raconte la même histoire, avec le chauffeur de taxi... mais sur une durée de 52 minutes. Le pilote ne mentionne pas non plus Mycroft et Moriarty. Au final, je dirais que le pilote est globalement plus rapide et que son style visuel n'est peut-être pas aussi fouillé. L'épisode diffusé est simplement meilleur (rires) ! Nous étions satisfaits de ce pilote mais, à bien y regarder, il est objectivement plus "primaire" ! Si vous l'aviez vu, vous seriez malgré tout arrivé à la même conclusion: c'est une très bonne série (rires) ! Voilà, basiquement, c'est la même histoire mais l'épisode diffusé est globalement bien meilleur !

    Propos recueillis par Thomas Destouches le samedi 2 jullet 2011 lors du Comic Con' Paris

    Remerciements à Alain Carrazé, Romain Nigita et Christelle Pavard

    facebook Tweet
    Commentaires
    • MissShawnSpencerRoday
      franchement je prefére Matt Smith a Davis tennant mais David Tennant est un tres bon acteur mais Matt Smith est mieux et il joue tres bien ce personnage jen suis une fannatique de lui g vue tout ces films!!!!!!!!!!!!!!
    • charisma08
      David Tennant me manque dans son costume de docteur qui lui va parfaitement (j'aimerais que l'on flatte mon égo de télespectatrice et que Rose, Ten ou HumanTen fac eune petite réapparition pour savoir ce que les scénariste auraient pensés pour eux mais c'est presque même simplement impossible) mais il faut être franc et honnête Matt Smith est un Docteur incroyable!!!!!!!!!!!!Steven Moffat est un très bon showrunner même si je regrette quand même Russel T Davies qui nous présentait des final season hallucinant!!!!!Enfin comme dit Steven Moffat le Docteur sera toujours le docteur qu'importe les changements!!!!!!!Bon je ne vais pas m'éterniser sinon je vais écrire un commentaire d'une page entière!!!Merci pour cette interview j'étais trop contente de la lire!!!!
    • AR-S
      David Tennant est à mon gout le meilleur Dr Who qui soit, pas de comparaison possible avec les anciens ni le nouveau. Ils ne sont pas aussi charismatique. Quand à Sherlock, cette petite saison 1 (3épisodes) est simplement excellentissime.
    • promotheus59
      matt smith et la serie sont très bien mais je reste un fan de david tenant ca reste dommage ce fut rapide surtout que la série pour laquelle il est parti n'as jamais dépassé le stade du pilote enfin on le verra bientot avec colin farell
    • spaadeline
      @chocasse Tout l'inverse pour moi, je trouve la série bien meilleur depuis l'arrivée de Matt Smith.
    • Joolk
      Le copain d'Amy Pond est un boulet, et l'intrigue est parfois trop complexe, mais sinon j'aime bien ce nouveau Docteur ! :) Cette série reste quand même génialissime.
    • hermione23
      Très interessante ! J'ai vu le "pilote" de l'épisode 1 de Sherlock. C'est effectivement étrange mais j'ai bien aimé ! [pour l'info il est sur le DVD édition BBC]
    • Chocasse
      GKlopp: Tout a fait mais ca reste l'avis général.
    • Asunaa
      @Raph64 tout à fait :) Vive Matt Smith ♥
    • GKlopp
      @chocasse c'est une question de point de vue :)
    • Chocasse
      Mouais, après le départ de Davis Tennant la série de docteur who est quand même largement moins bonne, de plus les 2 compagnons du docteur sont insupportables ....
    • Raph64
      Steven Moffat, le meilleur scénariste actuel. Superbe interview, le Docteur est entre de bonnes mains !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Peaky Blinders
    1
    De Steven Knight
    Avec Cillian Murphy, Cillian Murphy, Helen McCrory
    Drame, Historique
    Plan coeur
    2
    De Noémie Saglio, Julien Teisseire, Chris Lang
    Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai
    Comédie, Drame
    La Casa de Papel
    3
    De Álex Pina
    Avec Álvaro Morte, Pedro Alonso, Úrsula Corberó
    Drame, Thriller
    Mytho
    4
    De Fabrice Gobert, Anne Berest
    Comédie dramatique
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Breaking Bad : posez vos questions à Aaron Paul sur le film El Camino !
    NEWS - Interviews
    vendredi 11 octobre 2019
    Breaking Bad : posez vos questions à Aaron Paul sur le film El Camino !
    F.B.I. sur SérieClub : la nouvelle série policière de Dick Wolf vue par ses acteurs
    NEWS - Interviews
    mardi 8 octobre 2019
    F.B.I. sur SérieClub : la nouvelle série policière de Dick Wolf vue par ses acteurs
    Primal sur Adult Swim : Genndy Tartakovsky nous dévoile sa brutale série préhistorique
    NEWS - Interviews
    mardi 8 octobre 2019
    Primal sur Adult Swim : Genndy Tartakovsky nous dévoile sa brutale série préhistorique
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    1
    Avec Dafne Keen, Amir Wilson, Lin-Manuel Miranda
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    4 novembre 2019 sur BBC
    Toutes les vidéos
    Olivia
    2
    Avec Laëtitia Milot, Cyrielle Debreuil, Philippe Duquesne
    Drame, Policier
    1 ère diffusion
    17 octobre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    La Guerre des Mondes (Canal+)
    3
    Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    28 octobre 2019 sur Canal +
    See
    4
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Yadira Guevara-Prip
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Les Enquêtes de Murdoch
    Saison 13 Episode 4
    lundi 14 octobre 2019 sur CBC
    Plebs
    Saison 5 Episode 4
    lundi 14 octobre 2019 sur ITV2
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top