Mon AlloCiné
Ce que pense la presse US de "The Artist"
25 nov. 2011 à 06:00
facebook Tweet G+Google

Après avoir conquis le Festival de Cannes et séduit la presse française, "The Artist" est sorti eux Etats-Unis le 23 novembre. Pas toujours tendre avec le cinéma hexagonal, les critiques américains se montrent cette fois pour le moins enthousiastes. Florilège.

The Artist de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo

Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour

The New-Yorker
, Anthony Lane : "Voila un film apte à séduire les foules (crowd pleaser) et qui vous rend heureux de faire partie de ces foules... Peut-être parce que le cinéma muet représentait la plus pure et puissante incarnation de cet art. Une incarnation à laquelle nous avons depuis tourné le dos, hélas pour nous."

The New York Observer, Rex Reed : "Le récit est classique, mais le réalisateur-scénariste Michel Hazanavicius (un nom que je suis incapable de prononcer, encore moins d’epeler) balaie toutes les réserves, en rassemblant toutes les caractéristiques du cinéma muet d’une manière séduisante pour le spectateurs (…) M. Dujardin en est le héros peu conventionnel, qui a le charme français et le charisme insouciant du jeune Maurice Chevalier."

Entertainment weekly, Owen Gleiberman : "Le coup de rétroviseur de Michel Hazanavicius sur la période du cinéma muet pourrait sembler empreint d’une nostalgie étouffante, mais il se révèle étincelant, avec une vivacité parfaitement actuelle et un zeste de romantisme."



Rolling Stone, Peter Travers : "Ecrit et réalisé avec un grand souci du détail par Michel Hazanavicius, The Artist offre un plaisir total. Ce film renferme tout ce pour quoi nous aimons aller au cinema : de l’action, des rires, des larmes, et la chance de se perdre dans un monde inconnu. Ce film pourrait bien vous laisser sans voix. Comment les Oscars pourraient-ils résister ?"


Miami Herald, Rex Rodriguez : "Si le film s’attarde un peu trop sur la chute de Valentin, la fin exubérante compense ces excès –une conclusion parfaite qui répond avec habileté à toutes les questions (…) et vous fait quitter la salle la tête dans les nuages, intoxiqué par cette magie que le cinéma procure mieux que toute autre forme d’art."


Time, Mary Corliss : "The Artist n’est pas réservé aux cinéphiles séniles, mais s'adresse aux spectateurs de tous âges qui se demandent à quoi ressemblait le cinéma lorsqu’il était encore capable de créer de la joie pure."

Joblo, Chris Bumbray : "Les films précédents du cinéaste étaient amusants, mais ils ne m’avaient pas toutefois pas préparé à The Artist, qui propulse immédiatement Hazanavicius (sans parler de la star Dujardin) dans le haut du panier des réalisateurs internationaux à surveiller."

Variety, Peter Debruge : "Après avoir repris à la perfection les facéties d’un Sean Connery sur OSS 117, Dujardin applique ses formidables facultés d’imitateur à tout un tas de stars des premiers temps, associant le charme ardent et les cheveux gominés de Rudolph Valentino au panache et à la fine moustache d’Errol Flynn, tout en préservant la sincérité de sa performance."

The New York Times, A.O. Scott : "Grace notamment à l’expressivité et à la dextérité des acteurs (…) The Artist est davantage qu’un habile pastiche de divertissements antiques. Ca n’est peut-être pas tout à fait un grand film, mais cela nous rappelle de façon irrésistible toutes les raisons qui nous font aimer le cinéma."

Indiewire, Eric Kohn : "Alors que Billy Wilder examinait comment la fin du cinema muet a affecté les stars de l’époque, The Artist se contente de s’amuser de la distinction entre cinéma muet et parlant. Il reste donc au niveau superficiel d’un de ces films d’étudiants dont le concept repose sur une plaisanterie. Mais cette plaisanterie est charmante, et absolument somptueuse –parfois trop brillante, parfois pas assez, mais le tout constitue au moins un divertissement séduisant."


Concluons par un tweet relatif à la course aux Oscars, paru ce jeudi 24 novembre : Jean Dujardin will probably win. Signé : Bret Easton Ellis...

Compilé par JD

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Natacha Cros

    Que faites vous dans mon iPad Natacha?

  • Davide Parigi

    test

  • Meldoise

    L'une des plus belles surprises de cette fin d'année, des acteurs épatants, des images en noir et blanc magnifiques... Bref, un très bon cru du cinéma français qui, je l'espère, récoltera une très jolie statuette...

  • Esys

    C'est sur

  • MediaMan

    En tout cas, The Artist ne sera pas très dur à exporter ! Film muet oblige.

  • Esys

    Je pense que The Artist va avoir plus de succès aux Etats-Unis qu’en France (la France se bouge moins pour aller voir je genre de film muet en noir et blanc, qui sort de l’ordinaire). Ce genre de film on ne le voit tous les jours au cinéma, donc on ne peut pas le manquer. The Artist mérite fortement de recevoir un ou plusieurs oscars. De plus, il a de très bonnes critiques de la part des américains. Ce film marque un hommage au cinéma muet, avec une histoire simple mais touchante. C’est un excellent film réalisé par Michel Hazanavicius.

  • bénédicte lazartigues

    si formidable césar pour le chien !

  • mickmarc

    votre artciel est faux, pas pal de film français ont de bonne critiques aux USA. apres le box office c'est autre chose

  • beni

    Autre tweet de Bret Easton Ellis, le 24 novembre : "Payne and Clooney are major artists in Amercin movies but the sitcom fakeout of "The Descendants" is depressing. I also hated "The Artist"." Tweet sur Dujardin à prendre avec des pincettes, donc...

  • sparrow22

    faudrait ptêt que je me décide à le voir ce film...

  • nico8-6

    De bonnes critiques parfaitement mérités à mon sens tant le film est excellent !

  • doering

    UN MYSTERE de plus ! Comment les critiques Américain ne font pas illusion à Chantons sous la pluie voir même à Gen Kelly en ce qui concerne Jean Dujardin

  • v-maeva7

    ce film est un peu long à mon goût mais Jean Dujardin et le chien sont des acteurs (et oui même le chien!) de génies!!!

  • Gorefester

    Et à côté de ça, Polisse marche beaucoup plus que The Artist...Comme disait Jospin dans les guignols, PAYS DE MEEEEEEERDE !

  • Teridax467

    Finalement ils sont pas si cons que ça ces ricains^^

  • candyjane

    je vous signale que intouchables commence a avoir de bonnes notes outre -atlantique voir le site IMB . Si non tant mieux pour le film the Artist il mérite amplement d' etre récompensé

  • blacksmock57

    meme si j'aimerai que dujardin le gagne en premier je souhaite vraiment a fassbender de gagner ces un acteur exelent qui merrite largement sa statuette ^^

  • Hannibal24

    Sérieusement, vous trouvez pas plutôt que cette année y'a pas eu de super grands films? Je trouve que la saison dernière était meilleure personnellement. Perso, y'a plus que le Cronenberg que j'attends pour cette année, le reste... Après c'est tant mieux pour The artist, qui est un très bon film, rien à dire la dessus, et bon, soyons chauvins ^^

  • Frizzygirl

    DiCaprio a eu d'atroces critiques, variety parle d'une composition "crispée". Heuuuu, un extrait de la critique de Variety sur J.Edgar :

    The opening reel establishes both the scope of the story, which ranges from Hoover's 20s to his final days overseeing the FBI at age 77, and DiCaprio's remarkable ability to play the character at any point along that timeline.

    :sarcastic:

    Face à Clooney qui depuis Toronto fait un carton plein c'est mission impossible (en plus le film a une morale très oscars lol).

    Là, on est d'accord ! Le seul à pouvoir égaler George désormais, c'est Jean ! Tant mieux et cocorico, dommage pour Leo et Michael qui sont de grands comédiens !!! Une sacrée sélection cette année en tout cas !!!

    Et si Williams est nommée j'espére que ce sera pour le film de sarah polley (qui est parait-il aussi bon que "loin d'elle").

    Je ne croie pas que ce soit à l'ordre du jour, par contre ton com me donne encore plus envie de le voir !!!

    Perso je trouve que Close mériterait de recevoir enfin un oscar.

    Je suis amoureuse de Michelle Williams, mais comment ne pas te rejoindre !!! :jap:

    Anyway : cool pour The Artist quand même, un sacré pari et une brillante réussite, pour le moment dans mon top 5 de l'année !!! :love2:

  • Bradlock85

    Les nominations seraient amplement méritées! Au moins pour Dujardin et Hazanavicius!

  • ashenbach

    DiCaprio a eu d'atroces critiques, variety parle d'une composition "crispée". Hammer itou. Face à Clooney qui depuis Toronto fait un carton plein c'est mission impossible (en plus l efilm a une morale trés oscars lol). Les critiques anglaises ne sont pas bonnes pour Streep. Et si Williams est nommée j'espére que ce sera pour le film de sarah polley (qui est parait-il aussi bon que "loin d'elle"). Perso je trouve que Close mériterait de recevoir enfin un oscar. En mm temsp si les oscars récompensaient les meilleurs cela commencerait à se savoir. la liste est trop longue des abberations des oscars. La plus belle étant kan mm Rocky (bon film) qui bat Taxi Driver (chef d'oeuvre) !Alors les oscars c'est une belle récompense mais pas un passeport pour l'éternité !!

  • nolan's fan

    Ses mauvais scores au BO US n'impliquent pas forcement une mauvaise campagne aux oscars. Quand on regarde L'échange, il avait fait des moins bons scores au BO US mais Angélina Jolie avait eu une nomination. Tant que les critiques sur la prestation sont bonnes, tout les espoirs sont permis!

  • Frizzygirl

    L'oscar du meilleur acteur va plutôt se jouer entre Pitt et Clooney (DiCaprio s'étant fait descendre par la presse pour "J.Edgar"). Fassbender dans "Shame" est extraordinaire mais le sujet du film trés sulfureux pour les votants des oscars qui sont conservateurs.

    DiCaprio s'est pas fait descendre, c'est le film (ok, ça revient un peu au même mais le plus gros problème semble être le script et le maquillage inégal !) Mais Michael pour Shame, pourquoi pas ! Il a l'air sensationnel dans ce film, et le buzz autour de lui est incroyable ! Je préférerais que ce soit lui (désolée Leo), mais je pense que ce sera le beau Clooney ! Brad est très bon dans Moneyball, mais pas extraordinaire non plus !!!

    Pour la meilleure actrice le buzz semble mauvais pour Streep et place Close gagnante. Béjo est peut-être celle qui a le plus de chance de l'emporter !!

    Je ne suis pas d'accord, et on a pas du lire les mêmes choses !!! Si Bérénice est nommée, ce sera plus (ce qui reste débile je le reconnais !) en second rôle, et Meryl reste la mieux partie avec Viola Davis et Michelle Williams (j'espère d'ailleurs que ce sera Michelle) !

  • Frizzygirl

    frizzygirl, pour les acteurs, tu oublies aussi Dicaprio, pour moi, il a fait J. Edgar pour enfin être récompensé. On n'a pas encore vu le film mais au vue de la BA, sachant le talent de Dicaprio et sachant que depuis 10 ans il ne fait que des bons et très bons films, il faut le mettre parmi les favoris.

    Aaaahh, Leo ! J'y ai pensé évidemment, et je l'adore ! Mais c'est mal barré ! Le film est un flop au USA, a eu beaucoup de critiques moyennes, voire mauvaises, même si sa prestation a été assez largement saluée ! Et puis certains trouvent que, même s'il joue bien, il ne convient pas trop au rôle ! Une nomination est ce qu'il peut souhaiter... au mieux !!! Il ferait mieux d'essayer d'autres choses que les biopics, et en cela le projet avec Tarantino me fait bien plus saliver finalement, même le rôle de Gatsby, je suis sure que ça lui ira à merveille (même si une fois encore, le côté "remake" est regrettable, de même que Luhrmann aux mannettes !!!)

    D'ailleurs, même si Meryl Streep a plus de chance de séduire avec The Iron Lady, et même Michelle Williams en Marilyn Monroe, j'ai le sentiment que les biopics sont loin d'être favoris cette année ! Et c'est très énervant, de voir des biopics moyens ou, dans le meilleur des cas, bons, et de voir de grandes performances altérées par la déception des oeuvres elles-mêmes ! Et c'est pas la première fois !

    The Artist a cela d'attirant pour les votants qu'il a séduit en tous points : interprétation, réalisation, scénario classique mais qui fait mouche outre-atlantique, audace en même temps... Lui et The Descendants, je le répète, semblent avoir une sacrée longueur d'avance !!!

  • nolan's fan

    frizzygirl, pour les acteurs, tu oublie aussi Dicaprio, pour moi, il a fait J. Edgat pour enfin être récompensé. On n'a pas encore vu le film mais au vue de la BA, sachant le talent de Dicaprio et sachant que depuis 10 ans il ne fait que des bons et très bons films, il faut le mettre parmi les favoris. De toute façon, on y verra plus clair le 10 décembre avec les nominations des Golden globes. Mais je maintiens que mon côté patriote me fait espérer des oscars pour The Artist :)

  • ashenbach

    L'oscar du meilleur acteur va plutôt se jouer entre Pitt et Clooney (DiCaprio s'étant fait descendre par la presse pour "J.Edgar"). Fassbender dans "Shame" est extraordinaire mais le sujet du film trés sulfureux pour les votants des oscars qui sont conservateurs. Pour la meilleure actrice le buzz semble mauvais pour streep et place Close gagnante. Béjo est peut-être celle qui a le plus de chance de l'emporter !!

  • Frizzygirl

    L'oscar, ce serait peut-être exagéré (et puis on a pas vu toutes les performances susceptibles d'être nommées), mais incontestablement, Jean Dujardin, comme le film, mérite au moins une nomination !

    Plus ça va, plus je me dis que ça va se jouer entre George Clooney et Michael Fassbender !!! Pour le meilleur film par contre, à part The Descendants d'Alexander Payne (je me fie aux échos), The Artist a toutes ses chances !!!

  • amelie30

    @ seisy qui écrit "Pourquoi se fier à la presse US ?" ... peut-être parce que ce film parle de l'âge d'or du cinéma américain !! C'est intéressant de voir comment ils accueillent un film qui parle d'une époque particulière de leur cinéma.. un film réalisé par un "petit français".

  • BelisaireBeresford

    Ils sont pas rancuniers les américains. On a réussi à faire un aussi bon film voire un meilleur film qu'eux sur leur propre terrain.

  • nolan's fan

    Wow!! cocorico, ça fait plaisir qu'un film français soit aussi bien accueilli!!! j'espère qu'il gagnera le plus de choses possibles: peut être qu'il ne mérite pas d'être oscar de meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice en second rôle mais bon...soyons patriote à fond :)

  • seivy

    Pourquoi autans se fier à la presse US ?

  • Nirad-Zedjati

    J’espère vraiment que Dujardin remporte l'oscar du meilleur acteur !

  • alastor78

    En même temps Bret Easton Ellis est un très mauvais cinéphile qui passe son temps à clasher les bons films qui sortent de l'ordinaire. Il a des goûts très conventionnelles ce qui est paradoxalement un bon signe compte tenu du fait qu'il n'y a pas plus conventionnelles que les récompenses décernées aux oscars.

  • Liquid22

    boah ça va dans l'ensemble quand même. je m'attendais à un broyage en règle et c'est pas du tout le cas. Jean et Bérénice forever!!!

  • beautifulfreak

    Bonnes critiques méritées.

  • freelady1911

    Un vrai retour dans le passé pour une histoire très belle et poignante . Une splendide performance

  • ashenbach

    A noter aussi que Bérénive Béjo est remarquable dans le film. Une actrice trés glamaour, élégante, classe que le ciné US devrait nous voler! Selon varity, elle aussi devrait avoir sa nomination aux oscars voire sa récompense dans la catégorie second rôle.

  • dadadoum2

    J'ai pas accroché personnellement! C'est sur qu'on ressent une poésie dans ce film mais je l'ai trouvé trop plat... Apres je serrai super content pour dujardin si il gagne aux oscar et pour le film également évidemment!

  • Commodia

    C'est mérité! ce film est un pur de moment de bonheur, un chef d'oeuvre!

  • ariane o.

    super film !

  • Ggueguenne

    En même temps, hard boiled ne sait pas écrire...

  • McFly55

    Je pensais que le film serait dans la catégorie "Film etranger" mais même pas .... C'est carrement Meilleur Film, Meilleur Acteur. Le palmarés le plus haut quoi !! En même temps c'est merité !!

  • davenv

    la vaaache. EUh Hard Boiled, où t'as vu que dujardin a pris le melon??? Avec un film limite à oscar, je trouve que beaucoup auraient pu se la péter. Mais Dujardin, je le vois toujours humble au possible...

  • Aladdyen

    oscar oscar ?

  • hard boiled

    énorme , dommage que dujardin et pris le melon

  • Glaire Witch

    super content qu'il soit bien reçu au states

  • elise d.

    j'ai adoré ce film

  • Jimfrost

    Très bon film.... Un grand merci.

  • polo2006

    Juste mérité! Un vrai bonheur ce film... Miraculeux.

  • godfather65

    j'aime j'aime !!

  • keevin

    Indiewire... le Dude indécis.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Barry Seal : American Traffic</strong> Bande-annonce VO
Barry Seal : American Traffic Bande-annonce VO
82 647 vues
Sponsorisé
<strong>47 Meters Down</strong> Bande-annonce VO
47 Meters Down Bande-annonce VO
41 468 vues
<strong>Blade Runner 2049</strong> Bande-annonce (4) VO
Blade Runner 2049 Bande-annonce (4) VO
187 vues
<strong>Identities</strong> Bande-annonce VO
Identities Bande-annonce VO
4 720 vues
<strong>Un Beau Soleil Intérieur</strong> Bande-annonce VF
Un Beau Soleil Intérieur Bande-annonce VF
1 308 vues
<strong>L'Ecole buissonnière</strong> Bande-annonce VF
L'Ecole buissonnière Bande-annonce VF
202 260 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Wonder Woman dépasse Spider-Man et devient le plus gros succès pour une origin story de super-héros aux Etats-Unis
NEWS - Box Office
mardi 22 août 2017
Wonder Woman dépasse Spider-Man et devient le plus gros succès pour une origin story de super-héros aux Etats-Unis
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
NEWS - Interviews
mercredi 7 juin 2017
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
Sponsorisé
Box-office : la saga Conjuring dépasse le milliard de dollars de recettes dans le monde
NEWS - Box Office
lundi 21 août 2017
Box-office : la saga Conjuring dépasse le milliard de dollars de recettes dans le monde
Box-office US : Hitman & Bodyguard pas effrayé par Annabelle
NEWS - Box Office
lundi 21 août 2017
Box-office US : Hitman & Bodyguard pas effrayé par Annabelle
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 23 août 2017
120 battements par minute
120 battements par minute
De Robin Campillo
Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Bande-annonce
Hitman & Bodyguard
Hitman & Bodyguard
De Patrick Hughes (II)
Avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman
Bande-annonce
Les Proies
Les Proies
De Sofia Coppola
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst
Bande-annonce
Nés en Chine
Nés en Chine
De Lu Chuan
Bande-annonce
ANDRE RIEU – LE CONCERT DE MAASTRICHT AU CINEMA (Pathé Live)
ANDRE RIEU – LE CONCERT DE MAASTRICHT AU CINEMA (Pathé Live)
Avec André Rieu
T’choupi à l’école ! - Saison 2 inédite (CGR Events)
T’choupi à l’école ! - Saison 2 inédite (CGR Events)
Sorties cinéma de la semaine
Barry Seal : American Traffic
Ça sort le mercredi 13 septembre au ciné !
Barry Seal : American Traffic
X
Back to Top