Mon AlloCiné
L'annonce de Spielberg Président à Cannes met Twitter en émoi !
28 févr. 2013 à 16:00
facebook Tweet

Retour sur l'annonce de la nomination de Steven Spielberg comme Président du jury au prochain Festival de Cannes. Une information qui a passionné la twittosphère...

Thiérry Frémaux confiait au micro d'Allociné, à propos du dernier Festival de Cannes : "Nous savions que ce serait un Cannes "twitter" et ça a été un Cannes "twitter"". Depuis, la place occupée par le site de micro-blogging par rapport aux différents médias s'est encore accrue. On a pu s'en apercevoir au cours de ces dernières heures à l'occasion de l'annonce de la nomination de Steven Spielberg comme Président du jury...

Les rumeurs

La Festival de Cannes donne chaque année lieu à des rumeurs et des spéculations (sur la sélection notamment), et ce phénomène s'est encore accru avec le développement des nouveaux médias. Ca ne déplait pas forcément à Thierry Frémaux, délégué général du Festival, qui répond par exemple avec gourmandise à un twittos alléché par le programme 2013 encore virtuel : "Tout n'y sera pas non plus, hein - et en même temps il en manque. Mais l'appétit est là, pour tout le monde." Cela fait plusieurs semaines déjà que la "rumeur Spielberg" a fait son apparition sur le web, si bien qu'on a pu lire par exemple samedi dernier, sur le twitter du blog Filmlandempire "So these "Spielberg president of the jury at Cannes film fest" rumours are not going away..." (Donc ces rumeurs "Spielberg président du jury à Cannes" ne se sont pas dissipées...). Il est vrai que bien souvent, le nom du Président du jury est dévoilé plus tôt, autour de la première quinzaine de janvier.

L'agitation


Depuis quelques jours, ça s'agitait un peu plus... Michael Douglas ayant affirmé lors des Oscars qu'il se rendrait à Cannes, certains croyaient avoir identifié le prochain Président (en oubliant que Douglas joue dans "Behind the Candelabra" de Steven Soderbergh, fortement pressenti pour la sélection...). Mais la plupart  continue de miser sur l'auteur d'"Arrête-moi si tu peux". Hier, en fin d'après-midi, le twitter de Cloneweb (blog crée par Marc Loos) était carrément affirmatif : "Actu: Cannes 2013 : Steven Spielberg Président."

La devinette

Pour faire patienter les pronostiqueurs, Gilles Jacob @jajacobbi, Président du Festival et accro aux gazouillis (l'an dernier, il n'avait pas même résisté à l'envie de twitter depuis le lieu des délibérations du jury !) a fait une déclaration tout en lançant un petit jeu :"confirmation d'annonce du Pt du jury demain. Je donnerai un indice ce soir vers 22h. Ne quittez pas l'écoute !". Promesse tenue : peu après 22h, ses followers disposaient d'un indice : "Dany Boon vous aura-t-il porté chance ?" (les amateurs apprécieront le jeu de mots sur "chti-veine Spielberg"...).

La résolution

C'est finalement plus tôt que prévu que l'annonce officielle est faite, puisque, dès 5 heures du matin, la twittosphère s'en fait l'écho - à noter que cet horaire rend possible une reprise sur les sites américains.. .Et toute la matinée, c'est une avalanche de tweets (très majoritairement) enthousiastes, et dans toutes les langues, qui accueillent la nouvelle... Dominique Farrugia @farrugiadom s'enflamme : "BRAVO!!!!!!!! Juste après Lincoln, c'est le président rêvé. Bravo et merci." Un certain Victor ‏@VicPRC constate : "Ça ne parle que de Spielberg à Cannes dans ma TL. Du coup j'ai envie de revoir tous ses films mon dieu *_*" Et pendant que Thierry Frémaux s'exprime à la radio, Gilles Jacob donne quelques explications sur Twitter :  ‏ "Il est sur la liste depuis les années 90! Mais il n'est jamais libre.Tourne, prépare, produit, prépare, produit, tourne, etc..." Ou, à propos du choix de la date : "Et si l'annonce du président avait été différée afin de n'influer ni dans un sens ni dans un autre sur les résultats des Oscars ?"

Julien Dokhan

VIDEO : la bande-annonce de "Lincoln" de Steven Spielberg, à actuellement à l'affiche

Actu: Cannes 2013 : Steven Spielberg Président CloneWeb ‏@cloneweb Actu: Cannes 2013 : Steven Spielberg Président http://bit.ly/13kLnuF

facebook Tweet
Commentaires
  • Renaud B.
    Je suis extrêmement ravie que ce soit Steven Spielberg, le maître incontesté du cinéma, qui préside cette année le plus grand festival de cinéma au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Georges H.
    c'est le genie du cinema mondial : c'est un révolutionnaire ; les autres réalisateurs n'ont cessé de le copier .
  • choukoula
    Spielberg est un des grands du cinéma pour moi, bien qu'il ne fasse plus d'aussi bons films qu'avant. Je suis ravie que ce soit lui qui préside le festival :)
  • Bacta142
    = *content*
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
4,3
De George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top