Mon compte
    Décès du comédien et cinéaste Artus de Penguern

    Le comédien et réalisateur Artus de Penguern, auteur des géniaux "Grégoire Moulin contre l'humanité" et "La Clinique de l'amour", est décédé ce matin des suites d'un AVC. Il avait 56 ans.

    Copyright Michel Restany

    La nouvelle a fait l'effet d'une bombe sur la Croisette et les réseaux sociaux. Ce matin, le cinéma français était en émoi avec l'annonce du décès de Artus de Penguern, véritable touche à tout de génie qui excellait tant devant que derrière la caméra. Auteur de Grégoire Moulin contre l'humanité et La Clinique de l'amour !, ce dernier officiait également comme chroniqueur radio sur France Inter. Âgé de 56 ans, il a été victime d'un AVC. Cette information nous a été confirmée par l'agence artistique Adéquat.

    Du burlesque, de l'humour noir...

    Né le 13 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine, Artus de Penguern entame des études de gestion et d'économie avant de se tourner vers la comédie. Après un passage par le Cours Simon et le Conservatoire libre du cinéma français, il débute sur grand écran dans Prends ton passe-montagne, on va à la plage en 1982. On le retrouve par la suite aussi bien chez Maurice Pialat (Police, 1985), Philip Kaufman (Henry & June, 1990) que dans des comédies beaucoup plus grand public comme Lévy et Goliath (1986) de Gérard Oury. Tout en multipliant les apparitions, il s'investit dans l'écriture et la réalisation de films. Après plusieurs courts-métrages teintés de burlesque et d'humour noir (Le Homard, Un bel après-midi d'été), il signe en 2001 Grégoire Moulin contre l'humanité, se glissant au passage dans la peau d'un héros infortuné et naïf, pris dans une série de mésaventures toutes plus loufoques les unes que les autres. Entretemps, l'acteur poursuit sa carrière sous la direction, entre autres, de Jean-Pierre Jeunet en campant un écrivain raté et mélancolique dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

    S'il est un habitué des comédies (Saint-Jacques... La Mecque, L'Invité), il ne néglige pas pour autant les rôles plus graves comme dans L'Homme qui rêvait d'un enfant où il conserve, malgré tout, tendresse et malice. Souvent cantonné aux seconds rôles (Fool Moon et Agathe Cléry face à Valérie Lemercier), il se met une nouvelle fois en scène dans La Clinique de l'amour !, croisement hilarant et réussi entre Urgences, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et Un poisson nommé Wanda. Il avait par ailleurs récemment prêté sa voix au film d'animation Astérix : Le Domaine des Dieux 3D d'Alexandre Astier, à sortir prochainement.

    G.M.

    La bande-annonce de « La Clinique de l'amour »

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top