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Sexe, Palme, Kechiche... : la mise au point de l'auteure du "Bleu est une couleur chaude"
28 mai 2013 à 13:19
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Très discrète depuis la sélection de "La Vie d'Adèle" au Festival de Cannes, Julie Maroh, l'auteure du "Bleu est une couleur chaude" a publié une tribune dans laquelle elle donne son avis sans concession sur "La Vie d'Adèle".

La Vie d'Adèle - Photo

Avant de devenir La Vie d'Adèle, le film avec le succès que l'on sait, rappelons que "Le Bleu est une couleur chaude", titre initial du film, est une BD de Julie Maroh, parue en 2010. L'auteure y raconte sa propre histoire. Ne répondant à aucune interview (contactée par nos soins, notre demande a été refusée), Julie Maroh a fait le choix de s'exprimer par écrit, via une longue tribune sur son blog, dans laquelle elle revient point par point sur la façon dont elle a été associée au projet d'adaptation, ce qu'elle pense du film et en particulier des scènes de sexe très crues, ou encore comment elle a réagi à l'annonce de la Palme. Morceaux choisis.

"Je suis traversée d’un sentiment indescriptible à propos de la répercussion"

"Voilà bientôt deux semaines que je repousse ma prise de parole quant à "La vie d’Adèle". Et pour cause, étant l’auteure du livre adapté, je traverse un processus trop immense et intense pour être décrit correctement. Ce n’est pas seulement à propos de ce que Kechiche a fait. C’est un processus à propos de l’idée de la répercussion de nos actes, d’écrire une ridicule histoire l’été de mes 19 ans et d’arriver à… « ça » aujourd’hui. C’est un processus à propos de l’idée de prendre la parole et transmettre sur la Vie, l’Amour, l’Humanité en tant qu’artiste, de manière générale. C’est un processus à propos de moi-même et du chemin que j’ai choisi. Donc, oui… je suis traversée d’un sentiment indescriptible à propos de la répercussion. De se lever et de parler, et où cela peut mener.(...) Aucun de nous n’avait une intention militante, néanmoins j’ai très vite pris conscience après la parution du Bleu en 2010 que le simple fait de parler d’une minorité telle qu’elle soit participe à en défendre la cause (ou le contraire, selon.) et que cela nous dépasse complètement."

"Un film purement kechichien"

"Je lui ai stipulé dès le départ que je ne voulais pas prendre part au projet, que c’était son film à lui. Peut-être est-ce ce qui l’a poussé à à me faire confiance en retour. Toujours est-il que nous nous sommes revus plusieurs fois.(...) On a beaucoup parlé des personnages, d’amour, des douleurs, de la vie en somme. On a parlé de la perte du Grand Amour. J’avais perdu le mien l’année précédente. Lorsque je repense à la dernière partie de La vie d’Adèle, j’y retrouve tout le goût salé de la plaie. Pour moi cette adaptation est une autre version / vision / réalité d’une même histoire. Aucune ne pourra annihiler l’autre. Ce qui est sorti de la pellicule de Kechiche me rappelle ces cailloux qui nous mutilent la chair lorsqu’on tombe et qu’on se râpe sur le bitume. C’est un film purement kéchichien, avec des personnages typiques de son univers cinématographique. En conséquence son héroïne principale a un caractère très éloigné de la mienne, c’est vrai. Mais ce qu’il a développé est cohérent, justifié et fluide. C’est un coup de maître. N’allez pas le voir en espérant y ressentir ce qui vous a traversés à la lecture du Bleu. Vous y reconnaîtrez des tonalités, mais vous y trouverez aussi autre chose."

 

Un extrait du film :

 

"un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien"

"Quant au cul (...) Puisqu’il est beaucoup évoqué dans la bouche de celles et ceux qui parlent du film… Il est d’abord utile de clarifier que sur les trois heures du film, ces scènes n’occupent que quelques minutes. Si on en parle tant c’est en raison du parti pris du réalisateur. (...) Il me semble clair que c’est ce qu’il manquait sur le plateau: des lesbiennes.

Je ne connais pas les sources d’information du réalisateur et des actrices (qui jusqu’à preuve du contraire sont tous hétéros), et je n’ai pas été consultée en amont. Peut-être y’a t’il eu quelqu’un pour leur mimer grossièrement avec les mains les positions possibles, et/ou pour leur visionner un porn dit lesbien (malheureusement il est rarement à l’attention des lesbiennes). Parce que – excepté quelques passages – c’est ce que ça m’évoque: un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien, qui tourne au porn, et qui m’a mise très mal à l’aise. Surtout quand, au milieu d’une salle de cinéma, tout le monde pouffe de rire. Les hérétonormé-e-s parce qu’ils/elles ne comprennent pas et trouvent la scène ridicule. Les homos et autres transidentités parce que ça n’est pas crédible et qu’ils/elles trouvent tout autant la scène ridicule.  Et parmi les seuls qu’on n’entend pas rire il y a les éventuels mecs qui sont trop occupés à se rincer l’œil devant l’incarnation de l’un de leurs fantasmes.

Je comprends l’intention de Kechiche de filmer la jouissance. Sa manière de filmer ces scènes est à mon sens directement liée à une autre, où plusieurs personnages discutent du mythe de l’orgasme féminin, qui… serait mystique et bien supérieur à celui de l’homme. Mais voilà, sacraliser encore une fois la femme d’une telle manière je trouve cela dangereux. En tant que spectatrice féministe et lesbienne, je ne peux donc pas suivre la direction prise par Kechiche sur ces sujets. Mais j’attends aussi de voir ce que d’autres femmes en penseront, ce n’est ici que ma position toute personnelle."

"Je ne vois pas le film comme une trahison"

"Quoi qu’il en soit je ne vois pas le film comme une trahison. La notion de trahison dans le cadre de l’adaptation d’une œuvre est à revoir, selon moi. Car j’ai perdu le contrôle sur mon livre dès l’instant où je l’ai donné à lire. C’est un objet destiné à être manipulé, ressenti, interprété. Kechiche est passé par le même processus que tout autre lecteur, chacun y a pénétré et s’y est identifié de manière unique. En tant qu’auteure je perds totalement le contrôle sur cela, et il ne me serait jamais venu à l’idée d’attendre de Kechiche d’aller dans une direction ou une autre avec ce film, parce qu’il s’est approprié – humainement, émotionnellement – un récit qui ne m’appartient déjà plus dès l’instant où il figure dans les rayons d’une librairie."

"Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme"

"Cette conclusion cannoise est évidemment magnifique, à couper le souffle. Comme évoqué dans mon introduction, tout ce qui me traverse ces jours-ci est tellement fou et démesuré que je ne saurais vous le retranscrire. Je reste absolument comblée, ébahie, reconnaissante du cours des évènements. Cette nuit j’ai réalisé que c’était la première fois dans l’histoire du cinéma qu’une bande dessinée avait inspiré un film Palme d’Or, et cette idée me laisse pétrifiée. C’est beaucoup à porter.

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme. Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod’ entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011. Mais à ceux qui ont vivement réagi, je tiens à dire que je n’en garde pas d’amertume. Il ne l’a pas déclaré devant les caméras, mais le soir de la projection officielle de Cannes il y avait quelques témoins pour l’entendre me dire « Merci, c’est toi le point de départ » en me serrant la main très fort."

Pour lire la tribune dans son intégralité...

Un second extrait du film :


La Vie d'Adèle


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Commentaires
  • Sylvie K.
    Malheureusement, dans nos sociétés, ceux qui réussissent sont ceux qui n'ont pas de scrupules à piétiner les autres. C'est triste.
  • Valentin-D
    C'est exagéré, ce que tu dis là...Quel est l'intérêt d'adapter une oeuvre au cinéma si c'est pour faire un copié-collé ? Le cinéaste doit apporter sa vision, sa touche, ses idées. On parle, je vous le rappelle, d'adaptation, pas de transposition.
  • Bruno C.
    "Je lui ai stipulé dès le départ que je ne voulais pas prendre part au projet, que c’était son film à lui" puis "Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme" pas très logique ça faut savoir ou peut être avoir envie de se mouiller, facile de critiquer après coup. Et si le film avait eu une critique désastreuse ?
  • Wingnut7
    Ben la remercier pour la confiance qu'elle lui a prodiguée et pour les échanges qu'elle a eue avec lui et ainsi de faire ce film. Logique et pas contradictoire.
  • CONANLEBARBARE
    quand on lit : "Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme. Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod’ entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011" + le témoignage dans le Monde des techniciens du film... http://www.lemonde.fr/festival... On comprend que ce Kechiche traite vraiment les gens comme de la merde !!!
  • candyjane
    cette affaire me rappel la même histoire qu' avec le film "the artist" French bashing, Kim Novack qui a l' époque avait critiqué le réalisateur , commentaires haineux par contre en ce qui concerne les techniciens ça c' est pas normal ils ont raisons et en plus il faut ajouter le bordel ultra-médiatisé de l' actualité en France
  • Engineer
    Franchement, récompenser un film qui reprend la bande-dessinée dont il est inspiré au plan par plan ? Qui ne fait qu'un copier-coller ? Dont le réalisateur a en plus le culot de renier l'oeuvre original et de cracher sur l'auteur ????
  • gimliamideselfes
    Il faut apprendre à lire, il ne crache pas, il ne renie pas l'oeuvre originale. De plus l'auteur ne parle pas de copier/coller.
  • Quentin Georges-foray
    Un texte trés intéressant, et très lucide de la part de l'auteur. Oui, elle critique le film par moment elle exprime son avis, on le fait tous et elle exprime beaucoup plus de chaleur à travers ce texte que certains voudraient le faire croire (n'est ce pas Serge Kaganski?). En plus elle ne tient pas rigueur à Kechiche mais c'est vrai que c'est choquant de constater qu'il n'a pas eu un mot pour elle et cette poignée de main confidentielle dont elle parle prouve bien qu'il ne l'avait pourtant pas oubliée. Même dans les médias quand on parle du film on entend souvent "adapté d'une bande dessinée" sans autre précision, ça passerait peut être si le film avait le même nom que la BD en question, mais ce n'est pas le cas.
  • st?phane g.
    -bon , en même temps, la plupart des films qui sortent sont des films dont on ignore qui est à l'origine de l'idée de base. les scénaristes crédités ne font souvent que écrire une histoire ficelée pour le cinéma, la plupart du temps l'idée est déjà là avant leur arrivée. entre l'idée de base et la mise en forme définitive, il peut y avoir 10 personnes. ... et pour la bédé au cinéma, c'est rarement du copié collé vu les différences entre les media: musique, mouvement, moyens limités au cinéma (pas en bédé), travail de groupe ou seul...qui n' a jamais été déçu par une adaptation de bédé au cinéma ou à la télé ?
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