Mon compte
    "Looper" : Rian Johnson vous a répondu !

    "Looper "sort en DVD et Blu-Ray, donc c'est l'occasion de se replonger dedans si vous n'avez pas tout compris. Mais vous pouvez aussi jeter un oeil aux réponses de Rian Johnson à vos questions...

    Si Looper continue de vous remuer les méninges, à l'heure de sa sortie en DVD et Blu-Ray, peut-être que les réponses de Rian Johnson à vos questions pourront vous aider. Attention toutefois pour ceux qui n'auraient pas vu le film : cette interview contient quelques spoilers, notamment lorsque la fin du long métrage est abordée.

    Si chaque changement créé une nouvelle boucle, pourquoi le fait de se blesser soi-même affecte son futur, qui n'est plus dans le même cycle ?

    Rian Johnson : Une des grosses décisions que j'ai prises en amont, c'est de visualiser le monde moment après moment, à travers l'expérience linéaire des personnages. Vous avez donc raison : une nouvelle chronologie peut techniquement être créée lorsque Joe se tire dessus, mais Joe et Sara ne le voient pas - ils ressentent juste les effets directs de ce qu'il se passe. Et parce que c'est arrivé, et qu'ils sont dans la chronologie où Cid est maintenant en sécurité avec sa mère, ça devient leur réalité.

    Pourquoi avoir choisi de vous focaliser sur le garçon et sa mère, alors que nous avons cru qu'il serait question de la course-poursuite entre Joe et sa version plus âgée ?

    C'est une très bonne question, et elle est très importante pour moi. Ma réponse, c'est que je n'ai pas choisi de me focaliser sur le garçon et sa mère. Tout le film, y compris les passages avec Sara et Cid (surtout ces passages même) sont liés au combat entre Joe et lui-même vieux. Le conflit qui s'établit dans le diner, l'opposition entre leurs buts respectifs, n'a pas été amené pour lancer une nouvelle série de poursuites et de fusillades entre eux, mais pour montrer de quelle façon chacun gère le choix moral qui se présentera à lui durant la seconde moitié du film.

    Si Abe vient du futur, comment se fait-il qu'il soit le seul personnage autorisé à vivre dans le passé ?

    Abe n'est jamais autorisé à quitter sa résidence, et il vit isolé, sous terre. C'est n'est probablement pas une bonne idée pour lui que d'exister dans le passé, mais la mafia du futur avait besoin de quelqu'un pour que les choses continuent à tourner. Et puis ce sont des gangsters, pas des scientifiques.

    Pourquoi Shanghai au lieu de Paris ?

    Car nous ne pouvions pas nous permettre de tourner à Paris, et que notre distributeur chinois a financé le tournage à Shanghai. J'étais déçu car Paris est ma ville préférée, mais je pense que Shanghai fait bien "futur proche".

    Comment le Rainmaker est-il devenu une mauvaise personne dans le premier cercle ?

    Très bonne question. Regardez l'état de la relation entre Sara et Cid lorsque Joe débarque pour la première fois dans leur ferme, et penchez-vous sur l'effet positif que Joe a eu sur ladite relation, et sur Cid.

    Il y a beaucoup de zones d'ombres autour de la mécanique du voyage dans le temps (et notamment son impact sur le destin des personnages) qui peuvent être considérées comme des incohérences. Avez-vous une vue globale de l'ensemble, ou avez-vous pris en compte les paradoxes temporels ?

    Le voyage dans le temps est davantage un élément fantastique (au même titre que les dragons ou les sortilèges) qu'un élément scientifique et le but, lorsque l'on raconte une histoire, c'est de créer une structure dans laquelle il ait du sens. Ceci étant dit, j'ai quand même passé près de deux ans à écrire le scénario et à m'acharner sur la logique et les chronologies de l'univers entier. Du coup, même si l'on peut toujours arriver à trouver une faille dans le système et un paradoxe temporel, je suis sûr qu'il n'y a pas de grosses incohérences dans le film. Ça fait des mois que je répond à des questions sur Twitter, et je n'ai toujours pas eu droit à une question à laquelle je n'ai pas la réponse.

    Pourquoi Joe ne se tire pas dans la main droite ou le pied au lieu du coeur, afin de stopper Bruce Willis à la fin du film ?

    Regardez de quelle façon le Joe âgé tient son pistolet : avec les deux mains. Si l'un de ces mains disparaissait, ça ne lui prendrait, au pire, que deux secondes pour ré-ajuster sa prise et tirer. Et si, dans le pire des cas, son arme venait à tomber, il n'aurait qu'à la ramasser avec son autre main, ce qui gênerait Joe pour tirer sur sa seconde main avec son tromblon. Et puis ça me rappellerait trop la scène du Chevalier Noir dans Sacré Graal.

    Lorsque quelqu'un échoue à "refermer sa boucle" et laisse son futur lui s'échapper, le syndicat du crime règle le problème en scarifiant le looper de façon à ce que sa version future n'ait d'autre choix que de se rendre pour en finir. Cependant, on peut voir à la fin que quand un looper meurt, sa version future disparaît, donc pourquoi le syndicat torture Seth (Paul Dano) au lieu de le tuer directement ?

    Avez-vous exploité cette idée pour le simple plaisir cinématographique du spectateur en même temps que pour introduire un autre élément clé de l'intrigue (Joe communiquant avec son futur lui en scarifiant son bras) ? Je sais qu'Abe l'explique rapidement à Joe mais, avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment convaincant pour les plus rationnels d'entre nous.

    Le plaisir cinématographique est indéniable. Mais l'explication n'est autre que celle fournie par Abe, et j'ajouterais que vous avez raison si cela vous semble irrationnel. C'est un plan aussi mauvais que dangereux et questionnable, mais il faut garder en tête que nous n'avons pas à faire à des scientifiques, ou même des hommes intelligents. Ce sont des gangsters et, dans leurs cervelles de moineaux, il paraît plus sûr, s'ils le peuvent, de garder le plus jeune en vie (même avec des difformités) que de le sortir pour de bon de l'équation.

    Avez-vous coupé beaucoup de scènes pendant le montage final ? Une fois que j'ai eu les idées assez claires pour analyser le film, j'ai eu le sentiment que vous aviez fait disparaître des choses indiquant que Joe était, dans un sens, Cid et donc le Rainmaker.

    Beaucoup de scènes ont été coupées du film (et elles font partie des bonus du Blu-Ray), mais aucune d'elle n'indiquait que Joe était Cid. Le choix que Joe fait à la fin du film est uniquement lié au fait qu'il se reconnaît en Cid, et jouer avec ces attaches thématiques entre eux était important pour créer ce lien, et vous faire entrer dans l'esprit de Joe.

    Comment les personnages du présent (Abe et les Loopers) sont-ils au courant de l'arrivée d'un homme du futur qu'ils doivent tuer ? Les Loopers se rendent-ils sur le même lieu chaque jour ou semaine, à la même heure ?

    Ça ne se produit jamais à l'écran, mais j'ai toujours supposé que la mafia du futur envoie un emploi du temps une fois par semaine, et qu'Abe envoie quelqu'un le récupérer pour lui. Et c'est ensuite l'un de ces messagers qui redistribue les cibles aux Loopers, quand ceux-ci ont un assassinat prévu le jour-même.

    La bande-annonce de "Looper"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top