Mon AlloCiné
"John Carter" : Disney va perdre beaucoup d'argent
20 mars 2012 à 19:00
facebook Tweet

L'échec du blockbuster "John Carter" au box-office vont coûter environ 200 millions de dollars au studio Disney.

Disney fait grise mine. Les mauvaise recettes de son blockbuster John Carter au box-office vont coûter au studio aux grandes oreilles la somme d'environ 200 millions de dollars, a reconnu le groupe lundi dans un communiqué. "A la lumière des résultats en salles de John Carter (184 millions de dollars dans le monde), le film devrait entraîner des pertes opérationnelles d'environ 200 millions de dollars sur le deuxième trimestre fiscal, clos au 31 mars", affirme Disney dans un communiqué. "Par conséquent, nous prévoyons que l'activité Studio affichera une perte opérationnelle comprise entre 80 et 120 millions de dollars sur le deuxième trimestre", poursuit-il. Le budget total (production + promotion) de cette épopée SF réalisée par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL·E) est estimé à environ 350 millions de dollars. Disney compte maintenant sur les prochains Avengers (sortie le 25 avril en France) et Rebelle (sortie le 1er août en France), portés par ses filiales Marvel et Pixar, pour retrouver des couleurs.

Clément Cuyer avec AFP

facebook Tweet
Commentaires
  • BiggerThanLife
    Et pourtant, ce que j'ai adoooooooooooooré ce film. Un bijou.
  • hpjvswzm5
    Remarquez, vu le budget c'était évident... De toute façon dysney sont grillés depuis longtemps et ils peuvent s'estimer heureux d'avoir Pixar pour gagner un peu de pognon sur les produits dérivés de leurs films.
  • Mathias B.
    Il ne faut pas se plaindre, ils avaient un budget de 250 millions de dollars ! Déjà que c'est dur à être rentable mais alors pour que ça fasse des bénéfices, bonjour le boulot ! Et j'ai un doute quant au sort de avengers..
  • berchouille
    j'ai été le voir dimanche et effectivement je reste mitigée. ce film aurait pu être bien: des bons acteurs, des bons effets spéciaux, de beaux décors mais un scénario trop planplan. on s'ennuie beaucoup trop. je pensais qu'il y aurait bcp d'actions et c'est pas du tout le cas. le scénario est bcp trop long et manque de rythme
  • James F.
    Cet échec n'était il pas prévisible ? à croire que personne chez Disney n'avait regardé le film avant de le diffuser . Ce film pue le navet et rien qu'en regardanr le trailer on se rend compte que qqchose ne tourne pas rond . Dommage car j'aime bien l'acteur qui joue dans Friday Night Light . Assurement une des plus grosse dobe de la décénie .
  • Sir_Incubus
    Cela ne m'étonne pas. Le film a été réaliser pour plaire aux ados pré-pubères de 10 à 12 ans. Les dialogues sont creux, l'histoire mal fichus, l'humour completement idiot, le jeux d'acteur inexistant. Ca m'a rappelé la réalisation et le parti pri un peu nunuche d'un Prince of Persia. Et meme si visuellement le film reste correct, les effets spéciaux de nos jours ne sont plus un argument pour payer 11 euros une place de ciné pour 2h de vacuité cinématographique.
  • Bruno Almeras
    Je l'ai trouvé très bien ce film. Sans prétention. Et surtout, j'ai appris quelque chose durant la promo. John Carter aurait très bien pu voir le jour sur grand écran en animé, avant même Blanche Neige et les 7 nains!
  • american-dad
    @Jean Michel Désolé je pense pour ma part que la 3D est un Faux argument, elle n'est pas imposée, je ne sais pas d'ou tu tient ça mais moi j'ai eu l'occasion de voir John Carter sans la 3D. Par contre a la limite on peut reprocher a certains réal de faire des scénes moches avec des effets visuels choisis expres pour la 3D ( Harry potter 8, Destination finale 5, Shrek 4...etc) On peut également reprocher en cette décennie d'avoir moins de scénario, moins de dialogues recherchés pour plus de clichés et plus d'effets spéciaux numériques dailleurs le plus souvent avec des fonds verts pas assez discrets. Quand j'ai vu ce film je pressentait qu'il ferait un flop mais pas forcément que Disney perdrait autant et désolé @nico 8-6 ça m'étonnerait que soit la com , très sérieusement je suis pas d'habitude un bouffeur de pub et pourtant j'avais l'impression de le voir partout ce John Carter avec deux gorilles blancs derriere lui que ça soit sur internet ou dans la rue je le voyais partout c'était une promo énorme , le gros probleme comme l'a souligné @Marla10 c'est qu'on nous vendait justement un sujet inconnu avec un acteur inconnu. Dans l'ensemble je suis content ça prouve qu'avec un gros budget, de gros effets spéciaux une grosse promo...ça suffit pas ...on peut faire un gros flop
  • thierry63
    DOMMAGE LE film est tres bien , et est numero un en russie comme quoi tout le monde n'aime pas qu des daubes
  • phunroy
    Heu, je crois qu'il y a un souci quelque part parce que le film est très bien. En tout cas on ne ressort pas de la salle de ciné en ayant à l’esprit qu’on a été arnaqué sur la marchandise. Alors qu’il y a des films de m…. de première classe qui font un succès et qui ont même le droit à une suite (par exemple la suite d’un film qui sort la semaine prochaine sans citer de nom, il a intérêt d’être mieux au passage).
  • Marla_10
    Je partage 3 avis que j'ai lu sur l'approche du film: choix de l'acteur principal effectivement on mise à minima soit sur le sujet connu ou acteur connu là bah aucun des deux. L'acteur qui pensait peut être exploser sa carrière sur une trilogie d'envergure, game over. la BA: elle partait dans tous les sens, on ne comprenait pas ce que l'histoire du film allait apportée. Enfin les effets spéciaux: ils se sont suffisamment démocratisés pour vouloir payer pour une histoire qui nous tente avec la cerise sur le gâteau des effets spéciaux. En tout cas moi depuis TF3, je refléchie clairement à 2 fois voir 10 fois avant de payer ma place. Alors peut être que je suis passée à côté d'un bon film à en croire certains mais je pense que c'est pour toutes ces raisons...
  • Quagmire92
    Film ne devrait pas reposer sur ça.*
  • Quagmire92
    Tout à fait d'accord avec Leo12: les images de synthèse ça peut être marrant mais enau final ça reste de la grosse branlette, pour moi un
  • nico8-6
    Très curieux car le film est plutôt bon voir très bon dans son genre ! Je pense qu'il n'y a pas eu assez de com autour du film et c'est sans doute cela qui explique son mauvais résultats.
  • marieptitereveuse
    Voilà ce que ça fait quand on sort un gros blockbuster sans interêt. Mais bon, ils devraient se renflouer avec Avengers.
  • deni
    100 millions pour une campagne de publicité quasi-inexistante il doit y avoir un problème quelque part là !! c'est dommage car le film est excellent et avait du potentiel pour la suite...
  • Laure D.
    je ne comprend pas le film est pourtant excellent !! certe ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais il est quand trés, trés, bien !!
  • Jean Michel Faguet
    Raz le bol de cette 3D imposée! Quand les studios comprendrons-ils que le public aime avoir le choix et ne pas etre obligé de payer un surcout pour de la 3D dont il n'a pas besoin? Les récents succès du cinéma prouvent que la 3D est plus un obstacle qu'un atout pour la réussite commerciale d'un film. Je vous laisse imaginer ce que la 3D amènerai à "The Artist" ou "Intouchables" à part de payer au moins 2€ de plus votre ticket!
  • leo12
    L'utilisation à outrance des images de synthèse est en train de tuer le cinéma S.F, d'ailleurs le spectateur est clairement blasé, lorsqu'il va voire ce genre de film, même bien réalisé, il a l'impression d'avoir déjà vu le même, il n'y a plus l'effet émerveillement comme dans les 80's, l'histoire en elle même n'étant pas bouleversante d'originalité, le flop était prévisible
  • jackie_brown66
    Disney, pour une prochaine fois faites dans l'originalité. Le public en a marre de cette S.F usée jusqu'à la corde. Même si le film est correct, ça ne suffit plus!
  • Regard_Externe
    le film n est pas mauvais je ne comprends pas ..c est pas non plus un bide..allez le voir et se faire une opinion que de faire le mouton avec le bouche a oreille..temps de crise n aide pas non plus
  • Anksunamon
    Pourtant c'était un bon film... les gens sont vraiment difficiles de nos jours xD
  • Gh0st-D0g
    Tant mieux, ça leur fera peut être réfléchir à 2x avant de nous vendre n'importe quoi
  • David Lachaud
    disney collecte les bides avec milo sur mars,l'apprentie sorcier,le pince of percia et maintenant john carter,on esperant quil est pas les memes soucis que la mgm qui etait en faillitte
  • opiefather
    quel floppe ? je vois partout disney à perdu de l'argent !! disney à perdu de l'argent, mickey c'est gavé de tunes ces dernière années !! alors ça me fait bien marrer tous ça !!
  • John R.
    sur ce trimestre certes mais en pertes pure le film atteindra les 350 millions mais le studio espérait un gros block bust .... BV devraient virer leur directeur de campagne car ils vont devoir claquer des tunes pour la promo dvd ...pour rentabiliser
  • French-Double Kick
    Personnellement, je ne suis pas aller voir et n'irais pas voir le film, car par chez moi, il est obligatoirement en 3D et sa ne m'intéresse pas la 3D !!!
  • NOcountry-0211
    Dommage pour la franchise et pour Andrew Stanton parce que le film méritait bien une franchise. Quand je voit les twilight je comprend pas pourquoi ces films font plus d'entréé que John Carter.
  • lumberjack
    bien fait !
  • J?r?me H.
    Fallait vraiment pas être expert pour le dire ... Disney me fait vraiment rêver sur ce coup là !
  • edwin212
    mérité long ennuyeux et disney se prends sa censure bisounours tout public dans la gueule ! acteur principal juste mauvais ... et pourtant mon dieux que le potentiel du film était la !
  • srechm
    ooh là là les pauvre !!! on va faire une pétition pour qu'ils retrouvent de l'argent... non je blague... sauf à la différence c'est que quand le credit lyonnais à perdu beaucoup mais vraiment beaucoup d'argent à cause de Stargate et à fait payer les français pour rembourser la dette, ben là ce sont les ch'tis enfants en allant dans leur parc à thème
  • Manue271981
    Pourtant le film fait des entrées encore
  • P-F
    c'est con, parce que le film est un vrais un bon divertissent.
  • aurelien d.
    Faut appeler PICSOU !!
  • thebritishfrenchman
    Tu m'étonne qu'il ait pas eu un succès, vu la grosse farce qu'était ce machin merdique!
  • Mado D.
    j'ai beaucoup aimé le film. Vraiment dommage que ca n'a pas marché. Tout était là pourtant: des acteurs magnifiques, des décors fabuleux, des effets spéciaux gigantesques et une histoire merveilleusement bien raconté. J'aurais aimé qu'il fasse un deuxiéme mais bon, c'est la vie snif :((
  • Mia Knight
    je corrige: livre intéressant mais adaptation bancale au niveau du scénario du film
  • Mia Knight
    Déjà rien que le choix de l'acteur me laissait perplexe, non pas qu'il soit le plus mauvais d'Hollywood mais vu le cout de ce projet dantesque, mon humble avis est que soit on choisit un acteur inconnu du grand public mais étant super bon et charismatique, ça passe assez bien. Soit on prend un acteur ayant déjà un minimum de reconnaissance pour attirer le public. Ce qui n'a pas été le cas. Ensuite, le livre qui a l'air assez intéressant semble avoir pêché au niveau du scénario...Enfin, la plupart des retours que j'ai eu ont été du type 'bof bof, beaucoup d'effets spéciaux mais du déjà vu etc', difficile de rendre un film original même si le livre a pour lui de dater du début des années 1900, donc original par ses thématiques abordés. C'est dommage, enfin l'échec tient sans doute au choix également du réalisateur. Il a surtout réalisé des films d'animation?!
  • Kill-Jay
    On sentait venir l'échec pour ce film. Personnellement je ne l'ai pas vu, mais il a eu une très mauvaise publicité et une mauvaise promotion, et au vu des critiques, il ne semble pas non plus que ce film soit un chef d'oeuvre donc rien de vraiment étonnant...
  • vince Boo
    Merde!pas de suite donc!!!
  • KIDICARUS
    Contrairement à certain, j'ai bien aimé la 3D du film. Une 3D simple qui nous plonge vraiment dans le monde visité avec de vaste étendu. Pourtant je ne suis pas tres 3D
  • renaud3386
    A la différence que Tron legacy a rapporté 400 millions dollar ce qui est pas phénoménal mais très loin d'être médiocre
  • jamesbond10
    La promo était aussi bâclée que pour tron... ainsi que la date de sortie mal choisie... Fallait pas s'étonner de cet insuccès
  • Charlie P.
    tant mieux vu la qualité merdique du film, ça évitera de voir un épisode 2 sortir!
  • tito14000
    Le doux échec annoncé :) j'aime avoir raison ^^ Rien ne me surprend dans ces resultats, une com certes raté mais en même temps quand on ne croit pas dans un film qui s'avère être un navet c'est normal, rien ne justifie une telle dépense si ce n'est la mégalomanie. Énormément de point la rendre inintéressant, le nom du héros déjà, c'est surfait mais c'est un fait ce n'est pas vendeur "John Carter le Terrien" bon ok ca vient du livre mais tout de même, le manque de charisme de Taylor Kitsch dans ce role, l'intrigue, trop de choses inexpliquées... Après n'étant pas fan, voir même un anti de star wars je ne peux pas etre objectif, les deux étant liés au fond, libre à chacun de voir qui inspire l’autre (mon mépris pour Lucas me fait rapidement choisir...) enfin une accumulation de fautes de gout et de clichés m'ont fait prédire un echec cuisant et voilà le résultat :)
  • Arkthus
    Et puis le logo Disney les gens ont encore du mal à quitter l'idée que c'est gamin, nombre de gens que je connais ne veulent pas aller le voir parce qu'il y a écrit Disney sur l'affiche !
  • Arkthus
    C'est surtout la com faite autour du film qui était minable, rien dans les affiche ne donnait envie et il n'y a pas eu de réelle stratégie marketing. Déjà pour lancer une série sur le cycle de mars, il aurait fallu des têtes connues, surtout que ce n'est pas aussi populaire qu'un Harry Potter ou un Seigneur des Anneaux (perso je ne connaissais pas avant d'entendre parler du film), donc il aurait fallu un acteur plus connu en tête d'affiche et faire des visuels plus attrayats (l'affiche française on a l'impression qu'on va revoir la scène de l'arène de Star Wars Episode 2 + le titre en jaune et le fait que ça soit sur mars, et on fait vite le rapprochement en se disant qu'ils ont fait une pâle copie de la saga de Lucas.... Du grand n'importe quoi en somme, et heureusement ils ont la présence d'esprit de virer la personne responsable de la stratégie marketing du film (qui avait fait les mêmes bourdes avec Raiponce, qui a eu quand même plus de succès grâce au bouche à oreille)
  • darkkoubi
    @bobbymoon on s'en fout d'aller le voir en salle, il sera bientot dispo sur le net ;P
  • bagoo68
    Les gens qui sont allés le voir ont rarement dit qu'il était mauvais, sans crier au chef-d'oeuvre pour autant. C'est la com qui était nulle à chier. Ca manquait cruellement de promo ! La BA était plus bizarre encore que spectaculaire. Ca na pas fait le buzz, mais plutôt l'effet d'un ovni. Ca arrive, mais ca n'est pas un risque à prendre avec un film à 350 millions de dollars.
  • critiqueattack
    Bon c'est sur maintenant qu'on aura pas la suite. Qu'est ce qui leur a pris de mettre autant d'argent dans ce projet. C'est un peu près le même budget qu'avatar.
  • TBl@y
    Le problème c'est que le film n'est pas vendeur du tout, personne ne veut voir un gars torse nu façon moyen age se battre sur une planète mars irréaliste. Les sc-fictions du genre Star Wars....ont très mal vieillit
  • NILOE
    Si on est à peu près assuré d'avoir quelques recettes pour Avengers, jme fais plus de soucis pour Rebelle qui est moins aguicheur que les autres films Pixar...
  • seke
    Bah en meme temps, depuis le début DISNEY ne croyait pas a ce projet et n'a jamais voulut le promotionner. Fallait pas s'étonner.
  • JakeSully2154
    Euh BobbuMoon, la 3D conversion de John Carter est complètement raté. C'est de notoriété dans le milieu des véritable amateurs de cette technologie. Alors franchement, comparer la 3D bas de gamme de John Carter, au must du genre qui reste encore et toujours Avatar à ce jour, c'est vraiment se décrédibiliser... Dommage, car le reste de ton commentaire est plutôt juste.
  • renaud3386
    @Bobbymoon J'ai bien aimé John Carter mais de la à dire que ça donne un coup de vieux au seigneur des anneaux et a star wars je reste dubitatif mais je te rejoins sur le fait John carte est un bon film...
  • BobbyMoon
    La nouvelle équipe de com' de chez Disney a vraiment fait du grand n'importe quoi. John Carter est un grand film, une sacrée claque qui donne un coup coup de vieux à toutes les grandes épopées du genre. Star Wars et la trilogie du Seigneur des Anneaux compris. La branlée la plus sévère va à Avatar, puisque John Carter arrive à dépasser certaines ambition en terme de mise en scène pensée pour la 3D que tout autre film n'a fait qu'effleurer. Je ne comprends vraiment pas comment Disney n'a pas assumé vendre ce film comme il l'est vraiment : Un film d'action/aventure bourrin (nombre de têtes décapitées incalculables), intelligent (le montage parrallèle entre le massacre où chaque coup d'épée vient enchainer sur un coup de pelle de l'enterrement de sa femme) esthétiquement très réussi (les grands espaces composées, où un travelling accompagne les cavaliers dépaysent et émerveillent au premier quart de seconde) Très sérieusement, allez le voir pendant qu'il en est encore temps. Cela m'étonnerait qu'on puisse par la suite le voir en salle si facilement, les installations home cinéma 3D hors de prix ne vous offriront que du gachi comparé aux salles équipées correctement. Et on peut faire nos adieux à la trilogie initialement prévue j'imagine.
  • Delta-Legacy
    Quand je pense que ce film rapporte 10 fois moins que des Twilight ou Transformers alors qu'il vaut vraiment mieux que ces derniers, c'est vraiment dommage ...
  • linxy
    deja que dans twiligth le vampire de bella n est vraiment pas credible ont n allait pas se faire carotte sur tout. vous allez me comprendre: rien que quand l affiche de dragon ball live est sorti sans meme une seule video ont savaient tous que sa serait du 'caca de gastro' rien qu'a la degaine de l acteur et ont c etait pas trompe. et maintenant ont prend un exemple inverse: batman les 2 derniers il n ont rien a voir avec celui de george cloney tellement l acteur (j ai oublier son nom) est carismatique.
  • Makko
    la faute a qui? ces cons de Disney ont sabordés la promo de leur propre film... pas étonnant que, malgré ses qualités, le film se casse les dents....
  • linxy
    arretez avec vos 100 millions pour la promo. le cinema heureusement c est pas comme la politique française: t as beau mettres des milliars dans la pub, si le casting est nul sa ne prendras pas pour certains genre de film. vous ne pouvez pas compare avec prince of persia, l acteur avec le style pour le film, ont allait pas mettre stalone pour ce role quand meme??? alors que le john carter rien que dans la B.A quand ont le voit face a une arme de monstre et qu il se met a crie pour les attaques sa ne le fait pas du tout, au dirait un geek qui s enerve, sa donne envie de rire tellement il n as pas la carure d un guerrier qui se retrouve a vouloir delivre mars des mechants.
  • DanyNiksha16
    Pas très étonnant. John Carter est bien trop Disneyifier je trouve. Mais bon ce n'est que mon avis après tout. ;)
  • brqui-gonjinn
    Très honnêtement c'était prévisible.
  • Aladdyen
    100 millions de dollars sur la promo !!!! Oo effectivement, ils ont raté leur coup !
  • Pascal C.
    Dommage car enfin un studio nous sort une oeuvre originale, pas un reboot, un remake ou une suite ... non une vraie adaptation nouvelle et paf le bouillon. Et après ça, on va encore râler d'avoir toujours du réchauffé. Le marketing et la com ont foiré leur coup là. M'enfin je ne me fais pas trop de soucis pour Disney.
  • inspecteur-tequila
    Ce film est excellent , mais le problème c'est que Disney n'a rien compris au film et a complétement chié la promo à coup d'affiches horribles et de bande-annonces qui ne traduisent absolument pas le film . Résultats : les gens ne savent pas ce que c'est John Carter , ils ont l'impression de voir un "Prince Of Persia 2.0" alors que c'est un putain de grand film d'aventure épique comme on en avait pas vu depuis longtemps . Je suis très triste qu'on ne puisse pas voir la fin d'une trilogie qui s'annonce grandiose.
  • hell-fire-5557
    bof, rien d'étonnant. par contre je crains le pire pour rebelle, depuis le debut je trouve le personnage raté
  • sarkk
    Dommage pour Kitsch surtout que je vois bien Batlleship se planter au box-office.
  • baudrex
    Le problème de John Carter, c'est John Carter lui même... Je n'avais jamais entendu parler de ce héros. Et T. Kitsch est un inconnu, il deviendra l'acteur leader de sa génération et il a déjà le personnalité fictionnelle qui le rendra célèbre mais on ne peut rien monter sur lui... John Carter est un livre inadaptable au cinéma, c'est à dire non en accord avec le business... C'est un film qui demande une large audience préprogrammé... Comme c'est le cas pour hunger games transformers harry twilight.... La le spectateur ne savait pas ce qu'il allait voir et a préféré ne pas y aller... Je pense qu'il y a des types, beaucoup de cadres qui se sont fait virés à disney... Alors que le film est très intéressant, je veux il est plutôt raté et inaptaté, mais on voit qu'on est pas sur de la merde formatée aux formats hollywoodiens....
  • Arkash9
    ‎*sifflote tranquillement, les mains dans la poche, d'un air désinvolte.*
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Overlord Bande-annonce VO
Amanda Bande-annonce VF
After My Death Bande-annonce VO
Yomeddine Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 21 nov. 2018
Mauvaises herbes
Mauvaises herbes
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Les Bonnes intentions
Les Bonnes intentions
De Gilles Legrand
Avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi
Bande-annonce
Overlord
Overlord
De Julius Avery
Avec Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbæk
Bande-annonce
Amanda
Amanda
De Mikhaël Hers
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Bande-annonce
Les Filles du soleil
Les Filles du soleil
De Eva Husson
Avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut
Bande-annonce
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top