Mon AlloCiné
Box Office US : démarrage en demi-teinte pour "Wolverine"
29 juil. 2013 à 13:36
facebook Tweet

Les nouvelles aventures de Hugh Jackman alias "Wolverine" prennent la première place du Box Office US ce week-end, empochant 55 millions de dollars. Une performance malgré tout assez nettement en deçà du précédent opus, "X-Men Origins : Wolverine". La surprise vient du film d'horreur "The Conjuring" signé James Wan : second du podium, petit budget, et déjà 80 millions au compteur.

Sans surprise ou si peu, Wolverine : le combat de l'immortel s'est imposé ce week end au Box Office US, en récoltant quelques 55 millions de dollars, selon les premières estimations données par le site spécialisé Exhibitor Relations. Sur une combinaison de 3924 salles, le film a rapporté en moyenne 14016 $ / écran. Un résultat qui est à un poil de cheveux près le même que celui effectué par X-Men: Le Commencement à son démarrage en juin 2011 aux Etats-Unis, soit 55,1 millions de dollars. Le chiffre n'est pas déshonorant donc. Sauf qu'à y regarder de plus près, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

 

Le résultat est 35% moins bon que les précédentes aventures de Logan, X-Men Origins: Wolverine, qui avait quand même ramassé 85,1 millions de billets verts. Et si l'on tient compte du surcoût du billet engendré par l'exploitation du film en 3D, on a là une contre-performance; en tout cas nettement moins que prévue. Il faut dire aussi que contrairement à X-Men Origins: Wolverine qui n'avait pas eu à se battre avec la concurrence lors de sa sortie le premier week end de mai, le dernier opus a au contraire de féroces concurrents, qui se battent pour sortir la tête de l'eau.

 

Des Blockbusters et des gifles

En témoigne la contre-performance notable de Pacific Rim, 7e au classement du BO, qui peine à atteindre les 85 millions de dollars au compteur (sur le territoire US) au bout de trois semaines d'exploitation, alors que le budget du film est estimé à 190 millions. Et on ne parle pas de la gifle prise par  R.I.P.D. Brigade Fantôme, qui n'a ramassé qu'un peu plus de 24 millions sur le territoire américain (et 37 millions au BO mondial) en 15 jours d'exploitation, pour un budget quand même conséquent de 130 millions. On peut rajouter dans le panier les contre-performances de Lone Ranger, celle de After Earth...Seul World War Z tient du miraculé : les analystes prédisaient une carrière en salle catastrophique, alors qu'il s'agit en fait d'un succès.

 

Au regard des cas évoqués ci-dessus, Hollywood devrait changer son fusil d'épaule; en finir peut être avec son obsession des mégas budgets. Surtout lorsqu'on voit l'insolent succès de Conjuring : Les dossiers Warren justement, le film d'horreur de James Wan, second du podium. Réalisé avec un budget de 20 millions de dollars (autant dire une paille), le film ramasse 22,1 millions de $ pour sa seconde semaine d'exploitation, pour cumuler plus de 84 millions. Bénéficiant d'un très fort bouche à oreille, Conjuring est pour l'instant le plus gros succès pour un film d'horreur / épouvante pour l'année 2013; et les analystes prédisent une fin de carrière sur le seul territoire US aux alentours de 120 - 140 millions. Hollywood devrait méditer l'exemple de James Wan, qui n'en est pas à son premier Hold Up. En 2010, son Insidious, réalisé avec un budget dérisoire de 1,5 millions de dollars, avait rapporté plus de 54 millions de $ aux Etats-unis, et près de 100 millions au BO mondial.

 

L'animation ferme la marche

L'escargot a beau mettre le Turbo, Gru et ses Minions restent devant. Pour sa quatrième semaine d'exploitation, Moi, moche et méchant 2 se maintient très solidement au Box Office, n'enregistrant une baisse que de 35,7%, en récoltant un peu plus de 16 millions, pour cumuler 306,4 millions de recettes sur le seul territoire US, et plus de 660 millions sur l'ensemble du globe. Carton plus que plein donc pour le film produit par Universal. Juste derrière, Dreamworks et son Turbo obtiennent 13,2 millions de $ pour sa seconde semaine d'exploitation. Mais le film dépasse à peine les 55,8 millions sur le sol américain, et il va entrer en concurrence direct avec Les Schtroumpfs 2 qui sortent en fin de semaine.

 

 

 

OP

facebook Tweet
Commentaires
  • Jimmy M.
    Trop cool. Commence sérieusement à me saouler le Wolvy...
  • loicboissier
    le dernier woody allen par contre cartonne ! la 16éme meilleure moyenne de toute l'histoire ! Cate Blanchett se place pour les prochains oscars !
  • Zygo Datura
    World War Z marche et Pacific Rim coule...WTF?
  • edwin212
    Jimmy dsl mais avec 141 M de dollars a l'international en seulement 6 jours pour un budget de 120 tu n'est pas près de tant passé du Wolvy
  • empeureur18
    ça prouves bien qu'un film bourré de fx sans scenario qui tient la route est au final une belle daube
  • Jimmy M.
    T'inquiètes pas edwin, j'ai zappé le X-Men Origins : Wolverine et vais faire de même avec celui là...je m'en passe très bien :)
  • hell-fire-5557
    des films récent se sont planté, the white house down, after earth et ripd mais ca on s'y attendait etc... et pacific rim ne décolle pas plus que ca... georges lucas et steven spielberg avaient raison finalement.... plus ils délaissent le scénario et plus ils lassent le public malgré des effets spéciaux magnifiques !
  • Zygo Datura
    Quand on lit certains on dirait qu'un film n'est composé que d'un scénario et d'FX.Bon c'est sûr, le scénar est central, je suis le premier à le dire.Mais quand une histoire est faible le film peut se rattraper sur autre chose, et c'est ce que fait Pacific Rim.L'histoire casse pas trois pattes à un canard et on se doute de ce qu'il va se passer, mais il y a une ambiance, on ne s'ennuie pas et les persos sont pas mal fun.Il y a également quelques moment très drôles et le film est honnête.Je ne comprend pas que ça ne marche pas, ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça reste bien plus profond que ce ratage de world war Z ou encore tous les films transformers.Et je ne parle pas du dernier Wolverine qui lui marche très bien...
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Skate Kitchen Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles Bande-annonce VF
Ben Is Back Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top