Mon AlloCiné
    TF1 condamnée pour n'avoir pas distribué "Miracle à Santa-Anna" de Spike Lee
    6 juil. 2011 à 14:00
    facebook Tweet

    TF1 Droits audiovisuels a été condamnée à payer 32 millions d'euros pour n'avoir pas distribué "Miracle à Santa-Anna", un film de Spike Lee tourné en 2008.

    TF1 Droits audiovisuels a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à payer près de 32 millions d'euros pour n'avoir pas respecté ses engagements contractuels visant à commercialiser Miracle à Santa-Anna, un long métrage de Spike Lee dont l'action se déroulait durant la Seconde Guerre mondiale dans les montagnes toscanes. Bien que sorti aux Etats-Unis en septembre 2008, ce film, où il est question d'une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains, n'a pu être montré dans le monde entier, et ce en raison du refus de TF1 Droits audiovisuels - qui avait l'exclusivité sur ce film - de l'exploiter et de le distribuer à l'international. La branche distribution TF1 estimant que la version qu'on lui proposait n'était pas conforme à ce que On My Own, la société productrice, lui avait promis.

     

    Une condamnation sévère...

     

    Dans un jugement rendu le 21 juin, le TGI de Paris a jugé que, dans cette affaire, TF1 D.A. avait "manqué à ses obligations contractuelles" et "ne pouvait valablement refuser la livraison du film". Entre préjudices moral et financier, TF1 D.A. a été condamnée à verser à On My Own, Spike Lee et BNP Paribas quelque 32 millions d'euros.

     

    G.M. avec AFP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • sanclaur
      Le contexte historique est réel : division de soldats noir, massacre par les SS de villages toscans. Je trouve que les acteurs manquent un peu de charisme et les dialogues et les personnages sont parfois caricaturaux : méchant capitaine américain, bon commandant de la wehrmacht. Scènes en trop : le glacier en Louisiane, personnage joué par Leguizamo. Scènes de guerre mal foutues (n'est pas Spielberg qui veut ! Ceci dit le film vaut le détour pour son éclairage historique.
    • Alexandre Ilfix
      Bref ne cherchons pas a comprendre , en tout cas ce film est génial a voir chaudement .
    • leparrain83
      "Miracle à santa Anna ne correspont peut etre pas aux exigeance de TF1 qui voulait sans doute à un film d'action sur la 2eme guerre -sa ne m'étonnerait pas d'eux" Moi non plus Sinon c'est dommage pour eux car le film vaut vraiment le détour même s'il est un peu raté par moments
    • chamasthierry
      liberté d ' expression tous simplement.
    • supergrognon
      @Albert G. : force est de constater que tu n'as rien compris. Mais il est tout-à-fait normal de se prendre pour une victime quand on est un antillais vivant en Métropole.Nous, en Martinique, ne pensons absolument pas que Case Départ soit un film servant le "racisme médiatique". Mais peut-être n'avons nous pas vu le même film...
    • Tomato-Ketchup89
      Je tiens à rajouter que cette condamnation est juste pour faire bonne figure car si TF1 devrait être juger pour tout les mésinformations qu'elle fait, la somme devrait être largement plus salé et mettre en faillite la chaine...
    • Tomato-Ketchup89
      Albert G tais toi donc espèce d'ignare, tu ne connais rien sur l'esclavage que ce qu'on t'as rentré dans ta petite tete etant jeune, alors va t'instruire sur l'esclavage avant de parler et de rependre ton fiel dégeulasse et raciste, car a en voir tes critiques de cinéma et le ton sur lequel tu parle tu m'a l'air d'être un sacré fanatique sous couvert de racisme antiblanc ! tu sent la haine et l'amertume et tu n'est pas mieux que ceux que tu critiques, sale frustré ! Miracle à santa Anna ne correspont peut etre pas aux exigeance de TF1 qui voulait sans doute à un film d'action sur la 2eme guerre -sa ne m'étonnerait pas d'eux. Je ne suis pas au courant des finalitées de l'histoire et je ne vais pas juger cette news de but en blanc mais a mon avis il faut être au courant de tout pour vraimment porter un jugement ! en sachant que TF1 a refusé de distribuer pas mal de film... après voila si le film ne correspondait pas du tout a ce qui avait été commandé ? mais bon Miracle a Santa Anna, même si il est loin d'être un excellent film reste quand un film assez bon loin de bon nombre de navet qui eux sont commercialisé alors rien que ça me parait un peu exagéré !!!
    • ALBERT G.
      LA PREUVE DU RACISME ANTI NOIR ET DE LA DISCRIMNATION D' ETAT :TF1 qui a financé le torchon exotique raciste et vulgaire case départ vient d’êtrecondamné à verser 32 millions d'EUROS à SPIKE LEE noir américaindescendant d'esclave ,pour avoir refusé de distribuer son film Miracleà Santa Anna. C’est une victoire juridique importante pour cevéritable réalisateur qui a démasqué le racisme médiatique en Francedepuis 2002 et la complicité des certains africains compléxé BOUNTY (case départ,Gaston kelman, rama yade )
    • risingson99
      DTC TF1 !
    • t-1000
      Vous critiquez les séries américaines que TF1 passent mais elles sont de loin meilleur que les piètres séries françaises ou autre.
    • SuperLumberjack
      Je pense pareil. Bien fait ! Ils ont de toute façon la grosse tête.
    • rodolphedu86
      Sa leur fais du bien a TF1, comme dit precedemment marre de voir qu'ils ne sont bon qu'à passer des séries américaines policières et autres navets de télé réalités ...
    • durza
      Bien fait pour TF1 ! Cette chaîne n'avait qu'à pas passer de séries alors qu'on attend de superbes films ! Je pense entre autre au film "Giorgino" de Laurent Boutonnat qui n'a plus été diffusé à la télé depuis 1995.
    • Portnawak3D
      Le film sort en dvd bientôt chez un autre éditeur. A l'époque c'est TFM (TF1 + MIRAMAX) qui devait le sortir au cinéma.
    • 3LIYAH83
      C'est bien qu'ils doivent raquer (pour toutes les raisons déjà données) mais, comme le fait remarquer Ben-59, le film il devient quoi au final?
    • Simon Le Roux
      Heureux que TF1 paye enfin pour crime envers ses téléspectateurs, c'est bien dommage d'avoir un si bon film et nous passer ques les séries américaine , marre de toutes ces séries pseudo policière depuis tant d'années. Vraiment marre de TF1 et de ses programmes.
    • Ben-59
      En voila une bonne nouvelle! Et au final il va être distribué ou pas ? Je l'ai toujours pas vu...
    • t-1000
      j'adore tous les commentaires. Tous les commentaires, sans exception, sont contre TF1. Et ce n'est surtout pas moi qui vais aller à l'encontre de ce que vous avez dit :)A mort TF1 la chaine de la désinformation, de la manipulation, du lobbie et j'en passe ...
    • RockDead
      Oh, ça à taxer
    • ToniCiprianni
      Bonne nouvelle !!!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Box-office US : retour solide pour le clown de Ça Chapitre 2 !
    NEWS - Box Office
    lundi 9 septembre 2019
    Box-office US : retour solide pour le clown de Ça Chapitre 2 !
    Sorties cinéma : Catherine Deneuve et Fête de famille en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 septembre 2019
    Sorties cinéma : Catherine Deneuve et Fête de famille en tête des premières séances
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 11 sept. 2019
    Ça : Chapitre 2
    Ça : Chapitre 2
    De Andy Muschietti
    Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain
    Bande-annonce
    Deux moi
    Deux moi
    De Cédric Klapisch
    Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara
    Bande-annonce
    Music of my life
    Music of my life
    De Gurinder Chadha
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
    Bande-annonce
    Un petit air de famille
    Un petit air de famille
    Bande-annonce
    Tu mérites un amour
    Tu mérites un amour
    De Hafsia Herzi
    Avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte
    Bande-annonce
    Jeanne
    Jeanne
    De Bruno Dumont
    Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top