Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mater / Zapper : votre soirée TV du dimanche 7 avril 2013
7 avr. 2013 à 05:00
facebook Tweet

ous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir. Au programme ce soir : une saga de la mafia par Scorsese, Coluche se présente à l'élection présidentielle et un débat autour du film "Inception".

« Permis de débattre »

Il arrive parfois que deux membres de la rédaction n'aient pas du tout le même avis sur un film. Alors, à vous de trancher !

Inception de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard (TF1, 20h50) :

 

POUR : "Ce qu’il y a de fascinant chez Nolan, c’est sa capacité à transcender son propos et à le transformer en expérience pour son spectateur. Après nous avoir fait vivre une amnésie dans "Memento" et un tour de magie dans "Le Prestige", voilà qu’il décide de nous faire une inception." Thomas Imbert

 

 

CONTRE : "Inception masque, par la pseudo-virtuosité de sa mise en scène et de ses effets, un manque flagrant de magie. A trop vouloir tout expliquer avec précision, Nolan en oublie l'essentiel, la perte de contrôle inhérente aux songes. C'est pour cette raison et d'autres qu'il est un grand technicien mais pas un grand réalisateur." Vincent Formica

« Permis de mater »

Chaque soir, la rédaction d'Allociné vous indique les trois incontournables à ne pas rater.

Les Affranchis de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci (Arte, 20h45) : "Tommy, Jimmy, Henry, Billy Bats… Ces noms vous disent quelque chose ? Non ? Alors, précipitez-vous sur "Les Affranchis", sans aucun doute le plus grand film de gangsters des 30 dernières années. Carrément !" Vincent Garnier

Dikkenek d'Olivier van Hoofstadt avec Jean-Luc Couchard, François Damiens (NT1, 20h45) : "Une comédie déjantée comme seuls les Belges savent les faire. Humour noir, situations loufoques et hilarantes... Mention spéciale à Marion Cotillard, tordante. Une expérience qui, définitivement, se tente !" Léa Bodin

 

 

« Permis de zapper »

Chaque soir, un de nos rédacteurs vous déconseille un film de son choix.

 

Coluche, l'histoire d'un mec d'Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker (D8, 20h50) : "La ressemblance entre François-Xavier Demaison et son modèle est certes frappante, et il y avait là clairement la place pour faire un grand film. Malheureusement, l'ensemble est trop brouillon et se révèlement passionnant par intermittence." Clément Cusseau

« Permis de parler »

Et sinon, parmi tous les films qui passent ce soir, quel est votre favori ?

Pour retrouver l’ensemble des programmes, accédez directement à la grille en cliquant ici.

La rédaction d’Allociné

facebook Tweet
Commentaires
  • lenferre
    Pas facile, entre Inception, Les Affranchis et American Gangster, bon tous déjà vu, mais quand même!
  • Obey_vRezaaQ
    Inception !
  • heathledgerdu62
    Inception , l'un des meilleurs films de Christopher Nolan ( Batman Begins, The Dark Knight ) !!!
  • MC4815162342
    Les affranchis je l'ai vu y'a 1 ou 2 semaine, Inception je m'en rappelle, Dikkenek est excellent et coluche ne mérite pas d’être zappé !Sinon moi je vais au cinéma et j'enregistre American Gangster !
  • lolomatrix
    Allez hop, 3ème critique troll que je note dans cette rubrique, et encore du même auteur (la "contre" d'Inception... "C'est pour cette raison et d'autres qu'il est un grand technicien mais pas un grand réalisateur" Nan mais please... Dites moi que ce mec le fait exprès pour le fun ?
  • Cosmicm
    American gangster ou les affranchis à 20h, Inception à 22h ! ^^ Vive la magie du dvd et du bleue ray ! lolomatrix : je me suis posé la même question...car dès le départ la magie est là.
  • el-Kantero
    j'ai tous les films de ce soir en dvd/BR donc sa sera autre chose
  • Quentin G.
    Certaines critiques de cette rubrique ne sont pas toujours fondées... Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer un film, mais ce n'est pas pour autant que le film est un navet. Dire que Nolan n'est pas un bon réalisateur est une absurdité...
  • Belette T.
    inception pour ma part très bon film
  • renaudot94
    n'est pas un grand réalisateur nolan? nan mais je rêve^^c'est l'un des meilleurs aujourd'hui vu que tous le monde copie sur lui, maintenant ils font tous des films sombres.
  • Morkh
    Pour une foi je suis assez d'accord avec le contre, sauf au sujet de Nolan (je me permettrais pas de critiqué ce réal j'ai pas vue beaucoup de ses films). Mais je ressent aucune magie dans inception (d'ailleurs es-ce le but ?), les personnages ont un charisme de poulpe. Au final j'ai eu l'impression que l'on essayais de nous en mettre plein la vue mais que derrière c'était assez vide... Pourtant je suis pas difficile et j'ai souvent tendance a avoir rapidement de l'empathie pour des personnages fictif. Mais la rien, nada, je suis malheureusement resté de marbre.
  • Nina Sayers.
    Nolan n'est pas un grand réalisateur? Sérieux, c'est une blague? Inception c'est juste un chef-d'oeuvre !
  • mehdydragon
    Oui Nolan n'est pas un grand réalisateur, il est LE GRAND réalisateur, il n'a jamais raté un film, il ne présente que des chef-d’œuvres :)
  • sparrow22
    d'accord avec l'auteur : inception est trop froid, logique et ne laisse aucune place à la contemplation et à l'émotion. Je me souviens que je l'avais bien aimé à sa sortie, mais je l'ai revu quelques mois après et il m'a semblé vide et assez stupide au final. Ce film ne restera pas dans l'histoire du cinéma car il manque cruellement d'humanité et d'identification aux personnages. une belle prouesse technique et scénaristique mais c'est tout...je précise que j'adore tous les autres films de nolan.
  • x-doll
    Personnages au "charisme de poulpe" dans inception?? Franchement faut arrêter quoi!
  • Rodias76
    Le petit quart d'heure rigolade : Nolan n'est pas un bon réalisateur. Merci.
  • x-doll
    J'arrive pas a lire les video.
  • Darms28
    Quoi ? Nolan un grand technicien mais pas un grand réalisateur ? Il a fumé quoi Vincent Formica ?
  • AllisParis
    "Nolan en oublie l'essentiel, la perte de contrôle inhérente aux songes" >> Euuuh... il me semble justement que tout commence et tout tourne autour du fait que Dom a justement perdu le contrôle en voulant trop rêver. Ou j'ai rien compris au film ?
  • Clingo
    Euh...à part critiquer sans cesse, j'ai l'impression que certains ne savent rien faire. Si Vincent Formica n'aime pas Inception et considère Nolan comme étant davantage un technicien qu'un réalisateur, c'est son droit non ? L'intérêt de la rubrique est que des journalistes d'Allociné nous donnent leur avis, pourquoi ne pas faire de même, en argumentant, au lieu de passer son temps à critiquer sans développer ? On a la possibilité de commenter, autant s'en servir à bon escient. Sur Nolan, je peux comprendre qu'on n'adhère pas à son style. C'est un réal' dont j'aime beaucoup les films - surtout Inception et le dernier Batman - mais qui n'est pas non plus un grand metteur en scène. Ses films sont bons parce que les scénarios le sont et que Nolan se débrouille plus que bien derrière la caméra, mieux que n'importe quel faiseur de blobkbusters hollywoodiens lambdas, mais parfois son cinéma manque de rigueur. Après, si j'aime ses derniers, c'est surtout grâce à sa capacité à rendre ses films épiques, grandioses, de nous faire si bien croire en ses histoires que ça noie tous les éventuels défauts sous les qualités. Inception est un film qui perd un peu de sa splendeur après la première fois, quand l'effet de surprise disparaît ( un peu comme quand on connaît le truc d'un tour de magie après l'avoir vu une fois ), mais ça reste un grand film sur le cinéma, la narration, qui certes surexplique pour ne pas perdre ses spectateurs, mais qui propose une expérience audacieuse, une aventure à la fois belle et émouvante. Comme pour TDKR, je trouve que c'est un film qui a une soif énorme de cinéma, et pour peu qu'on s'y laisse prendre, ça vaut largement le coup.
  • anthodu01
    Je veux bien que certains disent que Inception n'est pas le meilleur film de Nolan, ce que je pense moi aussi, mais ce film est tout de même un sacré bon film, très bien réalisé, avec un très bon scénario, une sacrée touche de suspens et de mystère (comme la fin du film qui soulève des questions)... Enfin bref, tous les ingrédients sont réunis et très bien utilisés pour faire de ce film un grand film. Et quand je vois que certains critiquent Nolan, je ne les comprends pas, mais après chacun son avis. En tout cas, ayant vu la quasi totalité de sa filmographie à part Following, le suiveur et ses courts métrages, je peut affirmé sans soucis et sans hésitation qu'il a réalisé que des bons films.
  • The Claw
    Moi je vais regarder "Les affranchis" sur Arte. Au moins, je ne me gâcherais pas un bon film, car je pourrais le voir en VOSTFR. Ce qui ne sera sûrement pas le cas de TF1 et France2, donc boycott de ma part! A bon entendeur.
  • alastor78
    Bah le problème de Nolan est simple, il repompe les thèmes des meilleurs romans de s.f de Christopher Priest (la machine à rêve, le double, l'illusion,etc) quand il ne l'adapte pas directement et de la s.f contemporaine plus généralement et puis ensuite il simplifie l'ensemble à l'extrême pour être sûre que ça plaise au plus grand nombre (un exemple très simple: Le twist final du prestige, est un élément éclairé très rapidement dans le livre qui parvient à aller beaucoup plus loin que ça). Même ses Batman fonctionnent ainsi avec cette même tendance à tout expliquer et à tout prémacher pour le spectateur (surtout le 3) et à force de revoir ses films on se rend compte que tout bon réalisateur qu'il soit, les ficelles sont toujours très grosses. Son cinéma est beau, mais pas exceptionnel, exactement comme Spielberg (avec qui on le compare un peu) en fait. Terry Gilliam avait aussi dit quelque chose d'intéressant sur les films de Nolan en lui reprochant d'être trop passif, trop en recul notamment dans les scènes d'action plutôt que de chercher l'immersion.
  • pbmfrankenberg
    Nolan n'est pas un grand réalisateur, j'espère que c'est une blague, car Christopher Nolan n'a jamais raté ses films. Inception est un Chef d'Oeuvre.
  • Tintin_Karantino
    J'ai deja vu Inception pas mal de fois, je vais donc regarder American Gangster
  • Bonejangles
    Et bien pour une fois je trouve cette rubrique au top. Un débat sur Nolan qui bien qu'adulé par un grand public a de nombreux défauts , les 2autres conseils tv sont logiques et le permis de zapper mérité !
  • Aladdyen
    #alastor78 je vois que tu n'as pas compris le prestige :) mais je suis d'accord avec toi et le chroniqueur pour ce qui est du reste. il n'est pas exceptionnel en tant que réalisateur. c'est propre mais il n'y a aucune prise de risque. il est toujours dans la sobriété. mais en tant que conteur il est certainement l'un des meilleurs de sa génération.
  • Bonejangles
    Autant Nolan est certes un bon conteur/ scénariste, pour ses films memento , les 2premiers batman, insomnia ( quoi que ce film repose essentiellement sur les acteurs principaux) et le prestige, mais pour inception je ne suis pas d'accord, il s'est contenté de faire un thriller classique en le plaçant dans le contexte du rêve, mais sans réellement en tenir compte, il n'exploite jamais vraiment cette idée.
  • driver-nine
    pour moi, Inception est le meilleur film de ces 10 dernières années, il fait aussi partie des plus grand films visionnaires de tous les temps. Avec ce film, je classerai même Chris Nolan à la hauteur de Stanley Kubrick. mais à chacun de proposer son avis et de respecter celui des autres tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore vu Inception, c'est le film que je vous conseille ce soir
  • Bonejangles
    L'oeuvre de Kubrick est presque intouchable, on peut certes ne pas aimer , mais en toute objectivité on est obligé de reconnaitre les qualités incroyables de ces films, le sens du détail, le perfectionnisme de ses oeuvres. Le simple fait qu'on puisse débattre de tout cela sur un Nolan ( et en particulier sur inception) fait qu'il n'est certainement pas à la hauteur d'un Kubrick. ( je précise que j'aime beaucoup de films de Nolan, mais pour moi Inception est très très loin du chef d'oeuvre)
  • Charles Supery
    Driver-nine pour moi tu viens de transformer Kubrick en ventilateur tellement il doit se retourner dans sa tombe. Inception est film grand public qui se veut complexe alors que l'histoire n'a pas un grand fond la fin est attendu, il n'y a pas vraiment de supense c'est effet spéciaux sur effet spéciaux et donc très chiant. c'est une démonstration de : regarder tout l'argent que la prod a mis dans notre film pourri. Kubrick n'est pas dans ce registre du tout !!! Inception denonce rien!! chaque film de Kubrick dénonce quelque chose. Orange Mécanique (le lavage de cerveau experimental tenté au USA dans les années 70) Full Metal Jacket (l'armée américaine, ca dureté et cette guerre du vietnam) etc je vais pas continuer. Nolan denonce rien il fait du fric
  • Bonejangles
    On en revient à la critique contre de cette rubrique c'est un grand technicien, mais pas un grand réalisateur.
  • candyjane
    pour ma part j' adore inception et c' est un tres bon film mais le voir avec 36 coupures de pub et sur TF1 chaine télévisuelle qui sabote autant ses séries que ces films non merci
  • gigsy
    Ne perdez pas votre temps à débattre sur Nolan, regardez plutôt le plus grand film de cette soirée... : DIKKENEK !!! :D
  • Thomas S.
    Inception est un très bon film même si le scénario est un peu plat (la fin qu'on voit arriver à 20km ...) mais les effets spéciaux sont juste magnifique ! En ce qui concerne les acteurs, ils sont bon (en général).
  • NeOdRaKe
    J'ai tout vu ! c'est l'impasse totale ce soir :( !
  • lenferre
    Une bonne raison de regarder Inception: ce film est la preuve qu'on peut faire des effets spéciaux époustouflants sans tourner sur un plateau vert, et ça, c'est un grand point positif sur le cinéma de Nolan qui préfère le mécanique au numérique. Après American Gangster et Les Affranchis sont aussi 2 superbes films.
  • sparrow22
    driver nine : lol inception un film visionnaire ?? nolan a la hauteur d'un kubrick ?? c'est un troll j'espère. Nolan n'a strictement RIEN inventé, c'est un très bon réal mais un des principaux reproches qu'on pourrait lui faire est de ne proposer aucune vision dans ces films justement (a part memento peut etre). alors merci d'éviter de dire n'importe quoi, surtout quand on l'air de pas y connaitre grand chose en cinema comme c'est ton cas apparemment.
  • sparrow22
    leferre : euh je vois pas en quoi nolan utilise moins d'écrans verts que d'autres réalisateurs de films d'actions.
  • Cosmicm
    je l'ai déjà vu des centaines de fois. C'est vrai qu'à force de le voir, on perd l'effet de surprise et c'est moins innovant. Néanmoins il faut au moins le mater 1 fois pour voir la puissance du film.
  • american-dad
    euh lenferre ça va bien ou ?? http://24.media.tumblr.com/tum...
  • lepinpin
    @sparrow22,parce que toi tu semble en connaitre mieux que les autres en matière de ciné? heureusement que tu sais t'en convaincre,parce que d'un point de vue extérieur,t'es pas le mieux placé pour prétendre que les gens disent n'importe quoi quand la majorité d'entre eux adule ce réal justement par sa vision. rhaaaa cette conviction d'être doté de la science infuse!!!!
  • ScrappyCorneliusDoo
    Nolan n'est pas un grand realisateur??? MDR ca m'a tué ca! Alors Memento et The dark Knight c'est de la merde? A ceux qui critiquent Nolan, il est egal a Kubrick avec ses films Memento et Inception. Message pour Allocine : 24.media.tumblr .com/tumblr_mbtzjoCeTG1qzp0kuo1_1280.gif
  • Saccharum
    Égal à Kubrick, quand il aura fait un film du niveau de Barry Lyndon, tu reviendras...
  • lepinpin
    @Saccharum,oui enfin c'est facile de sacraliser Kubrick avec un film. il a pas fait que des chef-d'oeuvre non plus. ce mec était réputé pour avoir une vision atmosphérique hors du commun et pour ça on le cite comme référence ultime sans pour autant avoir l'argu adéquate,et je crois pas que Nolan ne puisse prétendre d'en avoir une lui aussi. par ailleurs,Nolan est encore un réal jeune. qui te dit qu'il ne fera pas un Barry Lyndon des temps modernes? et puis faudrait remettre les choses dans leur contexte.on va pas dire que Nolan est Kubrick,il est juste ce qui se rapproche le plus de ce qu'était Kubrick dans le cinéma actuel. on va pas comparer un réal dont la gloire a vu le jour y a des décennies de cela à un réal de dernière génération. le cinéma a changé.
  • Bonejangles
    Nolan sait faire de bons films, voir très bon pour certains d'entre eux ( mémento en tête) mais il manque souvent ( enfin disons récemment, je pense a tdkr et inception) de fond. Le fait d'etre un bon technicien n'empeche pas d'etre un bon réal, le fait de n'être QU'un bon technicien si. Or son cinéma se rapproche de + en + de cela.
  • nico8-6
    J'ai maté Inception, qui est excellent mais de là à comparer Nolan et Kubrick...
  • Bonejangles
    Et mince, revoyez les Kubrick quoi.. c'est de l'art. C'est un niveau au dessus faut arrêter ^^
  • nico8-6
    Maintenant on fait tout un pat à caisse autour d'Inception mais pour moi le meilleur film de Nolan reste Le Prestige.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Secret médical
+389
Avec Jodie Whittaker, Summer Mason, Summer Mason
Drame (2017)
Bande-annonce
I Know Who You Are
+175
Avec Francesc Garrido, Eva Santolaria, Blanca Portillo
Drame, Thriller (2015)
Profilage
+94
Avec Odile Vuillemin, Philippe Bas, Guillaume Cramoisan
Drame, Policier (2009)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Comme des bêtes 2 : Philippe Lacheau et sa bande donnent de la voix dans une nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
vendredi 10 mai 2019
Comme des bêtes 2 : Philippe Lacheau et sa bande donnent de la voix dans une nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Plus belle la vie : un personnage va tenter de se suicider [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
jeudi 27 juin 2019
Plus belle la vie : un personnage va tenter de se suicider [SPOILERS]
Game Of Thrones : les acteurs hilares face aux images de la saison 1
NEWS - Séries à la TV
jeudi 27 juin 2019
Game Of Thrones : les acteurs hilares face aux images de la saison 1
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
jeudi 27 juin 2019
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Le Grand Bazar
De Baya Kasmi
Avec Grégory Montel, Nailia Harzoune, Julia Piaton
Comédie, Famille
Beecham House
De Gurinder Chadha, Gurinder Chadha, Shahrukh Husain
Avec Tom Bateman, Lesley Nicol, Grégory Fitoussi
Drame
Mr. Iglesias
De Kevin Hench
Avec Gabriel Iglesias, Jacob Vargas, Maggie Geha
Comédie
Bolívar
De Juana Uribe
Avec Luis Gerónimo Abreu
Drame, Romance
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Command : Delete
Elementary
Saison 7 Episode 6
Command : Delete
jeudi 27 juin 2019 sur CBS
Homemakers
Baskets
Saison 4 Episode 3
Homemakers
jeudi 27 juin 2019 sur FX Networks
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top