Mon AlloCiné
Théâtre : le "Nouveau roman" conté par Christophe Honoré
21 nov. 2012 à 18:00
facebook Tweet

Le spectacle "Nouveau roman", écrit et mis en scène par Christophe Honoré, avec entre autres Ludivine Sagnier et Anaïs Demoustier, se joue au théâtre de la Colline, à Paris, jusqu'au 9 décembre.

Christophe Honoré s'est fait connaître comme écrivain avant de devenir un cinéaste prolifique. Egalement dramaturge, c'est aussi un passionné de chansons -d'amour, de préférence. C'est dire si la création artistique, sous toutes ses formes, est au centre de ses préoccupations. Nouveau roman, le spectacle qu'il a écrit et mis en scène, et qui se joue actuellement au Théâtre de la Colline, le prouve encore. Lui qu'on a souvent décrit comme un héritier des cinéastes de la Nouvelle vague s'intéresse à un mouvement qui, quelques années avant l'arrivée des films de Truffaut, Godard et les autres, a secoué la littérature du XXe siècle : les auteurs du Nouveau roman.

Dix personnages : enquête d'auteurs

Autour de l'éditeur Jérôme Lindon (interprété par... la géniale Annie Mercier -oui oui), ils sont 9 écrivains sur scène, pendant les 2h50 que dure le spectacle. Neuf artistes, neuf individus qui ont connu la guerre, neuf aventuriers du langage, neuf egos. Christophe Honoré fait vivre sur scène ces auteurs, plus (Duras, Robbe-Grillet) ou moins (Pinget, Ollier) connus du grand public, avec un mélange gracieux de désinvolture et de respect. Débats de haute volée sur la forme et le fond, ou discussions mesquines sur le succès commercial des uns et des autres : la conversation ininterrompue est toujours captivante, stimulante. Ces hommes et ces femmes sont dans l'Histoire, mais c'est comme si nous étions leurs contemporains. Honoré, artiste pop, mêle sans complexe les registres (comme il le fait dans ses films) : une chanson de Brigitte Fontaine ici, la voix d'Isabelle Huppert là, et, régulièrement, des écrans de télé qui diffusent d'éclairantes interviews d'écrivains d'aujourd'hui. Autant de portes d'entrée vers l'univers des écrivains, autant de fenêtres sur le monde.

Des acteurs bien-aimés

Les familiers du cinéma d'Honoré reconnaitront quelques visages connus : ceux d'Anaïs Demoustier (aperçue dans "La Belle personne"), de Ludivine Sagnier (héroïne des "Chansons d'amour" et des "Bien-aimés" ou du frangin Julien Honoré (vu dans "Non ma fille, tu n'iras pas danser"). Mais il faut citer tous les autres : Brigitte Catillon, Jean-Charles Clichet, Sébastien Pouderoux, Mélodie Richard, Mathurin Voltz, Benjamin Wangermee. Tous sont épatants, chacun apportant une voix, une couleur, une singularité, à l'intérieur de ce collectif. C'est d'ailleurs l'une des questions que pose la pièce (qui donne furieusement envie de (re)découvrir les auteurs du Nouveau Roman) : est-il vraiment possible d'appartenir à un groupe alors que, comme le rappelle un des personnages, "le statut de l'écrivain, ça reste la solitude" ?

Julien Dokhan

Nouveau roman, texte et mise en scène : Christophe Honoré. Au Théâtre de la Colline (75020) jusqu'au 9 décembre.
Rencontre avec l'équipe artistique le marid 4 décembre à l'issue de la représentation

La bande-annonce du spectacle :


Bande-annonce Nouveau Roman par www-colline-fr

Bande-annonce Nouveau Roman par www-colline-fr

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Overlord Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
After My Death Bande-annonce VO
Yomeddine Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Chris Pratt pressenti pour le remake du Saint
NEWS - Stars
samedi 17 novembre 2018
Chris Pratt pressenti pour le remake du Saint
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
NEWS - Stars
vendredi 16 novembre 2018
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top