Mon AlloCiné
    IMAX... upilami !
    10 févr. 2012 à 16:00
    facebook Tweet

    "Sur la piste du Marsupilami" sera le premier long métrage français en IMAX ! Alain Chabat en dit plus, en exclusivité pour AlloCiné...

    Allociné : On croyait que l’Imax était l’apanage des Américains… Or une production palombienne s’essaye aujourd’hui à ce format ! Quand et comment est née cette idée / envie de faire le film en Imax ?

    Alain Chabat: En fait c’est Imax qui est venu vers nous. Je leur ai montré des images du film, même si il était encore en mixage. Ça leur a plu et ils nous ont dit que c’était tout à fait un film pour l’Imax. Je suis super content !

     

    Puis c’est le premier film européen à être diffusé en Imax…

    Oui, c’est une super bonne nouvelle ! On a d’ailleurs commencé à faire des essais, à regarder comment ça se passe. Là on bosse avec eux techniquement pour avoir la meilleure image et le meilleur son possible pour qu’on puisse vivre l’expérience au mieux.

     

    Qu’est-ce que cela va changer pour le public ? Est-ce que cela va provoquer une meilleure immersion dans vos plans quasi-malickiens de la jungle ?

    Exactement ! (rires) Ça va donner une meilleure immersion dans le film, une meilleure image en haut et en bas, et un son Imax. C’est un autre système. On est en train de travailler avec eux, ça va se faire aux Etats-Unis. On va aller vérifier avec eux l’image et le son pour que tout soit super. C’est très excitant ! Le film a été tourné en 35 mm donc on est en format film. On a une très bonne définition d’images et une très bonne profondeur de couleurs, il y a un immense spectre. La pellicule reste encore ce qui restitue le plus profondément toutes les variations de couleurs. Et comme le film est très très coloré… Techniquement ils sont ravis. On leur a montré les images, les masters,… donc c’est très cool !

     

    Avez-vous pensé, en plus de l’Imax, à la 3D ?

    Non, le film est simplement en 2D Imax. Le film n’a pas été tourné en 3D et je n’ai pas envie de faire de conversion parce que ce n’est jamais vraiment très intéressant au niveau du rendu.

     

    On savait que l’esprit de la BD serait respecté, qu’il y aurait la patte Chabat… mais l’une des interrogations, l’un des défis du film, c’était la bestiole. On a pu la voir à la fin de la bande-annonce et le résultat est assez incroyable. C’était votre inquiétude majeure sur ce film ?

    Bien sûr ! Mais on a tourné avec un vrai marsupilami, c’était plus simple … (rires) Je sais qu’il y a des fans de Franquin et des fans du Marsu, j’en suis d’ailleurs un. Donc ce Marsupilami est la proposition que je fais et j’espère que les spectateurs sentiront que je suis fan. L’idée c’est, pour moi en tout cas, d’avoir le meilleur divertissement possible et le film le plus marrant, le plus spectaculaire et parfois le plus émouvant… En tout cas, je suis la meilleure ou la pire personne pour vous dire ça, mais j’aime beaucoup le film ! (rires)

    D’ailleurs, j’ai vu ce matin un essai de bande-annonce en Imax et c’est canon ! L’image était incroyablement piquée, magnifique. Leur système de deux projecteurs ça booste l’image c’est vraiment superbe ! C’est une expérience super excitante.

     

    Dans quel état d’esprit êtes-vous à deux mois de la sortie ?

    J’ai déjà très très envie de montrer le film. Je dois dire que je trépigne un peu mais ça va arriver dans les semaines qui viennent. J’ai hâte d’avoir la réaction des gens. Ce sera le premier film en Imaxupilami !

     

    Vous ouvrez la voie vers l’Imax aux films français et européens. Ça vous donne envie de tourner vos futurs films au format Imax ?

    Si le projet s’y prête, parce qu’il faut quand même un film avec du spectacle. On a besoin d’une plus-value spectaculaire à l’image. Mais si le prochain film s’y prête, je serais effectivement ravi de remettre ça. Mais en tout cas je suis déjà super content d’ouvrir le feu avec le Marsu en Imax.

     

    Le Marsu dira t-il Houba Houba ?

    Bien sûr ! Il dira même Hop !

     

    Le teaser de “Sur la piste du Marsupilami”

     

     

    Notre reportage sur l’IMAX

    Propos recueillis le 10 février 2012 par Laëtitia Forhan

    facebook Tweet
    Commentaires
    • pateurik
      putain non ... pas jamel .. quel idée .. ras le bol insupportable ... c'est mimik c'etait sympa y a 10 ans mais la ... dommage
    • lolomatrix
      Dommage que ce ne soit qu'une conversion IMAX. Allez, Alain, refait nous un Astérix et tourne le en IMAX !
    • iGREKKESS
      Oui, cette affiche est officielle, et déjà trouvable dans des cinémas (vue cette semaine).
    • Rorschach
      Cette affiche est officielle? Car si elle tourne dans les réseaux sociaux, j'ai un énorme doute sur son authenticité. J'ai du mal à concevoir que l'équipe défleure la surprise du rendu final de la bestiole de cette manière... Et qu'elle soit validée par Alain Chabat, pourtant un passionné d'effets spéciaux.
    • seke
      tiens il me semblait que MARSUPILAMI etait pourtant annonce en 3D
    • Crystal Lake
      j'aime bien "Great Khali" catcheur acteur indien, je l'avait vu dans (Mi-temps au mitard) avec adam sandler et burt reynolds ... "Great Khali" me fait penser a richard kiel "jaws" le géant des 2 james bond avec les dents d'acier ... "Great Khali" fait 2m18 :) ... sinon pour être honnète je le regarderait pas ce film meme si j'aimait bien chabat dans les nul (j'aime pas djamel "sa voix me fait mal au oreilles" :lol:
    • zelldevine
      Oui Steve M. il y a Great Khali ;)
    • Steve M.
      Il y a un catcheur de la WWE dans le film ?
    • Elwyn Aubry
      le reportage est super intérésant
    • godfather65
      mais on le voit ou ce marsupilami ???
    • crhompepette
      excellent le reportage sur l i max....je suis projectionniste debutant et j ai kiffer voir cela de l interieur...en revanche le film la???.....sur le marsupilami!!....c est serieux ou c etait juste pour habiller le reportage i max??...parceque franchement.....hahahahha!!!!! y a rien de drole!!!
    • edwin212
      dany venant de la part du type qui a avatar en image ..... t'es réflexion tu te les gardes car je suis sur qu'avec 300 M de budget moi aussi je peux te faire sortir le marsu de l'ecran ... le film a l'air sympa et après tout c'est chabat qui a réussi a faire vivre asterix au cinéma alors pourquoi pas le marsu ! Dans battleship les effets spéciaux sont géniaux magnifiques ect ... mais après ya quoi ? tout comme transformers t’enlève le visuel est y reste quoi ? ensuite le marsu vous le vouliez comment ? un gus déguisé dedans ? non laissons lui une chance et regardons le résultat dans sa globalité et non a la gueule du marsu ...
    • percevaldoise
      thibdathies, en quoi le costume d'Obelix est ressemblant à celui de la BD? tu verras en regardant le making of que que le décorateur du film a fait en sorte de créer un palais pour césar et des constructions qui ne ressemble en rien a celui de la BD (surtout au niveau des hiéroglifes), Mais peu importe se que je veux dire c'est que quand Chabat adapte un univers, il le fait bien
    • jayberlioz
      Hate de voir le résultat...Le reportage sur l'imax est super interessant!!
    • devlin6994
      Le marsu est pas terrible, terrible, mais à voir quand même. Chabat est un bon réalisateur de comédies, au demeurant, ce qui est assez rare en France
    • thibdathies
      percevaldoise, tu lirais Asterix et Cleopatre, ainsi que le dessin animé, tu me diras en quoi il n'a rien respecté niveau costume et décor... là on parle d'UN personnage, et pas n'importe lequel
    • thebritishfrenchman
      et voilà, encore un héros de mon enfance massacré par le cinéma français (et même par le cinéma tout court).
    • DanyNiksha16
      Moche et en plus en IMAX oO on aura tout vu! ^^
    • robin L.
      Mais il est mignon le Marsu ^^
    • eXtasy-Vince
      peluche
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Netflix : Kery James nous parle de Banlieusards
    NEWS - Interviews
    dimanche 13 octobre 2019
    La Fameuse invasion de la Sicile par les ours : rencontre avec le réalisateur du bijou animé de Cannes 2019
    NEWS - Interviews
    mercredi 9 octobre 2019
    La Fameuse invasion de la Sicile par les ours : rencontre avec le réalisateur du bijou animé de Cannes 2019
    Donne moi des ailes : "420 millions d'oiseaux ont disparu en moins de 30 ans"
    NEWS - Interviews
    mercredi 9 octobre 2019
    Donne moi des ailes : "420 millions d'oiseaux ont disparu en moins de 30 ans"
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 9 oct. 2019
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    La Fameuse invasion des ours en Sicile
    La Fameuse invasion des ours en Sicile
    De Lorenzo Mattotti
    Bande-annonce
    Chambre 212
    Chambre 212
    De Christophe Honoré
    Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin
    Bande-annonce
    La Grande cavale
    La Grande cavale
    De Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
    Bande-annonce
    Metallica & San Francisco Symphony : S&M 2
    Metallica & San Francisco Symphony : S&M 2
    De Wayne Isham
    Avec Metallica
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top