Mon AlloCiné
"Man of Steel" : la suite en... 2014 ???
18 juin 2013 à 16:30
facebook Tweet

Le film de Zack Snyder ayant très bien démarré au box-office américain (117 millions de dollars de recettes en un week-end), la Warner peut désormais voir plus loin et une rumeur annonce même la suite pour 2014 (!) et "Justice League" l'année suivante. On fait le point.

Ce coup-ci ça y est : Man of Steel est sorti dans les salles américaines, et il a cartonné. Avec 117 millions de dollars de recettes en un week-end, le film de Zack Snyder s'est même offert le record du meilleur démarrage pour un mois de juin, et affiche aujourd'hui un total de 200 millions dans le monde. On peut donc, sans trop se mouiller, imaginer que le champagne a été sabré chez Warner, et le dossier "Projets DC Comics" ouvert une fois la fête passée.

Car si le studio comptait répondre aux Avengers de Marvel en leur envoyant la Justice League dans les pattes, leur volonté se heurtait à quelques inconnues, et notamment le possible engouement du public envers Superman, l'opus de Bryan Singer en 2006 n'ayant été qu'un demi-succès (ou semi-échec, selon le point de vue). La version Zack Snyder bien partie pour être lucrative, les producteurs peuvent donc voir plus loin, et ils n'ont d'ailleurs pas mis longtemps avant d'officialiser la reconduction du réalisateur et celle de David S. Goyer à la plume pour Man of Steel 2.

Man of Speed ?

Scénariste des Dark Knight de Nolan, ce dernier avouait au passage que son contrat portait sur trois films avec Superman, sous-entendant qu'il serait impliqué sur Justice League. Un film où l'on devrait voir "un nouveau Batman" (donc pas Christian Bale), selon ses termes, et qui pourrait toutefois arriver plus tard que prévu, puisque des bruits de couloir évoquaient hier une sortie de Man of Steel 2 en... 2014 ! Oui, l'an prochain, ce qui paraît un peu court. A moins que l'équipe fasse comme avec The Dark Knight Rises, filmé, monté et promu en l'espace d'un an. Sauf que là, le script était prêt depuis longtemps, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et Henry Cavill doit tourner The Man From U.N.C.L.E. de Guy Ritchie pendant l'été.

Viser la fin de l'année plutôt que l'été serait alors une solution, sauf qu'on imagine mal la Warner risquer de s'auto-court-circuiter, en lançant Interstellar (le prochain Nolan), Man of Steel 2 et Le Hobbit : histoire d'un aller et retour quasi en même temps dans les salles obscures. Le flou semble donc de mise dans l'univers DC Comics, même s'il semble clair que le studio compte refaire voler Superman avant de mettre la Justice League sur pied peu de temps après.

Initialement prévu pour 2015 (ce qui signifie qu'il va falloir s'activer), le cross-over pourrait du coup être décalé à 2016, voire 2017, pour laisser au natif de Krypton la possibilité d'effectuer un retour en bonne et due forme et de lui préparer le terrain. Et dans ce cas, un tournage (et non une sortie) en 2014 paraît nettement plus plausible et faisable pour Man of Steel 2. Reste donc à attendre des informations/confirmations/démentis de la part de la Warner pour y voir plus clair.

Maximilien Pierrette avec The Wall Street Journal & SuperHeroHype

facebook Tweet
Commentaires
  • Outburst
    Impossible que le film sorte en 2014. Ou alors ce serait au détriment de la qualité, et je préfère largement attendre deux ans que de voir un film bâclé.
  • jerem4502
    Clair que je n'imagine pas du tout le film sortir l'année prochaine. Et même si il faut attendre plus longtemps, je préfère. Et comme ils le disent si bien dans cet article, c'est du mission impossible ou alors la Warner vise effectivement la fin d'année 2014, mais repoussera donc obligatoirement le prochain Nolan ou le Hobbit 3 ou les 2. Impossible de mettre en concurrence ces propres films. J'ai juste l'impression que la Warner veut se dépêcher pour contrer Marvel en 2015 avec son Avengers 2. Mais ils feraient mieux de laisser Marvel et de s'occuper tranquillement d'un programme sérieux. Si ils ne veulent pas se brûler les ailes trop vite, il vaut mieux prendre son temps pour miser la qualité.
  • lexcalvin
    J'adore les supputations de voyante du pigiste " On peut donc, sans trop se mouiller, imaginer que le champagne a été sabré chez Warner " --- plus fort que Coluche avec son " on s'autorise à penser dans les milieux autorisés " pourtant quelques lignes plus bas, il reprend " demi-succès (ou semi-échec, selon le point de vue) " ben tiens mon colon, on va attendre la 2eme semaine avant de s'affoler comme des pucelles car pour l'instant man of steel fait à peine mieux que superman returns ... même destin ? 125 patates c'est bien, sisi c'est bien ... pour un film à 120 millions de $ de budget. Sans la pub.
  • KimiRaikkonen09
    Fin 2014 c'est impossible...Tous le mois de décembre sera pour le dernier opus de la trilogie Hobbit, Warner va jamais mettre en concurrence deux énorme blockbuster le même mois, et pour Novembre il y a le nouveau Nolan. Octobre ? Puis c'est trop rapide, non la suite sortira surement en Juin 2015.
  • Ben-67
    @kimi sinon évites de dire exactement ce que dit l'article pour faire croire que tu as quelque chose d’intéressant à dire. Perso je préfères attendre 2015 et avoir un scénario travailler plutôt qu'un truc fait en vitesse.
  • Wingnut7
    De plus, Z.Snyder demande plus de travail de post-prod que C.Nolan, qui utilise moins de CGI quand même que la plupart des blockbusters. Si c'est le cas, ils s'excitent comme des pucelles à la Warner alors qu'elle distribuait de bons films quand la Fox nous sortait des films aseptisés et plus que moyens. @lexcalvin Je pense que les supputations sont pas mal. Ça donne un peu de personnalité et ça fait de mal à personne. Qu'ils ont sabré le champagne ou non, ça change rien à nos attentes ni à notre culture cinématographique remplie d'anecdotes en tout genre. Déjà que l'article est bien écrit et bien construit, y'a plus de 3 lignes quand même donc ça fait plaisir de voir un travail de fond agrémenté d'un peu de personnalité de l'auteur.
  • Bruce Wayne
    Pitié pas 2014 plutôt été 2015 s'il vous plait pour ne pas gâcher le film et avoir un scénario très bon et travaillé.
  • Skratsch
    Le problème ne se pose pas seulement pour Man of Steel 2, si leur idée de départ est de reprendre le concept de Avengers il est assez probable (et dans certains cas souhaitable) qu'ils sortent entretemps des films d'autres membres de la JLA (en particulier Batman, Wonder Woman et Green Lantern). Même en sortant deux films par an comme a décidé de le faire Marvel, sachant que rien n'est encore préparé, je vois pas un film JLA avant au moins 2017.Faut pas oublier l'énorme ratage qu'a été Iron Man 2.
  • tigre-blanc-45
    Qu'ils leur temps. Si c'est juste pour copier Avengers et gagner de l'argent rapidement, non merci. Et puis je préfère la technique Marvel, c'est à dire préparer les spectateurs avec les films des différents personnages DC pour éviter un JLA qui soit est trop long (présentation des persos, rassemblements, combats,...) soit trop rapide (ils sapent la présentation et le rassemblement pour faire plus court mais c'est moins bien).
  • Paul R.
    Évitons de torcher le film juste pour avoir plus d'argent plus vite (Iron Man 2 étant effectivement une référence du genre)Mais il est plausible que le script soit déjà écrit et qu'il ne doive être que finalisé, surtout qu'on ne sait pas qui sera le héros DC de 2014Peut-être un lancement face aux Gardiens de la galaxie? car le lancer en 2015 signifierait l'envoyer en face d'Avengers 2A réfléchir
  • Lucas Pequignot
    100% d'accord avec Tigre-blanc-45
  • vendest
    On parie combien qu'il vont repousser la date de sortie(récemment Jurrasic Park a fait les frais)et d'autre blockbuster qui avait pris une date des plus courtes ont toutes était décaler,pour l'instant il tiennent se discours(grâce au sucée),mais il quand il ouvriront les yeux,il changeront la date.
  • Wingnut7
    @ Paul R. Ils ont lancés la production du 2 y'a quelques jours seulement. Dans 1 mois ils devraient avoir un script finalisé je pense.
  • Bat 77 L.
    @Wingnut7 sauf que Goyer pourrait avoir très bien écrire le script durant le tournage de MOS, on sait déjà qu'il pourrait y avoir Bruce Wayne et Lex Luthor, donc le premier jet est déjà peu être terminé.
  • Gh0st-D0g
    Tout ce cinéma...
  • Storm Crow
    Le truc c'est que la Warner arrive un peu après la bataille là, ils sont en concurrence directe avec Marvel sauf que ces derniers ont déjà leur univers en place avec des superhéros qui marchent fort (Iron Man,..). Alors attention à ne pas se presser et risquer de foirer leur projet en tentant de rattraper leur retard. En plus chez Marvel on sait que il y a de la qualité, enfin la mécanique fonctionne on va dire, la Warner avec Man of Steel apparemment s'en sort plutôt bien mais ils ont fais un Green Lantern plus que foireux. Heureusement les Batman de Nolan sont là mais ils sont sortis quand même tôt. Et puis comme le dit l'article, le calendrier est quand même charger pour ces prochaines années...
  • Wingnut7
    @Batt 77 L. Je pense pas. Il va pas écrire si on lui demande pas, sinon faudrait le payer et c'est pas une mince affaire vu le bonhomme donc s'ils ont pas lancé le projet, y'a pas de script. Autant il est fan, autant c'est aussi un travail. Pis bon, je préfère pas le voir en 2014. Je prèfère attendre pour qu'il soit peaufiné et bien préparé.
  • Cornetot
    Ca ne peut pas etre pire que le premier qui n'avait deja aucune histoire et des personnages sans aucun interet !
  • Nightingale
    Et si la suite était... déjà tournée ?Pour rappel, le tournage de MAN OF STEEL a commencé avant celui de THE DARK KNIGHT RISES, mais le film sort un an après. Pas improbable du tout que la production ait tourné non pas un mais deux films en même temps. A l'instar des SUPERMAN 1 et 2 (supervisé au départ par Richard Donner, avant d'être remplacé et en partie retourné par Richard Lester), tournés simultanément. Si leur volonté est d'amorcer le virage vers JUSTICE LEAGUE, c'est un pari commercial peu risqué. Quant à avoir gardé cela secret, je concède que l'astuce inédite serait incroyablement excitante !
  • Paul R.
    @Wingnut7 la production a officiellement été lancée il y a quelques jours, rien ne dit que le script du deux n'est pas déjà écrit dans les grandes lignes, donc juste à finaliser@Nightingale ça c'est pas possible, autant un scénario c'est un fichier d'ordinateur, autant on cache pas un tournage comme ça
  • Anthony A.
    Qu’ils prennent le temps de le faire, parce que franchement....c'est cool de savoir que Man of Steel va avoir une suite (et vu la qualité de ce dernier....ça s'annonce bien parti si le second fait aussi bien, voir mieux!), mais si le film sort trop tôt.....il risque d'être bâclé et donc (très) décevant!
  • anais.mackert
    Personnellement dans un sens je voudrais trop qu'il sorte l'année prochaine pour ne pas trop attendre la suite mais dans un autre s'ils le sortent aussi vite il va être bâclé, beaucoup trop bâclé. Dans ce cas la je préfère prendre mon mal en patience.
  • kevin D.
    Man of steel est sans contexte le plus gros succès pour un premier film superhéros : ses scores au box office dépasse ceux de spider man 1, iron man 1, batman begins etc... et de très loin parfois (50 000 000 pour le premier weekend pour batman begins contre plus de 120 000 000 Pour man of steel), idem il explose superman returns. Ce film est vraiment superbe, même si on peut pousser plus la psychologie des personnages (ce qui sera sans doute fait dans les prochains), henry cavill est juste l'incarnation parfaite de superman, ce mec a un physique parfait (merci aux stero quand même) , un visage juste sublime et il est très énervant ^^ mais parfait pour le rôle. J'alternais entre joie, tritesse et exitation , le film est vraiment palpitant.Il faut savoir que le tournage est quand même terminé depuis un moment, et que le projet dc comics de ressuciter la franchise ne date pas d'hier, je pense aussi que le scénario est probablement prêt mais en comptant tournage + post prod, pas avant 2015 et éviter un mois d'été c'est mieux (c'est d'ailleurs le plus gros démarrage de tous les temps pour un mois de juin ce qui prouve l'intérêt des personnes, le lancer en hiver aurait sans doute permis de faire mieux sauf si grosse concurrence). En tous cas, je ne trouve pas marvel et warner si concurrents que cela puisque marvel a pris le parti de faire des films plutôt axés humour/ action sage là où warner prend le parti de faire sombre et réfléchi; à vrai dire ils sont complémentaires. Je pense que man of steel devrait aisement dépasser les 600 M de dollars au box office monde ce qui serait énorme
  • Rafik Wagi
    Vu cet après midi. Une claque, tout simplement. En lisant certains commentaires ici j'avais quelques doutes, mais le voile s'est levé, et je me suis prosterné. spoiler: Tout est remis à zéro, Krypton nous est bien décrit, la narration, qu'on apprécie ou pas, donne un plus, mais ce n'est que mon avis. David S. Goyer a pris le temps de bien dépeindre le monde de superman, d'installer son histoire biblique (pour moi en tout cas), il fallait bien ça, ce super héros méritait ça! D'emblée les images émerveillent, la musique, splendide, puissante, appuie le tout. (merci Hans Zimmer) Certaines images font du bien, la lumière est magnifique, les couleurs toujours bien choisies, (Amir Mokri a fait du bon boulot sur la photo), le son a subit également un travail de titan. Les zooms, tant décriés par certains, trouvent leur rôle, ils sont d'une justesse, et jamais ils ne rendent l'ensemble illisible, pourtant je déteste la mode qui en abuse, comme dans certaines séries, ou films (battle los angeles). Au contraire, cela accentue l'effet de grandeur, de profondeur, cet effet prend toute son ampleur lors des séquences dans le ciel, que ça soit sur Terre ou sur Krypton. Coté casting, c'est un 5 étoiles, je passe sur Kevin Costner, Russell Crowe ou Michael Shannon, Amy Adams, ils assurent ce qu'il faut, mais je retiens Henry Cavill, il est man of steel, il est tout simplement parfait pour le rôle! On ne mentionne que rarement le terme de superman, d'ailleurs il est plus qu'un super homme, il est un dieu, il EST dieu. Il a ça dans le sang, dés son enfance on le voit porter une cape, tout fier devant son chien, avec tout juste une musique terne, avec pour seul instrument un piano, les images sont passées, les couleurs pales, son avenir est là, il sera un héros, mais cela lui apportera de la souffrance! Le contraste avec des scènes où la fureur jaillit, comme dans le cri de l'homme d'acier qui monte dans le rayon d'énergie pour tout faire exploser. En parlant d'explosion, de fureur, le film va quand même très très loin, car man of steel est aussi et avant tout un divertissement, un blockbuster qui veut en mettre plein les yeux, et force est de constater qu'il remplit son contrat, haut la main! Je pense qu'il va au dessus de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, le spectaculaire n'a plus de limite, les excellents combats à la Dragon Ball Z sont stupéfiants. Là aussi le choix des focales pris par Zack Snyder est judicieux, les kryptoniens se démarquent bien à l'image du reste, que ça soit des décors ou des humains. Cela rend un effet de puissance inégalé! Cette puissance est bien retranscrite. Une violence générale aussi ressort de ce film. Pourtant les superman nous avaient habitué à du spectacle familiale, ici on peut voir des humains recevoir des coups titanesques, des immeubles s'effondrer, des pilotes d'avion se faire déchiqueter par un kryptonien en plein vol ... Oh ce n'est pas gore pour autant hein... Bref j'ai tellement à dire sur ce film, je n'ai qu'une envie, le revoir! J'ai la musique dans la tête, les incroyables images également, les voitures s'écrasant comme des jouets avec la gravitation, les combats d'une puissance extrème, les séquences de vol, celles sur Krypton, l'enfance du héros, la tornade, les vaisseaux esthétiquement bien foutus, Krypton elle même, les destructions, les moments de rage de superman (faut pas toucher à maman ) ect. En tout cas merci d'avoir fait de superman un vrai héros, un personnage loin d'être ridicule, fini le slip rouge, le "S" qui ne veut pas dire superman, le coté extraterrestre (on est en présence d'un film d'invasion extra terrestre!) Vivement la suite. 19/20
  • Oceane S.
    je trouve que c'est un peu trop tot une suite en 2014 je suis pour une suite mais je pense que ça serait mieux de le faire dans deux ou trois ans
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top