Mon AlloCiné
    Polémique : un syndicat dénonce les conditions de travail sur le tournage de "La Vie d'Adèle"
    23 mai 2013 à 17:54
    facebook Tweet

    Le syndicat SPIAC-CGT a manifesté ce matin alors qu'était projeté le nouveau film d'Abdellatif Kechiche, "La Vie d'Adèle", en compétition au Festival de Cannes. Le syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma souhaite ainsi dénoncer les conditions de travail sur le tournage.

    "Nous devrions, a priori, nous réjouir (...) Hélas, et indépendamment de la qualité artistique du film, nous ne pourrons pas participer de cet enthousiasme : nos collègues ayant travaillé sur ce film nous ont rapporté des faits révoltants et inacceptables. La majorité d'entre eux, initialement motivés, à la fois par leur métier et le projet du film en sont revenus écœurés, voire déprimés". Ce texte est extrait d'un tract rédigé par le SPIAC-CGT, le syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma, distribué ce matin aux abords du Palais des Festivals de Cannes, alors qu'avait lieu une projection de La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.

    Le syndicat souhaite ainsi dénoncer les conditions de travail sur le tournage. Il affirme que certains collaborateurs ont abandonné le tournage, "soit parce qu'ils étaient exténués, soit qu'ils étaient poussés à bout par la production, ou usés moralement par des comportements qui dans d'autres secteurs d'activités relèveraient sans ambiguïté du harcèlement moral". Il dénonce entre autres des "horaires de travail anarchiques ou modifiés au dernier moment", des "journées de travail de 16 heures, déclarés 8", ou encore des "journées de travail de 11 heures, payées 100 € bruts, alors que 100 € nets avaient été promis"

    Dans son communiqué, le SPIAC-CGT affirme également que Pictanovo, l'organisme ayant géré le tournage, a reçu des plaintes. Contacté par le journal Le Monde, Vincent Leclercq, directeur général de Pictanovo, dément catégoriquement : "Je n'ai reçu aucune plainte écrite d'aucun salarié employé sur ce tournage (...), rapporte Le Monde. Bien sûr, j'ai entendu des récriminations de la part de certains, mais comme j'en entends sur d'autres tournages".

    Egalement contacté par Le Monde, Brahim Chioua, directeur général de Wild Bunch, producteur principal du film, indique lui aussi ne pas avoir entendu parler de plaintes, "mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas". Et d'ajouter : "Certains techniciens de la région Nord – Pas-de-Calais sont partis en cours de route, car ils n'acceptent pas les conditions de Kechiche. Mais certains collaborateurs de Kechiche sont toujours là, depuis son premier film. Demandez aussi aux comédiennes, Kechiche est très exigeant ! Et c'est comme ça qu'il obtient ces résultats".

    Un extrait de "La Vie d'Adèle" :

    BB avec Le Monde

    facebook Tweet
    Commentaires
    • tanguythev
      Car, concrètement, pour avoir vu et entendu des vertes et des pas mûres sur les tournages, ce sont toujours les techniciens qui travaillent le plus et qui se font marcher sur la gueule : paie bradé, dignité aux chiottes et ton nom en police 5 en bas du générique. c'est beau le monde du spectacle
    • tanguythev
      Ce que j'adore dans la polémique de la convention collective c'est que les seuls qui râlent sont les producteurs et les réalisateurs (et pas forcément les plus pauvre, regardez le salaire de Haneke et le budget très confortable de "Amour") mais que dès que ce sont les techniciens qui essayent d'en placer une, ils se font interrompre (au César par les jury qui font en sorte qu'ils ferment leurs gueules avec De Caunes qui fait le pitre en plain milieu d'une prise de parole) ou discréditer. Mettez les pieds sur un tournage et tâchez de comprendre les métiers du cinéma et après on en reparlera.
    • wendsoy
      Tiens donc ...
    • gimliamideselfes
      Ouais ouais, on dirait que quelqu'un pousse à justifier l'adoption de la convention collective.
    • tanguythev
      C'est raccord avec les témoignages que j'ai pu voir sur les autres tournages de Kechiche : ce mec est moyennement clean dans sa façon de bosser avec les gens (je n'irais pas dire que c'est une ordure mais pas loin)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,0
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top